Archives Trivial défi
2009-2010
Résultats
2008-2009
Résultats
2007-2008
2006-2007
2005-2006
  
2004-2005
  
2003-2004
  
  
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Lecture : defi-lecture en 1ère année

2017 : les vainqueurs sont les élèves de 1C

La lecture est un bien précieux. En effet, celui qui lit, ne s’ennuie jamais. Il a toujours un compagnon qui le transporte dans un univers différent, fantastique, merveilleux qu’il découvrira sans jamais y être allé. Celui qui lit, va développer ses connaissances, comprendre notre société actuelle et celles qui nous ont précédés. Celui qui lit, développera son esprit critique et deviendra, j’en suis sûre, une personne responsable et bienveillante.
Voici le résultat de la finale du défi-lecture 2017.

                                                  

La classe gagnante est la  1C avec 75 points.
La deuxième place est attribuée à la 1H avec 72 points.
La 1B et la 1K sont ex aequo avec 54 points chacune !

Bravo à toutes et à tous !!!
Madame Gonzalez 

Toutes les photos ICI

Les élèves de 1I remportent la finale!

Remerciement Trivial Défi 2016

Quelle belle finale que celle du défi-lecture de nos élèves de 1ère année.

Félicitations à tous pour votre participation et un grand bravo aux lauréats de cette édition.

A la première place :    1I

Deuxième place :         1B

Troisième place :          1C

Quatrième place :        1J

Les photos ICI

Cette année ce sont les élèves de 1B qui remportent la finale!

Remerciement Trivial Défi 2015

Plusieurs retournements de situation ont maintenu le public en haleine durant toute la soirée. En effet, après avoir mené dès le début du concours, la 1èreA a été dépassée par la 1ère B et la 1ère K. Quant à la 1C, elle s’est battue jusqu’au bout sans parvenir à se hisser en haut du tableau.

Le palmarès de cette année a vu la victoire de la 1ère B suivie de près par la 1ère K, de la 1ère A et enfin de la 1ère C.

Mais, grâce à ce projet, la grande gagnante est la lecture, avec tous les plaisirs qu’elle procure et les univers fantastiques dans lesquels elle nous transporte !

                                               

Madame Gonzalez

Voir les photos de la finale ICI  et de la sélection ICI

Cette année ce sont les élèves de 1K qui remportent la finale!

Remerciement Trivial Défi 2014

A l’Athénée, la lecture déplace les foules !

La soirée du Trivial Défi de ce vendredi 23 mai restera gravée dans toutes les mémoires à plusieurs titres.

Tout d’abord, pour la première fois, les parents étaient invités à admirer les talents de lecteurs de leurs enfants et ils ont répondu présents puisque plus de deux cents personnes se sont donné rendez-vous dans le Forum.

Ensuite, ce sont tous les élèves qui se sont succédé sur l’estrade et ont pu montrer à quel point les douze livres n’avaient plus de secret pour eux.

Enfin, c’est grâce à une équipe soudée que cette soirée a été une grande réussite tant sur le plan technique qu’au niveau des connaissances des participants. Merci aux élèves de 4ème technique d’électro mécanique de monsieur Leenders qui ont assuré la sonorisation et à plusieurs collègues qui sont venues prêter main forte.

            Bravo à la 1ère K de madame Dupont qui a remporté ce concours, suivie de la 1ère D de madame Jamaigne, de la 1ère C de madame Gonzalez et enfin de la 1ère A de madame Dupain.
           

Mais c’est  véritablement la lecture qui a gagné. Vive les livres et vive l’enrichissement qu’ils apportent !

Voir les photos de la demi-finale ICI - Celles de la finale ICI ou ICI

Les élèves de 1A remportent l'édition 2013

Comme chaque année,  le traditionnel  Trivial Défi  vient de se dérouler à l’Athénée Royal de Visé ce vendredi 24 mai. Il a vu la victoire de la 1ère A   suivie d’un  point par la 1ère B et de quelques points par la 1ère K. Madame Dupain, professeur de français, doit être spécialement fière puisqu'elle a réussi un doublé.

