toutes les propositions d'activités
Propositions d'activités pour installer / restaurer les conditions indispensables à la pratique de la compétence réflexive. |
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Instaurer / restaurer le sens des genres réflexifs |
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Définir la métacognition
Légitimer la réflexivité
Planifier
Le chat attaché
Un gourou avait un chat qu'il aimait beaucoup. Pendant la prière du soir, le chat se promenait parmi les méditants, les empêchant de se concentrer.
Pour éviter cela, le gourou fit attacher le chat pendant la prière.
Bien après le décès du gourou, le chat continua à être attaché pendant la prière et bien après la mort du chat, un autre chat fut attaché pendant la prière.Des siècles plus tard, les disciples du gourou écrivaient des traités sur l'importance d'un chat attaché pendant la prière.
Anthony de Mello, jésuite, psychothérapeute et philosophe indien
" Trois maçons portent des briques. (Michèle Garant, Vers l'apprentissage collectif dans un projet partagé, Pacte d'excellence, enjeux et perspectives, Bruxelles, 2 mai 2017.) |
Une vidéo (Cantin, 2014) présente de façon claire la démarche métacognitive. Destinée aux enseignants, elle peut éclairer les élèves sur l'intérêt de la triple démarche réflexive: avant, pendant, après la tâche. C'est surtout la partie "discours intérieur" qui devrait parler aux adolescents (à partir de 3'20).
Pour que la démarche métacognitive soit vraiment en action, on peut ajouter quelques éléments à l'activation des connaissances antérieures.
1.AVANT l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :
- essayer d'évaluer le degré de certitude des connaissances qu'il croit avoir;
- évaluer les difficultés qu'il a déjà rencontrées vis-à-vis des apprentissages semblables;
- essayer d'anticiper les difficultés qu'il pourrait rencontrer;
- évaluer son attitude vis-à-vis cette nouvelle matière;
- identifier et évaluer les habiletés qu'il a pour ce nouvel apprentissage;
- se donner un objectif personnel d'apprentissage en le choisissant lui-même et en le justifiant;
- ...
2. PENDANT l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :
- comparer ses réponses ou ses textes avec ceux d'autres personnes;
- compléter les réponses données ou les textes rédigés par d'autres personnes;
- trouver les erreurs dans les documents produits par d'autres personnes;
- rédiger des problèmes ou des questions à partir de réponses;
- résoudre un problème ou rédiger un texte à relais;
- comparer des énoncés de problèmes ou des questions;
- expliquer la réponse d'une autre personne;
- résumer en une phrase ou deux ce dont il vient d'apprendre;
- anticiper la note qu'il aurait s'il devait passer un examen sur cette matière;
- écrire le mot qui lui semble le plus important jusqu'à présent;
- échanger sur la solution d'un problème avec ses coéquipiers;
- expliquer, justifier une démarche, une réponse;
- donner des exemples;
- ...
3. APRÈS l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :
- s'autoévaluer (ce qu'il a appris; ce qu'il a trouvé difficile; ce qu'il pense devoir réviser davantage; ce qu'il a bien compris; ce qu'il a trouvé utile et nécessaire; ce qu'il a ressenti...);
- faire le bilan des ses apprentissages par des questions proposées par l'enseignant ou les élèves;
- faire le bilan de sa démarche par des questions proposées par l'enseignant;
- comparer les connaissances antérieures avec les nouvelles connaissances acquises;
- remplir un journal de réflexion qui pourrait être complété après différents apprentissages;
- ...
(weco.csriveraine.qc.ca,copié sur Cantin J., 2009)
- Montrer une vidéo sur la réflexivité de Lahire.
- Un court billet montrant l'intérêt de la distance réflexive.
Michel J.-F., Prendre du recul pour gagner de la confiance en soi, 2016.
"Tout en conservant votre faculté à vous associer à une situation, vous devez absolument apprendre à vous en dissocier aussi. Comment ? Voici 3 exercices simples à faire régulièrement."
- Un témoignage : St-Martin V., La métacognition : un puissant outil pour les attentionnels !, 2014.
- La métacognition dans l'enseignement supérieur
Cette vidéo montre l'importance qu'accorde Sciences Po à cet apprentissage.
- Proposer un échange sur ces phrases :
- « Il n'y a rien d'autre à apprendre que soi dans la vie. Il n'y a rien d'autre à connaitre. » (Christian Bobin, Une petite robe de fête)
- « Connais-toi toi-même » (gravée sur le fronton du Temple de Delphes aussi attribuée à Socrate)
- « Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'oeil intelligent sur soi-même [...] « Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien)
- En entreprise aussi, la réflexivité est importante...
Isabelle Barth, La réflexivité, s'autoriser à penser !, 2016.
"La réflexivité est mal connue du monde de l’entreprise. Il y a quelques jours, je l’ai évoquée avec des dirigeants et aucun d’entre eux n’avait l’air bien inspiré par le terme. Leur réponse a été une boutade : « C’est se prendre en selfie ? ». Finalement, c’est quelque chose comme ça, en un peu plus complexe. Il me semble que l’intérêt d’être réflexif soit suffisamment grand pour se pencher de façon un peu plus fouillée sur la question."
Juliette Fronty, Pourquoi la réflexivité est la nouvelle compétence à maîtriser, 2017.
Voir cette page.
