Sources publiées en 2005-2009

(accéder à l'ensemble des sources)

Académie de Grenoble, Lire et comprendre une consigne :(nombreux exercices), 2007
URL: http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/stages/langue/Lire_lecture_de_consignes_BdP.pdf

Culture scolaire-Séance 5 : Les consignes de travail à l'école (exercices à partir de capsules vidéo)
URL: http://www.ac-grenoble.fr/casnav/accueil/enseigner-FLE-FLS/index.php?pages/Culture-scolaire

Thomas A. Angelo & K. Patricia Cross, Minute Paper , Active Learning in the Classroom, Classroom Assessment Techniques, 2008
URL: https://pdfs.semanticscholar.org/cdc3/1e0cfbf2247b3c794608e975d202d23d6c4c.pdf

Association Euro Cordiale (a.s.b.l.), Des outils pour expliciter ses stratégies, 2007, http://www.euro-cordiale.

« Alors qu''il est essentiel que les enseignants soient conscients de styles d''apprentissage de leurs élèves, il est tout aussi important que ceux-ci comprennent leurs propres styles d''apprentissage et qu''ils prennent conscience des modes et des stratégies qu''ils évitent ou utilisent rarement. »

Astier Isabelle, Écriture de soi, une injonction réflexive. L’exemple de la Validation des acquis de l’expérience, 2008, Sociologie et sociétés, 40 (2), 51–68.
URL: https://doi.org/10.7202/000646ar

« Écrire son expérience donne, d’une certaine manière, une réalité à ce qui n’était que de l’ordre de l’intimité, du privé. Toute chose qui n’avait donc pas d’apparence pour les autres. Ces femmes « sans qualités » en écrivant leur vie d’aide à domicile se professionnalisent. Leur petite activité besogneuse est arrachée au domaine
privé pour être transformée en intervention digne d’intérêt pour la puissance publique.»

Astolfi et alii, Mots-clés de la didactique des sciences, 2008, De Boeck

Nadine Bednarz, Parler les mathématiques, Vie pédagogique n° 136 Septembre • Octobre 2005,
URL:https://www.researchgate.net/profile/Nadine-Bednarz/publication/292818049_Parler_les_mathematiques/links/56b170c008ae56d7b06a1065/Parler-les-mathematiques.pdf

De l'intérêt de mettre en mots le langage mathématique.

Bibeau Robert, À chacun son portfolio numérique,
in Clic, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, Numéro 65, Octobre 2007,
consulté le 31/03/2016 sur http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053

« Source d'objectivation, la pratique réflexive en trois temps (regard critique, analyse de l''action, ajustements) propose à l'étudiant de conserver, dans son portfolio, des traces de ses travaux à différentes étapes de leur réalisation et de documenter ces traces, c'est-à-dire d'expliquer la sélection (le choix des documents retenus) et d'expliciter les documents (ce que chacun des documents démontre de son cheminement personnel). »

Boimare Serge, Peur d'apprendre et échec scolaire,
ERES | « Enfances & Psy », 2005/3 no28 | pages 69 à 77,
Article disponible en ligne à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy

« Il est peut-être temps d''accepter de prendre en compte dans notre pédagogie ce qui saute aux yeux de tous les enseignants qui fréquentent ce public : l''échec sévère n''est pas seulement à définir en termes de manque ou de sous-entraînement, c''est aussi une organisation psychique singulière. Une organisation qui est à la recherche de son équilibre dans l''évitement de penser. »

Borde Frédéric, Analyse de la pratique et entretien d'explicitation,
La pédagogie au quotidien, SOiNS CADRES - Supplément au n° 72, 2009
URL : http://www.fractale-formation.net/dmdocuments/lentretien-dexplicitation.pdf

« Lors d'une conversation, celle-ci [une infirmière] avait exprimé le souhait de mieux comprendre comment elle s'y prenait pour faire des piqûres intraveineuses, les réussissant toujours et en particulier dans les situations difficiles. Or Jeannine, si elle a conscience de bien réussir les intraveineuses, ne parvient pas à élucider complètement comment elle s'y “prend au juste pour réussir”. Ce savoir, dit-elle, l'aiderait dans son enseignement et la formation qu'elle dispense. »

 

