Sources publiées en 2018

(accéder à l'ensemble des sources)


Christophe André, Ruminer, c'est réfléchir sans fin, sans efficacité..., sur France Culture, vidéo, 2018.
URL: https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=942926295868397&id=153891714694886&refsrc=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2F153891714694886%2Fvideos%2Fles-ruminations%2F942926295868397%2F

Réfléchir ou ruminer ? Une mise au point plutôt opportune.

 

Simon Beausaert , Accompagner les pratiques des enseignants.

Christian Blanvillain. Human Resource Machine (descriptif d'atelier).
Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école, Feb 2018, Lausanne, Suisse.
URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01753302

"Présentation d'une version enrichie du triangle de Houssaye, où sera mise en évidence la nécessité d'une science émergente : la noosologie, qui se préoccupe d'enseigner comment apprendre à apprendre."

Jean-Charles Bousquet : Un "journal de séquence " en français au lycée, Le Café Pédagogique, décembre 2018
URL: http://www.cafepeda.net/184_Lettres.htm

"Le concept de « journal de séquence » a été présenté lors du « Rendez-vous des Lettres » de novembre 2015, intitulé « Les métamorphoses du récit à l'heure du numérique ». C'est une collègue de l'académie de Lille, Christine de Sainte Maresville, qui l'a défini à cette occasion comme « un support hybride […] dans lequel l'élève consigne, sous toutes les formes écrites (textes personnels, textes à contraintes, images…), son propre cheminement dans l'appropriation d'une séquence d'enseignement en Lettres ». Cet outil m'a immédiatement séduit et j'ai décidé de l'adapter au fonctionnement coopératif de mes classes." copié dans le Café Pédagogique

J.-C. Bousquet propose aussi une courte vidéo de présentation du concept :https://www.youtube.com/watch?v=iJZeHsLd7ko&feature=youtu.be
et un exemple de journal de séquence autour de Chateaubriand: https://jc-bousquet.canoprof.fr/eleve/TraAM/TraAM%20Lettres-2017_Toulouse_eleve/activities/jds.xhtml

Formasup CAPAES, Consignes à respecter pour que le Blog fonctionne bien, 2018 https://formasupcapaesblogreflexif20182019.wordpress.com/a-propos-2-2/

Présentation d'un blog réflexif en ligne et donc partagé.

Centi Valérie, Rassalle Corly, Sacré Stéphane, Tangram 3, Waterloo, Plantyn, 2018

Benjamin Cerbai, Comment j'ai réalisé cette illustration, Commission Tipeee, 2018, vidéo 5'35,
URL:https://www.youtube.com/watch?v=vkyJuy8MCmg

Pas à pas, le dessinateur montre ce qu'il a réalisé et comment il s'y est pris. Une explicitation détaillée, très claire, de la procédure en vidéo. Dans la présentation (écrite) qu'il donne de sa vidéo, il mentionne même le matériel qu'il a utilisé.

 

Collin Simon, Karsenti Thierr, y, Komis Vassilis, Portrait critique de la pratique réflexive en formation initiale des maîtres et perspectives, 2018
URL: http://www.karsenti.ca/Reflective_Collin_Karsenti.pdf

J'aime bien ceci : "2.1. Pluralité de modèles de pratique réflexive.
Pour donner un aperçu de la diversité de la pratique réflexive, nous proposons d'aborder dans un premier temps les principaux modèles de la pratique réflexive puis les critiques les plus récurrentes."

 

Stéphane Colognesi, Accompagner les pratiques des enseignants.

Conseil supérieur des programmes, Français, Classe de seconde, enseignement commun, 2018
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/42/6/2de_Francais_Enseignement_commun_1024426.pdf

"Afin de préparer le dossier qu'il présentera à l'épreuve orale anticipée de fin de première, l'élève tient, tout au long de l'année, un carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique), où il garde la trace de sa rencontre avec les œuvres, et des événements liés à son parcours de formation culturelle (spectacles, visites de musées, rencontres avec des écrivains ou des artistes, concerts, etc.). Ce carnet ménage à l'élève un espace d'expression personnelle maîtrisée, à l'intersection entre l'univers scolaire et ses intérêts intellectuels et culturels: il y consigne ses expériences de lecture et les questions et appréciations que suscitent en lui les œuvres littéraires et artistiques. Visé par le professeur qui veille à ce qu'il soit régulièrement tenu, il invite l'élève à développer un rapport singulier avec les œuvres, et à rendre compte de diverses manières–critique, analytique ou créative – de ce qu'il retient de ses lectures. Il lui permet également de réunir les écrits d'appropriation, que le professeur veille à faire pratiquer le plus régulièrement possible, et qui concernent ses lectures cursives et ses lectures personnelles, mais aussi les œuvres et textes étudiés en classe, dont ils facilitent la compréhension approfondie." (p.13)

