Sources publiées en 2016

(accéder à l'ensemble des sources)

Allen Nancy, Lafontaine Lizanne, Plessis-Bélair Ginette, Identification de stratégies métacognitives de compréhension orale par deux élèves au profil atypique de la 6e année du primaire québécois, Language and Literacy Volume 18, Issue 2, 2016, pp.17-43,
URL: https://journals.library.ualberta.ca/langandlit/index.php/langandlit/article/download/28361/20835

"Les résultats de cette étude nous indiquent que l'enseignement et la mobilisation de stratégies métacognitives de compréhension orale lors de situations d'oral réflexif favoriseraient la réussite scolaire des élèves de même que leur transition vers le secondaire, ce qui contribuerait au développement de leur littératie orale."

Barth Isabelle, La réflexivité, s'autoriser à penser !, 2016,
URL: https://www.linkedin.com/pulse/la-r%C3%A9flexivit%C3%A9-sautoriser-%C3%A0-penser-isabelle-barth?trk=hp-feed-article-title-share

"[...] pratiquer la réflexivité permet d’être plus en phase avec soi même, d'avoir des relations aux autres plus sereines, d’aller vers un mieux vivre dans l’organisation ou le milieu familial. On peut aussi envisager la réflexivité comme apprenante et permettant à ceux qui la pratiquent de grandir d’un point de vue personnel et professionnel. La réflexivité mérite d’entrer au registre des compétences, mais des compétences douces (les soft skills), ces compétences relationnelles qu’on connait bien dans les entreprises mais qui restent encore trop impensées."


Martin Matte, et l'équipe "Les beaux malaises", Nice embarrassments, vidéo, Épisode 15, 2016, extrait 1:16,
URL: http://tva.canoe.ca/emissions/lesbeauxmalaises/videos/nice-embarrassments-extrait

De la difficulté de justifier les accords de genre en français...

 

 

Marco Bertolini, Comment le mythe de la « bonne réponse [tue la créativité], 2016
URL: https://format30.com/2016/09/05/comment-le-mythe-de-la-bonne-reponse-tue-la-creativite/

 

 

Benoit C., Tenir compte de ses erreurs pour mieux apprendre : l'enseignement des neurosciences, sur le site Psyadom.com, 2016,
URL : http://www.psyadom.com/tenir-compte-de-ses-erreurs-pour-mieux-apprendre-lenseignement-des-neurosciences/

« Les travaux en sciences de l'éducation et en science cognitives confirment cette hypothèse : les fonctions exécutives (fonctions cognitives de la régulation des comportements, du contrôle des actions et de l'inhibition des pensées automatiques) sont bien plus prédictives que le QI au regard de la réussite scolaire. Ces fonctions exécutives et capacités d'auto-contrôle permettent notamment de différer une récompense, et de ne pas tomber dans le piège de la récompense immédiate (vais-je bâcler mon travail pour une récompense immédiate qui serait de me divertir ou vais-je poursuivre mon travail en vue d'une récompense différée qui serait de réussir mon examen ? ) »

Bocquillon Marie, Derobertmasure Antoine, Demeuse Marc, Guide pour « porter un regard réflexif sur sa(une) pratique », 2016,
© Institut d’Administration Scolaire, Université de Mons , B-7000 Mons,
URL: http://applications.umons.ac.be/docnum/c7b423fd-d183-486c-9cec-966066b9b364/13D45212-22E5-4A95-9E9B-3306C8C684EA/Bocquillon_et_al_guide_5_r%C3%A9flexivit%C3%A9.pdf

"Ce guide fournit des pistes au futur enseignant pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » en (1) mobilisant différents processus réflexifs ; (2) abordant différents gestes professionnels importants (et leurs effets) ; (3) se référant à ses impressions et à des informations objectives."

