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Choix des langues et des options dans l'enseignement secondaire

Immersion tardive en anglais

Il y a trois ans, l’immersion tardive en anglais s’est ouverte pour le plus grand bonheur d’une quarantaine d’élèves. Encadrés par des professeurs anglophones ou assimilés, les enfants suivent les cours d’anglais, d’histoire et de géographie en anglais. Comme en néerlandais,  le projet est encadré et évalué.  Des séjours en pays anglophones sont d’ores et déjà prévus notamment aux USA dans la ville de Syracuse, en Angleterre…

                                        

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Vidéo de présentation. Cliquez sur l'image de la vidéo

                                        

Immersion en néerlandais     haut

Nous accueillons, depuis 2009-2010, une première et une deuxième année secondaire en immersion néerlandaise. Elles s'adressent aux enfants qui ont suivi un enseignement en immersion néerlandaise dans l'enseignement fondamental.
8 heures de cours sont données en néerlandais :
- 4 heures de langue néerlandaise
- 2 heures d'histoire et 2 heures de géographie

Notre expertise en immersion n’est plus à prouver. En effet, c’est en 2000 que le conseil de participation décidait d’ouvrir l’immersion en néerlandais dans l’enseignement fondamental.  Le projet est réfléchi, lancé et puis accompagné par les services pédagogiques de la Communauté française. Evalué chaque année,  il est réajusté avec l’aide de  Mme Carine Bruwier, conseillère pédagogique et du comité d’accompagnement.

Dans l’enseignement secondaire, les cours sont  dispensés  par des professeurs néerlandophones  ou assimilés et les élèves suivent 8h de cours en immersion de la première à la sixième année.  Un programme d’activités et des séjours collectifs ou individuels sont proposés tout au long de la scolarité aux étudiants afin qu’ils complètent leur formation linguistique : le but étant la maîtrise de la langue étudiée tant orale qu’écrite.

Vidéo de présentation. Cliquez sur l'image

                                              

L'apprentissage des langues     haut

Pourquoi un choix diversifié des langues modernes?

Pionnier en la matière, l’Athénée répond aux souhaits linguistiques de ses apprenants en ajoutant à ses programmes approfondis d’apprentissage des langues, l’enseignement de l’allemand à partir de la 3ème année et de l’espagnol  dès la 5ème, car pour répondre aux prescrits européens, il est important que chaque citoyen connaisse au moins une 2ème langue de manière approfondie…

A l' Athénée de Visé, l'enseignement des langues modernes dans l'enseignement général s'étale toujours sur 4 heures/ semaine.

Apprendre des langues modernes, c'est

  • s'ouvrir à la culture de l'autre
  • pouvoir communiquer avec nos partenaires européens
  • se donner des atouts pour les études et le futur métier.

Quand choisit-on une langue?

A l'entrée en 1ère: c'est la langue moderne 1 (tous les élèves sont concernés)

  • le néerlandais
  • l'anglais

A l'entrée en 3e : c'est la langue moderne II (tous les élèves sont concernés)

  • l'anglais
  • l'allemand
  • le néerlandais

A l'entrée en 5ème: c'est la langue moderne III
(seuls les élèves qui ont choisi une section "langues" sont concernés)

On peut associer le cours de langue moderne III aux cours de langues anciennes et aux différents cours de math.

  • l'allemand
  • l'espagnol

Quelle langue choisir?

La chance d'être Belge, à un carrefour, au centre de l'Euregio.
Il n'y a pas de priorité objective, il y a l'avenir de chacun. Des besoins économiques, culturels, linguistiques.

 

Le choix d'une option    haut

La vie de l'étudiant est jalonnée de choix Consulter les options de
1. A l'entrée de l'enseignemènt secondaire l'enseignement général
2. A la fin du 1er degré (= fin de la 2ème année secondaire) l'enseignement technique
3. A la fin du 2ème degré (= fin de la 4ème année secondaire) l'enseignement professionnel
et le CEFA
4. A la fin du secondaire : à l'entrée de l'enseignement supérieur.  

Comment aider à choisir ?

1. En mars: participation des élèves de 2ème à des cours des sections
    techniques et professionnelles
2. Fin mars : réunion des parents
3. Fin mars : information sur le choix d'options

  • pour les 2èmes
  • pour les 4èmes

Pour les dates précises : voir Evénements importants

Pourquoi choisir une option?

  • Parce que je construis mon projet.
  • Parce que je suis responsable de mon avenir.
  • Parce que je suis attiré( e) par les sciences, le latin, l'électronique, le dessin, l'économie, les math, les cours littéraires.. .
  • Parce que je souhaite poursuivre des études supérieures d'avocat, de comptable, d'ingénieur, de technicien en électronique, d'architecte, de journaliste, d'interprète, d'instituteur, de décorateur, de professeur, de pharmacien...
  • Parce que je veux devenir plombier, restaurateur, carreleur, commerçant, maçon....

Informations aux élèves de rhéto

  • par le centre PMS
  • par l'ULG : service d'orientation (habituellement en février)
  • communication avec les anciens élèves
  • visite des institutions d'Enseignement supérieur

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