Sources publiées en 2010-2014

(accéder à l'ensemble des sources)

 

Académie de Grenoble, L'autoscopie ou analyser sa pratique professionnelle via l'outil vidéo, FOCUS : service de production et de réalisation de ressources numériques de l'Académie de Grenoble. Durée : 3' -2014
URL: https://vimeo.com/111977003

"Développer la professionnalisation des professeurs stagiaires : les trois formes possibles de l'autoscopie. Déontologie, autoconfrontation simple, croisée et confrontation collective. Une démarche de formation à destination du tuteur académique, à disposition du tuteur universitaire ou du professeur formateur académique."

 

Académie de Lyon, Journée institutionnelle sur l'explicitation, 2014,
URL: http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/sitelp/spip.php?article692

Allen Nancy, Pour que la compréhension orale devienne un objet d’enseignement intégré : le cas des stratégies métacognitives de compréhension orale au primaire, 2014,
Actes de colloque • CAPREC •4e édition. URL: http://www.crifpe.ca/files/caprec.pdf

Bachelet Rémi, Cartes conceptuelles et mind mapping, vidéo 5:55, 2010 URL: https://www.youtube.com/watch?v=XTY7whw_Ndc

 

Balas-Chanel, A. La pratique réflexive dans un groupe, du type analyse de pratique ou retour de stage.
In Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 2, 2014, pp 28-49. http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/

« La Pratique Réflexive s'intéresse autant aux réussites qu'aux erreurs ou aux difficultés. Celle qui porte sur les réussites permet la compréhension de ce qui fonctionne, quand ça fonctionne et l'appropriation de "bonnes pratiques". En revenant sur ses erreurs, sans complaisance mais avec bienveillance, il devient possible de comprendre comment et pourquoi on en est arrivé à ce résultat et d'imaginer ainsi de nouvelles stratégies de plus en plus efficaces. »

Lucie Bartosova, « La réflexivité : exercice pédagogique et outil d'accompagnement aux cycles supérieurs »

Bellégo Armelle, Comment mettre en place dans sa classe un climat positif ? 2011,
OCCE 91 Office Central de la Coopération à l'Ecole:
http://www.occe.coop/~ad91/

Bernardin Jacques, La bienveillance en éducation, 2013,
sur http://www.gfen.asso.fr/fr/bienveillance_education_jacques_bernardin_ser_2013

Bertocchini Paola et Constanzo Edwige, La notion de style d’apprentissage,in Le français dans le monde n° 378, 2011

"En classe de langue, l’enseignant peut utiliser différents instruments pour connaître les styles d’apprentissage de ses élèves et les faire réfléchir sur l’importance qu’ils ont dans le processus d’apprentissage afin de pouvoir modifier les stratégies moins productives. À son tour, l’enseignant qui prend conscience de son propre style d’apprentissage, pourra se rendre compte aussi de l’influence que celui-ci exerce sur son style d’enseignement et, éventuellement, le modifier en fonction de la différenciation pédagogique que la classe demande."

Bibauw Serge. et Dufays, Jean-Louis, Les pratiques d'écriture réflexive en contexte de formation générale.
Repères pédagogiques, 2, 2010. URL : http://serge.bibauw.be/acad/bibauw&dufays2010.pdf

"Résumé : Dans cet article de synthèse, nous nous faisons d'abord le point sur les différentes approches qui sont faites de la réflexivité, et en particulier des pratiques d'écriture réflexive, en contexte pédagogique. Nous étudions ensuite les tensions auxquelles est confronté un enseignant qui souhaite engager ses apprenants dans des pratiques réflexives dans un contexte de formation générale, non professionnalisante, et en particulier dans le contexte de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Ces tensions opposent différentes modalités possibles d'une pratique réflexive, qui correspondent à une diversité d'effets et d'enjeux."

Bibauw Serge, Écriture réflexive et réflexion critique dans l'exercice du compte rendu,
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [En ligne], 26-1 | 2010, mis en ligne le 10 mai 2010, consulté le 26 juillet 2016.
URL: http://ripes.revues.org/358

« 88 Premièrement, l'écriture n'est pas automatiquement génératrice de réflexivité, mais plutôt un support pour celle-ci. Le dispositif d'écriture ne suffit donc pas à générer une démarche réflexive. Celle-ci doit se fonder sur la confrontation à l'altérité, soit par l'échange verbal avec l'autre, soit par la mise en confrontation d'un état de savoir avec une nouvelle réalité.

89 Deuxièmement, l'évaluation certificative de l'écriture réflexive-de même que toute forme d'évaluation qui, tout en se disant formative, vérifierait la conformité du produit réflexif à une norme externe de validité-parait entrainer de façon récurrente une double contrainte, qui tend à faire oublier à l'apprenant l'enjeu formatif de l'exercice pour se préoccuper prioritairement de se conformer aux attentes de l'évaluateur. »

Bigras-Dunberry Catherine, Les relations entre les mots. Le champ lexical, 2013,
capsule vidéo consultée le 15/11/2016 sur :
https://vimeo.com/61894836

Une animation pour expliciter un terme de grammaire du texte

Bissonnette Steve, Gauthier Clermont et Péladeau Normand, Un objet qui manque à sa place : les données probantes dans l'enseignement et la formation,
In Recherche et formation à l'enseignement -Spécificités et interdépendance, Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, sous la direction de Bernard WENTZEL et Mohammed MELLOUKI, Haute École Pédagogique - BEJUNE, n° 8, 2010 URL :http://www.formapex.com/telechargementpublic

Philippe Blanchet, Patrick Chardenet. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées / sous la direction de Philippe Blanchet, Patrick Chardenet. Philippe Blanchet et Patrick Chardenet. France. Éditions des archives contemporaines; Agence
universitaire de la francophonie (Montréal), pp.509, 2011, 978-2-813000-48-4. ￿hal-01436588￿

 

Blondel Claire, L'éducation positive, TEDxLyon, 2011, 13'58,
URL: https://www.youtube.com/watch?v=aMLm6DPfvdc

"Claire Blondel, maman et entrepreneur, nous invite à réfléchir à l'éducation de nos enfants. Elle partage son expérience internationale et relate à travers son parcours et celui de sa famille les dangers de l'éducation "à la française".

Boimare Serge, L'enfant et la peur d'apprendre,
Collection: Enfances, 3e édition, Dunod, 2014. Lire la présentation de l'éditeur.

Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle.
La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.

Boubée Nicole , « La méthode de l’autoconfrontation : une méthode bien adaptée à l’investigation de l’activité de recherche d’information ? »,
Études de communication [En ligne], 35 | 2010, mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 09 janvier 2018.
URL : http://journals.openedition.org/edc/2265 ; DOI : 10.4000/edc.2265

"Les jeunes sont très généralement considérés comme chercheurs d'information novices. Partant de la critique des descriptions de l'activité informationnelle influencées par la psychologie de l'expertise, notre étude, qualitative, portait sur la façon dont les jeunes élèves recherchaient de l'information. L'un de ses enjeux consistait à tester la méthode de l'autoconfrontation croisée. Son application pour cette activité et ce public juvénile supposait diverses adaptations, présentées succinctement ici. Mais, de façon plus remarquable, nous soulignons la dynamique de la production des hypothèses et de leur contrôle issue des deux corpus de données."