Félicitations à Marie Vercheval, Marie Vandormael, Gauthier Schoufs, Florence Bodson de 1ère A; Marie Saint-Mard, Bilal Malki, Lisa Thyssen et Bob Aouni de 1ère B. Et n'oublions pas Jérémy Bronsart, Vanina Ferraioli, Carole Janssens et Maxime Udalov de 1ère K qui se sont très bien battus.

Mais les douze classes de 1ère année sont également à  féliciter pour le travail  qu’elles ont effectué tout au long de l’année en lisant pas moins de douze romans.

Bravo également à tous les  professeurs de français qui, sans relâche, ont accompagné leurs petites têtes brunes ou blondes sur les chemins au combien enrichissants  de la lecture !

C’est monsieur Cerfontaine, de L’oiseau Lire, qui a accepté de remettre les prix aux trois équipes finalistes après leur avoir expliqué, avec toute la conviction qui est la sienne, que la lecture est source de culture et d’évasion !

Nous le remercions chaleureusement et vous disons : " A l'année prochaine et vive la lecture."

Madame Gonzalez

Voir
toutes
les

 

Toutes les photos ICI

Les élèves de 1D remportent cette édition 2012

C’est avec panache que le Trivial-Défi vient de se dérouler comme chaque année à l’Athénée Royal de Visé et je voudrais féliciter tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce projet.

Tout d’abord, bravo à Madame Lagasse et à ses élèves, gardiens vigilants de la sono,  qui ont réalisé un décor digne des meilleurs jeux télévisés.

Bravo également à tous les professeurs de français du degré inférieur qui ont su motiver leurs élèves durant toute l’année à la lecture des DOUZE livres  du Défi ! Merci à eux d’avoir pris une part active dans la présentation du concours.

Enfin, un  grand bravo à toutes les équipes  qui ont étonné par leurs connaissances approfondies des romans.

Félicitations aux trois équipes finalistes, les 1ères A-B et D. Elles ont brillé tout au long de la finale et c’est seulement avec  deux points d’avance que la 1ère D s’est imposée sur la 1ère A !

Quelle déception pour les uns et quelle joie pour les autres ! Mais aucune des équipes n’a démérité tant la qualité des concurrents était élevée !

Voici le podium de cette année.

Bravo à

- Joé Bouheriche, Romane Lavigne, Mohamed Malki et Sean Simon de 1ère D qui remportent la médaille d’or.

- Alice Lacroix, Lisa Pacyna, Camille Valoir et Aurélien Vanderkelen de 1ère A, médaille d’argent.

- Océane Calinda, Audrey George, Damien Dochain et Maxime Trévino  de 1ère B, médaille de bronze.

Merci à tous et à l’année prochaine avec le même enthousiasme, je l’espère!

                 Pour les professeurs de français

                                          Madame Gonzalez

 

Voir
toutes
les

 

 

Bilan et résultats de l'édition 2010-11    haut

Madame Gonzalez, responsable du projet, établit le bilan de l'organisation 2010-2011

Les années se suivent mais le Trivial Défi demeure !

Aujourd’hui, la technologie fait partie intégrante de notre vie… et de celle du Défi : des boutons-poussoirs, des micros sans fil, un écran géant permettant de visualiser la correction des épreuves écrites et la nouveauté de cette année la MUSIQUE qui a accompagné l’entrée en lice des équipes finalistes ainsi qu’un power point où l’on pouvait admirer les premières de couvertures réalisées par les élèves. Un grand merci à GUYLIAN DEMONCEAU et à JOACHIM KOZIEL de 1G qui ont conçu ce magnifique CD.

Tout cela ne serait rien sans l’enthousiasme de toutes les classes qui ont supporté leurs champions.Un grand merci à tous et un grand bravo aux acteurs principaux, les finalistes du concours : Arthur DEMONCEAU, Lauranne BOINET, Quentin PENOIT, Mathilde BRUWIER de 1D ; Manoha BRANCATO, Mégane JASSIN, Emma Nihant et Justine LACROIX de 1J ; Anaëlle DAEM, Julien CERFONTAINE, Kiréna MOLLERS, William DELREZ de 1G.

