Au fil des années
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Partenariat avec Kaarst depuis 23 ans

Echanges entre l'Athénée de Visé et l'Albert-Einstein-Gymnasium de Kaarst en Allemagne

Visite de nos élèves en Allemagne en mai     haut

26 élèves qui suivent le cours d'allemand 2 (en 4è - 5è et 6è) rendent visite à leurs amis de l'Albert-Einstein-Gymnasium de Kaarst (Rhénanie du nord-Westphalie; région de Düsseldorf) du 5 au 7 mai 2004.

Programme de la visite

  • visite du zoo de Krefeld
  • cours de danse
  • visite de Dûsseldorf (exposition Andy Warhol, promenade le long du Rhin)
  • assistance aux cours
  • activités de communication
  • activités sportives (mini-foot et volley-ball)

Des journées bien chargées...

M. Ory, professeur d'allemand

Accueil des Allemands en janvier     haut

Depuis 23 ans, l'Athénée Royal de Visé a un partenariat avec le Albert-Einstein Gymnasium de Kaarst près de Dusseldorf.
Cette année encore, 17 élèves répartis en 4e, 5e et 6e dont la seconde langue moderne est l'allemand ont pu accueillir leurs partenaires allemands les 28, 29 et 30 janvier 2004.

Belges et Allemands sur
la Grand'Place à Bruxelles
Découverte de la
Collégiale St Michel & Gudule

Photo de groupe grande taille

Cette visite avait été préparée par des échanges de portraits, courriers, e-mails et l'expérience se révèle très positive.
Nous séjournerons en Allemagne au mois de mai prochain et entre-temps nous comptons bien continuer à correspondre avec nos partenaires.

B. Rosoux, professeur d'allemand

Voici quelques témoignages d'élèves :

Le 28 janvier, nous attendions l'arrivée de nos partenaires allemands au local F1 avec une certaine angoisse. Nous nous demandions dans quelle galère nous nous étions encore embarqués ! Les partenaires allemands sont arrivés et nous les regardions comme des extraterrestres.
Après le petit mot de bienvenue de Madame la Préfète et une bonne traduction de Geoffrey et Lenia, nous sommes partis à Liège pour faire une promenade sur les coteaux. Malgré la tempête de neige qui s'est abattue sur nous, nous sommes arrivés sains et saufs à la maison du Peket.
Jeudi matin, nous nous sommes rendus à Bruxelles pour y visiter la rétrospective Khnopff
(peintre belge du 19e s.) au Musée des Beaux Arts. Ensuite nous leur avons fait découvrir le centre historique ( Mannekenpis, la Grand Place, la Galerie du roi, la rue des Bouchers, la cathédrale Saint Michel et Gudule,...).
Vendredi, nous avons pris le train pour Maastricht, où nous avons déambulé sur les remparts et dans le piétonnier.
A 14 heures, il fallait déjà se quitter en se promettant de se revoir bientôt.
Nos appréhensions du début n'étaient absolument pas fondées : les 2 groupes se sont bien mélangés, nous avons bien communiqué dans toutes les langues (français, anglais, allemand).
Muriel, Amanda et Vinciane

L’échange était vraiment génial. On a fait la connaissance des correspondants et on est devenu comme une petite famille. Il y a des amitiés qui se sont créées et qui perdureront. Cela a aussi beaucoup servi à l’apprentissage linguistique. Moi, j’ai vraiment apprécié l’échange et je conseille à tout le monde de tenter l’expérience.
Lenia

L’échange était vraiment positif et amusant. La différence de langue n’était pas une barrière à la communication. Les Allemands et les Belges sont vite devenus complices et je me suis rarement autant amusé. Benoît

Je conseille à tout le monde de faire l’échange. On s’est vraiment bien amusés, Allemands et Belges confondus. Ca nous permet d’apprendre l’allemand, de faire la connaissance d’autres jeunes et de casser la routine de l’école.
Roxine



©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***