 

Élisabeth Boily, 4 moyens pour aider un enfant ayant un TDAH à renforcer son estime de soi, mise à jour : octobre 2016,
URL: https://aidersonenfant.com/4-moyens-aider-enfant-ayant-tdah-a-renforcer-estime-de-soi/

"L'estime de soi se définit comme étant le jugement que l'on porte sur soi-même. Une bonne estime de soi est essentielle pour permettre aux individus de s'épanouir pleinement. En sachant que l'estime de soi d'un enfant ayant un TDAH [Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité] a plus de chance d'être fragilisée, il devient essentiel de mettre tout en oeuvre pour la protéger et la renforcer. À cet égard, les parents ont un rôle déterminant à jouer. Voici donc quatre moyens qui peuvent vous guider en ce sens."

 

Véronique Boudreault, Christiane Trottier et Martin D. Provencher, Discours interne en milieu sportif: synthèse critique des connaissances,
De Boeck Supérieur « Staps » 2016/1 n° 111 | pages 43 à 64 ISSN 0247-106X ISBN 9782807390799
Article disponible en ligne à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-staps-2016-1-page-43.htm

"Cet article porte d'abord sur la définition du discours interne, la conceptualisation du phénomène et les principales méthodes de mesure. Puis, les principaux résultats de recherche et les principales limites qui y sont associées sont présentés. Finalement, des pistes de recherche future sont proposées."

Canopé Innovation, La twictée, dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe, vidéo, 4'36,
URL: https://www.youtube.com/watch?v=KINdX3uS2Xk

"Concrètement les twictées reposent sur des phases de travail bien connues par les enseignants pratiquant les dictées négociées : les élèves font des propositions d'écriture (individuellement, en groupe) qu'ils soumettent à d'autres classes participant au challenge orthographique que représente la séquence twictée. Les propositions donnent lieu à une analyse et le cas échéant, à des corrections qui prennent la forme de petites justifications écrites : les twoutils. Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au coeur du dispositif. Les twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe canonique qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique. Les notions (nature des mots, phénomène orthographique) apparaissent sous la forme de mots-balise partagés par l'ensemble des classes et renvoyant aux connaissances du programme. L'organisation conduit chaque élève à produire et à être destinataire de twoutils dans une même dictée partagée avec des élèves venus des quatre coins de la francophonie."

Sylvie Cèbe, Qui explicite ? , dans Stéphane Kus,«Enseigner plus explicitement» un dossier ressource, 2016, Centre-Alain-Savary, Lyon
URL: http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/docs-enseignement-plus-explicite/dossier-ressource-explicite

"Comment concilier "l'explicitation" avec la mise en activité intellectuelle de l'élève ? Il ne suffit pas d’expliciter une consigne pour que tous les élèves entrent dans le travail. Comment faire pour que tout le monde comprenne ce qu'il y a à faire ? Même lorsque l'élève sait reformuler la consigne, rien ne garantit qu'il ait compris le sens de la tâche. Il faut donc aller au-delà de la reformulation [...]"

Centre pour la santé mentale en milieu de travail, Renforcer ses compétences en écoute réflexive, 2016,
URL: https://www.strategiesdesantementale.com/mmhm/pdf/Articles/Renforcer_ses_competences_en_ecoute_reflexive.pdf

Conseils de prof (?), Le journal d'apprentissage, 2016, vidéo 4:53,
URL: https://www.youtube.com/watch?v=dSs2IYTMuWA

Comment faire en sorte que les éleves réalisent que chaque jour ils apprennent des notions à retenir? Leur journée n'est pas un long fleuve tranquille, elle est ponctuée d'étapes d'apprentissage qu'il faut qu'ils apprennent à repérer. D'où cet outil: le journal d'pprentissage, qui permet une conscientisation des acquis.

