Sources publiées en 2000-2004

(accéder à l'ensemble des sources)

Alberta Learning "Mes stratégies pour comprendre ma lecture", 2004,
capsule animée: URL :http://www.learnalberta.ca/content/flmspc/html/contenu/
et guide en format PDF , URL: http://www.learnalberta.ca/content/flmspc/html/contenu/pdf/guide.pdf

Un dossier riche pour faire prendre conscience de la manière de lire et conduire à une lecture métacognitive.

Alcorta Martine, Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit.
In: Revue française de pédagogie, volume 137, 2001. La pédagogie et les savoirs: éléments de débat. pp. 95-103.

« L'école survalorise les produits finis, au détriment d'espaces de construction, privés et intermédiaires, qui comme le brouillon, pourraient offrir à l'élève, la possibilité de se fabriquer ses propres outils de pensée. »

Balas-Chanel Armelle, L'Entretien d'explicitation. Accompagner l'apprenant vers la métacognition explicite ,
Éduquer [En ligne], 1 | 2e trimestre 2002, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 22 septembre 2016. URL : http://rechercheseducations.revues.org/159

Berchoud Marie J., Le « journal d'apprentissage » Analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants, Recherche et Formation, n° 39, 2002
URL: http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR039-11.pdf

"On propose ici une description de cette pratique de « journal d'apprentissage », puis une analyse et une évaluation appuyées sur des indices quantitatifs et qualitatifs à tavers un corpus d'une centaine de ces écrits, corpus issu de deux établissements universitaires. Les résultats sont positifs; en particulier ils mettent en évidence l'importance, pour chaque étudiant, de la recomposition narrative de son passé de locuteur. Se pose alors la question de la généralisation de cette pratique, ainsi que celle de ses effets à long terme."

Berne Stéphanie, En quoi l'autoscopie permet d'améliorer les performances didactiques du professeur stagiaire ?, IUFM de Bourgogne, 2003
URL: https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2003/03_02STA03398.pdf

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce document, outre l'examen de la notion d'autoscopie, c'est la transcription écrite des enregistrements réalisés en classe (d'espagnol).

Bonafé Freddy (coord.), Chevalier Arlette, Combes Marie-Claire, Deville Alain, Dray Liliane, Robert Jean-Pierre, Sauter Mireille,
Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée, IREM de Montpellier, Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Montpellier, 2002 Collection : Publication de l'APMEP Num. 151
URL: http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO02003/IMO02003.pdf

"Trouver la solution, c'est tant mieux! Mais persuader l'élève qu'il n'a pas perdu son temps si la recherche n'a pas abouti, voilà tout l'enjeu du contrat qui est passé avec lui. Et je crois que la force du dispositif « Narration de recherche» tient à la qualité de ce contrat: sincérité et confiance sont indispensables pour que se mette en place une nouvelle relation enseignant-enseigné."
Une phrase relevée parmi d'autres. Ce petit livre contient une quantité d'observations remarquables. Appliquée au cours de math, la narration de recherche peut parfaitement coïncider avec une expliciation de procédure.
Voir aussi Chanudet,2019. "

 

Marc Boutet, La pratique réflexive : un apprentissage à partir de ses pratiques, Université de Sherbrooke, 2004, URL: http://formationspip.csaffluents.qc.ca/sites/csaffluents.qc.ca/formationspip/IMG/pdf/Boutet_M_Pratique_reflexive.pdf

Une réflexion sur la pratique réflexive chez les enseignants.

 

Dominique Bucheton, Jean-Charles Chabanne, Valoriser des états intermédiaires de la pensée et de la création , sur le site bien(?)lire, 2004

URL: http://www2.cndp.fr/archivage/valid/42773/42773-8327-11270.pdf

lire particulièrement la section : Donner un statut aux écrits dits « intermédiaires » , pp. 171 sv.

