toutes les propositions d'activités

Installer / restaurer les conditions indispensables à la pratique de la compétence réflexive.

Instaurer / restaurer le respect mutuel et la bienveillance

Des dispositifs pour installer un climat bienveillant

► Pour entrainer, fortifier, ajuster

Les éléments influant sur le climat de la classe

Caractéristiques

Actions et attitudes

1. Sécurité affective

  • Aider les élèves à se faire connaitre des autres membres du groupe autrement que par leurs résultats scolaires.
  • Centrer les activités sur les apprentissages à faire plutôt que sur les résultats à obtenir.
  • Connaitre la zone proximale de savoir de l'élève et en tenir compte.
  • Laisser aux élèves du temps pour apprendre et pour évoluer dans leur rapport à tel ou tel savoir.
  • Donner un enseignement explicite au besoin.
  • Clarifier les rôles de l'enseignant et des élèves selon les contextes.
  • Préciser les défis selon les besoins des groupes

2. Confiance

  • Aborder positivement les savoirs actuels des élèves.
  • Transiger avec les perceptions des élèves quant à leurs compétences.
  • Expliquer aux élèves le sens de leurs erreurs, leur utilité face à leurs apprentissages.
  • Permettre aux élèves de sauver la face quand cela est utile.
  • Donner régulièrement de la rétroaction sur ce qui aide à apprendre.

3. Liberté intellectuelle

  • Demander aux élèves de clarifier le sens qu'ils donnent aux apprentissages et aus activités proposées.
  • Valoriser l'exploration, les essais et erreurs et le cheminement.
  • Construire sur les erreurs et la liberté de la pensée.
  • Mettre les élèves en contact avec des personnes qui ont des points de vue différents.
  • Accepter et intégrer l'imprévu.

4. Coopération

  • Favoriser le travail en équipe et la collaboration plutôt que la compétition.
  • Donner des tâches complexes qui nécessitent l'apport de plusieurs coopérants à une même solution.
  • Se préoccuper du développement des habiletés sociales.

5. Recherche de sens et motivation

  • Contextualiser les apprentissages dans des tâches ou des projets.
  • S'intéresser à la signifiance immédiate et à venir des apprentissages ciblés.
  • Faire connaitre la valeurs des apprentissages proposés.
  • Donner des tâches présentant des défis à la mesure des élèves.
  • Faire des liens entre les diffférents contextes d'utilisation et de transfert des connaissances.
  • Mettre en lumière l'adaptation des savoirs contextualisés.
  • Mettre en relation un même savoir dans des cultures différentes (perceptions et croyances).
  • Donner régulièrement de larétroaction aux élèves sur leur degré d'engagement en lien avec leurs apprentissages.

6. Communication

  • Susciter le dialogue en classe etfavoriser la prise de parole par les élèves.
  • Valoriser la parole des élèves et composer avec celle-ci.
  • Etre exigeant quant à la précision et à la justesse du langage.
  • Substituer les rôles selon les situations et les intentions.
  • Explorer la meilleure façon de jouer son rôle dans une situation donnée et s'adapter à la situation .
  • Tenir compte des sentiments des élèves.
  • Etablir en groupe les règles de la communication et en préciser les enjeux.
  • Valoriser l'expression de la métacognition et de l'autoévaluation.
  • Rendre explicites le besoin et le sens des interventions de l'enseignant.

7. Innovation

  • Favoriser la recherche de solutions nouvelles et variées.
  • Accorder une attention particulière aux élèves qui voient les choses différemment.
  • Valoriser la tolérance et l'ouverture d'esprit.
  • Relever les aspects particuliers d'une solution ou d'une voie.
  • Mettre des ressources variées et nouvelles au service des apprenants.
  • Prendre le temps d'expliquer les liens entre les différentes visions.

Quelques sites à consulter...

Page mise à jour le 08.03.2023