Sources publiées en 2024

(accéder à l'ensemble des sources)

 

 

Fillietaz, Laurent, Mornata, Cecilia, Loureiro Pinto, Claudio. « Les petits mots qui valident » : Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement. In: Éducation permanente, 2024, vol. 238, n° 1, p. 53–64. doi: 10.3917/edpe.238.0053
URL: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:176405

J'ai bien aimé le travail sur les marques d'écoute qui soutiennent le locuteur à travailler dans l'échange de procédures entre pairs.

Goudeseune, Didier, Liens entre métacognition et usage de stratégies d’apprentissage efficace, sur son blog Par temps clair, pratiques enseignantes éclairées par la recherche, avril 2024
URL: https://par-temps-clair.blogspot.com/2024/04/liens-entre-metacognition-et-usage-de.html

En finale de l'article, j'ai apprécié les "Quatre recommandations pour une approche globale de développement des compétences métacognitives" c'est pratique, précis et opérationnel.

 

 

Rémy Knafou, Le tourisme réflexif, Fondation Jean Jaurès, 2024
URL: https://www.jean-jaures.org/publication/le-tourisme-reflexif-un-point-detape/

"De nombreux indicateurs nous montrent que, dans bien des domaines fondamentaux, nous sommes arrivés à un niveau de basculement qui appelle une élévation de notre niveau de conscience afin de mettre en oeuvre des (ré)actions appropriées."

 

 

Dernière modification : 16.04.2024