Bouillerce Estelle, Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre,
Centre National de documentation pédagogique, agence des usages TICE, date de publication : 06/05/2014
consulté le 16/01/2015 sur http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/

« Le recours aux cartes conceptuelles dans l'enseignement scolaire et universitaire, s'avère en effet utile pour mettre en lumière les points de progression cognitive des élèves en cours d'apprentissage, pour structurer la compréhension en particulier écrite. »

Bradfer Jules, Décrire ou commenter son propre langage ou celui d'un autre :
in Langue maternelle, documents pédagogiques, Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire,
Revue trimestrielle, Numéro 156, Mars 2014, http://home.scarlet.be

« A nous de découvrir et d'analyser l'activité métalinguistique » 

Brimant M., Duvivier M., Leturcq A., Loncke F., Liemans M. (dir.), Objectif français pour se qualifier 3 et 5, Van In, 2e édition, 2012.

Cantin Judith, De la dépendance à l'autonomie, vidéo, 2014, URL : https://www.youtube.com/watch?v=uc4Pi0zEq1E

« Comment devient-on meilleur autodidacte? Est-ce que les apprenants qui sont capables d'apprendre seuls ont des stratégies spéciales ou des questions clés que les autres pourraient réinvestir? Judith Cantin, conseillère principale à HEC Montréal, nous propose cette réflexion sur le questionnement métacognitif. »

Carlier Ghislain., La pratique réflexive en référence aux travaux de Schön (1993) vidéo disponible sur la page Moments de réflexivité, UCL, 2012 (?),
http://www.uclouvain.be/365254.html

Trois types d'enseignants : le praticien efficace, le praticien réfléchi, le praticien réflexif.

Carre Emmanuel et De Casas Camille , La verbalisation des procédures favorise-t-elle l’autorégulation des élèves ?, 2013,
Master Métiers de l’enseignement scolaire, Mémoire professionnel de deuxième année,
URL : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00905984/document

"Les élèves sont partiellement capables de verbaliser leurs procédures. Ils sont en mesure d’observer ce qui relève des actions explicites et visibles, du geste, tout ce qui a trait à l’aspect physique et moteur. Ils sont cependant moins à même de déceler les processus cognitifs qui sont les leurs et qui restent implicites. Ces procédures mentales sont pourtant présentes chez les élèves. Sans elles, ils ne pourraient effectuer la tâche demandée avec succès. Ils ont, pour la plupart démontré des capacités d’abstraction, mais ne semblent pas être conscients de les mobiliser pour résoudre la situation problème.[...] Nous sommes donc tentés de conclure que, lors de leurs procédures, les tâches dont les élèves sont le moins conscients sont celles qu’ils mettent le moins bien en oeuvre, ce qui est source d’erreur dans leur réalisation. Mais on pourrait penser, à l’inverse, que ce qui pose des difficultés aux élèves ne peut être pris en compte/considéré par eux comme faisant partie de leurs procédures, car ce n’est pas assez bien acquis cquis et intériorisé pour qu’ils en saisissent le rôle déterminant dans la résolution du problème." (p.28)

Castonguay Dionne Noémie, Fortier Maude, Lavoie Sarah, Nadeau Éric, Chartran Suzanne-G. (supervision) , Planification d’une séquence pour l’enseignement de la justification, orale en 1re secondaire et écrite en 3e secondaire, d’une solution à un problème de grammaire, conforme aux prescriptions de la Progression des apprentissages, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, 2012 , URL:
http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/fichiers/site_ens_francais/

 

Cellier Micheline, Les écrits réflexifs, IUFM Montpellier, 2010
URL: http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/andrezieux-sud/IMG/pdf/Les_ecrits_reflexifs.pdf

Chabrun Catherine, Qu'est-ce que la bienveillance à l'école ? 2014,
Sur https://ecolededemain.wordpress.com/2014/10/23/quest-ce-que-la-bienveillance-a-lecole

 

Chartrand Suzanne-G. , Enseigner à justifier ses propos de l'école à l'université,
in Correspondance, volume 19, numéro 1, octobre 2013 consulté le 19/03/2015 sur http://correspo.ccdmd.qc.ca/

« La production de justifications recevables est particulièrement difficile à l'écrit, car elle implique de reconstruire à postériori le raisonnement ou la démonstration. Cela fait appel à des capacités de généralisation et d'abstraction de haut niveau. »
L'auteure propose notamment un schéma-type, un modèle de justification scolaire avec ses différents éléments.

Philippe Chaubet, La réflexion, processus déclenché et constructeur : cas d’enseignants de FLS en formation ou en exercice et d’aspirants coopérants internationaux, thèse Université de Montréal Novembre 2010.
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2012-v31-n2-rechqual06635/1084731ar/#pdf-viewer

Une analyse approfondie des dispositifs réflexifs. Super intéressant.

 

 

Christelle CHEVALLIER-GATE, De l'oral à l'écrit chez les personnes en situation d'illettrisme. Vers une pédagogie de l'explicitation.
Thèse de doctorat de Sciences de l'Éducation, sous la direction de Michel SOËTARD, 2011
URL: http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/chevallier_c#p=0&a=top

 

Une analyse des freins à l'explicitation dans la section : "Sur quels obstacles butent les apprenants lorsqu'ils sont invités à expliciter ? Quelle typologie d'obstacles pourrait-on établir ?" (p.126)

 

 

Coquelin Régis, « L'entretien d'explicitation » de Pierre Vermersch, Fiche de lecture, 2012,

Cornet Jacques, Comment former de futurs enseignants réflexifs?

Côté Stéphane, 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. 2013,
Sur :
http://www.stephanecote.org/2013/08/15/13-trucs-de-gestion-de-classe-qui-instaure-le-respect/

Megan Cotnam-Kappel, « La réflexivité : exercice pédagogique et outil d'accompagnement aux cycles supérieurs »

Cros Françoise, Pourquoi l’écriture est-elle nécessaire aux enseignants ? ,
Les Cahiers d’Éducation & Devenir, numéro 10, Mars 2011
URL: http://www.educationetdevenir.fr/IMG/pdf/pourquoi_lecriture_est_necessaire_aux_enseignats_F_CROS.pdf

Crozier Joëlle Formations, Utiliser les techniques d'Explicitation au sein d'un groupe
in Expliciter n°99 Juin 2013, http://www.grex2.com/assets/files/expliciter/expliciter 99 juin 2013.pdf

« En fonction des circonstances, des objectifs, des effets recherchés ce sont tout ou partie des techniques [mises en oeuvre en entretien d'explicitation] qui peuvent être utilisées. Voici donc dans ce qui suit différentes situations où j'ai pu repérer que l'explicitation trouve sa place. Je me suis attachée à mettre à jour ce qui est spécifique de l'utilisation de la technique dans ces conditions-là. »

Boris Cyrulnik interviewé par François Busnel dans la Grande Librairie sur France 5 à propos de son livre Sauve-toi, la vie t'appelle ,
2013 (?) vidéo 17:20. URL: https://www.youtube.com/watch?v=HC7WN6f8pnA

Cyrulnik y évoque la façon dont sa mémoire a reconstruit son passé d'enfant sauvé d'une rafle. L'idéalisation qu'il a faite de celle qui l'a sauvé (6:00 - 10:50).
Il évoque aussi la question de la verbalisation du vécu (13:21 - 14:07).

Daneault Élaine , Dictées variées pour apprendre et évaluer, adapté d'un document de Nathalie Asselin, CSTL 2011

Comme son titre l'indique, ce recueil poropose pusieurs formules de dictées dont plusieurs sont réflexives.

Bertrand Daunay. De l'imbécile en didactique du français : le point de vue de l'élève dans l'activité de recherche. Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants,
De boeck, pp.175-185, 2014, URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354230

"[...] ce qui est constamment perçu comme une erreur ne se laisse pas si facilement appréhender. Une telle approche ressortit d’une certaine manière aux travaux sur l’erreur, nombreux en pédagogie comme en didactique ; elle vise cependant non à voir l’intérêt de l’erreur dans l’apprentissage, mais à interroger son statut même d’erreur."

