Citoyenneté : journée non violence 2007
Vendredi 16 février
2007 : journée de sensibilisatio n à la non violence |
Succès
total : des activités et des projets mis en valeur par des élèves
enthousiastes et respectueux
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275 photos et 7 diaporamas |
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Projets des 1ères |
Projets des 2èmes |
Projets des 3èmes |
Projets des 4èmes et 5èmes |
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Affiches-slogans-symboles |
Professeurs - animateurs |
Le public au fil des heures |
Objectifs de cette journée
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ». Gandhi.
Journée « Non à la violence » ou comment exprimer notre volonté de non – violence.
Le 16 février 2007 est la date qui a été choisie pour la journée «Non à la violence » de l’Athénée Royal de Visé.
Face aux phénomènes de violence dans les écoles relatés par les médias, l’Athénée Royal de Visé est décidé à bouger, à ne pas se résigner, à agir de façon préventive ou curative.
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Pour voir apparaître des changements dans le climat d’une école, il est nécessaire de compter sur une équipe de direction dynamique et volontaire mais aussi de s’appuyer sur une participation et une implication d’un maximum d’acteurs de l’école.
Rien ne se fait sans la volonté de chacun.
Le défi de la non-violence est non seulement de dire que la violence n'est pas une fatalité, mais qu'une alternative est possible.
La journée est articulée autour d'un concours.
Tous les projets seront présentés par les classes le vendredi matin devant un jury.
Les meilleurs projets seront retenus et présentés à Madame la Préfète et Madame le Proviseur lors d’une finale en fin de journée.
Ce concours est organisé par les délégués
de classe
et les adultes–relais.
Les délégués ont informé
leur classe et sont chargés de motiver leurs condisciples.
Pour que cette journée soit une réussite, les professeurs, selon
leurs affinités, peuvent aider les classes à réaliser
leur projet.
Planning de la journée
Le 16 février, chaque classe présente le fruit de son travail devant les autres classes de son année au FORUM selon l'horaire suivant :
8 H 30 - 9 h 20 : classes de 1ère
9 h 20 - 10 H 05 : classes de 2ème
10 H 20 - 11 H 05 : classes de 3ème
11 H 05 - 12 H 00 : classes de 4ème et 5ème
14 h 20 - 15 H 30 : finale reprenant les 2 meilleurs projets de chaque groupe
Animation et jury
Chaque projet est évalué par un jury composé de professeurs et de délégués de classe selon les critères suivants :
- Pertinence du projet
- Qualité du projet
- Enthousiasme de la classe
- Pourcentage de participants
- Emotion suscitée auprès des jurés
Les délégués de classe de 6ème assurent la présentation des projets et l'animation au forum
Projets réalisés
Tous ensemble, au sein d’une classe, les élèves ont réfléchi sur la nécessité d’une culture de non-violence dans leur école. Ils ont montré qu'ils souhaitent régler les inévitables conflits par des moyens excluant clairement la violence.
Ils ont exprimé leur adhésion à une école non-violente par de multiples moyens :
- dessins,
- slogans,
- banderole
- chanson,
- poème,
- bande dessinée
- mime
- déguisements
- T shirt
- films
- montage powerpoint
- paix et non violence déclinés dans les langues du monde
- proverbes latins
- chorégraphie
- une charte, …
nous avons, entre autres, pu lire les slogans suivants :
- violence - zéro tolérance
- Non à la violence - avis à la prudence
- Si les armes n'étaient que des jouets ? STOP au silence - balance la violence
- En cette journée de non violence, nous avons réalisé cette video pour dénoncer toutes les violences physqiues et verbales mais aussi pour prouver que nous avons le choix de prendre une autre voie, celle de la tolérance et du dialogue
- Jeux de main - jeux de vilain - ne laissez pas la violence gagner du terrain
- La non violence c'est contagieux
- Ensemble luttons contre la violence
- Le respect : plus tu en donnes, plus tu en reçois.