Bougelet Sylvie, Kattus Jean, Willocq Philippe, D'un prof à l'autre, n°3, 2008,
URL:https://www.helmo.be/CMS/getattachment/77fb4fc4-cc3c-4452-9091-750c5566b8e2/D-un(e)-prof-a-l-autre-Numero-3-Mai-2008.aspx

Dans le même numéro deux articles :
Une séquence pour préparer l'exposé oral p. 17 - 20
La langue des consignes pp 26- 28

Bouissou Christine et Brau-Antony Stéphane, Réflexivité et pratiques de formation. Regards critiques ,
IUFM de Champagne-Ardenne, Carrefours de l'éducation, 2005/2 (n° 20) Éditeur : Armand Colin
consulté le 11/01/2015 sur le site http://www.cairn.info/

« Et l'on peut faire l'hypothèse que le rapport complexe qui s'établit entre les stagiaires et la structure de formation -rapport souvent hiérarchique, les conduisant à se placer dans un rapport de soumission à l''autorité - ne stimule pas la mise en oeuvre d''une posture réflexive; et peut-être même la contrecarre-t-il. »

 

Jean-Charles Chabanne et Dominique Bucheton, Les « écrits intermédiaires » pour penser, apprendre et se construire, 2008, Québec français, (149), 60–62.
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2008-n149-qf1100688/1737ac/

« Dans la classe, les écrits intermédiaires permettent aux élèves de prendre conscience du volume de travail fait, d'une part, et, d'autre part, de mesurer de visu leurs propres progrès. Cependant, ces pratiques de l'écriture comme instrument privilégié du développement intellectuel ne sont pas des pratiques spontanées. L'école doit les enseigner."
" Il s'agit des formes d'écrit dont le but n'est pas seulement de transcrire et de transmettre une information, mais d'aider à penser, à apprendre... et même,
disions-nous avec quelque audace, à « se construire »."

L'article est court, lisible. Il fait le point sur divers textes donnant lieu à une réflexion méta:

 

Calin Daniel, Quelle place accorder à l''erreur dans sa pratique pédagogique ? 2006,
sur son site « Psychologie, éducation & enseignement spécialisé »,
disponible en ligne sur : http://dcalin.fr/cerpe/cerpe32.html

« Un bon pédagogue est alors celui qui, à travers cet accompagnement, comprend avant l'élève, parfois juste avant lui, pourquoi il s'est trompé et qui l'amène alors à entrevoir, guidé par lui mais par lui-même cependant, les raisons de ses déraisons. Ainsi conçue, la pédagogie de l'erreur est une transmission de conscience et d'intelligence. » 

Judith Cantin , Jean Chouinard, Pierre Lachance, Les TIC et la métacognition, Metatic, 2009.

 

Chabanne Jean-Charles & Bucheton Dominique, Les « écrits intermédiaires » [...]

 

Chamberland Éric, Identifier ses erreurs : réflexivité et professionnalisation,
sur le site L'éveilleur, 2009, consulté le 18/04/2016
sur : http://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/1040/reconnaitre-ses-echecs-reflexivite-et-professionnalisation/

« Bosk, après avoir fait des entrevues avec de jeunes médecins qui avaient été renvoyés ou qui avaient démissionné d''une résidence en neurochirurgie, a identifié une caractéristique commune. Ces apprentis ne savaient pas identifier leurs erreurs. À l'opposé, les bons apprentis savaient identifier leurs erreurs, repensaient à ce qu'ils avaient fait et se demandaient comment ils auraient pu faire mieux. »

Coen Pierre-François, Les technologies:des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants,
in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N°3/2006/pp.149-160,
téléchargeable sur : http://www.sr-hepfr.ch/pfcoen/pfcoen/publications_files/Coen-2006-FPEQ.pdf

« Les technologies-particulièrement celles qui permettent une réactualisation ou un traçage de l'action-ont un rôle important à jouer dans l'apprentissage. En effet, elles peuvent contribuer à améliorer la prise de conscience qu'un sujet a de son action en lui donnant accès à des données et des faits objectifs et souvent difficilement accessibles.»

