Pays-Bas 2006-07
Nos élèves de Néerlandais 1 à Stevensbeek
Madame Willems, professeur de néerlandais a, comme d'habitude, organisé un échange entre ses élèves, de 5è et 6è années, qui suivent le cours de néerlandais 1, et ceux d'une école hollandaise, à Stevensbeek.
Mais qu'pensent ses élèves qui sont partis aux Pays-Bas ?
- Bonjour.
- Bonjour.
- Il paraît que vous avez fait un échange linguistique avec
des élèves de l’école de Stevenbeek en Hollande
?
- Oui, le voyage était organisé par notre école. Il concernait
les élèves de 5ème et de rhétorique qui sont en
néerlandais 1.
- Comment avez-vous vécu cette expérience ?
- Très bien. C’était très enrichissant.
- Pouvez-vous nous en dire plus ?
- Oui, maintenant, j’ai beaucoup plus de facilité pour capter
les mots importants lors d’une compréhension à l’audition.
De plus, je n’ai plus peur de m’exprimer lorsque je parle dans
une langue qui n’est pas la mienne.
- Quelles sont les différences entre ici et là-bas ?
- En ce qui concerne l’école, les élèves sont beaucoup
plus libres que nous. Les professeurs ont confiance en leurs élèves,
ils n’hésitent pas à les considérer comme des personnes
responsables. Les élèves appellent tous les professeurs par
leurs prénoms. Il existe une réelle complicité entre
les étudiants et les enseignants. Nous trouvons cela fantastique. De
plus, les élèves sont beaucoup plus respectueux qu’à
l’athénée. A tour de rôle, les élèves
ont pour tâche de nettoyer les couloirs après chaque temps de
midi. Il y a des portes manteaux à l’entrée de l’école
et les élèves n’ont pas peur d’y laisser leur veste
car ils savent qu’à 16 heures ils la retrouveront là où
ils l’ont laissées. Il y avait des ordinateurs dans chaque classe.
Les élèves sont beaucoup plus autonomes, ils travaillent pour
eux-mêmes. Nous avons été fort surpris de voir beaucoup
d’élèves qui ne vont pas au cours pour aller étudier
en étude et ainsi faire leurs devoirs. Pour cette raison, les élèves
n’ont pas de devoirs car ils travaillent à leur rythme. Mais
cela ne signifie pas que tout est rose et que tout le monde réussit
de brillantes études.
Nous avons aussi appris que l’école paye chaque voyage rhétos.
- Au niveau familial, comment as-tu vécu cette expérience?
- Très bien, les parents ont été très compréhensifs.
Nous avons été très bien accueillies. D’ailleurs,
nous avons toujours des contacts avec elles.
- Quelles étaient les différences avec ici ?
- Là-bas, les gens mangent tôt, vers 17 heures environ. Au repas,
les aliments sont mélangés (ils n'hésitent pas à
manger des bananes avec du fromage et des oignons). Il fait très froid
dans les maisons. Ils n’allument pas le chauffage et laissent les fenêtres
ouvertes toute la journée, même quand il neige. Mais je dirais
que le plus dur, c’est d’aller à l’école en
vélo le matin, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il
vente.
- Et si le voyage se réorganisait l’année prochaine
?
- Nous y retournerions avec grand plaisir car c’était vraiment
une très belle expérience.