Au fil des années
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Pays-Bas 2006-07

Nos élèves de Néerlandais 1 à Stevensbeek

Madame Willems, professeur de néerlandais a, comme d'habitude, organisé un échange entre ses élèves, de 5è et 6è années, qui suivent le cours de néerlandais 1, et ceux d'une école hollandaise, à Stevensbeek.

Mais qu'pensent ses élèves qui sont partis aux Pays-Bas ?

- Bonjour.
- Bonjour.
- Il paraît que vous avez fait un échange linguistique avec des élèves de l’école de Stevenbeek en Hollande ?
- Oui, le voyage était organisé par notre école. Il concernait les élèves de 5ème et de rhétorique qui sont en néerlandais 1.
- Comment avez-vous vécu cette expérience ?
- Très bien. C’était très enrichissant.
- Pouvez-vous nous en dire plus ?
- Oui, maintenant, j’ai beaucoup plus de facilité pour capter les mots importants lors d’une compréhension à l’audition. De plus, je n’ai plus peur de m’exprimer lorsque je parle dans une langue qui n’est pas la mienne.
- Quelles sont les différences entre ici et là-bas ?
- En ce qui concerne l’école, les élèves sont beaucoup plus libres que nous. Les professeurs ont confiance en leurs élèves, ils n’hésitent pas à les considérer comme des personnes responsables. Les élèves appellent tous les professeurs par leurs prénoms. Il existe une réelle complicité entre les étudiants et les enseignants. Nous trouvons cela fantastique. De plus, les élèves sont beaucoup plus respectueux qu’à l’athénée. A tour de rôle, les élèves ont pour tâche de nettoyer les couloirs après chaque temps de midi. Il y a des portes manteaux à l’entrée de l’école et les élèves n’ont pas peur d’y laisser leur veste car ils savent qu’à 16 heures ils la retrouveront là où ils l’ont laissées. Il y avait des ordinateurs dans chaque classe. Les élèves sont beaucoup plus autonomes, ils travaillent pour eux-mêmes. Nous avons été fort surpris de voir beaucoup d’élèves qui ne vont pas au cours pour aller étudier en étude et ainsi faire leurs devoirs. Pour cette raison, les élèves n’ont pas de devoirs car ils travaillent à leur rythme. Mais cela ne signifie pas que tout est rose et que tout le monde réussit de brillantes études.
Nous avons aussi appris que l’école paye chaque voyage rhétos.
- Au niveau familial, comment as-tu vécu cette expérience?
- Très bien, les parents ont été très compréhensifs. Nous avons été très bien accueillies. D’ailleurs, nous avons toujours des contacts avec elles.
- Quelles étaient les différences avec ici ?
- Là-bas, les gens mangent tôt, vers 17 heures environ. Au repas, les aliments sont mélangés (ils n'hésitent pas à manger des bananes avec du fromage et des oignons). Il fait très froid dans les maisons. Ils n’allument pas le chauffage et laissent les fenêtres ouvertes toute la journée, même quand il neige. Mais je dirais que le plus dur, c’est d’aller à l’école en vélo le matin, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente.
- Et si le voyage se réorganisait l’année prochaine ?
- Nous y retournerions avec grand plaisir car c’était vraiment une très belle expérience.


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***