Colot Martine, site Apprenons à apprendre, Ressources pédagogiques pour l'élève, l'étudiant, l'adulte pour faciliter l'apprentissage, 2009-2014, http://www.apprenons.eu/

« Malgré un potentiel réel, nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Nous avons donc cherché à développer des outils pour faciliter l'apprentissage. Ces outils et techniques sont issus de la gestion mentale, de la programmation neurolinguistique, de la brain gym et de la sophropédagogie. Ils permettront de répondre à ces questions: Quels apprenants sommes-nous? Quelles stratégies nous conviennent? Comment faire pour nous améliorer? »

Commission scolaire des affluents, Approche orientante, Service des ressources éducatives au secondaire, Activité 4, Quel est mon style dominant?, 2008, URL:http://www.aqisep.qc.ca/archives/colloque/an2008/JA-3/Activit4_4.pdf

Courtillot Dominique & Ruffenach Mathieu, Métacognition et évaluation dans Enseigner les Sciences Physiques - de la 3ème à la Terminale,
Bordas, 2006, sur http://www.daniel-huilier.fr/

« La métacognition est nécessaire pour apprendre, donc pour évoluer progresser s'adapter...
Demandez-vous si cette compétence si essentielle est présente dans votre enseignement et quelle est sa place. Pourquoi ne pas la développer chez les élèves et l'insérer dans les cours? »

 

 

Crinon Jacques, Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire,
Repères [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 28 mars 2016.
URL : r : http://reperes.revues.org/402

« L''écriture, à l'école élémentaire, d''un « journal des apprentissages » s''inscrit dans une tendance actuelle à mettre l''accent, tôt dans la scolarité, sur la réflexivité. Cette pratique profite-t-elle aux élèves en grande difficulté scolaire ? »

Cyr Jocelyne et Bossé Véronique , LIRE POUR PRÉPARER UN TRAVAIL,
Leçon 1. Lire les consignes d'un libellé  : http://www.ccdmd.qc.ca/media/lect_4_4-01Lecture.pdf

Fiches d'autocorrection , la consigne est bien comprise
, 1997, http://www.ccdmd.qc.ca/media/auto_gram_p_Auto1-1.pdf

Anne Delbrayelle, Prendre en compte les procédures des élèves dans l'étude de la langue, Armand Colin « Carrefours de l'éducation » 2008/1 n° 25 pages 55 à 73, ISSN 1262-3490,
Article disponible en ligne à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2008-1-page-55.htm

"[...] les GAL [Groupes d'Analyse Linguistique] dans le cadre de cette recherche ont montré tout l’intérêt qu’il y a de s’intéresser, de comprendre les processus qui se déroulent dans la tête de chaque élève."

Derycke Marc, Culture(s) et réflexivité, 2005, St-Etienne, publications de l''Université de St.-Etienne. Résumé sur cette page.

« Par ailleurs, la « métacognition » est tenue pour le pivot des apprentissages. Son usage scolaire tient dans la verbalisation des phases de réalisation de la tâche, et vise à l''améliorer. Or, dire son faire, en avoir pleine conscience, semble bien être une propriété de la culture… scolaire et de l''écriture ; cette forme de cognition n''est donc pas partagée par tous, ceci d''autant que la compétence verbale est facteur de discrimination. »

Delvolvé Nicole, Métacognition et réussite des élèves,
in Cahiers Pédagogiques, Chroniques du métier, décembre 2006, consulté le 11/07/2015
sur : http://www.cahiers-pedagogiques.com/

« Un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l''élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu''il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances. Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d''apprentissages qu''ils mettent en oeuvre pour apprendre et comprendre le monde. » avec une séquence sur la gestion de la mémoire.

Stephane Desbrosses, Langer et al. (1977) : Attribution et Principe d'économie, Psychoweb, Section : articles, Catégorie : psychologie sociale, 2007
URL: http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-sociale/203-langer-et-al.-1977-attribution-et-principe-d-eco.html

"Ellen Langer et ses collaborateurs construisirent une série d'expériences basées sur le modèle suivant : dans une bibliothèque, un compère se faisait passer pour un étudiant et filait droit jusqu'à la photocopieuse. Un bon nombre d'étudiants (des vrais de vrai) attendaient là patiemment leur tour, pestant notamment contre le nombre relativement peu élevé de photocopieuses et le budget qu'accorde l'état aux universités. Le compère cherchait alors à passer en premier, proposant une justification à son comportement."
Cette expérience est brièvement présentée en vidéo par C. Loric.