De Casas Camille , La verbalisation des procédures favorise-t-elle l’autorégulation des élèves ?,

Dehaene Stanislas, Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences, 2013.
URL : http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences/

Dejean-Thircuir Charlotte et Soubrié Thierry, Le journal de bord en formation d'enseignants: du blog au réseau social, EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Juin 2011, Grenoble, France. hal-01918563. Document pdf téléchargeable.

"Cet article étudie les effets du passage de blogs individuels à un réseau social (Ning) pour soutenir la réflexivité d’étudiants engagés dans un master 2 professionnel de français langue étrangère à distance. La comparaison entre les deux dispositifs observés révèle une augmentation du taux de participation des étudiants et de l’audience avec le réseau Ning. Les échanges entre les étudiants ont en outre permis que se constitue une communauté de parole. Enfin, malgré une réticence initiale des étudiants à exprimer publiquement leurs réflexions et leurs sentiments, on observe une hausse de la réflexivité sur Ning."

 

 

Nicole Delvolvé, Métacognition et réussite des élèves, 2013 (?),
url : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Metacognition-et-reussite-des-eleves

"Analyser les compétences métacognitives que l'élève possède pour avancer avec lui dans les apprentissages dits scolaires. " Le texte comprend une séquence d'apprentissage sur la métamémoire. : "Au cours de la séquence proposée, les élèves, quels que soient leurs niveaux scolaires, vont découvrir le fonctionnement de leurs mémoires. Ils s'efforceront ensuite de mettre en place ce qui convient le mieux pour mémoriser de façon efficace quel que soit le champ disciplinaire dans lequel s'inscrit le contenu à apprendre."

Demierbe Céline & Malaise Stéphanie, La motivation scolaire. Comprendre la motivation pour la favoriser,
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Mons, 2012,
document pdf téléchargeable sur
http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/recherches/

Une présentation claire des attributions causales : comment l'élève explique ses erreurs, ses réussites. Une grille de lecture (pp. 9-21) lui permet de prendre du recul sur ses performances et les représentations qu'il s'en fait. Présentation suivie de conseils méthodologiques à l'usage des enseignants pour faciliter la motivation des élèves.

Antoine Derobertmasure, La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants. Education. Université de Mons-Hainaut, 2012. Français.
URL: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00726944

Le texte concerne l'enseignement supérieur. Il intéresse le secondaire en ce qu'il définit différents processus réflexifs qu'il classe en trois niveaux.
"3.1 Les processus réflexifs de niveau 1 [... ] Ces processus – narrer/décrire, questionner, prendre conscience, pointer ses difficultés/problèmes – peuvent être considérés comme des processus réflexifs « de base » dans le sens où ils sont primordiaux pour parvenir à mettre en place une réelle pratique réflexive (la plupart des modèles envisagent d’ailleurs le processus de description/narration de la pratique). En effet, préalablement à la prise de recul par rapport à une pratique, il est nécessaire de pouvoir faire état de cette pratique." (pp.65-67)

Deroubaix Ophélie Autoconfrontation expert copie, ajoutée le 9 juin 2014, sur https://www.youtube.com

Cahiers pédagogiques N°494 - L'erreur pour apprendre, Coordonné par Stéphanie de Vanssay et Anthony Lozac'h, 2012.

Anne-Cécile Duffez, Un exemple d'écrits réflexifs au cycle III: le journal des apprentissages, 2010,
Académie de Paris, Mémoire de CAFIPEMF, URL: http://www.ac-grenoble.fr/ien.g1/IMG/pdf/Memoire_CAFIPEMF_Anne-Cecile_DUFFEZ.pdf

"Pour mieux comprendre comment la démarche métacognitive peut faire évoluer le rapport au savoir de mes élèves, j’analyse[...] un seul de ces dispositifs : le journal des apprentissages, en me demandant en quoi le langage écrit relatif à la vie scolaire permet à chaque élève de structurer sa pensée et de favoriser ainsi ses apprentissages.
Après en avoir expliqué la démarche, j’essaierai de comprendre à partir de l’observation des écrits des élèves en quoi penser peut être une activité risquée et comment le langage écrit peut servir les apprentissages."

Duvivier M., Français pour se qualifier 3, Ateliers de communication et Français pour se qualifier 4

El Kassas Dina, Portfolio, Un apprentissage réflexif, 30/11/2014, http://dinaelkassas.wordpress.com/

« L'apprentissage réflexif est en gros réfléchir pour apprendre à apprendre. Au cours de cette année, j'ai pratiqué de plusieurs façon l'apprentissage réfexif. »

 

Erynne, One-Minute Paper, On course national conference, 2014,
URL: http://oncourseworkshop.com/self-awareness/one-minute-paper/

Une manière pratique de faire une pause métacognitive par une réponse écrite à des questions simples.

Dyanne Escorcia, « Quel rapport entre la métacognition et la performance à l'écrit ? Analyse de la situation d'étudiants en sciences humaines», Éducation et didactique [En ligne], Vol.4-n°3 | Décembre 2010, mis en ligne le 10 décembre 2012, consulté le 09 août 2019.
URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/870 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.870

"[...] il serait souhaitable de rendre prioritaire la réflexion sur eux-mêmes et leurs méthodes afin de les amener, avant tout, vers une écriture rélexive qui s'appuie sur la prise de conscience de leurs processus et vers une connaissance approfondie des liens entre les caractéristiques de l'écrit à produire et leurs stratégies personnelles efficaces. Du point de vue pédagogique, plutôt que l'adoption d'un éventail de méthodes qui, à priori, seraient synonymes de la production de textes de qualité, notre travail confirme l'importance d'actions centrées sur le sujet plutôt que sur le produit à effectuer. Amener les étudiants à expliciter les exigences de la tâche, ainsi que leurs façons de les résoudre, peut les aider à porter une rélexion sur la pertinence de leurs connaissances, à mesurer leur efficacité par rapport aux objectifs donnés et à construire des nouvelles connaissances métacognitives." (p.75)

Falisse Frédéric La questiologie ou l'art de poser les bonnes questions,
vidéo ajoutée le 19 déc. 2012 enregistrée @ TEDxPanthéonSorbonne, Paris (une transcription est proposée sur le site).
URL: https://www.youtube.com/watch?v=R6YYiZVQMFg

Caroline Fallu, « La réflexivité : exercice pédagogique et outil d'accompagnement aux cycles supérieurs »

Carole Fisher et Marie Nadeau, « Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire », Repères [En ligne], 49 | 2014, mis en ligne le 30 juin 2014, consulté le 14 janvier 2019.
URL : http://journals.openedition.org/reperes/742 ; DOI : 10.4000/reperes.742

"[..] les auteures s’intéressent à la manière dont les ressources de la grammaire nouvelle sont utilisées au cours des discussions grammaticales qui ont lieu lors des séances de dictées innovantes. Deux indicateurs sont examinés : l’emploi du métalangage et le recours aux manipulations syntaxiques."

FOCUS Grenoble, L'autoscopie ou analyser sa pratique professionnelle via l'outil vidéo, 2014, Vidéo 3',
URL: https://vimeo.com/111977003

Une présentation courte et claire des trois formes possibles de l'autoscopie. Autoconfrontation simple, croisée et confrontation collective.

 

 

Forget Marie-Hélène , Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du premier cycle du secondaire,
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 16, no 2, 2013, p. 29 à 55.
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029141ar/

"[...]selon que l’élève tienne compte des paramètres de la situation fictive d’écriture ou qu’il focalise plutôt son attention sur les exigences scolaires, il parviendra plus ou moins bien à tenir compte de la dimension dialogique inhérente au discours justificatif. Cet article illustre ces liens à partir d’extraits d’entretiens et met en évidence des besoins d’apprentissage liés à ce processus de contextualisation qui, s’il est bien mené, soutient l’élève dans le développement de sa compétence scripturale de justification."

