Sources publiées en 2019

(accéder à l'ensemble des sources)

Marie-Line Bosse, Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ?, The Conversation, 8 janvier 2019,
URL: https://theconversation.com/dictee-guidee-un-nouveau-moyen-de-progresser-en-orthographe-107035

"Chaque mot du texte est à écrire dans un « squelette », composé de cases indiquant son nombre de lettres, leur forme (avec des lettres montantes ou descendantes) et la présence de « graphèmes », plusieurs lettres associées en un seul son ou « phonème » (comme « ou », prononcé « /u/ »). Ainsi, les élèves sont aidés dans leur production et obligés, à chaque fois que leur premier choix orthographique ne correspond pas au squelette fourni, de réfléchir activement (par exemple en se remémorant une règle d'accord qu'ils allaient oublier d'appliquer) et de modifier leur production en conséquence. "

 

Madina Buranova, Using elicitation techniques in EFL classes, 2019,
in 8th International Conference: «SCIENCE AND PRACTICE: A NEW LEVEL OF INTEGRATION IN THE MODERN WORLD» , p.132
URL: http://www.colloquium-publishing.ru/assets/uk_6_8.pdf#page=132

Comme le titre l'indique, un partage autour de la notion d'élicitation.

Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau (coordonné par ) Expliciter en classe, Cahiers Pédagogiques, Dossier n° 551, février 2019
URL: https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/revue/754-expliciter-en-classe.html

Un numéro riche. J'en ai retenu plusieurs contributions:

Rayou , Expliciter ensemble;
Héraut et Rossand , Déplier la pensée dans l’action;
Reuter Yves, Des implicites sur l’enseignement explicite;
Médioni , Un leurre : la transparence;
Matthieu et Hurtevent , Dire ses trucs aux autres.

Gautier Cariou, La métacognition, chef d'orchestre de la pensée, N°545 • Mars 2019 | La Recherche • 39
URL: https://www.numero1-scolarite.com/methodologie/la-metacognition-chef-dorchestre-de-la-pensee/

"D'abord, [l'entrainement à la métacognition] doit être réalisé dans un contexte d'apprentissage, avec une tâche concrète. Ensuite, il faut donner aux élèves une instruction explicite de ce qui est attendu d'eux. Enfin, il faut inscrire cet entraînement sur la durée, et varier les cadres d'entraînement pour assurer un maintien et une fluidité des compétences métacognitives. Ainsi, même si le « connais-toi toi-même » de Socrate invite à découvrir ses propres limites, rien n'empêche de les repousser… par un entraînement approprié." ( p.40)

Caroline, 5 activités pour s'entraîner à la bienveillance en classe (et cultiver l'intelligence émotionnelle), Publié 10 octobre 2019 · Mis à jour 24 janvier 2020
URL: https://apprendre-reviser-memoriser.fr/activites-bienveillance-en-classe/

"Au cours d'une semaine, d'un mois, d'un temps défini en classe, il est possible de s'entraîner à la bienveillance et de cultiver l'intelligence émotionnelle au sein du groupe classe. Ces 5 activités peuvent donner des idées pour passer à la pratique (enfants de 7 ans et +)."

CCDMD, Centre collégial de développement de matériel didactique, Autoscopie, in Outil d'aide à la scénarisation, sans date, consulté le 27/06/2019.
URL: http://aide.ccdmd.qc.ca/oas/fr/node/121

La page la plus complète sur l'autoscopie. Parfait !

Maud Chanudet, La place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques: le cas du problème des portes de prison,
Université de Genève « Raisons éducatives » 2019/1 N° 23 | pages 125 à 151 ISSN 1375-4459 ISBN 9782940195930
URL: https://www.cairn.info › load_pdf › ID_ARTICLE=RAISED_023_0125

"Nous faisons l'hypothèse que le travail collaboratif entre élèves autour de la résolution d'un problème mathématique peut permettre de mettre en avant les modes de raisonnement et de preuve mobilisés par les élèves. La confrontation à d'autres manières de penser et de faire peut en effet induire chez les élèves, d'une part la nécessité de verbaliser leur raisonnement, de le mettre en mots pour être compris, et d'autre part la volonté de prouver la validité de leur solution et de leur raisonnement, dans le but de convaincre leur interlocuteur de la véracité de leur démarche. Notre deuxième hypothèse suppose que les interactions langagières peuvent induire la coordination du langage verbal avec d'autres systèmes de représentation dans la mesure où les élèves sont amenés à expliciter verbalement les procédures élaborées dans certains systèmes afin d'être compris par les autres élèves et/ou par l'enseignant." (pp.131-132)

