Les professeurs-relais
Comité des rhétos
Parrainage des 1ères
Activités citoyennes
Retrospectives
 
Rétrospectives formation
Formations
  2004
2005

2006

2007 2008
2009 2010
 
Diapos formation
2003 2004
2005 2006
2007 2008
2009 2010
 
Repas d'accueil ou apéro pour les délégués
2008 2009
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Journée "Gros Pull" 2010 : sensibilisation à l'environnemt

Récolte de livres - Collecte de sang - visite des Restaurants du Coeur - Animation par l'Asbl TERRE - Petits déjeuners bio - calcul de l'empreinte écologique - utilisation des matérieux de récupération - rencontre avec le guichet de l'énergie - étude de marché sur la papier recyclé - vision de films en rapport avec le thème et débats,...


Présentation global du projet    haut

le 12 février 2010, veille du congé de Carnaval, nous organiserons une journée « Environnement». Cette date étant décrétée « Journée Gros Pull » par l’Assemblée des Jeunes dans leur campagne « Effet de jeunes contre effet de serre », nous nous y associerons.

Vous pouvez trouver plus d'infos sur leur site : http://www.assembleedesjeunes.be

Lors de cette journée, l’horaire habituel sera respecté jusqu’à 12h. L'après-midi, il y aura congé pour tous les élèves qui remettront le talon d'autorisation de sortie qui se trouve sur une lettre que les parents ont déjà reçue.
Les parents peuvent à nouveau consulter cette lettre et l'imprimer ICI

Les activités au niveau de toute l'école    haut

Pour rappel, le développement durable s’articule autour de 3 pôles qui doivent être en équilibre : l’économique, le social et l’environnemental.

C’est pourquoi le don de sang trouve sa place dans cette journée parce qu’il se réfère au pôle social avec la solidarité comme valeur.

Collecte de sang à l'école de 9 à 14 H dans les locaux de l'AR VISE.

10 minutes pour sauver une vie. Tout le monde est le bienvenu. Nous savons déjà que des membres de la Direction, des professeurs, des membres personnel d'entretien, de nombreux parents et bien sûr des élèves se sont déjà engagés. Vous aussi soyez des nôtres. Bienvenue à tous de 9 à 14 H
Voir l'affiche

Récolte des livres pour leur donner une  2è vie

Par ailleurs, la bibliothèque organise à l’échelle de l’école une récolte de livres dans le but de donner une deuxième vie aux objets. Ils intègreront notre bibliothèque ou celle du primaire et les excédents seront donnés à OXFAM à Liège.

D'autre part, le chauffage sera réduit de 1° pendant cette journée du 12 février.

N’oublions donc pas de nous vêtir chaudement ! La convivialité et la bonne humeur réchaufferont de toute façon l’atmosphère.

Les activités par classe ou inter-classes    haut

Chaque professeur, dans le cadre de son cours, mettra tout en oeuvre pour faire prendre conscience de l’importance de l’enjeu via des films, des jeux, des ateliers créatifs, des laboratoires, des discussions, excursions,… .

De plus, notre équipe pédagogique sera, pour cette occasion, renforcée par des spécialistes venant de l'extérieur.

Voici un extrait provisoire des activités envisagées année par année.

Activités des élèves 1ère année sous la coordination de M. Heinemann, professeur-relais

  • visite de l’échelle à poissons
  • participation à des ateliers où ils vont fabriquer de chouettes choses avec de la récupération
  • participation à des jeux de société sur le thème de l’environnement
  • Activités qui permettront à certains de fabriquer, sentir, tester des arômes, des huiles essentielles
  • création d'affiches, des slogans, des dessins,
  • Reflexion sur notre implication dans le développement durable

Les activités des élèves de 2è année, sous la coordination de madame LAVAL, professeur-relais

Les élèves de 2A visionneront une séquence « C’est pas sorcier » intitulée « EFFET DE SERRE ». Avec Mme Werner, ils réfléchiront à la problématique soulevée dans cet extrait et en établiront une synthèse. Ensuite ils participeront à l’atelier « Donne une seconde vie aux objets » : les demoiselles vont « customiser » de vieux vêtements pour qu’ils puissent être à nouveau à leur goût et les garçons travailleront sur de nouveaux objets à partir de matériaux de récupération (Mmes Romano et Drazenovic)

