toutes les propositions d'activités

Propositions d'activités pour installer / restaurer les conditions indispensables à la pratique de la compétence réflexive.

Instaurer / restaurer le respect mutuel et la bienveillance
Instaurer / restaurer le sens des genres réflexifs

Se représenter correctement l'acte d'apprendre

Distinguer genres réflexifs et nonréflexifs
Recadrer le statut de l'erreur

Des dispositifs pour installer la compétence

Représentations préalables :

Informations  :

► Pour entrainer, fortifier, ajuster

Ou sous forme de liste

Une séquence consacrée à l'exploration de la mémoire
"[…] analyser les compétences métacognitives que l'élève possède pour avancer avec lui dans les apprentissages dits scolaires. " Le texte comprend une séquence d'apprentissage sur la métamémoire. : "Au cours de la séquence proposée, les élèves, quels que soient leurs niveaux scolaires, vont découvrir le fonctionnement de leurs mémoires. Ils s'efforceront ensuite de mettre en place ce qui convient le mieux pour mémoriser de façon efficace quel que soit le champ disciplinaire dans lequel s'inscrit le contenu à apprendre." Delvolvé N., Métacognition et réussite des élèves

Quelques sites à consulter...

Sur l'aquis des neurosciences

Page mise à jour le 16.04.2024