Au fil des années
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Echanges linguistiques avec les Pays-Bas en 2004

Echange 2003-2004
entre l'Athénée Royal &
Scholengemeenschap Stevensbeek
Galerie

Dans le cadre de notre projet-langues, les élèves de quatrième année (Langue Moderne Néerlandais 1) et de sixième année (Langue Moderne Néerlandais 2), sont depuis quelques mois en contact avec une classe des Pays-Bas de la région de Nimègue (Nijmegen). Nos élèves ont échangé des fiches reprenant quelques informations personnelles et les Néerlandais ont, sur cette base, choisi un(e) partenaire avec lequel/laquelle ils ont échangé des questions, des lettres et des courriels informatiques tant formels qu’informels et ceci en français comme en néerlandais.

Ce vendredi 16 janvier 2004, nous nous sommes rendus à l’école de Stevensbeek afin de rencontrer nos partenaires.
Les Visétois furent accueillis chaleureusement. Ce fut l’occasion de prendre contact avec son partenaire et de faire plus ample connaissance en échangeant des idées ébauchées lors des courriels précédents.

 

Un « poetry-slam » agrémentait le reste de la matinée, confrontant Joost, un poète Hasseltois et son ami le poète Freek, ancien élève de la SG Stevensbeek.

A midi nous étions conviés à un « lunch » typiquement hollandais : une soupe aux pois et lardons accompagnée de petits pains-saucisses.

Le repas fut suivi d’une minute de silence à la mémoire du professeur Van Wierden, « conrector » (c’est-à-dire proviseur) dans une école en zone de discrimination positive, réputée difficile, et froidement abattu par un de ses élèves dans le courant de cette semaine.

L’après-midi était consacré à une visite guidée de cette belle école, vaste bâtiment moderne, bien aéré et lumineux. Nos guides, élèves et professeurs, nous ont ensuite fait assister à certains cours spécialement conçus pour nous. Ce fut le cas notamment du cours d’histoire. Le professeur, madame Jadoul (eh, oui) a retracé l’historique commun de la Belgique et des Pays-Bas et montré par quelques exercices linguistiques les reliquats de ce passé commun.

Plus tard, à la salle de gymnastique, tous ont eu l’occasion de s’exprimer en réalisant un poster en groupes. Les Belges avaient un « coach » néerlandais dans chaque groupe pour les aider à exprimer ce qu’ils pensaient sur l’école, les élèves et les professeurs. Chaque groupe a présenté son poster et commenté son contenu au micro devant tout le monde. Bravo à tous pour ce bel effort !

Liliane Willems
professeur de néerlandais


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***