De Croix Séverine; Ledur Dominique, Nouvelles lectures en JEux : Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, SEGEC, 2016
Infos sur cette page : http://enseignement.catholique.be/segec/fileadmin/DocsFede/FESeC/francais/2017/Lettre-n16-novembre2016.pdf

"Activités pour développer la métacognition
Dans cet outil, des retours réflexifs sont menés systématiquement au terme de chaque tâche de lecture [...] Au cours de ceux-ci, les élèves sont invités à s'interroger sur les processus mobilisés, sur les difficultés rencontrées, sur les stratégies adoptées. En d'autres mots, il s'agit d'une prise de conscience rétrospective à partir de l'action propre. Ces découvertes et connaissances engrangées permettent de construire un outil de travail évolutif qui peut prendre la forme d'un inventaire des composantes de la lecture ou des difficultés rencontrées.
"( p.203)

Demeuse Marc, Guide pour « porter un regard réflexif sur sa(une) pratique »

De Waal Frans, Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ?, Les Liens qui libèrent, 2016, Babel n°1550
Infos sur cette page: http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Sommes_nous_trop__b%C3%AAtes__pour_comprendre_l_intelligence_des_animaux__-487-1-1-0-1.html

J'ai trouvé ce livre très intéressant dans sa démarche scientifique pour chercher les traces de l'intelligence en dehors du langage. Un regard scientifique sur l'intelligence, la compréhension, la métacognition (pp. 291-295) et la conscience.

Bénédicte Dubois et Marie-Odile Plançon, Expliciter, Une question de relation à soi-même, aux autres et aux savoirs,
Enseignement catholique, Secrétariat général, Département Education, 2016
URL: https://enseignement-catholique.fr/wp-content/uploads/2016/10/Expliciter-version-longue.pdf

L'explicitation de procédures, déjà à l'école fondamentale...
Le schéma de la page 4 intègre l'explicitation dans l'ensemble de l'enseignement explicite.

Eduscol, Le carnet de lecteur, 2016, document pdf consulté le 11/10/2016,
URL : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/01/1/6-RA16

« Outre qu'il est un espace d'écriture à part entière qui permet de construire des compétences énonciatives et langagières, qu'il favorise [...] l'expression de l'opinion, de la justification et l'apprentissage de la nuance, le cahier permet d'apprendre à questionner sa lecture, à la faire évoluer en la frottant à celle des autres, à rechercher un consensus par le retour au texte et le débat. La mise à plat des interprétations divergentes, l'exposé des justifications aident à la construction d'une posture critique vis à vis du texte, vis à vis des autres interprétations et, bien sûr, par rapport à soi, aux impressions nées de la première lecture. »

Eric (?), Adopter des procédures d'apprentissage réflexif, 2016,
sur le site miriadi, Mutualisation et Innovation pour un Réseau de l'Intercompréhension à Distance,
URL: https://www.miriadi.net/referentiel/adopter-procedures-d-apprentissage-reflexif

Quatre stratégies qui font de l'élève un apprenant réflexif. Ce n'est pas neuf mais particulièrement clair et lisible pour les adolescents.

Fleming Stephen M. Connaître ses forces et ses faiblesses, Cerveau&Psycho N°82 - novembre 2016,
URL : http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/e/espace-numerique-detail.php?art_id=37721&num=82.

« La confiance aveugle en soi ne sert à rien : il faut connaître ce dont on est capable pour savoir à quel moment se lancer ou temporiser. Une capacité mentale essentielle appelée métacognition, dont on découvre les mécanismes cérébraux. »

 


Jacques Fabien, Une mise en oeuvre de l'UAA 5 du nouveau programme de français du qualifiant : la rédaction d'une nouvelle à partir d'un tableau d'Edward Hopper,
in Échanges (Cedocef-Cedill) 32, septembre 2016.

Cette séquence conduit les élèves à planifier mais aussi à contrôler et ajuster leur processus de réalisation avant l'épreuve certificative.