Ils ont lu tous les livres ainsi que des « bonus » ; ils ont su vaincre leur nervosité ; ils ont allié concentration, rapidité et réflexion et nous ont montré que la lecture pouvait mener à de grandes choses !

Mais qui dit concours dit vainqueurs. Cette année ce sont les élèves de Madame Illing de 1D qui ont accédé à la plus haute marche du podium. La médaille d’argent revient à la 1J. Quant à la médaille de bronze, elle a été attribuée à la 1G. Encore un grand bravo aux champions et à leurs professeurs !

 

La lecture, une activité dépassée, ennuyeuse ?    haut   

Certainement pas ! Qu'elle soit pour certains un loisir, pour d'autres une nécessité, la lecture est plus que jamais d'actualité ! Lire, c'est prendre connaissance des nouvelles dans la presse, s'évader en pensée grâce à un roman captivant ou, aussi, communiquer par le réseau internet, qui repose surtout sur la lecture et l'écriture ! Lire, plus que jamais, est un moyen de communiquer quotidien dans lequel les adolescents ont un rôle important à jouer !

Le défi-lecture à l'AR VISE     haut

Très tôt dans l'année, et peut-être déjà en septembre, les professeurs de français lancent leurs élèves de 1ere année dans un projet passionnant : le DEFI-LECTURE.

Ce projet est mené depuis 1994 déjà par l'AR VISE afin de développer l'envie de lire. Pour y arriver, tous les professeurs de français de 1ère année ont fait le vœu de passer par d'autres procédés que les contrôles, les titres imposés et les points dans le bulletin. Ainsi, tout au long de l'année scolaire, les élèves de chaque classe de 1ère liront librement des romans, interrogeront d'autres élèves, participeront à un concours, pour finir l'année par un classement des équipes de lecteurs.

Pour cette raison, les titres que chacun choisira ne seront peut-être pas les mêmes que ceux des copains et copines. C'est cela aussi être libre mais responsable…

Avec un jeu concours en prime...    haut

Depuis 2002, et afin d'enrichir encore le DEFI-LECTURE, une innovation importante a été apportée, à savoir l'organisation d'un concours dynamique, initié partiellement par des jeux TV populaires mais enrichissants.

A la formule du jeu de société de type "Trivial" appliquée en 2003, il avait été décidé d'innover par des épreuves plus vivantes où la connaissance des ouvrages devait s'allier au réflexe, à la rapidité des intervenants. Les étudiants de certaines sections comportant des cours en électricité ont d'ailleurs été mis à contribution pour l'élaboration d'un dispositif de boutons-poussoirs qui a largement fait ses preuves (Comme à "Questions pour un champion").

Depuis 2009, la longueur de la finale a été doublée et dure 2x 45 minutes. La liste de ses épreuves est allongée et deux questions de soutien sont posées à toute la classe qui se sent ainsi encore davantage partenaire de ses finalistes.

En résumé, l'AR VISE met tout en œuvre pour que la lecture soit avant tout un amusement. Le goût de lire est le but à atteindre !

Et ça coûte combien ?     haut

Ce projet n'entraîne sans aucune dépense pour les parents, puisque les livres sont empruntés gratuitement à la bibliothèque de l'Athénée.

Chaque année, l'école effectue un investissement important pour renouveller le "capital-livres", vu le choix de nouveaux titres ou l'usure des ouvrages par des prêts trop fréquents. Voilà un genre de dégradation qui fait plaisir à rencontrer dans un établissement scolaire!
Connaître les horaires d'ouverture de la bibliothèque : ICI

De plus, les équipes qualifiées pour la finale bénéficient de chèques-livres variant de 10 à 25 euros !

Les livres proposés aux élèves    haut

Depuis la rentrée 2010-2011,  12 livres sont proposés pour le concours du DEFI-LECTURE et 9 autres livres sont conseillés aux élèves plus passionnés.