La classe de 2B , sous la conduite de Mme Gonzalès et de M. Antoine, se rendra sur le site « SITEL » , L’intercommunale, INTRADEL qui assure la collecte, le traitement, la valorisation, le recyclage et l’élimination des déchets, dispose à Ougrée d’un centre de tri des PMC , le site SITEL,

Résumé de cette visite organisée par Madame Gonzalès et monsieur Antoine

Quelle visite instructive nous avons vécue avec la classe de 2B ce vendredi 12 février, journée axée sur la défense de notre environnement!
Nous avons visité l'usine Sitel, une intercommunale située à Ougrée qui trie les PMC des villes de Liège et de Namur.
Bien accueillis et guidés par Monsieur Bouhy, nous avons pu nous rendre compte de la vie de nos PMC après leur collecte devant nos maisons et nous avons pris conscience de l'importance de bien trier et d'acheter "malin".

Enfin, nous avons été étonnés en découvrant la travail, au combien pénible, des 50 ouvriers de l'usine qui trient 8 heures durant nos PMC. Nous les saluons tout particulièrement.

La classe 2C participera avec Mme Noël au jeu ITECO : ce jeu met en scène la répartition de la population, des richesses et l’accès à l’énergie à travers le monde. Avec Mme Franckart et Mme Minnoye, ils s’animeront autour d’un jeu de coopération basé sur les besoins de la famille puis ils visionneront avec M. Cloes le film « Puissante planète, un monde unique»

Les élèves de 2D se verront projeter le film « Home » de Yann Arthus Bertrand puis découvriront le monde des abeilles et leur utilité avec M. Christiane

Les élèves de 2E scientifique visionneront une séquence « C’est pas sorcier » intitulée « EFFET DE SERRE ». Avec Mme Drazenovic, ils réfléchiront à la problématique soulevée dans cet extrait et en établiront une synthèse. Les élèves de latine joueront avec Mme Clavir à un jeu Oxfam puis découvriront ce qu’est un petit déjeuner « BIO ».Enfin, toute la classe sera regroupée et visionnera avec MM Cloes et Polmans le film « Puissante planète, un monde unique»

En 2F, on commence par « Donner une seconde vie aux objets » (atelier de Mme Romano) et , en fin de matinée, Mme Franckart et Mme Minnoye leur feront découvrir le jeu OXFAM axé sur les besoins de la famille. Entretemps M. Joye leur aura concocté une petite activité axée sur l’écologie mais dont il garde le secret.

Les 2G commenceront leur journée par des AIKUS (nom d’origine japonaise) ces petits poèmes en 3 vers qui bien évidemment seront orientés sur la thématique de l’environnement et ils écouteront et analyseront la chanson de Yannick Noah « Aux arbres , citoyens !! » Avec leurs professeurs de religion et morale, ils participeront à un jeu de l’oie sur la répartition des richesses et de la production des déchets.

Madame Bodson, fidèle à ses mathématiques, proposera à ses élèves de 2H de faire quelques calculs de pourcentages sur des données environnementales. Puis ces mêmes élèves participeront avec Mme Noël au jeu ITECO : ce jeu met en scène la répartition de la population, des richesses et l’accès à l’énergie à travers le monde. Avec les élèves de 2G, I et L et avec leurs professeurs de religion et morale, ils participeront à un jeu de l’oie sur la répartition des richesses et de la production des déchets.

En 2I , M. Joye entame la journée par son activité « top secret », puis avec Mme Lemaire ce sera un jeu de coopération OXFAM. Enfin, avec les professeurs de religion et morale et les classes 2G,H,L, participation à un jeu de l’oie sur la répartition des richesses et de la production des déchets

En 2J nos demoiselles ne resteront sûrement pas insensibles au documentaire de Léonardo Di Caprio sur la crise environnementale, la 11ème HEURE. Ensuite ce sera l’atelier « Donne une seconde vie aux objets » avec Mme Romano. Mme Gravy les invitera à réaliser des chapeaux avec du matériel de récupération.