 

Christine Develotte, « Le Journal d’étonnement », Lidil [En ligne], 34 | 2006, mis en ligne le 07 avril 2008, consulté le 13 avril 2020.
URL : http://journals.openedition.org/lidil/25 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lidil.25

 

Doly Anne-Marie. La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en oeuvre à l'école.
in G Toupiol. Apprendre et Comprendre. Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée., Retz, pp.84-124, 2006.
Téléchargeable sur :https://halshs.archives-ouvertes.fr/

« Notre thèse est que si la métacognition peut devenir un outil pédagogique plein d'intérêt à l'école en particulier pour les élèves en difficulté, cela ne peut se faire que dans certaines conditions qui sont tout d''abord, des conditions de médiation dans laquelle il faut comprendre à la fois les modalités et objectifs de l'intervention de l'enseignant, le langage oral et écrit, le rôle de l'élève, et le rapport aux savoirs didactisés par l'enseignant. »

 

Dumortier Jean-Louis. Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi. In: Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, n°34, 2006. L'écriture de soi et l'école. pp. 185-214; doi : https://doi.org/10.3406/reper.2006.2736
URL: https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2736

Dans le cadre de l'UAA0, la justification occupe une bonne part de l'apprentissage. Le même terme de justification, parfois entendue comme une disculpation ou une preuve de bonne réponse peut désigner, en réalité, plusieurs démarches scolaires bien différentes.
Ce long article propose une réflexion approfondie qui aborde notamment, en en redéfinissant les spécificités, la "motivation" d'un jugement de gout vs l' "argumentation" d'un jugement de valeur.

F. Fanget, Oser, thérapie de la confiance en soi, Odile Jacob, 2006.

Gallois Caroline, Qu'est-ce que apprendre,2007-2014, https://rpn.univ-lille3.fr/public/crl/apprendre/

 

Philippe - Didier Gauthier, Construire son portfolio et développer ses compétences réflexives, diaporama, 2009
URL: https://fr.slideshare.net/pgauthier/portfoliocompetencesreflexivesemn09

"Retrouver le fil conducteur de son histoire, parler ou écrire sur ce fil conducteur, c'est co-naître (naître avec), produire un savoir sur cet enchevêtrement d'événements (cf. le parcours des expériences de la vie) et le faire connaître à celui qui écoute ou lit."

GFEN, Le sosie : outil d'analyse et de théorisation des pratiques, 2007,
URL: http://gfen66.infini.fr/gfen66/IMG/pdf/sosie.pdf

 

 

Une compilation de plusieurs contributions sur l'instruction au sosie.

Gouiffès Caroline, Métacognition et image mentale vers un savoir-faire et un savoir-être, 2005,
téléchargeable sur : http://educaroline.fr/ash/pdf/caroline-coude-memoire

« Je me demande aujourd'hui: En quoi la sollicitation de démarches méta cognitives prenant appui sur des jeux (à l'école maternelle pour des raisons pratiques d'examen) constitue-t-elle une aide à dominante pédagogique en permettant de développer des images mentales nécessaires à tout processus d'apprentissage? »

J.-M. Guenassia, Le club des Incorrigibles Optimistes, LP32130, Albin Michel, 2009.

Guillaumin Catherine, La réflexivité comme compétence : Enjeu des nouvelles ingénieries de la formation
Cahiers de sociolinguistique 1/2009 (n° 14) , p. 85-101,
URL : www.cairn.info/revue-cahiers-de-sociolinguistique-2009-1-page-85.htm. DOI : 10.3917/csl.0901.0085.

« La réflexivité, comme compétence à reconstruire mentalement ses expériences est au coeur de l'agir avec compétence. Cet acte réflexif engage le sujet dans une réorganisation de sa connaissance. » (Piaget, Morin, Schön)

Honor M., L'entretien d'explicitation, technique de travail de l''erreur,
Extrait de « Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre », Chronique Sociale janvier 2005

«[...] l'erreur n'est plus dévalorisée en tant que « faute » qui entraîne une mauvaise note à mon contrôle - ce qui m'ôte tout envie de travailler mes erreurs - mais un moyen de progresser avant et d'avoir une note correcte après. C'est par l'erreur entre autres que l'humanité a progressé, c'est la grande différence entre l'erreur et la faute. »

Thierry HOTIN, Frédérique MIRGALET, Comment gérer la diversité des élèves aux cycles 2 et 3 ?, 2008,
URL: http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=335&prt=2

Une vulgarisation de l'ouvrage de Gérard de Vecchi, Aider les élèves à apprendre, Hachette, 2007 nouvelle édition 2014.