Livres du DEFI

Les 12 livres du DEFI

  • Stormbreaker (Anthony Horowitz)
  • L'île du crâne (Anthony Horowitz)
  • Baby-sitter blues (Marie-Aude Murai!)
  • Piège sur internet (Gérard Delteil)
  • Oubliée (Eva Erben)
  • La prédiction de Nadia (Marie Desplinchin)
  • Verte (Marie Desplinchin)
  • Un tag pour Lisa (Stéphane Daniel)
  • Regardez-moi (Gudule)
  • Quinze millions pour un fantôme (Jean-François Ménard)
  • Le professeur a disparu (Jean-Philippe Arrou-Vignod)
  • La chose qui ne pouvait exister. (Moka)

Les neufs livres supplémentaires

  • L'affaire Caïus (Henry Winterfeld)
  • Les pilleurs de sarcophages (Odile Weulersse)
  • L'Amerloque (Susie Morgenstern)
  • De la terrible et magnifique histoire des créatures les plus moches de l'univers (Thomas Gunzig)
  • Pépé la Boulange (Yvon Mauffret)
  • Kamo, l'idée du siècle (Daniel Pennac)
  • Lettres d'amour de 0 à 10 ans (Susie Morgenstern)
  • La sorcière de midi (Michel Honaker)
  • Williams et nous (Moka)


Rappelons que l'autre objectif - double - du défi est de familiariser l'élève avec l'emploi de la bibliothèque - ainsi, volontairement, les professeurs ne prennent pas dans leur local les 40 livres (20 titres en deux exemplaires) qui leur sont réservés par classe - en faisant simultanément du défi une démarche où tous sont égaux, puisqu'il n'y a aucun frais pour les familles.

Planning général du défi-lecture    haut

Dès le 1er octobre: la bibliothèque est prête pour recevoir la visite des classes. Les semaines qui précèdent le congé de la Toussaint sont mises à profit par les professeurs de français pour présenter les titres aux élèves, qui peuvent déjà être empruntés.

Octobre - mars: Chaque élève devra lire un roman toutes les deux semaines. Celui-ci fera l'objet d'un contrôle afin de vérifier la bonne compréhension.

Mars - avril: collectivement, les classes établissent des questionnaires sur chacun des livres, questionnaires qui seront envoyés à une autre classe et réciproquement. Voici un exemple d'échanges prévus:

lA/lB
lC/lG
ID/IF
lE/lK
lI/lL
IJ /lH

Durant la même période, et indépendamment de la démarche précédente, chaque élève choisira un titre parmi les douze romans à succès de la liste (à déterminer!) afin de poser dix questions en vue du « Trivial défi » du mois de mai.

Mai: le « Trivial défi » se déroulera à la bibliothèque ou au forum (jour et heures à déterminer - voir événéments importants); il mettra en compétition des représentants de chaque classe et comptera pour 50% au classement final, en juin.

Avant les examens de juin: les résultats des questionnaires inter-classes doivent être rassemblés: ils compteront aussi, pour moitié, dans le classement.

Bilan et résultats de l'édition 2010-11    haut

Madame Gonzalez, responsable du projet, établit le bilan de l'organisation 2009-2011

Les années se suivent mais le Trivial Défi demeure !

Aujourd’hui, la technologie fait partie intégrante de notre vie… et de celle du Défi : des boutons-poussoirs, des micros sans fil, un écran géant permettant de visualiser la correction des épreuves écrites et la nouveauté de cette année la MUSIQUE qui a accompagné l’entrée en lice des équipes finalistes ainsi qu’un power point où l’on pouvait admirer les premières de couvertures réalisées par les élèves. Un grand merci à GUYLIAN DEMONCEAU et à JOACHIM KOZIEL de 1G qui ont conçu ce magnifique CD.