Forget Marie-Hélène, Le développement des méthodes de verbalisation de l'action : un apport certain à la recherche qualitative, 2013,
in RECHERCHES QUALITATIVES – Vol. 32(1), pp. 57-80. LA RECONNAISSANCE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE DANS LES CHAMPS SCIENTIFIQUES
ISSN 1715-8702 - http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.htm,© 2013 Association pour la recherche qualitative
URL: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero32(1)/rq-32-1-Forget.pdf

" [...] la verbalisation de l'action a gagné en intérêt chez des chercheurs qui s'intéressent à mieux comprendre comment une personne s'y prend pour accomplir des actions ou pourquoi elle adopte certaines pratiques. Pour mieux saisir ces phénomènes humains que sont les pratiques et les activités, ces chercheurs se sont intéressés à ce que fait, vit et éprouve un acteur selon son point de vue (Olivier de Sardan, 1998; Vermersch, 2010) au cours d'une action. La verbalisation devient alors incontournable."

Forget Marie-Hélène, Pratiques d'écriture de justifications d'élèves plurilingues du 1er cycle du secondaire. Entre savoirs d'expérience et apprentissages en classe de français. Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke Faculté d'éducation, 2014 téléchargeable sur http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/

« [...] la recherche s'intéresse à l'apprentissage de l'écriture de justifications au 1er cycle du secondaire québécois et consiste à se demander quels sont les déjà-là des élèves relatifs à la conduite de justification, acquis à l'école et ailleurs, et comment ceux-ci entrent en jeu lors de l'apprentissage de l'écriture de justifications en classe de français »

Forget Marie-Hélène, Apprendre à justifier,
in Québec français 171 (2014): 103–104. URL: https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2014-n171-qf01221/71239ac/

Une séquence d'initiation à la justification scolaire. Présentation simple d'une démarche concrète d'apprentissage en trois temps:
1. expression des représentations des élèves confrontés à des situations expérimentées;
2. réaction à des textes proposés par la.e professeur.e et construction progressive d'une modélisation de la justification;
3. inventaire de ressources langagières et activités de réécriture.
La séquence, de type constructiviste, se termine par la comparaison entre la conduite de justification à l'école et en dehors.

Forget, M. (2012). Qu'est-ce que justifier ? Québec français,
(167), 61–62.
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2012-n167-qf0344/67716ac.pdf

Le point sur des habiletés proches : différencier expliquer, prouver, argumenter. En finale, l'auteure montre que la capacité à justifier est fondamentale dans le travail intellectuel.

FNAME, (Collectif), Apprendre et comprendre, Place et rôle de la métacognition dans l'aide personnalisée, Retz, 2013

« 2. Métacognition et re-médiation : quelle place tient la métacognition dans l'aide psychopédagogique ? »

FWB Lecture, Pistes didactiques 4e année de l'enseignement secondaire, 2013,
URL : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10755&do_check=

Gabillard Valérie, L'apprentissage entre pairs : se former entre nous, par nous et pour nous , 2013,
URL : http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-l-apprentissage-entre-pairs

"L'apprentissage entre et par les pairs pourrait également, à plus d'un titre, être considéré comme l'un des apprentissages qui favorisera le plus l'émergence des savoirs informels, c'est-à-dire les savoirs qui ne sont pas formalisés, les savoirs "non-dits", "cachés", que chacun a pu acquérir au fil des années d'une expérience professionnelle."

Gagnon Mathieu, La connaissance des stratégies d’apprentissage chez les collégiens, Rapport de recherche, Centre de Documentation Collégiale, 2014,
URL: https://www.acpq.net/static/uploaded/Files/documents/recherches/rapport-prep-mathieu-gagnon.pdf

Cette étude est recensée dans un article de synthèse publié sur le site du CAPRES,
URL: http://www.capres.ca/2016/05/strategies-apprentissage-collegiens/

"La volonté de dresser un portrait des stratégies d’étude qu’utilisent les étudiants est aussi à l’origine de cette recherche [...] ce document analyse la manière dont les collégiens gèrent leur apprentissage et leurs croyances en ce qui a trait à l’efficacité relative de ces stratégies. " (CAPRES)

Ce travail est poursuivi par deux études du même chercheur : Les croyances des collégiens concernant la nature et le fonctionnement de la mémoire, 2015 et Le lien entre les croyances erronées sur la mémoire et la tendance à choisir des stratégies d’apprentissage peu efficaces, 2016.

Gallois Caroline, Savoir réfléchir, sur le site Apprendre à apprendre : ça s'apprend ! Mise à jour le 12/01/2014
Consulté le 29/10/2015 sur : http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/reflechir.html

« Les stratégies cognitives sont les procédures, les techniques utilisées pour réussir une tâche, tandis que les stratégies métacognitives comportent un double aspect, la connaissance de ces stratégies, et leur contrôle, la régulation de leur utilisation effective. Autrement dit, la métacognition consiste à réfléchir sur sa propre façon de penser, d'agir et d'apprendre, d'en évaluer l'efficacité, pour l'améliorer. La connaissance de ces stratégies et de leur contrôle est l'objet de ce chapitre. »

Gauthier Philippe, Un ePortfolio, pourquoi et comment ça sert « tout au long de la vie » ? , 2014, Récupéré le 16/12/2018 du site : http://blog.accompagner-demarche-portfolio.fr/un-eportfolio-pourquoi-et-comment

Gaussel Marie & Reverdy Catherine, Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux.
Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, 2013, septembre. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accu eil&dossier=86&lang=fr

"Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d’enseignement ? Comment et dans quelles conditions peut-on expérimenter ces théories sur un public d’enfants et quelles sont les limitations des techniques de neuro-imagerie dans le contexte d’une salle de classe ? La connaissance anatomique du cerveau suffit-elle à expliquer les processus mentaux liés à l’apprentissage ? C’est à ces questions que tente de répondre le Dossier [...], dans lequel nous présentons un aperçu des travaux de recherche sur la place du cerveau à l’école." (C. Reverdy sur http://eduveille.hypotheses.org/5701)

Gauvin Isabelle, Marcotte Sylvie, Villeneuve Karine, Les raisonnements grammaticaux: un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire,
in Correspondance, Amélioration du français en milieu collégial, Volume 19, numéro 1, 2013,
URL : http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/relire-le-rapport-parent/les-raisonnements-grammaticaux

"Les auteures s’intéressent aux raisonnements grammaticaux d’étudiants éprouvant certaines difficultés à l’écrit parce que ces raisonnements sont révélateurs des connaissances grammaticales qu’ils ont construites."
Elles transcrivent aussi des extraits authentiques bien intéressants !

Andréanne Gélinas Proulx, Anne-Sophie Ruest-Paquette, Lilia A. Simões Forte, Megan Cotnam-Kappel, Caroline Fallu et Lucie Bartosova, « La réflexivité : exercice pédagogique et outil d'accompagnement aux cycles supérieurs », Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [En ligne], 28-2 | 2012, mis en ligne le 06 novembre 2012, consulté le 12 novembre 2017. URL :http://journals.openedition.org/ripes/672

Une observation de l'impact du journal de bord réflexif au niveau universitaire.

Godfriaux Christophe, Les obstacles à l'écoute, vidéo ajoutée en 2014
sur https://www.youtube.com/watch?v=qcsu_mMdsCw&feature=youtu.be

"Parfois nous avons l'impression d'écouter et pourtant notre attitude est toute autre. Résultat, parfois l'autre y trouve son compte, parfois pas mais en tout cas, ce n'est pas de l'écoute. Découvrez ces pièges dans lesquels vous et moi plongeons souvent, même quand nous sommes attentifs. Ecouter en fait, ce n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y parait."