La dernière activité sera plus mathématique puisque avec leur professeur de mathématiques, Me Bodson, et avec la classe de Me Gaillard, les 2 K, ils s’opposeront dans un concours de «pourcentages sur des données environnementales». Auparavant, ces élèves de 2K auront participé à un jeu coopératif OXFAM et, comme les élèves de 2A, ils auront visionné une séquence « C’est pas sorcier » intitulée « EFFET DE SERRE » avec M. Pirotte.

En 2L, on découvre avec Mme Franckart et Mme Minnoye le jeu OXFAM axé sur les besoins de la famille. Mme Colas leur permettra ensuite de découvrir l’intérêt des huiles essentielles. Ils termineront leur matinée par un jeu de l’oie sur la répartition des richesses et de la production des déchets avec leurs professeurs de religion et morale

Les activités des classes de 3e année coordonnées par madame Mailleux, professeur-relais.

Chaque activité est organisée en vue de rencontrer le thème de la protection de l’environnement.

3A : réalisation d’un roman photo avec l’aide de M. Joye et la collaboration de M. Debonnet, Mmes Dupont et Mailleux

Concept :
L'idée des élèves de 3A était de présenter de manière originale et pertinente leurs idées pour lutter ACTIVEMENT contre le dérèglement climatique.
Avec l'aide de leurs professeurs, ils ont élaboré les scénarios, réparti les fonctions au sein des groupes de travail, analysé les contraintes techniques et temporelles, échangé leurs idées et mis en place un plan de travail cohérent au cours des semaines qui ont précédé la journée du 12 février.
Cette dernière journée fut consacré aux derniers clichés, au montage sous Powerpoint et à la sauvegarde de tous leurs travaux.

M. Joye s'est chargé du montage internet et de la mise en ligne de leurs documents.

3B : vision du film « Puissante planète, un monde unique … » de Ben Lawrie et d’un débat animé par M. Cloes puis participation à une course en étoile avec questions organisée par les professeurs d’éducation physique ;

« Puissante planète, un monde unique … » de Ben Lawrie
Qui est le plus vulnérable, la Terre ou l'homme ? Notre planète est unique dans le système solaire, peut-être même dans l'Univers. Ce qui la rend si particulière, c'est la façon dont toutes les forces paraissent se réunir pour y créer les conditions idéales pour la vie. Aujourd' hui, cette planète si rare et si remarquable fait face à son plus grand défi : l'homme.

3C : vision du film « Puissante planète, un monde unique … » de Ben Lawrie et suivi d’un débat animé par M. Polmans puis création d’un Trivial Pursuit dirigé par M. Debonnet

3D : réalisation d’une frise décorative surveillée par Mme Dupont et Mme Mailleux puis animation d’un jeu pour les classes de 1ère et 2e année avec l’aide de M. Pirotte

3E : participation à un jeu de rôle animé par Mme Lonay ( les deux équipes doivent développer des idées sur la construction d’un centre sportif ) puis participation à une course en étoile -avec questions- organisée par les professeurs d’éducation physique

3F : vision du film « Super Size Me » de Morgan Spurlock et d’un débat animé par Mme Schoeff puis participation à une course en étoile -avec questions- organisée par les professeurs d’éducation physique

« Super Size Me » de Morgan Spurlock
Le cinéaste Morgan Spurlock se penche sur un phénomène qui prend des proportions alarmantes, l'obésité chez les Américains. Il se lance un défi : pendant 30 jours, ne manger que du McDonald's matin, midi et soir et, surveillé par trois médecins et une nutritionniste, sans compter sa copine végétarienne, surveiller les effets sur son corps. En même temps, Spurlock examine les habitudes de consommations, les techniques des géants de l'alimentation, les cafétérias dans les écoles et plusieurs autres aspects de cette véritable épidémie qui est la 2e cause de décès prévisible après le tabac.

3T ART : accueil des classes de 1ère et 2e année por réaliser des bricolages à l’aide d’objets de récupération puis participation à un jeu de rôle animé par Mme Lonay ( construction d’un centre sportif )

3T GES1 : vision du film « Le jour d’après » de Roland Emmerich suivi d’un débat animé par Mme Marlet puis participation à une course en étoile -avec questions- organisée par les professeurs d’éducation physique

« Le jour d’après » de Roland Emmerich
Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.
Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam.

