Les professeurs-relais
Comité des rhétos
Parrainage des 1ères
Activités citoyennes
Retrospectives
 
Rétrospectives formation
Formations
  2004
2005

2006

2007 2008
2009 2010
 
Diapos formation
2003 2004
2005 2006
2007 2008
2009 2010
 
Repas d'accueil ou apéro pour les délégués
2008 2009
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Citoyenneté : parrainage

1ère rencontre entre les parrains de 5ème ou 6ème année et leurs filleuls de 1ère année lors d'un petit déjeuner organisé entre le 1er et le 8 octobre 2010



 

Organisation de la 4ème édition du parainage en septembre 2010

Cette année, les délégués de classe de 4° et 5° année, encadrés de leurs professeurs relais, ont réitéré sous la même forme l'expérience de l'an passé :

  • Préparation minutieuse du parrainage par les délégués, pendant le temps de midi et même pendant les vacances
  • Implication de toute l'équipe éducative (professeurs, professeurs-relais, personnel administratif, éducateurs, particulièrement madame Hérion, éducatrice des élèves de 1ère année)
  • Moyens matériels et humains mis à la disposition de l'équipe pédagogique par la direction de l'école.

Toute cette organisation et la philosophie du projet amènent toutes les années de plus en plus d'élèves à proposer leur parrainage qui commence à faire partie de la culture de l'école.

Cette année,  de très nombreux élèves de 5è ou 6è année offrent de leur temps pour jouer le rôle de parrain ou de marraine d'un des 260 élèves de 1ère année. Et certains parrains ont parfois plusieurs filleuls.

Classes parrainées Classes des parrains et marraines
1 L et 1 J 6 C , 5 Tgest 2,
1 A et 1 G 6 A, 5 A et 5Tgest 1
1 K et 1B 6 E, 5 C,
1 I et 1 D 6 D , 5 B
1 E - 1 H et 1 Diff 6 B, 5 D, 5 T elect, 6 T ges 1 et 2 + 4 parrains de 6 T elec
1 C et 1 F 6 T art, 5 Tart + 4 parrains de 6 T elec

C’est à l’occasion d’un petit déjeuner diététique, organisé entre le vendredi 1er et le vendredi 8 octobre, que les filleuls et leurs parrains font connaissance. Après le petit déjeuner, des jeux de « découverte de l’autre » permettent d'initier la relation entre les filleuls et leur parrain. Le rôle médiateur du jeu produit ses effets : une ambiance détendue et conviviale, des complicités, des liens, des sourires naissent ce matin-là. L'activité s'étale sur 2 heures de cours.

Déroulement de l’activité :

  • arrivée à 8H25 devant la porte du restaurant scolaire
  • attribution des filleuls, les parrains se regroupent avec leurs filleuls, puis tout le monde va s’installer
  • une bonne partie de la première heure est consacrée au petit déjeuner
  • après le petit déjeuner, il faut ranger et nettoyer la table
  • échange des fiches signalétiques entre les parrains et les filleuls - collage des fiches dans les journaux de classe
  • jeux : deux jeux ont été préparés par les délégués et leurs professeurs relais, ils sont accompagnés de fiches explicatives et du matériel nécessaire – formation de groupes d’au maximum 6 personnes qui jouent ensemble
  • 10 minutes avant la récréation, remise en ordre du réfectoire et des jeux

Philosophie du projet    haut

Bien qu’à l’Athénée Royal de Visé un accueil de 3 jours par l’équipe éducative et la direction favorise déjà l’intégration des plus jeunes dans leur nouvel environnement, il nous a également semblé nécessaire de permettre aux ‘plus petits’ de profiter de l’expérience et du support des ‘plus grands’.

La fonction du parrain est variable d’un parrain à l’autre. Généralement, ils s’engagent à être à l’écoute de leurs filleuls, à répondre à leurs questions, à les aider dans l’une ou l’autre matière,…

Le parrainage devrait permettre aux nouveaux venus de comprendre que chacun peut trouver sa place à l’Athénée de Visé et peut s’y sentir bien dans le respect des différents acteurs présents sur le terrain, avec comme outil principal le dialogue.

« Perdre du temps » pour le relationnel et la recherche du bien-être permet de gagner du temps dans les apprentissages. Etre bien dans son école, c’est essentiel puisque nous y passons le plus clair de notre temps !

Liliane Magy, pour les adultes-relais


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***