Tout cela ne serait rien sans l’enthousiasme de toutes les classes qui ont supporté leurs champions.Un grand merci à tous et un grand bravo aux acteurs principaux, les finalistes du concours : Arthur DEMONCEAU, Lauranne BOINET, Quentin PENOIT, Mathilde BRUWIER de 1D ; Manoha BRANCATO, Mégane JASSIN, Emma Nihant et Sami Afkir de 1J ; Anaëlle DAEM, Julien CERFONTAINE, Kiréna MOLLERS, William DELREZ de 1G.

Ils ont lu tous les livres ainsi que des « bonus » ; ils ont su vaincre leur nervosité ; ils ont allié concentration, rapidité et réflexion et nous ont montré que la lecture pouvait mener à de grandes choses !

Mais qui dit concours dit vainqueurs. Cette année ce sont les élèves de Madame Illing de 1D qui ont accédé à la plus haute marche du podium. La médaille d’argent revient à la 1J. Quant à la médaille de bronze, elle a été attribuée à la 1G. Encore un grand bravo aux champions et à leurs professeurs !

Organisation et bilan de l'édition 2009-2010     haut

Organisation de l'édition 2009-2010

Le trivial défi est un concours. C'est l'aboutissement logique d'une riche année de lecture pour les élèves de 1ère année.

Il se déroulera ce 21 mai en 2 étapes :

  • 3 manches éliminatoires entre 10 H25 et 13 H 35. Chaque manche oppose 4 classes représentées chacune par 4 élèves. Les autres élèves sont spectateurs et supporters de leur classe.
  • une finale opposant les 3 classes victorieuses.
    Ici,toutes les classes de 1ère année assisteront au concours pour soutenir leurs représentants et pour répondre à deux questions de soutien. Elles seront accompagnées de leurs professeurs ainsi que des professeurs de français de 1ère année
Manches Classes
10 H 25 1 B - 1 H - 1 J - 1 L
11 H 10 1 E - 1 F - 1 G - 1 K
12 H 50 1 A - 1 C - 1 D - 1 I
14 H -
15 H 15

FINALE : les 3 classes victorieuses dans chaque manche

Comme l’année dernière déjà, en récompense, les gagnants seront bénéficiaires de chèques-livres qui leur seront remis lors de la distribution des bulletins de fin d’année. Les classes ne seront pas non plus mises à l’écart car comme en 2009, une épreuve sera proposée à l’entièreté des élèves afin de soutenir leur équipe et de stimuler l’esprit du groupe.

La nouveauté de cette année 2010 résidera dans la longueur de la finale qui sera légèrement écourtée afin de maintenir la sérénité jusqu'au bout.

Deux questions de soutien seront posées à toute la classe qui se sentira encore davantage partenaire de ses finalistes.

L'équipe de professeurs qui animera cette finale se composera de Mmes Jamaigne, Sokolowski et Gonzalez.

Bilan et résultats de l'édition 2009-10    haut

Madame Gonzalez, responsable du projet, établit le bilan de l'organisation 2009-2010

"Cette année- lecture se termine une fois encore par un Trivial-Défi digne des plus grands.  Après des éliminatoires très serrées Célia Collart, Alexiane Collart, Catherine Delbovier,et Clara Théwissen de 1ère B, Fiona Argento, Alexandra Gracia, Margaux Dubuisson et Julien Fernandez de 1ère K, Marie Cnezsev, Louise Jeanne, Laura Paquay et Quentin Stokis de 1ère I se sont qualifiés pour la grande finale qui a eu lieu une fois encore dans le Forum devant les 12 classes de 1ère année.

Et c’est la 1ère K, entraînée de main de maître par Madame Jamaigne qui s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec un score de 66 points. Nous félicitons l’équipe ainsi que son professeur de français.

Un merci particulier à Madame Illing qui a permis de visualiser les épreuves sur grand écran et à notre bibliothécaire, Madame Marly dont le travail de gestion du prêt des livres a été sans faille durant toute cette année.

Félicitations à Fiona Argento, Alexandra Gracia, Margaux Dubuisson et Julien Fernandez et merci à tous et à toutes."

Madame Gonzalez

Organisation et résultats du trivial défi de 2008-09    haut

Organisation de l'édition 2008-2009

Le trivial défi est un concours. C'est l'aboutissement logique d'une riche année de lecture pour les élèves de 1ère année.