Forget, Marie-Hélène, L'oral « pour soi » : tactiques automédiatrices pour l'élaboration de justifications écrites, 2016,
Les Cahiers Théodile, 21, 39-56.
Disponible au Centre Bruxellois de Documentation Pédagogique,
URL: www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33556

La justification orale est pratiquée par les enfants dès 18 mois. Par contre à l'écrit, l'absence de médiation sociale rend les choses plus compliquées. Cette étude, qui utilise les techniques de l'entretien d'explicitation (Vermersch) présente trois tactiques utilisées par les élèves pour justifier à l'écrit: l'autoquestionnement, l'autodictée, la mise en scène d'interactions.

Gagnon Mathieu, Le lien entre les croyances erronées sur la mémoire et la tendance à choisir des stratégies d’apprentissage peu efficaces, 2016
URL: https://www.acpq.net/static/uploaded/Files/documents/recherches/mathieu-gagnon-prep-dec-2016.pdf

Gauthier P. , Badge de compétences : parce que je le vaux bien ! , 2016, Récupéré le [14/11/2016] du site : http:// blog.accompagner-demarche-portfolio.fr

« La trame du récit explicite la situation, (associé à la main comme moyen mnémotechnique) pour décrire une expérience où j'ai développé une compétence »

Goupil Louise, Les bébés savent quand ils ne savent pas, France Inter, 8 mars 2016, disponible sur : http://www.franceinter.fr/depeche-les-bebes-savent-quand-ils-ne-savent-pas
l'enregistrement de l'émission (8'09) sur ce lien :http://www.franceinter.fr/player/export-inline?content=1250461#

« A partir de quel âge un enfant est-il capable d'anticiper ses propres erreurs, de savoir et d'exprimer quand il ne sait pas ? Jusqu'à maintenant les spécialistes pensaient que cette capacité, appelée métacognition complexe, apparaissait entre 4 et 7 ans. Mais l'équipe de Sid Kouider au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP) du CNRS, vient de montrer que dès 20 mois un bébé est capable d'évaluer sa propre incertitude. »

Gouvernement du Québec, Progression des apprentissages au secondaire.Français, langue d'enseignement. Première partie : les modes de discours.3. La justification dans les textes écrits et oraux. Du primaire à la fin du secondaire, consultée le 20 décembre 2016
http://www1.education.gouv.qc.ca/progressionSecondaire/domaine_langues/FLE/index.asp?page=discours_justification

Hardy Anne-Chantal et Jourdain Maud, L’entretien dans l’entretien : expérimentation d’une méthode d’interprétation de l’implicite, in Recherches Qualitatives / Hors-Série / 20, 2016.
URL: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-20/rq-hs-20-hardy-jourdain.pdf

"Nous proposons ici une typologie élaborée à partir de cinq formes d’implicite que nous avons repérées lors de nos entretiens et classées en fonction de ce qu’elles signalent quant aux rôles, positions, connaissances, intentions et croyances des locuteurs en interaction." [...] " nous pouvons pousser l’analyse plus loin en nous interrogeant sur les mécanismes mêmes de production de cet implicite. Pourquoi et comment l’information est-elle tue? Peut-on trouver plusieurs significations au fait de ne pas dire?"

Beau sujet de recherche : analyser les échanges de procédures entre élèves !

Hayette Thibaud, Une carte heuristique pour parler de soi, 2016,
URL: http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article255&lang=fr

"En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...)."
Le document inclut la possibilité de télécharger une carte Xmind vierge que les élèves peuvent aisément compléter .

Jalinière Hugo, Quand ils ne savent pas, les bébés le savent, 2016,
URL : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/decouverte-quand-ils-ne-savent-pas-les-bebes-le-savent_104385

"Les chercheurs concluent ainsi que "les tout petits font donc déjà preuve de sensibilité métacognitive, même s'ils sont incapables de la verbaliser convenablement avant bien plus tard pendant l'enfance. De façon plus générale, nos résultats suggèrent que les bébés, en plus d'analyser leur environnement physique et social, peuvent aussi examiner leurs propres processus cognitifs."