 

 

Vincent Spiegel, Micheline Cellier La dictée négociée, Ecole d'application La Gazelle, 2004
© CRDP Académie de Montpellier – IUFM de l'Académie de Montpellier
URL: http://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=729

"Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées. "
Séquence complète avec documents et vidéo (10'21''). Activité réalisée en primaire mais le concept peut sans doute être étendu au secondaire moyennent quelques adaptations...

Micheline Cellier et Patrick Demougin, La liste, un écrit réflexif ? Dans Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire (2002), pages 73 à 98
URL: https://www.cairn.info/parler-et-ecrire-pour-penser-apprendre-et-se-const--9782130528760-page-73.html

"Nous voudrions analyser un usage scolaire de la liste à travers un dispositif mis en place dans un CE1 et montrer son remarquable pouvoir réflexif. "

Chartrand Suzanne-G., Une pratique de justification orale: la justification de ses dires,
Québec français, n°118, 2000, URL: https://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1197351/56060ac.pdf

"Le travail de production de justification est difficile. Il fait appel à des connaissances et habiletés intellectuelles et langagières de haut niveau. Son enseignement devrait commencer tôt selon des séquences didactiques construites en fonction de l'âge et des capacités des élèves ainsi que des différentes disciplines scolaires."

 

Bonafé Freddy, Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée

Chevalier Arlette,Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée

Combes Marie-Claire,Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée

David Jacques, Apprendre à écrire en explicitant les procédures, in Québec français, Numéro 135, automne 2004
URI : https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2004-n135-qf1183720/55554ac/

"[...] une approche novatrice de l'enseignement de l'écriture qui encourage des pratiques d'écriture au cours desquelles émergent les procédures accessibles, découvertes ou mises en oeuvre par des apprentis scripteurs. Avec l'aide de l'enseignant ou de ses pairs, le jeune élève est ainsi amené à réfléchir sur ses productions et sur la langue écrite, c'est-à-dire à verbaliser son raisonnement métagraphique."

Delvaux-Ledent Hélène, Trois témoignages sur le projet,
Feuille d'IF, 2000, téléchargeable sur : http://www.ifbelgique.be/images/boite-a-outils/a-lire/articles/archives/3temoign-sur-le-projet.pdf

Deville Alain, Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée

Doly Anne-Marie, Métacognition et transfert des apprentissages à l'école,
Cahiers Pédagogiques N°408, 2002, - dossier Savoir, c'est pouvoir transférer ?
téléchargeable sur : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Metacognition-et-transfert-des-apprentissages-a-l-ecole

« L'une des premières hypothèses des travaux sur la métacognition est qu'elle favorise le transfert des apprentissages, ces travaux portant sur des apprentissages de stratégies. Le travail qu'a effectué Anne-Marie Doly dans des classes, qui vise à faire utiliser la métacognition par les élèves pour construire des connaissances et des procédures propres à la démarche expérimentale, illustre cette hypothèse et permet en même temps de revenir, à la suite de travaux expérimentaux sur les conditions de ce transfert sur ses conditions pédagogiques peu étudiées dans les travaux expérimentaux. »

 

Dray Liliane, Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée

GAGNON Anne Lise, Donner du sens aux apprentissage par la verbalisation, 2004,
IUFM de Bourgogne, Concours de recrutement : Professeur certifié,
URL: https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2004/04_03STA16063.pdf

"Les travaux mis en place pour ce mémoire visent à aider les élèves à apprendre mieux par une recherche du sens de ce qu'ils font et par le biais de la verbalisation. Un travail sur l'évaluation est également envisagé comme source de progrès des élèves."

Gaubert J.J. , Baroux G. , Atelier de Négociation Graphique, 2003. URL: http://desette.free.fr/pmevtxt/PrincipesANG.htm

"Cet article propose un dispositif de recherche didactique qui a pour but essentiel d'instaurer chez les élèves une capacité à réfléchir sur la langue. Il s'agit d'animer des ateliers qui conduisent les enfants de l'élémentaire (cycle 3 ) à réfléchir de façon raisonnée et méthodique sur la grammaire et l'orthographe, en utilisant de manière de plus en plus efficace le métalangage grammatical."

