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Pour tenir compte des résistances et avancer...
Poser explicitement la question à
l'élève : « Dans
quelles conditions accepteras-tu de partager tes stratégies ? »
Remarquons que cette question implique une acceptation minimum du partage.
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 février 2016)
Le cercle des audacieux (3 P) activité
pour « décoincer » liée à l'UAA4.
Les élèves puisent dans un chapeau une question fermée
sur un aspect de leur vie personnelle (« Aimes-tu la Belgique ?
Aimes-tu le chocolat ? ... »)
Les groupe est disposé en cercle et ceux qui répondent OUI
avancent d'un pas (ceci crée une ébauche de communauté)
Dans le nouveau cercle on cherche un volontaire qui va répondre à
la question « Pourquoi ? » Petit à petit,
le professeur le conduit à développer sa réponse, à
la justifier.
(Proposition : formation
Cecafoc 15fra001 janvier 2016)
Des écoles organisent des journées de formation « Vivre
ensemble ». On y organise des animations selon des règles
explicites : confidentialité, respect, refus de faire du mal
par des mots, des gestes, demander la parole...
Exercice du lancer du ballon pour apprendre les prénoms en
début d'année : capter le regard de l'autre, dire le
prénom, lancer la balle...
Exercice chaise musicale développe l'empathie, le respect. :
20 personnes, 10 chaises. Obligation : quand la musique s'arrête,
pas de pied au sol. D'où recherche de stratégies pour ne pas
être éliminé. Un temps pour parler des différentes
stratégies.
Autres sources exploitables :
Enquête sur les dons
Pour chaque élève, on réalise une recherche sur quelque
chose qu'il fait bien. Tout le monde a un domaine où il est expert.
Cette expertise se manifeste la plupart du temps de façon inopinée :
intercours, voyage, activité extrascolaire. Souvent les pairs sont
les seuls à connaitre les faces cachées des adolescents. Il
s'agit de les mettre en lumière, de les exposer. L'objectif est de
mettre des mots sur cette expertise (explicitation) et d'en «valoriser»
l'existence dans le cadre scolaire (confiance).
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 février 2016)
Groupes de talents
Le professeur présente une tâche et le cahier des charges correspondant
(Cfr Outil Genres). Les élèves sont invités
à réfléchir aux compétences nécessaires
pour la réaliser. En fonction des talents reconnus, on constitue
des équipes dans lesquelles des responsabilités différentes
sont attribuées à chacun en fonction de ses habiletés.
Parmi celles-ci, les rôles de médiateur (consulte le prof,
demande des explications et les transmet à l'équipe), l'animateur...
Lorsque le contrat est rempli, le professeur valide la compétence
de l'élève par un « brevet »
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 février 2016)
La bienveillance envers soi-même
"Je me suis lancée pour une prise de notes visuelles sous forme de sketchnote à partir d’une interview de Michelle Guez (formatrice en Communication non violente) au sujet de la bienveillance envers soi-même." Caroline, 2018, sur le site Apprendre, réviser, mémoriser, page : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/apprendre-le-sketchnoting/
Voici son oeuvre:
Les éléments influant sur le climat de la classe
Caractéristiques |
Actions et attitudes |
1. Sécurité affective |
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2. Confiance |
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3. Liberté intellectuelle |
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4. Coopération |
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5. Recherche de sens et motivation |
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6. Communication |
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7. Innovation |
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Quelques sites à consulter...
- Caroline, 5 activités pour s'entraîner à la bienveillance en classe ..., 2019.
- Couzon N. La plus-value des éloges significatifs aux élèves , 2018
- Davignon F., J'adore…la confiance, 2017
- O.Lagrée, Pour qu’enfin on fiche la paix aux Bisounours, osons la bienveillance ! 2016
- Schmidt A. et Horemans J.-F., L'école, pas assez exigeante? Remettons les pendules à l'heure,
J'ai beaucoup aimé cette carte blanche prônant la bienveillance exigeante et notamment ceci : "[...] soixante années après son écriture, la "Lettre à une maîtresse d’école" rédigée par les Enfants de Barbiana conserve son actualité, elle qui dénonçait une école fonctionnant "comme un hôpital qui renverrait chez eux les malades et soignerait les gens en bonne santé".
- Blondel C., L'éducation positive (vidéo)
- Bernardin J., La bienveillance en éducation, 2013.
- Chabrun C., Qu'est-ce que la bienveillance à l'école ? 2014.
- Quénée M. , Comment concilier éducation bienveillante en classe et autorité ? 2015.
- Côté S. , 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. 2013.
- Loup B., Exemples d'actions pour le collège et le lycée, 2015.
- Une réflexion originale sur la bienveillance en éducation, (pour les enseignants uniquement): TERRAZ Tommy, Le discours politique de la bienveillance éducative, genèse historique et enjeux philosophiques. Vers une éthique de l'amour..., 2016.
Page mise à jour le 08.03.2023