L'originalité de cette étude c'est qu'elle s'inspire de Bonafé, 2002 et y ajoute un aspect collectif (échange entre pairs!) : "Bien que pensée par ses concepteurs comme un travail individuel, la narration de recherche peut aussi être le fruit d'un travail collectif. À la suite d'une recherche en groupe, l'enseignant peut demander aux élèves de rédiger une seule narration de recherche pour l'ensemble du groupe. Cela implique alors que les élèves se mettent d'accord sur la reconstitution de leur processus de recherche et sur ce qu'ils souhaitent en donner à voir." (p.133)

 

 

Chaubet, P., Kaddouri, M. & Fischer, S. (2019). La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement? , Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21 (1), 1–13.
URL: https://doi.org/10.7202/1061714ar

"L’expérience n’est plus alors un simple vécu. Elle est hissée au statut de matériau riche, de source potentielle de développement professionnel et personnel. (p. 3)

 

 

 

Christelle Chevallier-Gaté, De l'oral vers l'écrit chez les personnes en situations d'illettrisme: intérêt d'une pédagogie de l'explicitation,
in Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle, Presses universitaires de Rennes. 2019,
Infos : https://books.openedition.org/pur/60344?lang=fr

"Le langage n'est pas qu'une faculté, c'est aussi une fonction, fonction d'intentionnalité se déployant entre deux locuteurs. Cette fonction est souvent mise en défaut chez les illettrés, dans le cadre du langage oral, les troubles étant situés en amont même de la parole, dans la représentation que l'illettré se fait de la fonction du langage ainsi que de son interlocuteur. C'est ainsi que, souvent, les illettrés pensent que leur interlocuteur sait ce qu'ils pensent. Ils pensent parfois également que l'interlocuteur peut lire dans leur tête. Aussi, les illettrés vont développer un langage dans lequel l'implicite tient une large place ; charge à l'interlocuteur de décoder entre les signes." (p.236)

Philippe Clauzard, L'écriture à l'université : un outil pour conceptualiser, Éducation et socialisation [En ligne], 52 | 2019.
URL : http://journals.openedition.org/edso/6504 ; DOI : 10.4000/edso.6504

Une réflexion sur un Journal des apprentissages à l'université.
"L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive."

 

Jacques Crinon, L'explicitation a-t-elle une influence positive sur l'apprentissage du lire-écrire au CP ?

Noémie Dufort, 15 façons d'utiliser un langage plus positif en classe et à l'école, RIRE, Réseau d'Information pour la Réussite Educative, 2019,
URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/07/15-facons-dutiliser-un-langage-plus-positif-en-classe-et-a-lecole/

"Les interactions enseignants-élèves peuvent parfois soulever quelques défis. En effet, il peut être difficile de toujours utiliser un langage positif, par exemple dans des situations de conflits. Cependant, modeler pour les élèves des manières de bien communiquer est fondamental. Voici donc quelques petits ajustements qui peuvent contribuer à y parvenir."
On attend une version française de la chouette affiche dont elle propose les références.

Noémie Dufort, Apprentissage de stratégies métacognitives et d'autorégulation, RIRE, Réseau d'Information pour la Réussite Educative, 2019,
URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/08/apprentissage-de-strategies-metacognitives-et-dautoregulation/

« Il est prouvé que l’utilisation de « stratégies métacognitives » – qui incitent les élèves à réfléchir à leur propre apprentissage – peut valoir l’équivalent de +7 mois de progrès supplémentaires si elles sont bien utilisées. Cependant, si l’impact potentiel de ces approches est très élevé, en particulier pour les élèves défavorisés, on en sait moins sur la manière de les appliquer efficacement en classe. »
L'auteure propose "sept recommandations pour l'enseignement de l'apprentissage autorégulé".

 

Dumais Christian et Granger Nancy, Intégrer l'oral au cours de science et technologie au secondaire,

Laurence Durat et Dominique Kern, Accompagner la réflexivité sur l'expérience : une médiation cognitive et socio-affective vers l'apprentissage , numéro 16-1 de la revue Activités, 2019
URL: https://journals.openedition.org/activites/4027

"Après avoir étudié les apports et limites des processus fondés sur la réflexivité, nous exposerons une étude de cas. Le cas étudié est survenu dans le parcours professionnel d'un sénior et nous nous attacherons à proposer un cadre d'analyse au service de la réflexivité, réalisé avec la méthode des incidents critiques et un dispositif de co-analyse, qui questionne l'accessibilité cognitive, socio-affective à l'expérience vécue. " (p.26)

 

 

Nathalie François, "Mon parcours de formation" Récit réflexif

Dumais Christian et Granger Nancy, Intégrer l'oral au cours de science et technologie au secondaire,
URL: https://www.researchgate.net/publication/335654049_Roles_des_pratiques_de_reformulation_et_de_justification

Une recherche menée en classe de 4e secondaire dans un cours de sciences. Les pratiques de justification, reformulation et explicitation y sont examinées et évaluées de façon très rigoureuse.