Lagrée Olivier, Pour qu’enfin on fiche la paix aux Bisounours, osons la bienveillance !, 2016,
URL : https://www.linkedin.com/pulse/pour-quenfin-fiche-la-paix-aux-bisounours-osons-olivier-lagr%C3%A9e?trk=hp-feed-article-title-like

"La bienveillance a donc ses vertus qui ne mérite pas qu’elle soit brocardée par le ricanement condescendant de ceux qui restent persuadés d’être utiles en moquant ces « pauvres » gens qui se croient au pays des Bisounours.
Mais la bienveillance ne se décrète pas. Elle se forge, se construit."

Lafontaine Lizanne, Identification de stratégies métacognitives de compréhension orale

Ledur Dominique, Nouvelles lectures en JEux

C. Marion (coord.) , C. Delemazure, A. Francise, A. Leturcq, F. Loncke, L. Moulart, M. Verroken, Objectif Français pour se qualifier,
Van In, Louvain-la-Neuve-Womelgem, 2016
URL: http://www.vanin.be/fr/enseignement-secondaire/francais/objectif-francais-pour-se-qualifier

Mattatall Chris et Power Keith, L’approche d’enseignement par les pairs, 2016,
URL: https://www.taalecole.ca/litteratie/avantages-de-lapproche-denseignement-par-les-pairs/

"La recherche effectuée aux fins de la présente analyse démontre que lorsque les titulaires de classe exploitaient la formule d’enseignement par les pairs pour examiner, mettre en pratique et clarifier des notions et qu’ils donnaient aux élèves des occasions de recevoir une rétroaction corrective immédiate suivie d’une mise en pratique de ces corrections, ils observaient des effets positifs sur le rendement scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage, même après de courtes périodes (c. à-d. : un total de huit heures de séances d’enseignement par les pairs). "

Methnani Laïla, Je t'apprendrai, blogue consulté le 11/10/2016, (nombreuses capsules réalisées par des élèves du premier cycle sur des faits de langue).
URL : http://jetapprendrai.eklablog.com/accueil-c25697286 vidéos téléchargeables sur : https://vimeo.com/user33359898

« Votre mission consiste à inventer, puis écrire et jouer devant la caméra une saynète qui réponde à l'énigme posée.  Vous aurez alors réussi à créer une « capsule vidéo » qui explique une difficulté de la langue à destination d'élèves de CM2 et de 6ème. »

Michel Jean-François, Prendre du recul pour gagner de la confiance en soi, in Apprendre à apprendre, 2016.
URL: http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/prendre-du-recul-pour-gagner-de-la-confiance-en-soi/

"Tout en conservant votre faculté à vous associer à une situation, vous devez absolument apprendre à vous en dissocier aussi. Comment? Voici 3 exercices simples à faire régulièrement."

MindShift, The Role of Metacognition in Learning and Achievement, (Excerpted from “Four-Dimensional Education:
 The Competencies Learners Need to Succeed,” by Charles Fadel, Bernie Trilling and Maya Bialik.), 2016,
URL : https://ww2.kqed.org/mindshift/2016/08/10/the-role-of-metacognition-in-learning-and-achievement/

Noël Bernadette, "Apprendre et faire apprendre" : Q&R autour de la métacognition, 2016, Webinaire 3 du MOOC, Service de Technologie de l'Éducation (UMONS),
URL : https://www.youtube.com/watch?v=n2497NHyjME&feature=youtu.be&t=194

Pépin Charles, les vertus de l'échec, Allary éditions, https://www.allary-editions.fr/publication/les-vertus-de-lechec/

Pépin Charles: "Il faut oser l'échec", France inter 23 septembre 2016,
URL: https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-23-septembre-2016

"Et si nous changions de regard sur l'échec ? En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience. Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir." (présentation de l'éditeur)

Plançon Marie-Odile , Expliciter, Une question de relation à soi-même, aux autres et aux savoirs,

Plessis-Bélair Ginette, Identification de stratégies métacognitives de compréhension orale

Pomerleau Dannie , Les processus de compréhension en lecture, Parlons apprentissage, 2016, consulté le 3/4/2016 sur http://parlonsapprentissage.com/les-processus-de-comprehension-en-lecture/

« [...]un lecteur habile est nécessairement un lecteur qui réfléchit et qui met en place de bonnes habiletés de gestion mentale. »

 

Martin D. Provencher, Discours interne en milieu sportif...