Les finalistes
Le jury a retenu pour la finale
- une chorégraphie des 1 B
- une saynète basée sur des proverbes latins illustrés sur des panneaux
- une saynète des 2 A
- Affiche des 2 E
- slogan des 3 F
- 3 G : montage d'images et de textes opposant violence et paix
- 3 T Art : film
- Déguisement des 4 A
- BD des 4 T Art
- Mime des 5B
- Poême des 5 C
Les lauréats
la classe gagnante
- 5è : 3 F
- 4è : 4 T Art
- 3è : 3 T Art (591 points)
- 2è : 1 E (602 points)
- 1er : 3 G (660 points)
Madame Gonzalez, professeur de français,
fait le bilan de la journée :
Il n'y a qu'un mot pour qualifier la journée du 16 février dédiée à la non violence: REUSSITE.
- Réussite grâce à une organisation parfaite à tous les niveaux. Et ce n'était pas une sinécure de faire défiler et se croiser des centaines d'élèves dans le forum!
- Réussite grâce à la qualité des projets présentés : nous avons assisté à un florilège de créativité et d'imagination.
- Réussite dans l'esprit de la journée où la tolérance et le respect mis à l'honneur se sont concrétisés dans la parfaite discipline des élèves si enthousiastes et si sérieux à la fois.
- Réussite grâce à la bonne humeur véhiculée tout au long de ce vendredi qui a permis à chacun de s'en aller apaisé et satisfait.
Madame Gonzalez
Comment la classe gagnante a-t-elle préparé son projet ?
Pour moi, professeur de français de la classe
gagnante, c'est un grand bonheur et une grande fierté d'avoir contribué
à la construction de ce projet.
Nous avons tout d'abord réalisé un sondage auprès des
élèves afin de connaître leur opinion sur la violence.
Après avoir synthétisé les réponses et en avoir
discuté, nous avons conçu ce CD pour dénoncer les diverses
facettes de la violence présente en nous par une parole ou un geste
irrespectueux; près de nous dans les familles où un des membres
abuse de son pouvoir; entre voisins qui refusent de vivre ensemble et plus
loin de nous, dans les conflits où l'intolérance règne
en maître. Mais notre message était aussi et avant tout celui
de l'espoir d'une autre voie, d'un autre choix que celui de la violence.
Tous les élèves ont participé en cherchant des images,
des photos, des dessins sur ce thème. Ils ont choisi les musiques adaptées
et rédigé les textes explicatifs.
Il a fallu ensuite scanner les documents et enfin réaliser le montage.
Je tiens à féliciter tout spécialement Horya Ben Moulay.
Elle s'est proposée spontanément pour ce montage qui a duré...quatre
jours!
Si ce CD a séduit le public et récolté de nombreux suffrages
c'est parce qu'il est le fruit du travail collectif d'une classe qui a su
mettre en pratique l'esprit même de cette journée, celui du partage,
de la tolérance et du dialogue.
Madame Gonzalez
Madame la Préfète : projet magnifiquement mené ! Bravo !
Merci aux professeurs relais qui ont conduit la réflexion
avec les délégués.
Félicitations à tous les délégués pour
leur implication, félicitations à tous les élèves
pour leur investissement. Félicitations pour la qualité des
réalisations.
Bravo pour l’organisation de la journée : le timing, le
sérieux des jurys, l’enchaînement des présentations,
le professionnalisme des présentateurs, la tenue du public…
Un projet à côté des cours, pourtant
si important pour la formation citoyenne de chacun, primordial pour le climat
de l’école, capital pour le devenir de notre société.
Car au-delà de la qualité des réalisations, ce qui importe,
ce sont les réflexions immanquablement suscitées par cette journée.
L’attention et le sérieux de chaque groupe, tour à tour
acteur et spectateur, prouvent combien chacun s’est senti concerné.
Il régnait ce 16 février une ambiance particulièrement
conviviale et chaleureuse qui semblait se transmettre de classe en classe.
Les images agressives du montage power point gagnant ont bouleversé
adolescents et professeurs, les messages d’amitié et d’amour
qui succédaient à la violence a laissé à chacun
l’espoir d’une alternative possible à la violence.
Notre ambition est d’avoir mis en place suffisamment d’éléments de prévention pour que toute agressivité soit bannie, pour que toute violence soit évitée. Il ne faudra pas laisser se ternir ces images, s'effilocher nos engagements.
Pour entretenir les bonnes résolutions et mettre à l’honneur les réalisations, un certain nombre de projets seront à nouveau présentés lors de la « journée talents » du 18 mai.
Lucette Collard
Préfète