toutes les propositions d'activités
Propositions d'activités pour installer / restaurer les conditions indispensables à la pratique de la compétence réflexive. |
|
Se représenter correctement l'acte d'apprendre |
|
Représentations préalables :
Evoquez une situation où vous avez eu le sentiment d'apprendre
Qu'appelleriez-vous « situation d'apprentissage » ?
Qu'est-ce qui distingue, selon vous, une situation d'apprentissage d'une situation en général ?
V.Exercice 01.13 : | Identifier les attributions causales |
Informations :
profil d'enseignant :
profil d'apprenant :
Ou sous forme de liste
Une séquence consacrée
à l'exploration de la mémoire
"[…] analyser les
compétences métacognitives que l'élève
possède pour avancer avec lui dans les apprentissages dits scolaires.
" Le texte comprend une séquence d'apprentissage sur la métamémoire.
: "Au cours de la séquence proposée, les élèves,
quels que soient leurs niveaux scolaires, vont découvrir le fonctionnement
de leurs mémoires. Ils s'efforceront ensuite de mettre en place ce
qui convient le mieux pour mémoriser de façon efficace quel
que soit le champ disciplinaire dans lequel s'inscrit le contenu à
apprendre." Delvolvé
N., Métacognition et réussite des élèves
Quelques sites à consulter...
Sur l'aquis des neurosciences
|
Page mise à jour le 16.04.2024