Il s'est déroulé le 22 mai 2009 en 2 étapes :

  • 3 manches éliminatoires entre 10 H25 et 13 H 40. Chaque manche oppose 4 classes représentées chacune par 4 élèves. Les autres élèves sont spectateurs et supporters de leur classe.
  • une finale opposant les 3 classes victorieuses.
    Ici,toutes les classes de 1ère année assistent au concours pour soutenir leurs représentants et pour répondre à deux questions de soutien. Elles sont accompagnées de leurs professeurs ainsi que des professeurs de français de 1ère année
Manches Classes
10 H 25 1 C - 1 D - 1 F - 1 H
11 H 10 1 A - 1 E - 1 K - 1 L
12 H 50 1 B - 1 G - 1 I - 1 J
13 h 40 -
15 H 15

FINALE : les 3 classes victorieuses dans chaque manch

Comme l’année dernière déjà, toutes les équipes arrivant en finale sont bénéficiaires d’un lot de 20, 15 ou 10 euros de chèques-livres pour chaque élève en fonction du classement définitif. Les classes ne sont pas non plus mises à l’écart car comme en 2008, une épreuve a été proposée à l’entièreté des élèves afin de soutenir leur équipe et de stimuler l’esprit du groupe.

La nouveauté de cette année 2009 a résidé dans la longueur de la finale qui a duré 2x 45 minutes. Elle a donc donc la liste de ses épreuves allongée et deux questions de soutien ont été posées à toute la classe qui s'est encore davantage sentie partenaire de ses finalistes.

Nous avons également accueilli une nouvelle équipe de professeurs-animateurs qui se compose de Mmes Jamaigne, Sokolowski et Gonzalez.

BILAN : La lecture peut déplacer les foules !      haut

Quelle belle journée nous avons vécue ce vendredi 22 mai 2009 lors du Trivial Défi !
Tout était réuni pour que ce soit une réussite.

mise à jour le 8 juin 2009

Tout d’abord, des collègues dynamiques qui ont animé ce concours dans la bonne humeur. Merci mesdames Jamaigne et Sokolowski.
Ensuite, l’arrivée dans le Trivial-Défi de l’informatique orchestrée de main de maître par madame Illing. En effet, cette année, pour la première fois, les élèves pouvaient découvrir la correction de certaines épreuves sur grand écran !
Mais aussi, des classes enthousiastes et motivées par le jeu puisque plusieurs épreuves leur étaient destinées. Elles pouvaient faire gagner jusqu’à 28 points à leur équipe !
Et enfin les champions de chaque classe qui se sont distingués par leur connaissance des 21 livres du Défi. Certains les avaient tous lus ! Je les félicite car il est plus aisé de répondre dans son fauteuil que sur la scène devant un Forum comble. Aucune classe n’a démérité. Toutes ont donné le meilleur d’elles-mêmes mais, des trois équipes sélectionnées pour la finale, la 1ère B, la 1ère E, la 1ère H, c’est la 1ère B qui l’a emporté par 98 points contre 80 pour la 1ère E et 73 pour la 1ère H. Elles ont gagné des chèques- livres qui leur seront remis lors de la distribution des bulletins.
J’espère que ces concurrents se sont aussi bien amusés que moi et je leur dis BRAVO.
Je tiens encore à remercier la Direction de l’Athénée qui n’a jamais ménagé ses efforts pour faire de la lecture une de ses priorités et monsieur Graindorge, le concepteur de cette belle aventure qui a quitté l’Athénée de Visé pour celui de Huy mais qui nous a fait le plaisir de venir assister en tant que VIP à la finale.

Madame Gonzalez

Voici les finalistes :

Médaille d’or : classe de 1 B représentée par Fortemps Florian, Lacroix Lucie, Scalco Marine, Wojcikowski Rudy.

Médaille d’argent : classe de 1 E représentée par Ciborgs Guillaume, Gückel Nadège, Riga Anaïs, Varzak Sonia.

