Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Le théâtre

La maison du printemps de F. MILLAUD - 2017

La troupe de théâtre de l’Athénée proposait cette année une comédie, La Maison du printemps, de Fernand Millaud : sous l’œil bienveillant et parfois inquiet des professeurs qui les encadraient, dix élèves, de la quatrième à la sixième année, ont démocratiquement choisi la pièce et distribué les rôles, ont organisé les répétitions, ont réfléchi aux costumes et au décor pour offrir au public un spectacle de qualité.

Les photos ICI

La cuillère à café - 2016

La pièce en images ICI et ICI

"Thé à la menthe ou t'es citron" de Patrick Haudecoeur - mai 2015

Ça commence mal et ça va mal finir. Acteurs pistonnés, caprices de diva, techniciens incompétents, accessoires et mémoires qui flanchent, tensions et surtension — bref : pétages de plombs : tout concourt (-circuit) à faire de la représentation de Thé à la menthe ou t'es citron un échec. Il a même fallu, au pied levé, recruter une comédienne pour jouer un rôle masculin ! Oserez-vous assister au désastre jusqu’au bout ? Les critiques sont unanimes : même si le théâtre n’est pas votre tasse de thé, cette pièce, vous vous en souviendrez longtemps comme si c’est théière.

Les photos ICI ou ICI

Quatre professeurs pour organiser cette ambitieuse entreprise : Madame Lacremans, Madame Loncelle, Monsieur Enclin et Monsieur Dolcimascolo.

Toc Toc de Laurent Baffie - mai 2014

Auriez-vous entendu parler de ce grand spécialiste en matière de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), le docteur Stern? Une sommité, parait-il! Ce médecin serait en lui-même un remède miracle conseillé à toutes les personnes en détresse dépassés par ces fameux troubles. D'ailleurs six d'entre elles attendent patiemment depuis des mois leur rendez-vous. Mais le jour J, la ponctualité du Dr. Stern laisse à désirer et ses patients se voient obligés de faire une fois de plus preuve de patience...

Les photos du vendredi 9 (les 2 pièces) ICI

Trois professeurs pour organiser cette ambitieuse entreprise : Madame Lacremans, Monsieur Enclin et Monsieur Dolcimascolo.

La vérité sur une chaise de Jimmy Doucet - mai 2014

Nos parents nous ont appris à dire la vérité, mais est-elle toujours bonne à dire? Prenons donc une chaise, une chaise banale, et imaginons que toute personne qui s'assied sur cette chaise se voit contraint de dire la vérité... Toute la vérité!

Les photos du jeudi 8 ICI

Trois professeurs pour organiser cette ambitieuse entreprise : Madame Lacremans, Monsieur Enclin et Monsieur Dolcimascolo.

Le magasin des suicides - avril 2013

Cette année, nos élèves ont choisi d'adapter "Le magasin des suicides" de Jean TEULE.

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Les amateurs d'humour noir se régalent !

Les photos ICI

Trois professeurs pour organiser cette ambitieuse entreprise : Madame Lacremans, Madame Loncelle et Monsieur Dolcimascolo.

Le Dindon de Feydeau - avril 2012

Renouant avec sa longue tradition théâtrale, l'Athénée Royal de Visé a proposé ces jeudi 19 et vendredi 20 avril des représentations du Dindon de Feydeau. Cette année, le projet a été entièrement porté par les
élèves, depuis le choix de la pièce jusqu'à l'organisation de ces deux soirées, le tout sous le regard bienveillant de quelques professeurs ébahis par la tâche accomplie. Après de longs mois de travail, nos élèves nous ont offert un spectacle d'une qualité quasi-professionnelle, pour le plus grand plaisir du public qui s'est présenté en nombre. Résultat : des professeurs et des élèves très enthousiastes à l'idée de renouveler l'expérience. Et un véritable sentiment d'appartenance à l'Athénée !Renouant avec sa longue tradition théâtrale, l'Athénée Royal de Visé a proposé ces jeudi 19 et vendredi 20 avril des représentations du Dindon de Feydeau. Cette année, le projet a été entièrement porté par les
élèves, depuis le choix de la pièce jusqu'à l'organisation de ces deux soirées, le tout sous le regard bienveillant de quelques professeurs ébahis par la tâche accomplie. Après de longs mois de travail, nos élèves nous ont offert un spectacle d'une qualité quasi-professionnelle, pour le plus grand plaisir du public qui s'est présenté en nombre. Résultat : des professeurs et des élèves très enthousiastes à l'idée de renouveler l'expérience. Et un véritable sentiment d'appartenance à l'Athénée !

G.Dolcimascolo.

5 professeurs se sont investis sans compter dans cette entreprise d'ampleur :

Mmes Gillon, Lacremans, Lecarte et Loncelle et Monsieur Dolcimascolo.

 

La tradition théâtrale
est très ancienne
dans notre école.

Oedipe-Roi
(en 2010)
En février 2010, des centaines de spectateurs applaudissent les élèves de 5 écoles de 3 pays de l'Eurégio lors des 5 très brillantes représentations de la tragédie grecque de Sophocle "Oedipe-Roi"

+ d'infos

En 1945-46 déjà, nos étudiants (pensionnés aujourd'hui) interprêtaient le Misanthrope de Molière. Depuis l'activité théâtrale est devenue une véritable institution au sein de l'AR VISE.

De nombreux spectacles présentés par nos rhétoriciens ont d'ailleurs été régulièrement primés par les jurys de différents tournois.

Le théâtre fait partie intégrante du projet d'établissement.

Monter une pièce de théâtre est une vaste entreprise qui permet au sein de l'école de se connaître et se respecter. Responsable de son texte, l'élève acteur est aussi responsable de ses engagements. Il sait que de son sérieux dépend la réussite de son ensemble.

Au fil des décennies, de nombreux professeurs se sont dévoués, bénévolement, pour assurer la délicate mission de coordination (voire même la mise ne scène). Rappelons les noms des derniers responsables : Monsieur Charlier, professeur d'histoire, madame Lippert, professeur de Français et Monsieur Albin, professeur de latin trop tôt disparu. Depuis 2009, Monsieur Grégory Dolcimascolo, professeur de langues anciennes, et madame Lippert, ont accepté de prendre la relève.

Depuis 2003 : participation au vaste projet EUREGIO avec des pièces trilingues jouées par des élèves de 9 écoles de Belgique (Communautés française, flamande et germanophone), des Pays-Bas et d' Allemagne.


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***