Gostain Daniel, On me traite d'intello, vidéo clownesque, sur le site Les empêchements à apprendre, 2014,
URL: https://vimeo.com/104795304

Graig AME33, L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés, 2011, http://www.vitrolles.ien

« [...[ l'entretien d'explicitation vise la prise de conscience du vécu de l'action et sa mise en mots. C'est un outil qui peut se révéler très utile pour explorer les difficultés d'élèves. Quelques exemples à différents niveaux de l'école primaire. »

Guernier Marie-Cécile, Réflexivité et construction du sujet lecteur : l'exemple de jeunes lecteurs réputés faibles, in DIRE n°2 : Soi réflexif – Postures croisées 2012.
URL: https://www.unilim.fr/dire/215

"Pour comprendre un texte, le lecteur doit réduire la distance (historique, culturelle, linguistique, axiologique etc.) qui existe entre lui-même et le texte. La construction du sens d'un texte est ainsi fondée sur un paradoxe, puisque le lecteur doit à la fois se l'approprier et le mettre à distance. Le lecteur s'engage ainsi dans un processus réflexif dans lequel il confronte le texte à la signification dont il l'investit, construit son identité de lecteur et interroge le texte non seulement au niveau sémantique mais aussi au niveau structurel et stylistique. Nous décrivons dans cet article ce processus à partir de l'analyse de récit de leur expérience de lecteur recueillis auprès de lecteurs réputés « petits » ou « faibles »."

Hébert Manon et Lafontaine Lizanne, L'oral réflexif dans les cercles de lecture entre pairs : quelles caractéristiques interactionnelles et discursives chez des élèves de 11 à 16  ans ?
Université de Montréal et Université du  Québec en Outaouais, in Lettrure  n°2 , 2012,
document disponible en ligne sur : http://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/__Lettrure2_99.pdf

« Nous avons par conséquent entrepris une recherche dont l'objectif général vise à mieux comprendre comment on pourrait enseigner/évaluer l'oral de manière intégrée, en profitant des CLP, de ces situations d'interactions entre pairs qui visent de prime abord à aider les élèves à verbaliser à comparer et à discuter leurs stratégies de lecture pendant la lecture d'une oeuvre longue. »

Initiative et Formation Belgique, asbl, La Gestion Mentale, une pédagogie des moyens d'apprendre, dvd, 2e édition, 2011, contact : ifbelgique@yahoo.fr

ISSELE Rémi, Pourquoi vous devez formuler vos phrases de manière positive , 2011,
sur : http://www.affirmation-de-soi.info/pourquoi-vous-devez-formuler-vos-phrases-de-maniere-positive.php

Kattus Jean, Heureux qui comme Ulysse...,
in D'un(e)prof à l'autre..., La lettre d'information du bac en français de HELMo Sainte-Croix, numéro 69, juillet 2014, http://www.helmo.be/

Joëlle et Noémie ont effectué une 3e année d'études en français au Bénin et au Québec. Les voici toutes deux de retour au pays. Alors, heureuses de l'expérience ? Heureuses d'être de retour au pays ?

Kaufmann Jean-Claude, La réflexivité , extrait de la conférence Le couple, 2011, sur https://www.youtube.com/watch?v=PTS9T6haQVg

Iérémiadis Katina , -Le carnet de bord au collège, Le " carnet de bord " comme outil individuel dans un fonctionnement collectif,
Revue CréAtions en ligne "Carnets de bord" n° 197- avril 2010
URL: https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/4654

Un article qui offre le rare avantage de présenter des extraits authentiques de journaux d'élèves.

Mary Land, La verbalisation en résolution de problèmes mathématiques, 2014,
URL: https://www.taalecole.ca/la-verbalisation-en-resolution-de-problemes-mathematiques/

"La verbalisation représente une pratique factuelle qui peut être intégrée à l'enseignement de stratégies cognitives et métacognitives aux élèves ayant des TA [troubles de l'apprentissage]. En résolution de problèmes mathématiques, la verbalisation consiste à énoncer le processus de réflexion à voix haute."

Lafontaine Lizanne, L'oral réflexif dans les cercles de lecture entre pairs 

 

Learnalberta, Pour réaliser des projets de communication, textes et vidéos, 2011 (?)
accessible sur le site http://www.learnalberta.ca/content/flprpc/index.html?L1=generale.

« Que ce soit pour concevoir une petite annonce, une annonce publicitaire, un curriculum vitae ou une lettre de présentation, ou encore pour préparer un exposé ou une entrevue, cette ressource pourra te guider et te fournir des outils pour faciliter ton travail. »

Lecarme H , Journal de bord de lecture, 2010,
sur le site Weblettres, page http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Liredelivre&e_id=30648.

« Les élèves de 3e ont dû tenir pour l'une de leurs lectures un journal de bord : objectif, dire dans quelles circonstances on lit, combien de temps on y consacre, et surtout formuler réactions, sentiments, réflexions suscités par la lecture.
Certains ont choisi d'informatiser leur document, d'autres ont préféré garder une présentation manuscrite, ce qui explique la présence de quelques erreurs orthographiques que nous demandons aux lecteurx de pardonner à leurs auteurs, étant donné la qualité de leur travail par ailleurs... » 

Avec des photos de réalisations d'élèves : magnifique !

Lefevbre Julie, Un dispositif en soutien au développement de la pratique réflexive enseignante, été 2013
vol. 26, N° 4 Pédagogie Collégiale, URL: http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Lefebvre-Vol_%252026-4_.pdf

"Cet article propose le bilan d’une expérimentation menée au Collège Édouard-Montpetit entre mai 2009 et juin 2011. L’objectif du projet consistait à déterminer les effets de l’utilisation d’outils en soutien au développement de la pratique réflexive sur le déploiement de compétences pédagogiques et à établir des liens entre les outils utilisés et l’amélioration de ces compétences chez des professeurs novices de certains secteurs techniques. Il s’agissait de leur offrir l’occasion d’expérimenter des outils réflexifs faisant appel à l’écrit ou à la vidéo afin de tirer des apprentissages à la suite de leur pratique d’enseignement en classe par l’entremise de l’analyse réflexive. L’utilisation de ces outils devait leur permettre de prendre conscience de leur acte d’enseigner, d’en tirer des enseignements et de trouver des pistes de solution qui leur sont propres pour bonifier leurs compétences pédagogiques lors d’une prochaine prestation d’enseignement."

Le Goff Lamotte Sylvie , Jeux des dictées « sans fautes », 2012,
URL: http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienpam/sites/ienpam/IMG/pdf_le_jeu_des_dictees_sans_fautes.pdf

Des formules de dictées pour "Entraîner les élèves au doute orthographique, à la relecture et à la correction."