Médaille de bronze : classe de 1 H représentée par Delbouille Marine, Fontaine Sophie, Holloigne Quentin, Starygin Evgueny

 

Organisation et résultats du trivial défi de 2007-08       

Le trivial défi est un concours. C'est l'aboutissement logique d'une riche année de lecture pour les élèves de 1ère année.

Il s'est déroulé ce 23 mai en 2 étapes :

  • 3 manches éliminatoires le matin. Chaque manche oppose 4 classes représentées chacune par 4 élèves. Les autres élèves sont spectateurs et supporters de leur clase.
  • une finale opposant les 3 classes victorieuses de la matinée.
    Ici,toutes les classes de 1ère année seront spectatrices, accompagnées de leurs professeurs ainsi que des professeurs de français de 1ère année

les finalistes

le public

le concours d'affiches

L'animation est effectuée par mesdames Gonzalez et Lucania ainsi que monsieur Graindorge, 3 professeurs de français.

Manches Classes
1 1 C - 1 G - 1 H - 1 L
2 1 A - 1 F - 1 J - 1 K
3 1 B - 1 D - 1 E - 1 I
FINALE

les 3 classes victorieuses dans chaque manche, soit les

1H, 1J et 1I

Les résultats de la finale

La compétition de lecture a vu la victoire de la 1J devant les 1I et 1H

Commentaires de Monsieur Graindorge, professeur de français

Choses promises, choses dues pour cette édition 2008 du Trivial Défi!
En effet, il avait été décidé de mettre dans les meilleures conditions possibles toutes les équipes par rapport à leur public, sur le plan de la sonorisation: ainsi, le Trivial Défi a permis ce 23 mai d’inaugurer le nouveau système de micros sans fil disponibles pour toutes les équipes, afin que tous, du premier au dernier rang, puissent suivre aisément les réponses des concurrents en réagissant comme il se doit... L’animation n’a donc pas manqué!

De plus, la nouveauté, cette année aussi, était de faire des trois équipes arrivées en finale des vainqueurs: ce n’est jamais par hasard qu’un groupe remporte une manche pour être confronté aux deux autres finalistes; la qualité des connaissances des trois classes encore en lice - 1H, 1I et 1J - au sujet des romans du Défi l’a prouvé cette fois-ci encore... Bien entendu, les prix seront différents selon qu’on obtienne la médaille d’or, d’argent ou de bronze!

Lorsque la dernière question fut clôturée - tellement les points de cette finale avaient été serrés - le classement définitif apparut enfin, à la grande joie ou au grand désespoir des uns et des autres: la 1ère J trouvait le haut du podium pendant que les 1I et 1H se partageaient respectivement les deuxième et troisième places.

Félicitations à tous pour leur participation et leur assiduité à la lecture!

Organisation et résultats du trivial défi de 2006-07   

Le trivial défi est un concours. C'est l'aboutissement logique d'une riche année de lecture pour les élèves de 1ère année.

Il s'est déroulé ce 25 mai en 2 étapes :

  • 3 manches éliminatoires le matin. Chaque manche oppose 4 classes représentées chacune par 4 élèves. Les autres élèves sont spectateurs et supporters de leur clase.
  • une finale opposant les 3 classes victorieuses de la matinée.
    Ici,toutes les classes de 1ère année seront spectatrices, accompagnées de leurs professeurs ainsi que des professeurs de français de 1ère année

L'animation est effectuée par mesdames Gonzalez et Lucania ainsi que monsieur Graindorge, 3 professeurs de français.

Manches Classes
1 1A - 1E -1H - 1J
2 1B - 1I - 1K - 1L
3 1C - 1D - 1F - 1G
FINALE

les 3 classes victorieuses dans chaque manche, soit les

1B, 1E et 1F

Les résultats de la finale

La compétition de lecture a vu la victoire de la 1E devant les 1B et
1F.

La 1 E était représentée par les 4 élèves suivants : Jérôme Flas, Marion Motte Dit Falisse, Ayrton Raedts et
Estelle Slootmackers. Bravo à tous.

