toutes les propositions d'activités

Propositions d'activités pour installer / restaurer les conditions indispensables à la pratique de la compétence réflexive.

Instaurer / restaurer le respect mutuel et la bienveillance

Instaurer / restaurer le sens des genres réflexifs

Se représenter correctement l'acte d'apprendre
Recadrer le statut de l'erreur
Distinguer genres réflexifs et nonréflexifs

Définir la métacognition 

Légitimer la réflexivité 

Planifier

► Des histoires pour installer la compétence

Le chat attaché

Un gourou avait un chat qu'il aimait beaucoup. Pendant la prière du soir, le chat se promenait parmi les méditants, les empêchant de se concentrer.
Pour éviter cela, le gourou fit attacher le chat pendant la prière.
Bien après le décès du gourou, le chat continua à être attaché pendant la prière et bien après la mort du chat, un autre chat fut attaché pendant la prière.

Des siècles plus tard, les disciples du gourou écrivaient des traités sur l'importance d'un chat attaché pendant la prière.

Anthony de Mello, jésuite, psychothérapeute et philosophe indien

► La métacognition, c'est...

Une vidéo (Cantin, 2014) présente de façon claire la démarche métacognitive. Destinée aux enseignants, elle peut éclairer les élèves sur l'intérêt de la triple démarche réflexive: avant, pendant, après la tâche. C'est surtout la partie "discours intérieur" qui devrait parler aux adolescents (à partir de 3'20).

Pour que la démarche métacognitive soit vraiment en action, on peut ajouter quelques éléments à l'activation des connaissances antérieures.

1.AVANT l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :

2. PENDANT l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :

3. APRÈS l'apprentissage, pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :

(weco.csriveraine.qc.ca,copié sur Cantin J., 2009)

► Légitimer la réflexivité :

► Recadrer le statut de l'erreur

Voir cette page.

Planifier

► Pour entrainer, fortifier, ajuster

Reformulez ce texte dans un langage simple

« L'erreur, que nos systèmes de notations, nos lugubres palmarès sanctionnent, mérite [...] éloge et doit être réhabilitée. Elle est le tremplin d'où s'élancent l'explication et le dialogue, le forum où les questions nous interpellent. Elle met l'esprit en mouvement et l'éperonne. La psychose de la faute et de l'échec est l'éteignoir de nos cerveaux. Quel monde de bâillements ne nous ont-ils pas fait, ces décerneurs d'éloges et de blâmes, ces leveurs d'index, ces fesses-serrées de la couardise! La vie mouchée, épouillée, peignée, torchée et livrée vaccinée à domicile (et dont ils s'enorgueillissent encore), qui s'étonnerait qu'elle écoeure la jeunesse? Qu'est une existence qui n'a pas été conquise à force d'erreurs, d'échecs, d'hésitations, de tâtonnements? Quel est son prix? Où est sa victoire?
Chaque génération se fera elle-même ou ne se fera pas. 
»  
(Christiane SINGER, Les âges de la vie, Espaces libres, Albin Michel, 1984.)

Tous ces outils sont librement téléchargeables à partir de ce lien : http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1173&niveau=0000&CLASSIFICATION=25&q=&TITRE=&OK=-1

    1. Apprenez aux élèves comment leur cerveau est conçu pour se développer.
    2. Les croyances que les élèves se font sur le fonctionnement de leur propre cerveau influence leurs performances. Informer les élèves sur le fonctionnement du cerveau peut vraiment les aider à comprendre comment mieux l'utiliser.
    3. Donnez l'occasion aux élèves de s'entrainer à identifier ce qu'ils ne comprennent pas.
    4. Par exemple en posant cette question : « Dans ce que nous avons étudié aujourd'hui, qu'est-ce qui vous semble le plus compliqué ? »
    5. Donnez des occasions de réfléchir sur le déroulement du cours. Par exemple, en posant cette question : «
    6. Avant le cours je pensais que les séïsmes étaient dus à ... . Maintenant je comprends qu'ils sont le résultat de... »
    7. Proposez des questions chaque semaine pour que les élèves tiennent un journal de leur apprentissage. Par exemple, en posant ces questions :

      • Qu'est-ce qui a été le plus facile à apprendre pour moi cette semaine ? Pourquoi ?
      • Qu'est-ce qui a été le plus difficile à apprendre pour moi cette semaine ? Pourquoi ?
      • Quelles stratégies ont été efficaces quand j'ai préparé mon contrôle ?
      • Quelles stratégies n'ont pas bien fonctionné ? Qu'est-ce que je vais modifier la prochaine fois ?
      • Quels sont les manières d'étudier qui fonctionnent le mieux chez moi ? Comment ?
      • Quel méthode d'apprentissage vais-je essayer la semaine prochaine ?
    8. Utilisez des petits moments de soutien pour augmenter chez les élèves leurs techniques de monitoring.
    9. Avant une lecture, proposez quelques trucs pour adopter une écoute active. Après la lecture demandez les idées principales du texte...
    10. Pensez aux questions ouvertes de contrôles vs les questionnaires à choix multiples. La préparation aux questionnaires à choix multiples mobilise un plus faible niveau de réflexivité.
    11. Facilitez la pensée réflexive . Encourager le dialogue et la réflexion sur des sujets humains crée un climat de classe propice à l'apprentissage en profondeur et à la réflexivité.

      Price-Mitchell M., Metacognition: Nurturing Self-Awareness in the Classroom, 2015

► Autres sites à consulter...

  • Un dossier assez complet présentant les différents aspects de la métacognition.
    Senécal I., Blondel C. , La métacognition, 2017.
    "Dans ce dossier, nous voulons démystifier ce concept et encourager les enseignants à développer les compétences métacognitives chez les élèves. Pourquoi donc? Parce que nous souhaitons que nos élèves deviennent des apprenants autonomes."

  • Une synthèse universitaire complète et référencée : D. Leclercq et M. Poumay, La Métacognition.

  • En géographie :C. Partoune, Métacognition et transfert
  • La métacognition, c'est... sur : (weco.csriveraine.qc.ca,copié sur Cantin J., 2009)

  • Une synthèse des fonctions de l'écriture (dans Cros, Pourquoi l'écriture est-elle nécessaire aux enseignants ? (2011)
    " En effet, l'écriture, quelle que soit sa forme, remplit trois fonctions importantes, non hiérarchiques, qui sont les suivantes :
    Une fonction épistémique c'est à dire une fonction de production de pensée. On peut même dire que nous écrivons pour connaître ce que nous pensons.
    Une fonction heuristique c'est à dire que non seulement l'écriture produit un déplacement de pensée, une découverte nouvelle de soi, mais elle conduit à faire émerger des questions inattendues, des hypothèses interprétatives nombreuses et parfois contradictoires à gérer.
    Une fonction de communication c'est à dire que l'écriture est toujours adressée à un lecteur construit, hypothétique ; et celui qui écrit agit en vertu de cette construction."
    (p. 2)

Page mise à jour le 08.03.2023