Lenoir Yves, Réfléchir dans et sur sa pratique, une nécessité indispensable, 2012,
Université de Sherbrooke, document à télécharger sur http://www.usherbrooke.ca/

« Réfléchir dans et sur sa pratique, une nécessité indispensable, a pour raison d'être, à partir d'un dialogue entre deux enseignantes du primaire et d'encadrés qui précisent les notions principales, d'expliquer ce qu'il faut entendre par analyse réflexive dans le domaine de l'enseignement."

l

Levinson Elise, Le caractère tiers du facilitateur, in La facilitation stratégique, 2014
URL: http://www.facilitation-gestionduvivant.com/le-caractere-tiers-du-facilitateur/

"Le facilitateur est en effet dans un aller-retour constant entre ce qui se passe et l'analyse qu'il en fait. Il est sans cesse dans la situation et en dehors d'elle, car il s'y « observe » et y observe les acteurs comme s'il se trouvait à l'extérieur de cette situation. Il se demande régulièrement comment il pourrait et devrait adapter sa pratique pour être au plus prêt des caractéristiques de la situation et des besoins des acteurs.
Ainsi, le facilitateur est un acteur de réflexivité. Mais il en est aussi un vecteur. S'il doit être lui-même capable d'apprendre de son expérience, il doit aussi développer la réflexivité auprès des acteurs qu'il accompagne, faire émerger et leur faire prendre conscience du caractère expérientiel de leur expérience, c'est-à-dire leur faire réaliser que l'expérience qu'ils vivent ensemble leur apprend quelque chose sur la façon dont ils fonctionnent chacun et ensemble.
"

Leturcq A., Loncke F., Liemans M. (dir.), Français pour se qualifier 3, Ateliers de communication et Français pour se qualifier 4

Leofold Loïc, De la culture du blâme à la culture positive de l'erreur, 2014,
publié sur son blog : https://lleofold.wordpress.com/2014/05/29/de-la-culture-du-blame-a-la-culture-positive-de-lerreur/

« [...] si nous regardons l'histoire de la création d'entreprise, nous nous apercevons que les grands succès proviennent de résultats inattendus: tarte TATIN, Coca-Cola, le Champagne…... C'est pourquoi il est nécessaire, pour innover de nouveaux systèmes de management, d'introduire la culture positive de l'erreur au sein des organisations. Cette philosophie consiste à laisser aux employés le droit de se tromper et d'en tirer des leçons bénéfiques. »

Loncke F., Liemans M. (dir.), Français pour se qualifier 3, Ateliers de communication et Français pour se qualifier 4

Marcotte Sylvie, Les raisonnements grammaticaux: un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire,

Marin Brigitte, Ressources langagieres, inégalités scolaires et opacité du discours enseignant, 2012,
Université de Paris
http://istanbul.dergipark.gov.tr/download/article-file/112792014

 

Aline Meyer et Claire Peltier , Entretien d'autoconfrontation, sur Edutechwiki, Université de Genève, 2011,
URL: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Entretien_d'autoconfrontation

Meunier-Rivet Annette La technique de l'entretien d'explicitation au service de la réussite des élèves -
CARDIE - Pédagogie - Académie de Poitiers,2013, http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/

« La procédure de l'entretien est définie tout d'abord par le contrat de communication, puis par la mise en évocation sur un moment précis à explorer (moment réel de l'exécution réelle d'une tâche à un moment précis et en un lieu précis), puis par l'usage d'une série de questions simples permettant la verbalisation progressive des opérations intellectuelles réalisées au cours de la tâche. Il s'achève quand A le souhaite, et quand il a atteint son but, défini dans le contrat initial. »

Michaud, C. (2012). Le portfolio, quel lien entre les écrits réflexifs et les compétences ?. Mesure et évaluation en éducation, 35(2), 9–38
URL: https://doi.org/10.7202/1024717ar

"la réflexivité, critère le plus au coeur du processus portfolio, ne conduit pas stricto sensu à l'acquisition de compétences. la réflexivité dans les écrits du portfolio ne permet pas d'inférer la compétence. la verbalisation de la réflexivité ne doit pas amener à confondre les récits de l'extrait de portfolio, porteurs de la réflexivité, et le sujet porteur de compétences. "(p.35)

Molinié Muriel, Le dessin réflexif : un pas de plus vers une herméneutique du sujet plurilingue, 2011, in Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, pp. 166-168 et Index p.450.

Le dessin comme support pour éveiller la réflexivité... s'il est pratiqué dans un dispositif structuré.

Morin Yves R., Le cahier d'apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence, 2011,
sur son blog, URL :http://yvesmorinblog.blogspot.be/2011/06/le-cahier-dapprentissage-portfolio.html

« Ce que je sais c'est que le cahier d'apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l'évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d'aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m'apparaît un excellent moyen d'enseigner aux étudiants l'autorégulation, d'opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. »

Morin Yves, Cahier (Portfolio) d’apprentissage , Outil d’excellence pour les évaluations , Educavox, le média des acteurs de l'école, 2013
URL: https://educavox.fr/formation/analyse/cahier-portfolio-d-apprentissage#.UhMFKNNh2Mw.twitter

Musial M., Pradère F., & Trico A. Métacognition et apprentissages dans Comment concevoir un enseignement? 2012,
Bruxelles, De Boeck Consulté le 29/10/2015 sur : http://web.ac-toulouse

« Planifier les aspects métacognitifs de l'apprentissage concerne d'abord des aspects très généraux: comment aider les élèves à planifier la réalisation de la tâche, à la réguler et à évaluer s'ils ont réussi? Ensuite, les aspects métacognitifs peuvent être plus spécifiques: comment aider les élèves à réaliser telle tâche, que j'utilise souvent dans la discipline? On pourra ainsi décider d'enseigner aux élèves des stratégies de compréhension de textes, de résolution de problèmes, de prise de notes. »

Régis Coquelin (ou Jérôme Muzard ?), « L'entretien d'explicitation » de Pierre Vermersch, Fiche de lecture, 2012,
URL: http://disciplines.ac-bordeaux.fr/ecogestion/hotellerie/uploads/rubriques/94/file/Entretien_explicitation%20JM.pdf

Pour les lecteurs pressés, une synthèse claire et bien faite de la théorie de Pierre Vermersch sur l'entretien d'explicitation.

Marie Nadeau, Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes...

Mohamed NACHI, « Justification (théorie de la)  »,
in CASILLO I. avec BARBIER R., BLONDIAUX L., CHATEAURAYNAUD F., FOURNIAU J-M., LEFEBVRE R., NEVEU C. et SALLES D. (dir.),
Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, 2013, ISSN : 2268-5863.
URL : http://www.dicopart.fr/it/dico/justification-theorie-de-la.

Une exploration approfondie du concept de justification qui dépasse laregement le cadre de la justification scolaire.

NéoPass@ction, LES POSTURES, manières langagières et cognitives de s'emparer d'une tâche, vidéos, Les postures élèves 6'56; les postures enseignantes , 4'51, 2012 (?),
URL: http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse

Une présentation simple des différents profils d'enseignants et d'apprenants.

Nunez Hervé, Le carnet de bord au collège Le " carnet de bord " comme outil individuel dans un fonctionnement collectif, Revue en ligne CréAtions n°197 "Carnets de bord"
URL: https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/4654

"Dans cette logique, le carnet est pour moi un outil d'évaluation que je mets en relation avec les productions et ce que je vois de la vie de classe. Il remplit un double rôle d'accompagnement de la production d'une part, et d'objet de compréhension des processus de la production pour moi d'autre part."

Marie-Anne Paveau, Boucles réflexives et performatives. Quand l’énonciation s’énonce elle-même, 2012,
URL: http://reflexivites.hypotheses.org/1158

"La réflexivité réside donc dans le fait d’émettre d’énoncé qui ne concernerait pas un « objet » (le monde, mais plutôt le « sujet » même de l’énonciation lui-même, qui accomplirait donc une sorte de boucle en décrivant ses propres intentions. L’exemple bien connu du serment permet d’illustrer ce phénomène, et de revenir à Benveniste, qui, avant d’avoir connaissance des travaux d’Austin, propose ce type d’analyse dans le célèbre article de 1958, « De la subjectivité dans le langage »

Pellanda Dieci Sandra et Tosi Jean-Marc, Le portfolio et l'écriture réflexive comme aide à l'intégration de compétences et savoirs professionnels, 2010,
disponible en ligne sur : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/site_fpeq/11_files/03_pellanda.pdf

«[...] nous mettons en évidence le rôle joué par l'écriture réflexive qui tend à questionner la construction des compétences et des savoirs professionnels »

 

 

Margot Phaneuf, La réflexion à voix haute, complément ou substitut de la démarche de soins?, site Prendre soin, 2012,
URL: http://www.prendresoin.org/?p=967

L'auteure montre les avantages de la pensée à voix haute en soins infirmiers.
Dommage qu'elle ne fasse pas la différence entre penser à voix haute (explicitation) et raisonner à voix haute (argumenter).