Coq Julie et Dasseni Deborah, Le rapport des étudiant-e-s de la HEP Vaud à la pratique réflexive Les significations de la pratique réflexive selon des étudiant-e-s de la HEP Vaud et le rôle des dispositifs des modules d’intégration dans leur élaboration, Mémoire, professionnel, Haute école pédagogique de Vaud, 2018,
URL :https://www.patrinum.ch/record/242074?ln=fr

Ce travail original questionne notamment le rapport de l'écriture réflexive avec l'injonction institutionnelle et l'évaluation. On y trouve aussi des observations sur l'utilisation du journal de bord et sur le comportement d'étudiants lors d'échanges entre pairs. À noter que l'objet n'est pas ici d'expliciter ses procédures comme demandé dans le secondaire, mais de réfléchir, d'analyser ses pratiques.

Couzon Nathalie, La plus-value des éloges significatifs aux élèves, publié le 26 novembre 2018.
URL : http://rire.ctreq.qc.ca/2018/11/la-plus-value-des-eloges-significatifs-aux-eleves/

De quoi améliorer le climat bienveillant nécessaire à la compétence réflexive en classe.

 

Dasseni Deborah, Le rapport des étudiant-e-s de la HEP Vaud à la pratique réflexive [...]

 

 

 

Hélène Delvaux, Anne Moinet, Pierre-Paul Delvaux et l'association IF Belgique, Mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale. Regards sur des pratiques, Chronique Sociale, 2018.
Infos : https://www.chroniquesociale.com/mener-le-dialogue-pedagogique-en-gestion-mentale__index--1011992--3008200--1012006--cata.htm

Un livre plein de ressources. Bien sûr il se centre de manière très rigoureuse sur l'aspect mental de l'apprentissage et non sur l'explicitation de l'action. Cependant on s'y enrichit de pages sur la métacognition, l'éthique de l'écoute, le questionnement d'explicitation, les émotions liées à la cognition, le dialogue en groupe (Cf. échange de procédures entre pairs). Beaucoup d'extraits de dialogues authentiques avec des jeunes et des moins jeunes...
Quelques pépites:

 

Marie-Anne Desmarais-Perron, Présentation de la miniséquence pour l'enseignement de la justification grammaticale, janvier 2018,

Christophe Gremion, Le portfolio numérique en enseignement supérieur:...

Karsenti Thierry, Portrait critique de la pratique réflexive

Komis Vassilis, Portrait critique de la pratique réflexive


Gagné Julie, Cultiver ses pratiques pédagogiques en écriture, Correspondance, Volume 24, numéro 4, 2018
URL: http://correspo.ccdmd.qc.ca/wp-content/uploads/2018/11/correspondance-cultiver-ses-pratiques-pedagogiques-en-ecriture.pdf

Beaucoup de suggestions pratiques dans cette synthèse.


Faury Mélodie, Présence-Absence – questionnements chroniques d’enseignante #2, 2018
https://infusoir.hypotheses.org/5685

J'ai beaucoup aimé cette remarque: "« Madame, je me sens acculé quand vous faites cela, car vous nous demandez de vous répondre immédiatement. Or ce sont des questions sur lesquelles vous réfléchissez depuis longtemps alors que nous les découvrons. On ne peut pas vous répondre comme ça. » (en fin de billet, après l'intertitre « Tu connais tel.le auteur.e ? Telle personne ? ») Comme quoi questionner peut angoisser...

 

 

 

Lameul, G., L'expérimentation du eportfolio à l'université : questionnements autour de la réflexivité.

Jean-Michel Le Baut, i-voix : réécrire un roman via Instagram, -
le Café Pédagogique mensuel - édition Lettres, février 2018 - numéro 180 ,
URL: http://www.cafepeda.net/180_lettres.htm

Avec une vidéo d'explicitation : https://www.youtube.com/watch?v=8zkWAdtAOI4
Comment introduire dans la classe une démarche de pratique réflexive à partir de l'Étranger de Camus?