RAS Patrice , L'art de questionner, Pourquoi, quand, comment ?, Collection : Pratiques, 2016, Editions Jouvence, ISBN : 978-2-88911-791-8
URL: https://www.editions-jouvence.com/livre/lart-de-questionner

"Le questionnement est à l’origine même du raisonnement philosophique. Que ce soit à travers la maïeutique de Socrate ou le célèbre doute méthodique de Descartes, cette posture reste la voie de prédilection vers la connaissance de soi et la sagesse.
Le questionnement reste un art délicat et subtil qui nécessite d’être manié avec dextérité."

Roberge Julie. Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage. Pédagogie collégiale, 2016, 29(3), p. 19-24. téléchargeable sur :
https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34658/roberge-29-3-2016.pdf?sequence=2&isAllowed=y

"Pour que les étudiants de Julie Roberge développent leurs « habiletés métacognitives »; qu’ils soient plus conscients de la façon dont ils apprennent, la professeure utilise un outil simple et accessible : un questionnaire qu’elle leur fait remplir à différents moments d’une tâche. Elle le nomme le « questionnaire d’attribution causale », car l’objectif derrière l’utilisation de l’outil est que l’étudiant attribue ses réussites et ses échecs à des causes précises.
L’idée est la suivante : en identifiant avec précision ce qui pose problème, l’étudiant peut identifier des solutions pour surmonter les difficultés qu’il rencontre. En adoptant une posture de « guide », la professeure peut accompagner l’étudiant dans sa recherche de solutions.
" (Dans le compte rendu de Lucie Barriault)

Rodet Jacques, Favorisez la persévérance des apprenants en les aidant à développer leurs stratégies volitionnelles , 2016,
Blog, URL: http://blogdetad.blogspot.be/2016/11/favorisez-la-perseverance-des.html

"Comme pour toute intervention tutorale sur le plan métacognitif, celles concernant les stratégies volitionnelles seront le plus souvent proactives et propositionnelles. Ainsi, il peut être constitué un questionnaire permettant aux apprenants de faire le point tant sur leur profil volitionnel que sur les stratégies volitionnelles qui sont les leurs. Il est également envisageable de faire mutualiser leurs stratégies volitionnelles aux apprenants d'une même promotion, d'entrer en dialogue avec un apprenant afin de l'aider méthodologiquement dans la mise en place de ses stratégies volitionnelles puis de faire le point sur la manière dont elles ont évolué. "

Centre A. Savary, Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages, 2016,
URL : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/

Le dossier complet est téléchargeable sur:
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/docs-enseignement-plus-explicite/dossier-ressource-explicite

« Enseigner plus explicitement est donc un processus qui se joue à plusieurs niveaux : qui explicite quoi à qui, quand et comment ? » 

 

Association SEVE, Écoute active : technique de la reformulation, Seve, 2016 d’après Marie-Jeanne Trouchaud. Extrait du livre : « La communication sans violence » Eyrolles 2015 URL : https://support-de-cours.seve.org/fichiers/085/original/la-20reformulation.pdf

Une présentation scolaire, fort accessible. 