 

 

 

Anne Jorro, Réflexivité et auto-évaluation dans les pratiques enseignantes.
Revue Mesure et évaluation en éducation, 2005, 27 (2), p 33-47,
URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00112337

Une réflexion intéressante sur les l’analyse écrite de situations professionnelles dans le cadre de la production de journaux de bord d’enseignants de l’école et de collège. Les observations peuvent mutatis mutandis aider à comprendre les réactions des élèves appelés à expliciter leurs démarches.

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Lahire Bernard Le rôle de la réflexivité dans Entretien avec Bernard Lahire
pour "La vie des idées" : 5/7, Date de publication provisoire, 26/12/09, Durée : 03:23
sur : http://www.dailymotion.com/video/xbn20s_lahire-reflexivite_news

Laurency-Quillivic Brigitte, Pratiques réflexives en formation et video [...] -
Tours, Université François Rabelais, 2009-10, consulté le 11/01/2015
sur le site : http://www.applis.univ-tours.fr/scd/Sufco/Master2/2010SEF_M2_Laurency-Quivillic_Brigitte.pdf

« Peut-on accompagner la réflexivité d'un enseignant débutant à l''aide de la vidéo dans le temps d''un entretien? Ce dispositif peut-il être efficace dans un temps court et être complémentaire au suivi de terrain habituel ? »

Dieudonné Leclercq et Marianne Poumay, La Métacognition, 2008,
URL: http://www.labset.net/~georges/formasup_metacognition_leclercq.pdf

Cours complet de haute tenue !

LE GOFF- LAMOTTE Sylvie, Aider les élèves: leur donner des capacités et la confiance en leurs capacités ? 2008, sur :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienpam/sites/ienpam/IMG/pdf_doc_doc_Aider_les_eleves_animation_pedagogique_cycle_2_SLG_2008_1__1_.pdf

Lucas Sylvie , La métacognition, 2006 (?), consulté le 28/05/2015 sur http://metacognition

Sommaire de ce site : Définition de la métacognition, Les connaissances métacognitives, La régulation du fonctionnement cognitif, Des modèles métacognitifs, Références bibliographiques, Articles à consulter.

 

Claire Martinot et Clara Romero, « La reformulation : acquisition et diversité des discours », Cahiers de praxématique [En ligne], 52 | 2009, mis en ligne le 31 octobre 2013, consulté le 22 septembre 2020.
URL : http://journals.openedition.org/praxematique/1291 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ praxematique.1291

Une étude fouillée des divers aspects de la reformulation.

Masciotra Domenico, Réflexivité, métacognition et compétence,
in Vie Pédagogique, février, mars 2005, n° 134, pp. 29-31.

« Un petit tour d'horizon sur la réflexivité à travers quelques auteurs anciens et contemporains. »

MétaTIC est un site entièrement dédié à l''intégration des TIC pour favoriser la métacognition, 2009,
URL: http://recit.org/metatic/spip.php?page=recherche&recherche=m%C3%A9tacognition.
Voir aussi Roy Louise (section 2 : la métacognition).

"Le site MétaTIC est dédié à l''intégration des TIC pour favoriser la métacognition, pas seulement la production avec les TIC."

Muriel Molinié,

« Retracer son apprentissage : pour quoi faire ? », Acquisition et interaction en langue étrangère [En ligne], 23 | 2005, mis en ligne le 15 décembre 2008, consulté le 07 septembre 2020.
URL : http://journals.openedition.org/aile/1712 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aile.1712

"[...] l’acte de retracer son apprentissage a aussi une fonction de socialisation."

Muriel Molinié (dir.), Le dessin réflexif, Élément pour une herméneutique du sujet plurilingue, 2009, CRTF. Université de Cergy-Pontoise 33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise cedex.
URL: https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01475642/document

"Dans ce volume, dessiner pour dire les situations d’insertion scolaire, de plurilinguisme et d’interculturalité permet à l’acteur de se découvrir co-producteur de connaissances sur le phénomène vécu, conscientisé et, parfois, approfondi et étudié avec ses pairs, dans le cadre d’un projet pédagogique." (p.11)

Ourghanlian Claudine, La métacognition, 2006,
sur le site de Daniel Calin, Psychologie, éducation & enseignement spécialisé,
consulté le 9/2/2016 sur : http://dcalin.fr/cerpe/cerpe31.html