Jean-Michel Le Baut, Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION LETTRES, DECEMBRE 2018 - Numéro 184
http://www.cafepeda.net/184_Lettres.htm

"A la Une : Quels horizons pour l'enseignement du français ?" à propos des projets de programme de français du lycée.

Le Boucher, C., Lameul, G., & Pentecouteau, H. (2018). L'expérimentation du eportfolio à l'université : questionnements autour de la réflexivité.
The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3), 2018. https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.7

"Une première partie vise à préciser les liens entre l'eportfolio et la réflexivité, en insistant sur les conditions favorables."

L'article se trouve dans un numéro spécial consacré à l'analyse approfondie de l'utilisation du portfolio dans l'enseignement supérieur.

LE Thi Phuong Uyen, Regard critique sur les pratiques d'écriture des futurs enseignants de français dans une perspective de formation professionnalisante, in Synergies pays riverains du Mékong nos 9-10 - 2017-2018 p. 69-77
URL: https://gerflint.fr/Base/Mekong9_10/mekong9-10.html

 

Gaël Loric, L'art de la justification, vidéo 3'16, document découvert en décembre 2019.
URL: https://changeraujourdhui.com/lart-de-la-justification/

"Nous allons parler de l'importance de la justification et de son poids pour emporter l'accord de quelqu'un et pour faciliter une réponse positive à une demande. Pour cela, revenons quelques dizaines d'années en arrière, en 1977 précisément. Une chercheuse du nom d'Ellen Langer a mené une expérience aux Etats-Unis qu'on pourrait appeler : L'expérience de la photocopieuse."
Cela fait réfléchir... L'expérience est présentée aussi sur Psychoweb, 2007.

Maes Amandine, Balises pour un enseignement réflexif de l'écriture, in Échanges n°35, janvier 2018, Cedocef-Cedill.

Sur une des pratiques essentielles du cours de français, un regard distancié appuyé sur des références d'experts. Historique et valeurs liées à l'apprentissage de l'écriture. Un article qui propose un tour d'horizon bien intéressant et ouvre à des perspectives de lecture .

Florence Mauroux et Marie-France Morin, « Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? »,
Repères [En ligne], 57 | 2018, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 14 mars 2019.
URL : http://journals.openedition.org/reperes/1516 ; DOI : 10.4000/reperes.1516

"10. [...] l’objectif de ce type d’entretien est double. Il s’agit pour l’intervieweur 1) de mieux comprendre le cheminement de l’élève qui découvre et reconstruit le système écrit d’une langue et 2) d’amener l’apprenant à prendre conscience des procédures linguistiques qu’il a mobilisées pour écrire. À partir de 5 ans, les élèves sont en effet en mesure de mettre en œuvre un raisonnement métalinguistique (Gombert, 1990) et c’est l’accompagnement de l’intervieweur qui les amènera à cette prise de conscience.
11. Dans ce but, il s’agit donc de développer une « pédagogie de la formulation des procédures » (Massonnet, 1998, p. 232). Cela implique que l’intervieweur formule des questions neutres, c’est-à-dire qui n’induisent pas la réponse de l’élève et ne l’orientent pas vers la verbalisation d’une connaissance ou d’une procédure interprétée à partir de l’analyse de sa trace écrite.
"

 

Michaleck Marie, L'entretien d'explicitation, 2018, vidéo 1 min. 59
URL: https://www.youtube.com/watch?v=nEe9oDSQ2ds

Courte vidéo pour une première approche de l'entretien d'explicitation.

 

 

Anne Moinet, Mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale [...]

Nicole Monney, Le portfolio numérique en enseignement supérieur:...

Marie-France Morin, Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique [...]

Pentecouteau, H. , L'expérimentation du eportfolio à l'université : questionnements autour de la réflexivité.

Matthieu Petit, Le portfolio numérique en enseignement supérieur:...

Rassalle Corly, Tangram 3

 

Matthieu Petit, Nicole Monney et Christophe Gremion, Le portfolio numérique en enseignement supérieur: Introduction à un numéro spécial de la RCACEA,
Revue Canadienne sur l'Avancement des Connaissances en Enseignement et en Apprentissage, issue 3, 2018,
URL: https://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol9/iss3/?utm_source=ir.lib.uwo.ca%2Fcjsotl_rcacea%2Fvol9%2Fiss3%2F11&utm_medium=PDF&utm_campaign=PDFCoverPages

Un numéro tout entier consacré au rapport entre portfolio et réflexivité. Sur cette page vous trouverez un sommaire à partir duquel vous pouvez télécharger plusieurs contributions, en français et en anglais, qui creusent sans a priori cette question difficile. Les observations sont faites dans le cadre de l'enseignement supérieur mais, mutatis mutandis, elles éclairent l'enseignant du secondaire...