3T GES2 : participation à un jeu de rôle animé par Mme Lonay ( les deux équipes doivent développer des idées sur la construction d’un centre sportif ) puis participation à une course en étoile organisée par les professeurs d’éducation physique

3T MEC : vision du film « Super Size Me » de Morgan Spurlock (voir ci-dessus) suivi d’un débat animé par Mme Keszler puis participation à un jeu de rôle animé par Mme Lonay (construction d’un centre sportif)

La journée « Environnement – Développement Durable – Solidarité »
des classes de 4è année, sous la coordination de madame MAGY, professeur relais.

Les élèves de 4D, emmenés par Mmes de Viron et Boden visiteront les RESTAURANTS DU CŒUR

ceux de 4A et de 4E participeront à une animation donnée par une représentante de l’ASBL TERRE, qui viendra à l’invitation de Mme Verbert, relayée par Mme F. Drazenovic.

Les élèves de 4 T Gest 1 et 2 seront entourés de Mmes Rademackers et Jodoigne, qui, secondées par plusieurs autres collègues organisent un petit déjeuner bio, suivi de projections de documentaires, débats sur le développement durable, etc.

Les 4 B visionneront, en compagnie de Mmes Legru et Davignon, le film ‘ Into the Wild’ , un film superbe s’il en est, qui dénonce notre vision matérialiste du monde, traite de la complexité de l’être humain et de son désir d’absolu, sublime la beauté de la nature, mais aussi sa violence, et nous fait prendre conscience que l’homme, pour survivre, a besoin de ses semblables.

Les 4 T Mec, quant à eux, regarderont, avec M. Henin, ‘ Le jour d’après’, un film ‘catastrophe’ fondé sur des hypothèses scientifiques, aux effets spéciaux décoiffants et qui, bien sûr en exagérant le trait, montre combien les scientifiques ont du mal à se faire entendre et se faire comprendre des politiques et des gens en général.

Les 4 T art, secondés par Mmes Romano et I. Drazenovic, prendront en charge des classes de première et de deuxième ; ils leur apprendront à utiliser des matériaux de récupération et à les transformer en œuvre d’art.

Les 4C, après avoir calculé leur empreinte écologique avec Mme Gaspard en utilisant de savantes formules, se mesureront aux 4A dans un tournoi ‘Trivial Pursuit’ spécial nature. Ils seront alors coachés par Mmes Musick, Ory, Rosoux et Magy.

Les 4E prendront, en compagnie de Mmes F. Drazenovic, Rosoux et Magy, un petit déjeuner bio puis visionneront le superbe document ‘1492, le clash des continents’, qui raconte comment la découverte du continent américain et la rencontre de deux mondes jusqu’alors totalement séparés modifièrent l’équilibre écologique de la planète.

Les activités développement durable organisées pour les élèves de 5è, sous la coordination de madame Colleau, professeur relais.

Les élèves de 5A, B et C iront aux étangs de la Julienne faire une course d’orientation.

Les 5° D et E iront au cinéma voir « Une vérité qui dérange » d’AL Gore et en dernière heure ils débattront sur le sujet  avec le professeur qu’ils ont en 4° heure.

Les 5° TCompta participeront à plusieurs ateliers : le premier sur l’utilisation des huiles essentielles et le deuxième sur l’apiculture. Ils feront aussi une étude de marché comparant  du papier recyclé et le papier utilisé actuellement pour les photocopies.
Ils assisteront enfin à de petites vidéos suivies de débats sur le thème :"comment vivent 80 % de la population du monde qui se partagent 20% de ses ressources?" (Mme Carpentier)

Les 5°TTelecom rencontreront des membres  du « guichet de l’énergie » de la Région Wallonne  pour expliquer comment économiser de l’énergie au niveau habitation. Les deux heures suivantes, un spécialiste du placement de panneaux photovoltaïques  leur expliquera le système et la manière de les placer. Il parlera des perspectives d’emploi dans ce domaine où il y a un  manque criant de professionnels.

Tous les élèves de rhéto sous la coordination d'Yves RENARD, professeur Relais de 6è.

Ils vont voir, au cinéma Excelsior, le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange".

F. Aldenhoff
Webmaster


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***