Sylvie Grau (coordonné par ) Expliciter en classe

Marie-José Gremmo, Anne Leclaire-Halté, Maria Kreza, Jacques Crinon, L'explicitation a-t-elle une influence positive sur l'apprentissage du lire-écrire au CP ?,
Spiral-E, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2019, pp.51-66.
URL: https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1396

Une recherche portant davantage sur l'enseignement explicite que sur l'explicitation de procédures. Belle définition néanmoins de l'explicitation:
"Expliciter et faire expliciter, dans cette perspective, c'est aider les apprenants à devenir conscients des stratégies, des méthodes, des raisonnements qu'ils mettent en oeuvre, pour acquérir des modes de régulation de leur activité qui favorisent leur apprentissage." (p.2)
Et aussi cette remarque finale : " Il ne semblerait pas fondamental que les moments d'explicitation soient nombreux ou longs ; il s'agirait en effet plus de la qualité de ces moments, pour mettre au jour en les verbalisant des éléments qui semblent plus éloignés du « déjà-là » des élèves." (p. 15)

Guillemette Suzanne et Monette Kevin, Le questionnement pour soutenir le passage de la réflexion à la réflexivité,
2019, Formation et profession, 27(2), 32-44.
URL: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.493

Une étude approfondie des concepts de réflexion et de réflexivité et sur la place du questionnement pour passer de la réflexion au stade supérieur de réflexivité. La recherche porte sur l'analyse de pratiques professsionnelles. Au niveau de l'enseignement secondaire, on peut s'inspirer des classifications proposées.

 

Héraut Françoise et Rossand Carine, Déplier la pensée dans l’action, dans Capitanescu et Grau, Expliciter en classe,.

 

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Un marché de connaissances coopératif , in Expliciter en classe, Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau, Cahiers Pédagogiques n° 551, février 2019
URL: http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-marche-de-connaissances-cooperatif

"Une pratique où chaque élève est invité à expliciter ce qu'il a appris, avec ses mots, dans des interactions avec ses pairs pour progresser dans ses apprentissages."

Dominique Kern, Accompagner la réflexivité sur l'expérience

Maria Kreza, L'explicitation a-t-elle une influence positive sur l'apprentissage du lire-écrire au CP ?

Eric Iacono, Le traitement de texte collaboratif. Un outil pour inclure plus efficacement les élèves à haut potentiel,
Mémoire présenté en vue d'obtenir MASTER Métiers de l'enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), Soutenu le 24/09/2019
URL: https://hal-univ-tlse3.archives-ouvertes.fr/MEM-UNIV-UCP/dumas-02314877v1

Ce mémoire est intéressant en matière de réflexivité en ce qu'il relate une expérience d'écriture collaborative à partir d'un logiciel d'écriture. Il propose en plus de l'analyse, une série de reproductions d'écrans où les élèves explicitent leurs démarches.

 

Anne Leclaire-Halté, L'explicitation a-t-elle une influence positive sur l'apprentissage du lire-écrire au CP ?

Matthieu Chantal et Hurtevent Karine, Dire ses trucs aux autres, dans Capitanescu et Grau, Expliciter en classe,

Tout un texte conscré à l'échange de procédures entre pairs dans le secondaire. Rarissime et très éclairant...
Leur conclusion : « Les dispositifs d’explicitation entre pairs nous ont permis de faire évoluer nos pratiques dans nos classes. Il nous semble aujourd’hui que les élèves adhèrent en grande partie à ces méthodes, car ils disent apprendre plus facilement. Ils deviennent ainsi acteurs de leurs apprentissages, investissent plus efficacement les savoirs et deviennent alors plus compétents dans les différents domaines du socle. » (p.54)

Médioni Maria-Alice , Un leurre : la transparence, dans Capitanescu et Grau, Expliciter en classe,

« Une consigne énigmatique au départ (« Que pouvez-vous faire avec cela ? ») va, dans un premier temps jeter le trouble, puis, petit à petit, mettre en route le questionnement et la recherche, surtout quand les apprenants ont pu vérifier, à plusieurs reprises, lors d’autres situations, qu’il n’y a pas de danger pour eux. C’est toute la différence entre l’exécution de la tâche balisée, explicitée, et le travail, c’est-à-dire l’effort intellectuel d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies pour résoudre un problème donné. […] La tentation de l’exhaustivité ou de l’explicitation totale, la volonté d’aplanir les difficultés peuvent mener, au contraire, à l’affadissement ou à une impression de gavage. » p.45

Kevin Monette, Le questionnement pour soutenir le passage de la réflexion à la réflexivité

Stéphanie Noël, "Mon parcours de formation" Récit réflexif

 