« La métacognition est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoi

Ourghanlian Claudine, La métacognition, 2006,
sur le site de Daniel Calin, Psychologie, éducation & enseignement spécialisé,
consulté le 9/2/2016 sur : http://dcalin.fr/cerpe/cerpe31.html

« La métacognition est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être liés à une réflexion sur son propre fonctionnement mental pour apprendre. Elle comprend deux aspects qui se construisent conjointement : l'un se rapporte à la connaissance qu'une personne a sur ses propres savoirs et processus cognitifs, l'autre au contrôle qu'elle exerce sur eux. Ce contrôle est une posture mentale qui implique une distance, une décentration, voire un dédoublement, et permet la mise en oeuvre d'un système interne de pilotage. »

Partoune Christine, Métacognition et transfert,
Laboratoire de méthodologie de la Géographie, Université de Liège, 2007,
URL: http://www.lmg.ulg.ac.be/competences/chantier/methodo/meth_meta1.html

La métacognition en géographie.

Patin Béatrice, Faire pour dire ou dire pour faire la verbalisation pour apprendre à apprendre, 2008,
Mémoire, URL : http://www.ashemine.fr/pj/apportTheo/memoire2008.pdf

"Le postulat de départ est de penser que si les élèves rencontrant des difficultés ont la possibilité de verbaliser leurs actions tout au long de la séance d’apprentissage, alors ils prendront plus facilement conscience de leurs capacités de réussite. Ce qui les aidera à devenir acteur de leurs apprentissages. On peut alors imaginer que ceci aura pour conséquence un meilleur transfert de compétences lors de leur retour en classe, notamment lors de la passation de consignes oralisée par l’enseignante, puis reformulée par l’élève." (p.10)

Perrenoud Philippe, Assumer une identité réflexive.
In Educateur, n° 2, 18 février 2005, 30-33.
Téléchargeable sur : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2005/2005_01.pdf

« [...] la pratique réflexive s''enracine d''abord dans une posture, un rapport au monde, au savoir, à la complexité, une identité. Certes, sans savoirs, sans méthodes, sans habiletés, la réflexion n''ira pas très loin. Mais nul ne développera de tels outils s''il n''a pas d''abord un désir de comprendre ce qui se passe dans son travail, la force de refuser la fatalité, le courage d''affronter ses propres ambivalences aussi bien que les résistances des autres. »

Piot Thierry , La verbalisation de l'activité par l'élève. Quand dire, c'est apprendre et s'apprendre.
in Talbot Laurent (dir.) Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage, 2005,
ISBN : 9782749203874 DOI : 10.3917/eres.talbo.2005.01.0193 Éditeur : ERES, Pages 193 - 208.

Pas de commentaire pour le moment: je n'ai pas encore exploré cet ouvrage.

Plessis-Bélair Ginette , En contexte d'oral réflexif : Étayage, risque et motivation. 2008, Québec français , (149), 75–76.

"Dans ce texte, il sera question du rôle de l'oral compris comme médium d'enseignement et d'apprentissage, rôle dans lequel l'oral sert non seulement à donner des consignes ou à fournir des explications, mais également à amener les élèves à réfléchir, à verbaliser leur pensée et à pousser plus à fond leur compréhension, dans la mesure où ils acceptent de prendre le risque de s'exprimer, d'où l'importance de la motivation."

Poumay Marianne , La Métacognition

Rémond Martine, La métacognition : Une composante de la compréhension ,
Université Paris 12 / IUFM & INRP, 2009,
téléchargeable sur : http://www.educ-revues.
et sur http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Textes/TexteGenLaMetacognition.pdf

« La compréhension, activité hautement complexe, se caractérise par un ensemble de processus contribuant à la construction d'une représentation mentale du contenu du texte. Elle fait appel à un ensemble de traitements cognitifs permettant d'établir la cohérence du texte, ainsi qu'à la capacité d'interprétation du lecteur. Les processus métacognitifs constituent une composante à part entière de cette activité et ne peuvent en être dissociés. »

Risselin Karine, Des élèves grammairiens : le travail de la langue en atelier,
Armand Colin « Le français aujourd'hui », 2007/1 n° 156 | pages 27 à 37,
URL: https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-27.htm