Green Tom, Comment faire face aux critiques et au non respect (5 clés pour réagir quand vous êtes critiqués), 2013.
Sur : https://www.youtube.com/watch?v=CQPM0u4_T90

Lauzon Nicole, Je réfléchis à ce que je fais : stratégies pour développer ses compétences métacognitives,
sur le site TA@l’école, 2014, URL: https://www.taalecole.ca/reflechir-a-ce-que-je-fais/

"La fiche Logo et la métacognition (s.d), repérée sur le site LOGOPLUS, décrit ce que l’élève doit faire à chacune des étapes d’apprentissage (c.à.d. avant, pendant et après) afin de développer ses compétences métacognitives. Ces étapes guident également  le professionnel de l’enseignement dans sa démarche pour soutenir le développement des compétences métacognitives de l’élève pendant ces étapes. "

Claudine Martinez, Former l’enseignant reflexif, 2002,
URL: https://www.grex2.com/assets/files/expliciter/FORMER_L_ENSEIGNANT_REFLEXIF.pdf

Observation de discours d'explicitation authentiques et propositions de régulation.

Caroline MASSERON, Conseiller un film d'horreur... justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde,
Pratiques n° 117/118, Juin 2003, URL: http://www.pratiques-cresef.fr/p117_ma2.pdf

Une analyse linguistique pointue. Je retiens surtout les pages p.233-234 consacrées à l'utilisation écrite de CAR dans la justification.

Morissette Rosée et Voynaud Micheline, Accompagner la construction des savoirs, Montréal, Chenelière Éducation, 2002. Présentation de l'éditeur

« Les élèves peuvent donc réaliser mécaniquement une somme d'activités que l'enseignant demande sans pour cela apprendre. Ils sont actifs sans être acteurs. Les élèves sont acteurs lorsqu'ils traitent l'information reçue, c'est-à-dire lorsqu'ils font quelque chose avec cette information plutôt que de la reproduire. »

Neuhart Corinne, Pauses réflexives (ou stratégie métacognitive),
IUFM d'Alsace, 2004, URL: http://espe-ressources.unistra.fr/web.ressources/web/ressources_pedagogiques

"Appliquer une méthode, une stratégie pour réussir un exercice ou un devoir représente un coût cognitif élevé pour les élèves en difficulté. L’effort consenti doit être payant.
Les élèves, et tout particulièrement les élèves en difficulté, voient-ils un intérêt à mettre en place des stratégies plutôt que de répondre au petit bonheur la chance ? Pour les enseignants, cela suppose que les élèves aient des moments d’échange sur leur façon de procéder ...
"
Une séquence intéressante déployée au départ pour des élèves dyslexiques mais sans doute valable avec d'autres publics...

Perrenoud Philippe, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris : ESF, 2001, 5e éd. 2010

« De fait, les enseignants réfléchissent déjà tout au long de leur action et leurs formateurs connaissent ou évoquent à tout bout de champ la figure emblématique du praticien réflexif issue des écrits de Donald Schön. Or, c'est là que le bât blesse : comment passer de l'évocation, de la prescription, de l'injonction à la pratique ? Comment développer une posture réflexive chez l'enseignant et chez le formateur ? »
Recension parue sur :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Developper-la-pratique-reflexive-dans-le-metier-d-enseignant

Piot Thierry, L’espace langagier metacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l’« apprendre »,
in SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N°30 (pp. 93-102),
URL : https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Piot_Thiery_Spirale_30

"A partir d’une situation d’enseignement-apprentissage vécue au sein de la classe, l’espace langagier métacognitif permet la verbalisation narrative et réflexive de l’élève. Cette verbalisation est un acte de communication authentique entre l’enseignant et l’élève, qui sont chacun dans leur posture, en situation active et bénéficiaire potentiel des effets de cette parole : le premier s’informe et le second s’auto-informe." (p.93)

L'intérêt de cet article est, notamment, que l'auteur y présente un dispositif d'échange de procédures avec des extraits authentiques.