Mylène Ouellet, Représentations et pratiques de réflexivité pour des diplômées et diplômés du programme de baccalauréat en service social de l'Université de Sherbrooke, Mémoire présenté pour obtenir la Maitrise en Service Social, Sherbrooke, 2019
URL: https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/15535/Ouellet_Mylene_MServSoc_2019.pdf?sequence=3&isAllowed=y

L'auteure propose un regard sur les différentes conceptions de la réflexivité. Pour retenir :
"[...] la réflexivité est une prise de distance et une mise en mots par rapport à sa pratique et par rapport aux situations rencontrées. Elle amène à revoir ses positions quant à la définition des problèmes, de leurs solutions et des modèles habituellement utilisés et reconnus. La réflexivité implique donc de sortir de sa zone de confort et d'apprendre de l'agir."
Elle examine aussi différentes pratiques: L'écriture réflexive - Le portfolio - L'entretien individuel ou de groupe - L'analyse de pratiques - L'analyse et la rétroaction vidéo. Pas mal de références et d'extraits authentiques.

 

Florence Pirard, Nathalie François, Stéphanie Noël, "Mon parcours de formation" Récit réflexif sur l'image du métier et de soi dans le métier chez de futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation, 2019, Université de Liège, Belgique
URL: https://orbi.uliege.be/handle/2268/235308

J'ai pris beaucoup d'intérêt à parcourir cet article pour plusieurs raisons. Il relate un moment particulier de toute une formation très élaborée à la réflexivité. Les étudiants rédigent en finale un récit réflexif de formation. Beaucoup d'empathie envers les étudiants, une approche étalée dans le temps qui ne se contente pas d'un examen final mais envisage une approche réflexive progressive. Les enseignants du secondaire pourront certainement s'inspirer de ce dispositif intelligent qui conduit les étudiants à une meilleure connaissance d'eux-mêmes et à un agir plus engagé. La problématique de l'évaluation est traitée avec lucidité et discernement. Les auteures regrettent un déficit en matière de compétence à rédiger. Un appel à développer l'explicitation écrite en secondaire ?

Aurore Promonet, « La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d'apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ?»,
Pratiques [En ligne], 181-182 | 2019, mis en ligne le 30 juin 2019, consulté le 20 juillet 2019.
URL : http://journals.openedition.org/pratiques/6063 ; DOI : 10.4000/pratiques.6063

"Le cahier peut se constituer en récit de vie, en récit de parcours scolaire ; il peut surtout soutenir l'élève dans son développement personnel comme sujet didactique au sein des disciplines scolaires. Cet article propose de le montrer à partir d'analyse de journaux d'apprentissages produits en dernières années d'école élémentaire."

Joëlle Proust, La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche, Conseil scientifique de l'Education nationale, 2019.
URL: https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/metacognition-gt5_1571821450819-pdf

Une enquête magistrale sur le rapport entre métacognition et apprentissage. Précis, clair, référencé, pratique. A lire absolument.
Pour qui veut aller à l'essentiel, de nombreuses pauses-synthèses "ce qu'il faut retenir" balisent l'essentiel de l'information.

Rayou Patrick , Expliciter ensemble, dans Capitanescu et Grau, Expliciter en classe,

"Néanmoins, ne pas pouvoir tout expliquer dans les apprentissages ne dédouane pas de la nécessité de dissiper le plus possible ce qui peut se tisser de malentendus chez des élèves qui ne font pas la différence entre les manières ordinaires de raisonner dans la vraie vie et ce que demande l’école comme capacité de mise à distance du monde » p. 12
« Il ne suffit plus aujourd’hui que l’enseignant explicite aux élèves ce qu’il faut faire, il faut aussi que ceux-ci soient mis en capacité de s’expliciter à eux-mêmes ce qu’ils font quand ils le font. Car la prise de conscience des opérations mentales qu’on effectue est une condition de possibilité de leur identification » et de leur migration vers de nouveaux objets." (p. 14)

 

Reuter Yves , Des implicites sur l’enseignement explicite, dans Capitanescu et Grau, Expliciter en classe,

Une longue et bien intéressante réflexion sur l’explicite et l’implicite dans les pratiques enseignantes.

 

Marion Sauvaire, La notion de réflexivité en didactique de la littérature
dans Denizot, Dufays, Louichon, Approches didactiques de la littérature, Presses Universitaires de Namur, 2019
URL: https://books.openedition.org/pun/6977

"La réflexivité est une notion ayant fait l’objet de définitions hétérogènes, développées de façon assez cloisonnée dans différents domaines contributoires de la didactique de la littérature, entre autres, dans la formation professionnelle des enseignants, dans l’étude des pratiques langagières scolaires, dans l’analyse des formes littéraires de l’écriture de soi et dans l’herméneutique du sujet. Cette polysémie et cette relative mobilité de la « réflexivité » en font un objet d’étude privilégié pour qui s’interroge sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires, au secondaire, au supérieur et en formation des enseignants."

Dernière modification : 08.03.2023