"Je crois que l’articulation entre réflexion, systématisation et réinvestissement dans les écrits inventifs constitue pour moi une base fertile pour infléchir la posture de mes élèves. La pertinence des débats, les ponts effectués entre les savoirs et surtout les nouveaux gestes qui sont apparus – se poser des questions, se méfier, réagir, justifier son désaccord sur une graphie mais aussi réviser son texte, brouillonner, choisir des mots – sont autant d’éléments qui m’invitent à travailler la langue pour elle-même afin de donner aux élèves le gout de la langue et des langues : la langue de leur vie, la langue de leur famille, la langue de l’école, et la langue de la littérature." (p. 10)

Romainville M. , L'Illusion réflexive,
in Formation et pratiques d'enseignement en question, n°3, 2006,
accessible sur
https://pure.fundp.ac.be/ws/files/1016681/57476.pdf

« La «réflexivité», dont certains voudraient faire une nouvelle panacée de la formation des enseignants, n'est pas en mesure de développer, à elle seule,l'ensemble des savoirs requis. Tout comme il ne suffit pas à l''élève d''exercer sa métacognition pour être efficace dans sa cognition, la seule réflexivité de l''enseignant sur son action ne lui fournit pas l''ensemble des connaissances dont il a besoin pour enseigner. »

Romainville M. , Conscience, métacognition, apprentissage : le cas des compétences méthodologiques 
in La conscience chez l''enfant et chez l''élève, Presses de l''Université du Québec, 2007, pp. 108-130.

« La conscience que l''élève déploie à propos de ses apprentissages constitue une pierre angulaire de la réussite de ces derniers.Cette thèse sera développée à partir du champ des compétences méthodologiques, dont le développement constitue actuellement un des objectifs prioritaires de la plupart des systèmes éducatifs. Il s'agira de montrer que la maîtrise, par l''élève, de ces compétences, essentielles à la réussite des apprentissages scolaires, implique une composante métacognitive majeure. »

Roda A., Donner des conseils ou des instructions, le texte prescriptif / explicatif, théorie et exemples,
sur le site Français & Compagnie, le site pour l'apprentissage autonome du français,2007.
URL: http://www.prof2000.pt/users/anaroda/pfrances/index.htm

 

Clara Romero, La reformulation : acquisition et diversité des discours

Roy Louise, Les activités pédagogiques favorisant la métacognition dans le milieu FGA,
2009 consulté le 17/12/2015 sur : http://recit.org/metatic/Les-activites-pedagogiques

Travail avec le TBI, cartes conceptuelles, outils d''écriture, blogue 

Rufin Frédéric Rôle de l''entretien d''explicitation dans la progression des étudiants infirmiers pour l''acquisition du raisonnement du calcul de dosage,
27 mai 2008, http://www.cadredesante.com/spip/

« [...] le calcul de dosage, nécessite l''acquisition de compétences cognitives complexes. [1] L''étude a montré l''importance des ressources à acquérir en terme de connaissances déclaratives (unités de mesure de poids, volumes, capacités…), procédurales (conversion, règle de trois…) conditionnelles (variété des contextes…), ainsi que la capacité de l''élève à être capable d''expliquer son raisonnement et ses actions. (compétences métacognitives) »

SAUJAT Frédérique , Fonction et usages de l'instruction au sosie en formation initiale,
Texte communiqué par Maître de conférence IUFM d'Aix-Marseille Avril 2005
URL: http://probo.free.fr/textes_amis/instruction_au_sosie_f_saujat.pdf

L'instruction au sosie est une forme d'échange de procédures développée en sciences du travail. Dans cet article, l'auteure développe l'originalité de l'instruction au sosie par rapport, notamment, à l'entretien d'explicitation.

Slingeneyer Marc. et Bibauw Serge, Développer le réflexivité par l'écrit en fin de secondaire
in Échanges n° 19, Cedill Louvain-la-Neuve, Cedocef Namur 2009

Vial Michel, Accompagner n’est pas guider. Conférence aux formateurs de l’école de la Léchère,
Fondation pour les classes d’enseignement spécialisé de la Gruyère. Suisse,
2006.
URL; http://www.michelvial.com/boite_06_10/2006-Accompagner_n_est_pas_guider_Conference_Suisse.pdf

Walsh Kevin, The Minute Paper, 2008,
URL: http://provost.tufts.edu/celt/files/MinutePaper.pdf

 

Page mise à jour le 08.03.2023