Portelance Liliane, Intégrer la métacognition dans l'ensemble de ses interventions pédagogiques,
in Vie pédagogique, No 122, févr.-mars 2002, p. 20-23. éle 29/10/2015 sur :
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1/F460971311_Vie_p_dagogique.pdf

« Le développement des compétences métacognitives, à l'instar de celui de toutes les compétences disciplinaires et transversales, ne peut pas se faire de façon isolée. Il ne suffit pas que l'enseignante ou l'enseignant crée de temps à autre dans sa classe un contexte d'entraînement à la métacognition. Il vaut mieux que ses interventions soient couramment orientées vers le développement et l'utilisation de compétences métacognitives tout en étant rattachées à la concrétisation d'autres intentions d'enseignement. »

Ramos Michel, Réflexivité, 2004
URL: http://probo.free.fr/textes_amis/reflexivite_ramos.pdf

Synthèse de la notion et échelle de complexité.

Robert Jean-Pierre, Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée

Sauter Mireille, Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée

Scheepers Caroline, Le journal de formation: un écrit heuristique à double Je, Actes du 9e Colloque de l'AIRDF, Québec, 2004
URL: http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Symposium_Dezutter/CarolineScheepers.pdf

"Dans cet écrit nettement heuristique [le journal de formation], conçu comme un journal dialogué, doivent en principe s'entremêler deux Je: celui de l'étudiant et celui de la formatrice-chercheuse. Nous nous proposons d'étudier ici le caractère dialogique du journal: quel dialogue formatif, très particulier, se noue entre l'apprenant et la chercheuse-formatrice? Entre le diariste et lui-même? Entre le diariste et le journal ?"

Vincent Spiegel, Micheline Cellier La dictée négociée, 2004
URL: https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/component/weblinks/weblink/41-negociation-graphique/48-complements-pedagogiques/20-la-dictee-negociee-sur-canope

François Tochon, L’écriture réflexive dans le perfectionnement professionnel et le changement scolaire, Éduquer [En ligne], 2 | 3e trimestre 2002,
mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 10 août 2019.
URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/285

"On tend maintenant à imposer le journal de bord, en classe, dans les différentes disciplines scolaires, dès le plus jeune âge. Sous le prétexte de conscientiser les enfants et de mettre à jour leurs stratégies mentales, on les entraîne très jeunes à mentir systématiquement." (Note 2)

Vanhulle, Sabine, L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi,
REPÈRES N° 30/2004 téléchargeable sur http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS030-2.pdf

« Dans notre perspective, les écrits réflexifs fonctionnent comme les traces de cheminements singuliers à travers lesquels les étudiants traduisent les références professionnelles co-construites et élaborent leur propre agir communicationnel. Nous tentons de montrer les enjeux de l'accompagnement et de l'évaluation du développement réflexif, entre des critères bien définis et un dialogue formatif et régulateur basé sur les écrits que chaque étudiant rassemble dans un portfolio ».

Vermersch Pierre, Aide à l'explicitation et retour réflexif, (Article publié dans Education Permanente, 2004, 160,71-80, numéro spécial "Analyse des Pratiques"), repris dans Expliciter le journal de l’association GREX Groupe de recherche sur l’explicitation n°59 mars 2005, pp. 26-31.
URL: https://www.grex2.com/assets/files/expliciter/aide_a_l_explicitation_et_retour_reflexif.pdf

« L'entretien d'explicitation comporte un ensemble de techniques permettant l'aide à la prise de conscience, à la remémoration, à la description fine des vécus, à la formulation des questions et relances. Une de ses bases est de rechercher la verbalisation du vécu en privilégiant la dimension procédurale, c'est-à-dire l'action dans son déroulement effectif, tel que celui qui l'a accompli l'a vécu." (p.30)
Assez théorique, les fondements de l'entretien d'explicitation sont détaillés.

 

 

Zakhartchouk J.-M., Justifiez, expliquez,
Pratiques 111-112, 2001. Téléchargeable sur :http://pratiques-cresef.fr/p111_za1.pdf

Page mise à jour le 29.12.2023