Patrick Rayou, Pédagogie explicite, Recherche et formation [En ligne], 87, 2018
URL: https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-97.htm#

"Les multiples appels contemporains à un enseignement plus explicite peuvent paradoxalement devenir très vite cacophoniques si ne sont pas distingués les niveaux et les moments d'une telle explicitation. Ce n'est en effet pas la même chose que de dire pourquoi on est à l'école et d'aider à y réussir, de dévoiler un sous-entendu et de lever un malentendu, d'expliciter des consignes et de faire s'expliciter un élève sur ce que lui demande l'application de la consigne, d'expliciter ce qui est nécessaire pour résoudre une tâche simple et ce que mobilise une dévolution de problème, de s'expliciter à soi-même, seul ou avec l'aide de ses collègues, ce qui fait que les élèves ne comprennent pas ce qui semble pourtant bien compré hensible... Du fait de l'importance de l'explicitation dans les stratégies de lutte contre les inégalités scolaires, la polysémie de cette notion appelle des apports spécifiques au coeur de la formation des enseignants." (p.105)

Roy-Mercier Sandra et Desmarais-Perron Marie-Anne, Présentation de la miniséquence pour l'enseignement de la justification grammaticale, janvier 2018,
sur le Portail pour l'enseignement du français, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
URL: https://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/document/?no_document=2603

"Objectifs de la miniséquence: Clarifier les attentes quant à la production d'une justification grammaticale portant sur l'accord du verbe. Amener les élèves à produire des justifications grammaticales présentant un raisonnement complet, appuyé sur des observations et des manipulations syntaxiques."

Sacré Stéphane, Tangram 3

Starosciak Katarzyna, Les activités grammaticales réflexives comme facteur d'optimisation de l'efficacité du métadiscours pédagogique,
Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 15-1 | 2018, mis en ligne le 02 janvier 2018, consulté le 09 janvier 2018.
URL : http://journals.openedition.org/rdlc/2691,  ; DOI : 10.4000/rdlc.2691

L'auteure fait état d'une expérience de verbalisation. À partir d'un exercice à trous sur l'emploi de l'imparfait et du passé composé, ses étudiants (polonais) élaborent avec le groupe une verbalisation de procédure grammaticale. Grammaire réflexive et échange de procédures.

Thiébaud Marc, Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe, Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, No 12 (2018),
URL: http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mars2018.pdf

"Les participants évoquent souvent l'effet soutenant produit par l'attention reçue du groupe en tant qu'exposant : « J'ai aimé cette écoute de tout le monde, cela me donne une énergie incroyable que j'emporte avec moi. »"(p.19)

Van Goethem Philippe, Enseigner l'UAA0 : trois itinéraires à découvrir, 2018, fichier PDF
URL: http://users.skynet.be/fralica/compreflex/cr300/articles.html

Sous forme de dialogues, quelques questions souvent posées par les enseignants:
Enseigner la JUSTIFICATION : une perspective innovante
EXPLICITER sa procédure : prendre conscience de son action
ÉCHANGER ENTRE PAIRS sur des procédures : apprendre ensemble.

 

 

Catherine Van Nieuwenhoven, Stéphane Colognesi, Simon Beausaert , Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Presses universitaires de Louvain, 2018
URL: https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100581590#h2tabDetails
Recension ici (2021) : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084283ar/

Une partie de cet ouvrage (Marc Blondeau, L’autoconfrontation de vidéos pour accompagner l’analyse des pratiques professionnelles dans la formation initiale des enseignants) s'attache à la, prudente, utilisation réflexive de la vidéo.

 

Vermersch Pierre, interview par Pascale et Hervé Kéradec, L'entretien d'explicitation, in Revue Économie et Management, n° 169, 2018: "L'entreprise du XXIe siècle"
URL: https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/feuilletage-l-entretien-d-explication-N-18368-29984.pdf

Pierre Vermersch fait ici une synthèse de ce qu'il a apporté en matière d'explicitation. Très lisible, ce texte fait comprendre la spécificité et l'intérêt de l'entretien d'explicitation, y compris en classe.

Dernière modification: 08.03.2023