Pineau et alii, - Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l'expérience 1), Education permanente, Parution n°196 - 2013-3
URL: http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1723&id_article=2259

"Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, tous les articles retenus s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail."

Proust Joëlle, L'importance de la métacognition, Intervention au colloque « Sciences cognitives et éducation »,
Collège de France, 2012, URL : http://www.college-de-france.fr//video/dehaene/2012-2013/Francais/col-dehaene-proust-20121120.mp4

"Nous nous intéresserons à la métacognition des apprenants, c'est-à-dire leur capacité de s'auto-évaluer, tant sur le mode prédictif de ce qu'ils pourront se rappeler, des problèmes qu'ils pourront résoudre, etc. que sur le mode rétrospectif (ai-je bien perçu, me suis-je bien rappelé, ai-je bien compris, n'ai-je pas commis d'erreur ?)" 

Randolet, Mélanie & Watthez, Christian. Écrire (sur) ses pratiques : un chemin pour devenir un praticien réflexif. 2013, Québec français, (170), 80–82.
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2013-n170-qf0918/70517ac/

Voici comment les auteurs concluent leur article : "Il nous parait donc pertinent de proposer, en formation initiale, des formations ou bien un cours destinés à initier les futurs enseignants à l'écriture réflexive de manière à ce qu'ils disposent des outils nécessaires pour mettre par écrit leurs pratiques pédagogiques lorsqu'ils seront des acteurs de terrain."

 

 

Reverdy Catherine, Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux.

Rieu Marie-Antoine , Instructions au sosie, vidéo 1h 28'36, 2014,
URL : https://www.youtube.com/watch?v=VLTpgZHCO2E

Une présentation concrète de la méthode : instruction au sosie.

RoadRH (site commercial) Apprendre autrement! Expérimentation & Réflexion , 2013,
URL:
www.youtube.com/watch?v=FWDtKi3g7Pc

Rouvrais Siegfried, Développer la pratique réflexive des étudiants par l’autoévaluation. D’une logique de formation diplômante à une logique d’apprentissage responsable et durable : retour sur trois expériences dans une formation d’ingénieur, Journée du Réseau CEFI-Ecoles (Comité d’Etudes sur les Formations d’Ingénieur) : l’évaluation des acquis en formation d’ingénieur : témoignages, Feb 2013, Paris, France. hal-00803275
URL:https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00803275

"En effet, dans un certaine mesure, les systèmes d'accréditation qui veillent à la qualité des programmes de formation (p.ex ABET aux USA, EA en Australie, CEAB au Canada ou la CTI en France), demandent de plus en plus que les étudiants puissent développer leurs "capacités à se connaître, à s'autoévaluer, à gérer leurs compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), ou à opérer leurs choix professionnels" (Références & Orientations CTI 2012, T2-D2.1). " (p. 18)

Anne-Sophie Ruest-Paquette, « La réflexivité : exercice pédagogique et outil d'accompagnement aux cycles supérieurs »

Rui Sandrine, « Réflexivité », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie,
mis en ligne le 01 août 2012, consulté le 28 novembre 2014. URL : http://sociologie.revues.org/1584

Ryer Emma, Estime de soi - Estime de l'autre : Activités d'expression pour primo-arrivants en classes parallèles.
LMDP, Numéro 156, mars 2014, http://home.scarlet.be/lmdp/156.1403.htm

Des élèves primo-arrivants découvrent « l'écriture et la poésie comme un moyen d'expression et de développement personnel utiles pour la vie [alors] que l'expression écrite et orale est souvent l'objet d'a priori : l'auto-censure est presque  une habitude. » Retour réflexif sur cette expérience.

Saillot Éric, Analyse des pratiques langagières d'explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l'école primaire ,
Questions Vives [En ligne], n° 21 | 2014, mis en ligne le 15 septembre2014, consulté le 01 octobre 2016.
URL : http://questionsvives.revues.org/1544 ; DOI : 10.4000/

« Cet article présente une analyse descriptive et compréhensive des pratiques langagières d'explicitation des enseignants à partir de cinq études de cas de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée à des élèves en difficulté, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013.. [...]
Nous avons notamment souligné l'importance d'une démarche contre-intuitive de questionnements introduits par les adverbes interrogatifs « comment» ou « quoi » qui favorisent indirectement l'explicitation des procédures des élèves. De plus, le questionnement de l'enseignant ne semble fertile que s'il cible un aspect précis de la tâche, des procédures, ou des difficultés rencontrées, surtout avec un maintien ou une remise de l'élève en activité. Les élèves en difficulté rencontrent peut-être encore plus que les autres des problèmes de conceptualisation, ce qui doit orienter les questions des enseignants sur des faits précis, parfois même en replaçant les élèves au coeur de leurs situations d'apprentissage, en favorisant le plus souvent possible la conceptualisation dans l'action. »

 

 

 

Véronique St-Martin, La métacognition : un puissant outil pour les attentionnels !
in Chroniques d'une attentionnelle, 3 mai 2014,
URL: http://chroniquesduneattentionnelle.blogspot.be/2014/05/la-metacognition-un-puissant-outil-pour.html

"Plus tard, je suis allée voir la définition dans le dictionnaire : connaissances d'un individu sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs. Autrement dit, c'est l'art de s'observer, ce qui est très difficile pour moi. J'agis et après, je pense. Je vais trop vite, je n'ai pas de freins. Mais la métacognition implique justement de s'arrêter pour pouvoir s'observer. Alors c'est ce que j'ai fait : je me suis observée. "

Caroline Scheepers, Former des enfants réflexifs, in Repères [En ligne], 38 | 2008,
mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 31 octobre 2017.
URL : http://reperes.revues.org/397 ; DOI : 10.4000/reperes.397

"Autrement dit, le journal contribue-t-il véritablement à réduire les inégalités ? Nos résultats empiriques révèlent à poser un diagnostic mesuré. Certes, l’outil ne semble pas pertinent, pour tous, tout le temps. Mais il semble bien qu’en particulier, des élèves en grande difficulté scolaire se sont emparés du journal et en ont tiré des bénéfices incontestables."
Avec des extraits authentiques...

Patricia Schillings, France Neuberg, Les ateliers de négociation graphique: un outil de diagnostic et de remédiation au service de l'orthographe grammaticale, Cahiers des Sciences de l’Éducation – Université de Liège (aSPe) – 33/2012
URL: https://orbi.uliege.be/handle/2268/135838

"Lorsque le pointage des erreurs fait place à l’analyse des raisonnements, non seulement les élèves développement un rapport moins crispé, plus confiant et plus raisonné à l’orthographe, mais il n’est pas rare qu’ils expriment le plaisir qu’ils tirent de ces échanges ! " p.121.

 

Segec, Secteur français, Outils pour la métacognition, 2011 ?, http://enseignement.catholique.be/segec/

Diverses propositions d'activités

Semer Catherine, La métacognition,diaporama, mis en ligne en novembre 2014 , https://youtu.be,
et Comment métacogiter https://youtu.be/consultés le 14/10/2015.

Deux diaporamas d'initiation très accessibles.