Ou pour préparer une entrevue bancaire pour solliciter un prêt : "Une experte bancaire propose quelques pistes pour planifier une renontre avec un agent de prêts. Julie qui veut s'acheter une voiture d'occasion, et Brigitte, qui veut obtenir un prêt personnel, doivent préparer toutes les deux une entrevue pour obtenir un prêt bancaire. Les étapes de planification et de gestion d'une entrevue sont illustrées dans cette séquence vidéo."
L'accent canadien peut toutefois entraver la compréhension. Peut-être un professeur pourra-t-il proposer à ses élèves d'en faire une version adaptée au public belge ? Pour accéder directement aux vidéos : ttp://videoqt.learnalberta.ca/Movies/pour_realiser/
Les dispositifs préconisés par le Programme :
- moments d'échanges structurés entre pairs,
- observation de démarches,
- co-construction d'ouitils (grilles, procédures de réalisation...)
- séance de réalisation collective d'une tâche (écriture
collaborative),
- recours à l'écriture individuelle (journal de bord...) pour
sa capacité intrinsèque à favoriser la distanciation,
la structure de la pensée... NPQ, p. 35
Réaliser la tâche devant les élèves avec pauses, erreurs, repentirs, hésitations, etc.
Commencer à partir de ce que les élève maitrisent : jeu, hobby, formation professionnelle...
Proposer un texte à trous sur la terminologie de la compétence réflexive
test de connaissances (diaporama)
Partir de situations plausibles dans un cadre professionnel (SIPPS)
Exercice de prise de note ? Reformulation ? Synthèse orale ou écrite ?
Reformulez ce texte dans un langage simple
« L'erreur, que nos systèmes de notations, nos lugubres palmarès sanctionnent, mérite [...] éloge et doit être réhabilitée. Elle est le tremplin d'où s'élancent l'explication et le dialogue, le forum où les questions nous interpellent. Elle met l'esprit en mouvement et l'éperonne. La psychose de la faute et de l'échec est l'éteignoir de nos cerveaux. Quel monde de bâillements ne nous ont-ils pas fait, ces décerneurs d'éloges et de blâmes, ces leveurs d'index, ces fesses-serrées de la couardise! La vie mouchée, épouillée, peignée, torchée et livrée vaccinée à domicile (et dont ils s'enorgueillissent encore), qui s'étonnerait qu'elle écoeure la jeunesse? Qu'est une existence qui n'a pas été conquise à force d'erreurs, d'échecs, d'hésitations, de tâtonnements? Quel est son prix? Où est sa victoire?
Chaque génération se fera elle-même ou ne se fera pas. »
(Christiane SINGER, Les âges de la vie, Espaces libres, Albin Michel, 1984.)
Des outils pour questionner les représentations /pratiques spontanées des élèves ou favoriser la réflexion des élèves sur leurs démarches de lecture/écriture
Tous ces outils sont librement téléchargeables à partir de ce lien : http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1173&niveau=0000&CLASSIFICATION=25&q=&TITRE=&OK=-1
- Questionnaire bilan apprentissage écriture. (Doc. n° 6158)
- Outils pour questionner les représentations et pratiques d'écriture (Doc. n° 6156)
- Questionnaire démarches d'écriture. (Doc. n° 6159)
- Questionnaire pour interroger ses démarches sur la lecture de consignes (Doc. n° 6155)
- Outils pour questionner les représentations et pratiques de lecture (Doc. n° 6150)
- Outils pour questionner les démarches de lecture. (Doc. n° 6349)
- Grille d'observation des démarches d'écriture (Doc. n° 6157)
- Questionnaire pour interroger ses démarches sur la lecture de référentiels (Doc. n° 6154)
évaluation. Foire aux questions (Doc. n° 6076)- Questionnaire pour interroger ses démarches de lecture de récits (Doc. n° 6152)
Price-Mitchell M., Metacognition: Nurturing Self-Awareness in the Classroom, 2015
► Autres sites à consulter...
- Un dossier assez complet présentant les différents aspects de la métacognition.
Senécal I., Blondel C. , La métacognition, 2017.
"Dans ce dossier, nous voulons démystifier ce concept et encourager les enseignants à développer les compétences métacognitives chez les élèves. Pourquoi donc? Parce que nous souhaitons que nos élèves deviennent des apprenants autonomes."
- Une synthèse universitaire complète et référencée : D. Leclercq et M. Poumay, La Métacognition.
- En géographie :C. Partoune, Métacognition et transfert
- La métacognition, c'est... sur : (weco.csriveraine.qc.ca,copié sur Cantin J., 2009)
- Une synthèse des fonctions de l'écriture (dans Cros, Pourquoi l'écriture est-elle nécessaire aux enseignants ? (2011)
" En effet, l'écriture, quelle que soit sa forme, remplit trois fonctions importantes, non hiérarchiques, qui sont les suivantes :
Une fonction épistémique c'est à dire une fonction de production de pensée. On peut même dire que nous écrivons pour connaître ce que nous pensons.
Une fonction heuristique c'est à dire que non seulement l'écriture produit un déplacement de pensée, une découverte nouvelle de soi, mais elle conduit à faire émerger des questions inattendues, des hypothèses interprétatives nombreuses et parfois contradictoires à gérer.
Une fonction de communication c'est à dire que l'écriture est toujours adressée à un lecteur construit, hypothétique ; et celui qui écrit agit en vertu de cette construction." (p. 2)
Page mise à jour le 08.03.2023