Commentaires de Monsieur Graindorge, professeur de français

Succès du Trivial Défi
Tout s’est très bien déroulé vendredi dernier au Forum; on a vu des équipes motivées, et même si certains groupes se sont vite détachés pour aller à grands pas vers une finale assez disputée, toutes les classes se sont fait représenter par des équipes au complet.

Le vainqueur est, cette fois encore, une 1ère E que l’on espère uniquement dopée par la soif de gagner! La 1ère B a raté la première place d’un point. Quant à la médaille de bronze, elle va à la 1ère F qui s’était bien battue durant la troisième partie.

Le souhait est que l’édition 2008 du Trivial Défi soit tout aussi disputée. Une petite nouveau-té sera d’ailleurs prévue à cette occasion: une meilleure sonorisation de l’épreuve avec un micro par équipe pour améliorer encore l’attention des spectateurs jusqu'aux derniers rangs.

Les résultats du défi 2005-2006     haut

Une finale du défi palpitante...

Ce 26 mai 2006, le Forum de l’Athénée a connu une finale du Trivial Défi hors du commun: tout d’abord, les élèves de 3ème et 4ème Electro-Mécanique de Madame Lagasse y avaient installé un tout nouveau matériel destiné à éviter toute contestation quant à la vitesse de réponse des équipes; ensuite, les spectateurs, les professeurs et les animateurs ont pu assister à des manches souvent équilibrées et, surtout, à une finale au suspense rare: à cinq minutes de la fin, il a fallu recourir à neuf questions “bonus” pour départager les trois équipes représentant les 1A, 1E et 1I. Et c’est la toute dernière question prévue par les organisateurs qui a finalement donné la victoire à la 1ère E... Mais tout s’est joué sur une seconde! Quelle ne fut pas la déception des deux autres équipes, notamment la 1ère A qui avait maintenu l’ex aequo jusqu’à la fin!
Faut-il rappeler qu’arrivées à ce stade de la compétition, les trois équipes encore en lice peuvent être considérées comme d’égale valeur, et que les facteurs chance et rapidité peuvent seuls distinguer une équipe?

Toutes nos félicitations à CLOES Bryan, DEFFET Simon, FIGLIOLI Anaïs et STORDEUR Eléna qui empocheront chacun à la remise des prix de fin d’année un chèque-lire de 25 € !
Souhaitons que la finale 2007 soit aussi sportive et attrayante !

Pour les professeurs de français
Thierry Graindorge

Le défi 2005-2006 : phase finale le vendredi 26 mai     haut

Manches Classes
1 1A - 1B -1C - 1D
2 1E - 1F - 1G - 1H
3 1 I - 1J - 1K - 1L
FINALE

Trois classes au total, déterminées par la victoire dans chaque manche.

Ici,toutes les classes de 1ère année seront spectatrices, accompagnées de de leurs professeurs ainsi que des professeurs de français de 1ère année.

Les résultats du défi 2004-2005    haut

En fin d'année, les équipes représentant chaque classe s'opposent en plusieurs manches pour aboutir à une joute entre les trois meilleures... Cette année, la compétition s'est déroulée le vendredi 6 mai, lors de la journée "Talents".


Les élèves de 1ère L ont battu sur le fil ceux de 1ère E et de
1ère B.
Félicitations à eux et à tous les autres! Les équipes sans exception - des volontaires - ont bien représenté leur classe, dans un esprit de sportivité et de convivialité.
A l'année prochaine!

Les résultats du défi 2003-2004    haut

La compétition s'est déroulée l'après-midi du jeudi 27 mai.

Les élèves de 1ère J ont battu sur le fil ceux de 1ère E et
de 1ère B.

Les représentants des équipes finalistes en 2003-2004 :

1 J (vainqueurs) : Duchesne C, Etienne P, Bertrand B, Crul M

1 E : Strauven G, De Vellis V, Bodson A, Houben J

1 B : Bosch A, Englebert G, Klinkenberg S, Ubaldi V


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***