Echanges linguistiques avec les Pays-Bas en 2005
Echange
entre l'Athénée Royal de Visé (degré supérieur)
& la " Scholengemeenschap Stevensbeek" (NL)
Dans le cadre de notre projet-langues, les élèves de 5ème année (Langue Moderne Néerlandais 1) se rendent ce vendredi 21 janvier 2005, à l’école de Stevensbeek près de Nimègues aux Pays-Bas afin de rencontrer leurs partenaires.
En outre, deux élèves de rhétos les accompagneront pour faire connaissance avec l'école et leurs futurs partenaires réciproques qui les accueilleront individuellement pendant nos vacances de Pâques: il s'agit de Virginie Grosjean et de Genevière Leruth.
Préparation du projet
Dans le cadre du cours de néerlandais, les élèves
de 5ème ont participé à une expérience d’
échange en « tandem ». Après quelques heures de
cours consacrées à l’approche de « l’autre
culture » et à l’éveil de la curiosité, des
questions ont émergé et ont donné l’impulsion à
des échanges et des présentations par courrier électronique,
et par « chat » , tantôt formels, tantôt informels,
tantôt imposés, tantôt libres, tant dans la langue maternelle
que dans la langue cible.
L’échange virtuel et l’apprentissage du néerlandais
se concrétisent enfin par deux journées de rencontre et de découverte
des écoles et élèves concernés par cet apprentissage
« en tandem » . Des ateliers ou «workshops» ont été
organisés à Stevensbeek ce 21 janvier ; ils nous ont permis
d’échanger des informations amusantes dans les deux langues :
les néerlandais apprennent ainsi leur langue et leur culture à
nos francophones, et inversement nos élèves se transforment
en professeurs et ambassadeurs de leur langue et culture.
Visite de l'école hollandaise
La visite guidée de l’école de Stevensbeek nous ouvre
les yeux sur un autre monde, une autre façon de vivre l’école.
L’apprentissage, la surveillance, la relation professeurs-élèves
s’effectuent dans une toute autre dimension. Il en va de même
en ce qui concerne l’assistance à un cours en néerlandais.
Les commentaires positifs ne manquent pas : l’école est très
propre (les élèves balaient eux-mêmes à la fin
de la pause), les gens sont décontractés (élèves
et professeurs se tutoient et s’appellent par leurs prénoms).
Cet établissement organise toutes les sections possibles et imaginables
; toutes sont réunies sous un même toit (du professionnel au
général en passant par le technique). Les classes d’informatique
sont superbement équipées d’une quarantaine d‘ordinateurs
nouveau cri à écran plat.
Le bâtiment lui-même est accueillant et d’emblée
on se trouve dans une grande salle qui fait office de salle d’étude
(sans surveillant), de restaurant scolaire avec un buffet de boissons chaudes,
soupes, petits pains, gâteaux… (« Je sens que je vais m’y
plaire », dit Virginie en observant la scène), de salle de détente
avec son baby-foot et ceux qui écoutent les MP3, qui travaillent ou
discutent tout simplement et tranquillement. Cet espace s’ouvre sur
des couloirs reliant les classes et les cuisines ; on y trouve d’imposants
porte-manteaux, des casiers et des distributeurs de boissons les plus diverses.
Trois beaux espaces de sport où on enlève ses chaussures à
l’entrée permettent les activités les plus diverses. Et
puisque toutes les sections sont présentes et afin que chacun y trouve
son compte, l’école abrite des animaux pour la section «soins
aux animaux».
Suite du projet
Forts de cette expérience inoubliable, nous nous réjouissons d’accueillir bientôt nos partenaires hollandais dans une ambiance tout aussi chaleureuse et dynamique, riche d’enseignements.
Commentaires de quelques élèves visétois
Cette journée était très intéressante car nous avons pu parfaire notre néerlandais et découvrir leur manière de vivre (Elodie & Karelle)
Tout le monde nous a très bien accueilli, aussi
bien les élèves que les professeurs.
Journée très enrichissante où l’on découvre
une autre culture (Laureen)
Les néerlandais étaient très gentils avec nous et j’ai bien aimé découvrir leur quotidien et leur école. (Barbara)
C’était bien, amusant et instructif, même si je l’ai déjà fait l’année passée. On apprend beaucoup sur eux, leur vie, leurs habitudes et leur quotidien. En plus mon partenaire-tandem était très sympathique ! (Jean-François)
Une chouette journée comme on devrait en passer plus souvent ! Fort instructif et amusant ! Avec de super correspondants (Sandrine)
Très bonne journée !!! Beaucoup d’amusement, les Hollandais sont quand même sympa. Donc excellente journée dans une super école !!! (Jérôme)
J’ai aimé découvrir leur école et leur vie courante, même si je n’ai pas tout compris (Sophie et Gisèle)
Leur école est super par rapport à la nôtre, mais eux sont moins sympathiques que nous, mais c’était bien (Candy)
Bref…
Nous avons passé une bonne
journée. Les activités étaient intéressantes et
nous ont permis de découvrir la vie ordinaire et quotidienne de nos
correspondants néerlandais.
Nous les remercions de nous avoir accueilli dans leur école. Nous avons
passé une bonne journée en leur compagnie. Nous nous réjouissons
de les revoir bientôt !
La journée passée avec eux nous a permis de découvrir
leur école, mais aussi de faire la connaissance de personnages vraiment
sympathiques.
Liliane Willems
professeur de néerlandais