 

Terraz Tommy, Le discours politique de la bienveillance éducative, genèse historique et enjeux philosophiques. Vers une éthique de l'amour...,
Colloque « Éthique et Politiques éducatives», Juin 2016, Université de Lorraine, URL: https://www.researchgate.net/publication/316940322

"Notre époque se caractérise aussi, et surtout peut-être, par l’avènement d’idées fondamentales, novatrices ou non, visant l’instauration durable de rapports plus harmonieux avec l’Autre et avec le monde, dans l’ouverture, le souci de la personne et de la planète, le respect et la bienveillance.
L’éducation, matrice fondamentale de l’humanité, pourrait-elle encourager cette seconde dynamique en étant éducation à et par la bienveillance ? La question est posée, elle est plus que jamais d’actualité ; nous assistons en effet depuis quelques années à un retour en force du langage de l’éthique dans les politiques éducatives nationales et dans les Instructions officielles, à travers la volonté de refonder l’École de la République. Cette refondation passe notamment par l'énoncé de valeurs morales, avec parmi elles la bienveillance, qui fait l'objet d'une promotion appuyée. Dès lors, comment articuler de façon cohérente et sans confusion indifférenciatrice le langage.
"

Thibert Rémi, Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves, sur le site Eduveille, 2016,accessible en ligne sur http://eduveille.hypotheses.org/777

« Il est urgent de réhabiliter le brouillon, d'en faire un outil didactique qui favorise la réécriture afin d'en finir avec le mythe du don d'écrire. 

 

Christiane Trottier, Discours interne en milieu sportif...

wal16

Vierset, Viviane ; Frenay, Mariane ; Bédard, Denis ; Giet, D.. De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d'un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques. In: Pédagogie médicale, Vol. 16, no.4, p. 233-249 (2016)
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:175870

"L'exercice quotidien d'une pratique réflexive facilite la gestion efficiente d'un processus de résolution de problèmes complexes, singuliers, imprévus ou inédits."(l.148-150)

wal16

Walcowiak Céline, Un journal des apprentissages pour construire les compétences des élèves, 19:23, Académie de Lille, avril 2016,
URL: https://www.dailymotion.com/video/x47hqkr

Walcowiak Céline, Le journal des apprentissages, Mise en place dans 6 classes d'un journal des apprentissages, rempli et utilisé dans toutes les disciplines, afin de construire chez les élèves un recul réflexif sur les savoirs et les compétences développés, Académie de Lille, décembre 2016, vidéo Dailymotion, 3:52,
URL:https://www.dailymotion.com/video/x57hxy2

Ces deux vidéos exposent longuement / plus brièvement l'expérience d'une utilisation interdisciplinaire du journal réflexif.

Zabus Vincent, Les histoires ont aussi leur histoire,
dans Campi Thomas et Zabus Vincent, Macaroni ! , Dupuis, 2016, 144 pages, ISBN 978-2-8001-6360-4

 

Zakhartchouk Jean-Michel, Comprendre les énoncés et consignes - Un point fort du socle commun, Ouvrage - avril 2016, CANOPE, Editions AGIR

« Tant d'élèves échouent dans leur travail scolaire parce qu'ils n'ont pas compris ou mal compris la consigne ! Il est donc impératif pour les enseignants de les aider dans cette compréhension, moins en supprimant les difficultés qu'en leur permettant d'affronter ces difficultés, à l'aide d'outils, de « bons gestes », d'entrainement méthodologique. C'est pourquoi cet ouvrage, qui contient un grand nombre d'activités, éclairées par des apports plus théoriques, rendra service aux praticiens dans le cadre du domaine 2 du socle commun, de la maternelle au lycée. 
Ce livre est une réédition largement revue et augmentée de travaux précédents du même auteur qui mène depuis trente ans une réflexion sur le sujet.
"
(présentation de l'éditeur)

Zünd Dominique, Les effets d'un dispositif (e)Portfolio dans une formation hybride, Mémoire réalisé en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation Formation des adultes (FA), Université de Genève, 2016, consulté le 17/04/2016 sur : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81828

« Le plus grand renforcement de la capacité réflexive et de la capacité à s'autoévaluer s'observe chez les étudiants les moins performants. De ce fait, je peux dire que l'ePortfolio soutient l'étudiant dans le développement de ses capacités réflexives en particulier ceux qui en ont le plus besoin. » p. 104

Mise à jour : 08.03.2023