Service Canada, Guichet emploi, De quelle façon est-ce que j'apprends le mieux? , 2011,
URL : https://www.jobsetc.gc.ca/fra/categories.jsp?category_id=312&crumb=11&crumb=312

Lilia A. Simões Forte, « La réflexivité : exercice pédagogique et outil d'accompagnement aux cycles supérieurs »

Slingeneyer, Marc et Bibauw, S. L'écriture réflexive dans le contexte de la transition secondaire-université. Enquête auprès des élèves et des étudiants.
in Échanges, 20, 2010. URL : serge.bibauw.be/acad/slingeneyer&bibauw2010b.pdf

« Notre article exposera le résultat de l'enquête menée auprès d'élèves et d'étudiants afin de mesurer le lien entre écriture réflexive et motivation, et par là l'importance d'une dimension réflexive dans le cadre de la transition du secondaire à l'université. En s'interrogeant, au moyen de l'écriture, sur le sens de leurs apprentissages, les étudiants développent-ils une plus grande motivation ? L'écriture réflexive permet-elle à ceux qui débutent dans l'enseignement supérieur de mieux gérer leur projet d'études ? »

Soubrié Thierry, Le journal de bord en formation d'enseignants: du blog au réseau social

 

Tassan M.-E., L'entretien d'explicitation, Verbaliser le vécu de l'action vécue, 2010,
diaporama téléchargeable sur : www.nord-pas-de-calais.drjscs.gouv.fr/IMG/ppt/EXPLICITATION_PWPT_pat.ppt

Un diaporama à l'usage du meneur d'entretien.

Tourigny Francis, Ils n'ont rien compris ! Je leur avais pourtant bien expliqué...,
Revue Argos, Dossier: Comprendre, ça s'apprend ? / 1. Comprendre, une activité plurielle, 2011,
consultable sur : http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=39719

« Apprendre à évaluer la compréhension des élèves, cela aussi s'apprend... Alors, au bout de ce rapide parcours, que conclure ? Qu'il faut enseigner la " compréhension " aux élèves ? D'une certaine façon, certainement, s'il s'agit de les aider à prendre conscience de leur fonctionnement intellectuel et des mots qu'ils emploient pour le traduire. »

Université Lille3, Le carnet de bord, 2014
URL: https://rpn.univ-lille3.fr/public/crl/apprendre/carnet_de_bord.html

Une présentation très simple d'un modèle de carnet réflexif.

Yann Vacher, La pratique réflexive, Recherche et formation [En ligne], 66 | 2011, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté le 19 avril 2019.
URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1133 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.1133

"Les distinctions opérées entre les concepts de réflexivité, de réflexion, de réfléchissement et de métacognition nous permettent de concevoir des outils de formation dont nous présentons les effets dans cet article."

 

Van Goethem Philippe, Rédiger un journal de lecture, 2014,
fiche pratique sur le site Fralica à la page : http://www.ecoles.cfwb.be/ismchatelet/fralica/projets/acti100.htm

Des indications pratiques pour aider l'élève à rédiger un journal de lecture.

Jacques Van Rillaer, Le dialogue intérieur : principal outil de gestion de soi, Science et pseudo-sciences, n° 307, janvier 2014, Publié en ligne le 14 août 2014 -
URL: https://www.pseudo-sciences.org/Le-dialogue-interieur-principal-outil-de-gestion-de-soi

Dans les années 1970, des recherches rigoureuses ont été entreprises par Donald Meichenbaum et ses collaborateurs (université de Waterloo). La plus célèbre a comparé les autoverbalisations d'enfants hyperactifs et d'enfants calmes et réfléchis. Une des principales différences est que le langage intérieur des enfants pondérés comprend beaucoup plus d'auto-instructions précises, destinées à planifier, à se guider et à terminer les activités entreprises (par exemple : « Aïe ! Ici je me trompe. Je dois recommencer plus lentement à partir du début et aller jusque là »). À partir de cette constatation, Meichenbaum et Goodman ont mis au point une formation aux auto-instructions (self-instructional training) en cinq étapes."
L'auteur les présente dans un tableau fort clair.

 

Vasseur Sandrine, Métacognition au secondaire. Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié,Caractères, n°46 (décembre 2013),
URL: http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177727

"Ce que je propose dans cet article, c'est d'expliquer plus particulièrement l'expérimentation que j'ai menée à l'aide de cet outil de métacognition. Ce journal, je l'ai mis en place dans une classe de première année du degré différencié sous la forme d'un petit cahier dans lequel les élèves écrivaient, une fois par semaine, ce qu'ils avaient vu en cours de français, ce qu'ils avaient aimé ou non (en justifiant leur avis) et ce qui avait été facile ou difficile, en essayant de cibler la raison de leurs réussites ou de leurs échecs."

 

 

Vermersch P., Comment est né l'entretien d'explicitation,2013, https://www.youtube.com/

« Description des conditions historiques et des besoins qui ont présidé à la conception de la technique de l'entretien d'explicitation par Pierre Vermersch dans le cadre de ses activités de recherche au CNRS.
A quels besoins correspond le fait de créer une nouvelle technique d'entretien ? »

Vermersch P., Originalité de l'entretien d'explicitation ,2013, https://www.youtube.com/

« Présentation par Pierre Vermersch sur ce qui fait l'originalité de l'entretien d'explicitation :
- le primat de la référence à l'action dans le questionnement
- la mobilisation de la mémoire d'évocation . »

Vierset Viviane, Le log book : un support d'apprentissage, d'accompagnement et d'évaluation des compétences professionnelles. Bulletin de l'ADMEE 2013;3:5-12. URL: https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/158015/1/Bulletin%20Admee%202013-3.pdf

Article très complet. Il concerne des étudiants en médecine mais la démarche est fort intéressante, correctement référencée, accompagnée d'un processus d'évaluation. De quoi s'inspirer... L'auteure définit le terme, détaille la différence entre Journal de bord et portfolio. Elle y présente aussi des "ateliers d'apprentissage de la pratique réflexive (APR)"

Villeneuve Karine, Les raisonnements grammaticaux: un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire,

Voz Grégory, Cornet Jacques, Comment former de futurs enseignants réflexifs?, 2010,
sur http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=10&idRes=81

Quel est l'impact de la formation à la réflexivité ? Comment l'améliorer ? Réponses d'étudiants. »[de Haute Ecole]

 

Watthez, Christian. Écrire (sur) ses pratiques

Zenaidi Gamra, Apprendre par les pairs: quand l'apprenant devient partenaire,
Mise à jour le mardi 19 février 2013. URL :http://cursus.edu/article/4146/apprendre-par-les-pairs

"L'enseignement n'est plus seulement du ressort du ''Maître''. Une réalité qui s'impose malgré la réticence d'un bon nombre d'enseignants et de pédagogues. L'apprenant est désormais un partenaire actif du dispositif d'apprentissage et non plus un simple consommateur ni la ''boîte vide'' qu'il faudrait remplir. L'apprentissage par les pairs rompt avec les approches pédagogiques traditionnelles et redéfinit les rapports régissant les éléments du triangle didactique, ''Maître- Elève- Savoir''.

Carletto Zerba, Comment répondre correctement à une question ? , 2014, sur son blogue "Mémoires de prof"
URL: https://memoiresdeprof.blogspot.com/2014/08/comment-repondre-correctement-une.html

Rédiger sa réponse. Présenter correctement sa copie. Justifier une réponse. Insérer une citation dans une justification. Rédaction : A quoi être attentif ?
Une fiche pratique claire, bien faite.

Zerbato-Poudou Marie-Thérèse, Apprendre à écrire de la PS à la GS, Retz, 2014

Dernière modification : 22.06.2023