Au fil des années
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

1/4 de siècle de partenariat avec Kaarst en Allemagne

Kaarst nous accueille en septembre  2006

Les commentaires de 2 élèves :
" Trois jours à Kaarst…inoubliables !"

Les 20, 21 et 22 septembre 2006, nous sommes partis à Kaarst, près de Düsseldorf, chez nos correspondants allemands. La première chose à souligner, c’est qu’en 1h30 de voiture, on change complètement de monde. En effet, dés notre arrivée, nous avons pu constater que l’Allemagne était très « clean » ; pas de papiers à terre, pelouses tondues, maisons alignées, et tant de détails encore qui ont fait réfléchir quelques élèves qui par réflexe voulaient jeter un bout de papier par terre mais qui finalement l’ont mis dans une poubelle.

À notre arrivée au « Gymnasium Albert Einstein », tous les Allemands nous attendaient. Quelle joie de les revoir ! Notre Fanny n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher de sauter dans les bras de Clara, sa correspondante et de lui lancer quelques phrases préparées pendant l’aller. Ensuite, nous avons été conduits dans une salle, où nous avons, tout comme cela s’était passé à Visé, déjeuné dans la bonne humeur des retrouvailles. Une fois les croissants engloutis, chaque Belge et son correspondant se sont rendus en salle de classe. Ceux qui ont eu la chance d’avoir Philosophie, comme Fanny et Jérémy, ont même eu droit à un cours en français. En effet, le professeur, dans son élan de générosité, nous a traduit, avec l’aide des élèves qui étudiaient le français, son cours qui s’est avéré être très intéressant.
Ensuite, nous sommes allés manger chez nos correspondants. Une heure après, nous étions déjà en vadrouille, à Neuss, la ville voisine, pour y faire une course d’orientation.
Enfin, pour y faire, en partie, une course d’orientation car nous avons d’abord mangé une glace et, ce qui devait arriver arriva, les filles ont fait du shopping (pour, soulignons-le, la plus grande joie des garçons qui ont dû suivre le sourire aux lèvres).
Quand nous sommes rentrés chez nos partenaires, nous avons appris que la journée n’était pas encore finie. Ainsi, nous nous sommes tous retrouvés au « Bowling » ce qui, soit dit en passant, était une super idée pour passer une soirée géniale.

Après une bonne nuit de sommeil, Köln (Cologne) nous voilà !!! La description en un mot est : sportif. Dès notre sortie de la gare, on a pu voir la cathédrale.
Le nombre de marches que nous avons presque tous gravi pour escalader son sommet?
Nul ne le sait! Mais ce qu’on peut vous dire avec certitude, c’est qu’on en a gravi !
Mais une fois en haut, on oublie vite l’effort produit pour atteindre le sommet de l’édifice. En effet, la vue de la ville et de ses alentours était impressionnante. Puis, dur retour à la réalité : « Bon, on descend maintenant ? Hein, … ? ». Et oui, la journée n’est pas encore finie car nous devons aussi nous rendre au studio de la « WDR », qui équivaut à notre RTBF en Belgique, pour y faire une petite visite. Ainsi, nous avons eu l’occasion de découvrir des plateaux de télévision et leurs décors, des plateaux de théâtre ainsi que les différents moyens mis en œuvre pour les bruitages…
Après tant de découvertes, une chose était sûre, nous devions manger ! C’est l’une des choses que nous savons tous d’instinct. C’est d’ailleurs lui qui nous a conduit droit au Mc Donald. Puis, pour être original, LE SHOPPING (qui s’est terminé devant une Xbox 360 pour la plupart des garçons).
Le soir, Tim, un Allemand qui n’avait malheureusement pas eu la chance de revoir son correspondant, avait organisé une petite fête dans sa cave. La déco était 100% Mondial D’Allemagne !!! La soirée s’est terminée en tournoi de kicker. Les grands vainqueurs : Clara (la correspondante de Fanny) et Tim.

Nous voici déjà au dernier jour. Apres une heure de cours, tout le monde s’est rendu au hall pour le match de foot du siècle : Allemagne – Belgique.
Le score ? On a sauvé l’honneur en marquant quelques buts, bien que cela reste insuffisant face aux adversaires.
Les motifs ? Disons, pour jouer les grands modestes, qu’avec l’habitude qu’ont les élèves de l’Athénée de zigzaguer entre les multiples trous du hall de l’école, ils ont été déstabilisés par des Allemands qui, eux, couraient droit (dans un hall lui aussi impeccablement entretenu). Bon, ç’est vrai, c’est faible comme raison mais c’est celle qui nous plaît le plus !
À la fin du match, nous nous sommes rendus en cuisine pour préparer ce qui serait pour nous, le dernier repas de ce voyage en Allemagne. Passons les détails et autres futilités et disons simplement que nous avons vraiment (trop) bien mangé et passé encore un bon moment. Le repas fini, un sac Kaarst et des livres sur la ville nous ont été offerts (encore merci, Tim !!!) et nous avons finalement quitté « nos Allemands » après des adieux bouleversants, émouvants, touchants, attendrissants qui, s’éternisant, ont fini en pleurant !
Bon, peut-être pas, mais nous étions quand même bien tristes de quitter l’Allemagne et nos correspondants après ces quelques jours inoubliables. Certains ont tout de même laissé couler une petite larme (snif !!!)…

Terminons avec le témoignage de Fanny qui nous encourage vivement à poursuivre cette aventure et qui a déjà réécrit à sa correspondante. Elle va d’ailleurs s’arranger pour la revoir. Une amitié plus forte que la distance et le temps se serait-elle créée grâce à l’échange Kaarst – Visé ?

Aufwiedersehen !

Fanny et Jeremy

Nous avons accueilli  Kaarst en mars 2007

 


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***