Les professeurs-relais
Comité des rhétos
Parrainage des 1ères
Activités citoyennes
Retrospectives
 
Rétrospectives formation
Formations
  2004
2005

2006

2007 2008
2009 2010
 
Diapos formation
2003 2004
2005 2006
2007 2008
2009 2010
 
Repas d'accueil ou apéro pour les délégués
2008 2009
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Délégués de classe : formation 2006

Les photos de la formation à Bomal sur Ourthe

Bravo à tous les délégués de classe élus pour l’année 2006-2007 !
A ce titre, ils participent à la formation des délégués de l’Athénée Royal de Visé.

 

EQUIPE DES FORMATEURS      haut

6 adultes relais :
Monsieur Heinemann – Madame Laval - Madame Mailleux – Madame Magy – Madame Colleaux - Monsieur Sauer

5 accompagnants et personnes ressources :
Madame Keszler – Madame Verboven - Monsieur Bonomi – Madame Rosoux.

BUT DE LA FORMATION    haut

Aider les délégués dans leur fonction en leur apprenant à :

  • utiliser des techniques de communication
  • organiser des réunions
  • élaborer des projets
  • jouer le rôle de relais et de porte–parole de ta classe.

LIEU ET DATE DE LA FORMATION     haut

Quand ? les 19 et 20 octobre 2006
Où ? Bomal sur Ourthe

HORAIRE ET EMPLOI DU TEMPS le Jeudi 19 octobre 2006   haut

8 h 30 : PETIT–DEJEUNER A L’ECOLE.

Rendez–vous au réfectoire de l’école pour prendre un petit–déjeuner en compagnie de Madame la Préfète et de Madame le Proviseur et pour une séance de photos.

9h30 : départ de Visé vers Bomal sur Ourthe

10 h 30 : réunion de tous les participants aux 2 journées avec explications :

  • de l’agencement des lieux
  • des consignes de sécurité
  • de l’horaire à respecter dans la journée

11 h à 12 h : SEANCE DE TRAVAIL 1.

  • présentation des individus du groupe.
  • présentation des objectifs de la formation .
  • règles de vie du groupe

12 h à 13 h 15 : repas puis installation dans les chambres.

13 h 30 à 14 h 45 : SEANCE DE TRAVAIL 2.

  • Quelques notions de démocratie.
  • rôles du délégué et charte des droits et des devoirs du délégué.

14 h 45 à 15 h 15 : Collation et pause.

15 h 15 à 16 h 30 : SEANCE DE TRAVAIL 3.

* organisation d’une réunion : prise de contact avec les différents documents mis à la disposition des délégués; préparation d’une réunion ; ….
* simulation d’un Conseil des délégués.
* règles de vie pour la soirée et la nuit : 2 délégués sont désignés pour être les
porte – paroles du groupe lors d’une réunion du Bureau des délégués.

16 h 30 à 17 h 30 : Pause.

17 h 30 à 18 h : mise en place des règles de vie pour la soirée et la nuit par le Bureau des délégués.
AFFICHAGE DES DECISIONS PRISES.

18 h à 19 h : activités en grand groupe pour former des équipes de tous niveaux.

19h à 20 h 30 : souper et détente.

20 h 30 : activités ludiques organisées.

EXTINCTION DES FEUX SELON LES DECISIONS PRISES PAR LE BUREAU.

HORAIRE ET EMPLOI DU TEMPS le vendredi 20 octobre 2006   haut

8h à 8 h 30 : déjeuner.

8 h 30 à 9 h : rangement des chambres et préparation des bagages.


9h à 10 h 15 : SEANCE DE TRAVAIL 4.

  • organigramme de l’école
  • réflexion sur des projets réalistes.

10 h 15 à 10 h 45 : collation et détente.

10 h 45 à 12 h: SEANCE DE TRAVAIL 5.

  • élaboration d’un projet.

12 h à 13 h 15: dîner et rangement des chambres.

13 h 30 à 14 h 45 : SEANCE DE TRAVAIL 6.

  • présentation d’un projet.

14 h 45 à 15 H 15 : Pause et collation.

15 h 15 à 16 h 30 : : SEANCE DE TRAVAIL 7.

  • préparation du travail pour la rentrée à l’école.
  • la perte d'information.
  • évaluation de la formation.

Farde du délégué et documents administratifs     haut

Chaque délégué reçoit une farde contenant le nom et les photos des adultes qui accompagnent et des délégués de leur niveau.

Quelques synthèses l’aideront à mieux comprendre son rôle de délégué:
Synthèse 1 : Les règles d’or de la prise de parole en public.
Synthèse 2 : Les règles de vie du groupe.
Synthèse 3 : La démocratie.
Synthèse 4 : La charte des délégués.
Synthèse 5 : L’organigramme de l’école.
Elles sont à sa disposition pour qu'il puisse les relire régulièrement.

Des documents relatifs aux réunions sont prêts à être utilisés.
Document 1 : Ordre du jour de la Réunion de classe.
Document 2 : Rapport de la Réunion de classe.
Document 3 : Résumé du Conseil des délégués pour informer la classe.

Nous espérons que cette formation sera un excellent souvenir pour tous les délégués et qu'ils en profiteront au maximum pour acquérir des nouvelles compétences.

L’équipe des adultes relais

Bilan des formations    haut

SUPER - HYPER - MEGA - GIGA GENIAL

Génial !
Le qualificatif le plus souvent cité par les élèves lors de l’évaluation de la formation : hébergement, ambiance, apprentissage du rôle de délégué ont été très appréciés par l’ensemble de nos délégués.

Super génial !!
Le mot de l’équipe des adultes relais pour remercier les professeurs ou éducateurs qui les ont accompagnés pendant ce séjour et qui ont apporté à la formation leur savoir – faire, leur sens des responsabilités, leur envie de mieux vivre avec les élèves…. , leur sourire.

Hyper génial !!!
Que dire d’autre aux élèves de sixième qui ont insisté pour nous accompagner, pour nous seconder dans les animations et pour faire profiter leurs cadets de leur expérience.

Et merci pour la conduite exemplaire qu’ils ont montrée pendant ces 2 jours.

Méga génial !!!!
A l’ensemble des délégués, les formateurs adressent cette mention honorifique pour l’entièreté du séjour car le timing et le travail prévus ont été respectés ;
les responsables de l’Auberge de Jeunesse ont souligné la bonne tenue du groupe et un climat de bonne humeur, sans débordements, a été de mise à tout moment.

Giga génial !!!!!
Nous pourrons le crier à la fin de cette année scolaire si tout ce qui a été appris en formation, aura été mis en application au cours des réunions.

Pour rappel, le but de cette équipe de formateurs et de délégués de classe est d’améliorer la qualité de la vie à l’Athénée royal de Visé.

En formation, les délégués ont donc appris à :

  • connaître les personnes de leur groupe ;
  • organiser et participer à une réunion ;
  • comprendre quelques notions de démocratie et la nécessité d’une Charte des délégués ;
  • analyser, élaborer et présenter un projet ou une situation insatisfaisante au sein de l’école;
  • évaluer la formation.

L’équipe des adultes relais


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***