Sources publiées en 1980-1999

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Adam Jean-Michel. Décrire des actions : raconter ou relater ?
In:
Littérature, N°95, 1994.

Astolfi Jean-Pierre, L'erreur, un outil pour enseigner,
Coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF éditeur, 1997, ISBN 978-2-7101-2597-6

« La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'apppuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. » (notice Google books)

Bonnet Monique, Crozier Joëlle, Jaffard Monique, Questionner en classe ?
dans Pratiques de l 'entretien d'explicitation sous la direction de Pierre Vermersch et Maryse Maurel,1997, CH4, téléchargeable sur : http://www.grex2.com/

« Il arrive souvent qu'un enseignant pose des questions à ses élèves. Mais s'il est formé à l 'entretien d 'explicitation, comment s 'y prend-il ? Son questionnement en est-il différent ? Trois enseignantes de mathématiques formées à l 'entretien d'explicitation ont analysé l 'utilisation qu 'elles font de cet outil au quotidien dans une classe complète. »

 

Yves Bourron, Jean-Pierre Chaduc, Marc Chauvin, L'image de soi par la vidéo : pratique de l'autoscopie , Top éd. (Paris) Date d'édition : 1998 , Date de mise en ligne : 18/04/2016
URL: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3322019k.texteImage

 

 

 

Buguet-Melançon Colette, Pour une lecture authentique au collégial :le journal de lecture,
Correspondance, Volume 3 , n°2, 1997, sur la page: http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr3-2/Journal.html

« Son article rapporte une expérience qu'elle a menée dans son collège et qui s'est révélée très fructueuse : celle d'aborder le texte littéraire au moyen d'un journal de lecture. »

Chabanne Jean-Charles, Bucheton Dominique, L'écrit et l'oral réflexifs. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire.
AIDFLM (Association Internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle), 1999.
URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01333065/document

"Il s'agissait donc pour ces journées de Perpignan d'explorer en quoi certaines pratiques langagières de l'école sont spécifiques du travail et du contexte scolaire, en quoi elles sont le vecteur de l'activité réflexive du sujet : activité cognitive, langagière, psycho- et socio- affective nécessaire aux apprentissages."

Chanel balas Armelle, La prise de conscience de sa maniere d'apprendre. De la métacognition implicite à la métacognition explicite,
thèse pour obtenir le grade de docteur de l'universite Grenoble II en sciences de l'éducation présentée et soutenue publiquement le 30 juin 1998, consultable sur : www.grex2.com/assets/files/expliciter/COMPLETthese_balas.pdf

« Qu'est-ce que prendre conscience de sa manière d'apprendre et quel rôle joue cette prise de conscience dans l'apprentissage ? »

Département Éducation et Technologie, Respecter une consigne, un énoncé
dans Développer des compétences transversales, utiliser des outils de travail, FUNDP, Namur, 1997. Téléchargeable sur http://www.enseignement.be/download.php?do_id=2482

« Que faut-il savoir pour travailler la compétence "respecter une consigne, un énoncé" ? »

Doly Anne-Marie, Métacognition et pédagogie. Enjeux et propositions pour l'introduction de la métacognition à l'école, Thèse de doctorat de Sciences de l’éducation , 1998,
URL: http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1998/doly_am#p=0&a=top

J'aime beaucoup cet extrait : "La métacognition n'est pas un concept pédagogique parmi d'autres. Elle permet à l'élève d'entrer dans sa culture comme sujet capable de la produire autant que d'en utiliser l'héritage de telle sorte qu'elle constitue bien pour lui le moyen de sa liberté que les pionniers de l'école laïque avaient voulu, elle lui donne une chance de s'appartenir."

Evano Chantal, La gestion mentale , chap.09 Dialogue pédagogique,
Hatier, 1999, ouvrage épuisé consultable sur le site : http://gestion-mentale.ch/?page_id=877.

« Le dialogue pédagogique, engagé dans un esprit de confiance et de coopération, permet la connaissance de soi et la connaissance des autres dans le domaine intellectuel. »

Fayol Michel et Monteil Jean-Marc, Stratégies d'apprentissage, apprentissage de stratégies, note de synthèse, Revue française de pédagogie, n°106, 1994.
URL: http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1994_num_106_1_1276

Garcia-Debanc Claudine, Apprendre à justifier par écrit une réponse: analyses linguistiques et perspectives didactiques,
in revue PRATIQUES N°84, Décembre 1994.

Dès 1994, l'auteure s'est interrogée sur l'apprentissage de la justification scolaire: définition du terme y compris dans d'autres disciplines, inventaire des difficultés d'élèves, analyse de productions authentiques. Elle propose aussi des "éléments pour une séquence didactique pour l'apprentissage de la justification".

et aussi

Garcia-Debanc Claudine, Apprendre à justifier à l'école et au collège : ruptures ou continuité ? ,
dans : Jacques David éd., L'apprentissage de l'écriture de l'école au collège. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Education et formation / L'Éducateur », 1996, p. 103-130.
DOI : 10.3917/puf.plane.1996.01.0103.
URL : https://www.cairn.info/l-apprentissage-de-l-ecriture-de-l-ecole-au-colleg--9782130477358-page-103.htm

Je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir ce numéro. Mais le descriptif est alléchant...

Garnier C., Sauvé L., Apport de la théorie des représentations sociales à l'éducation relative à l'environnement - Conditions pour un design de recherche,
Éducation relative à l'environnement - regards, recherches, réflexions, Arlon, FUL1999.

Haas Ghislaine et Lorrot Danielle, De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe,
1996, REPÈRES N°14/1996 téléchargeable sur : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/INRP_RS014_9.pdf
Cet article fait l'objet d'une recension sous le titre : l'Atelier de Négociation Graphique, téléchargeable sur : http://desette.free.fr/pmevtxt/PrincipesANG.htm

« Nous décrivons dans cet article une démarche didactique [...] qui cherche avant tout à installer en amont chez l'élève une capacité réflexive sur la langue grâce à des activités d'éveil linguistique programmées et surtout à des ateliers de réflexion dont nous montrons ici comment ils peuvent aider les enfants à apprivoiser les raisonnements grammaticaux. »

Kerbrat-Orecchioni, La conversation, Mémo Seuil, 1996, ISBN 2-02026030-1

L'exercice de la parole implique une interaction, c'est-à-dire que tout au long du déroulement d'un échange communicatif quelconque, les différents participants, que l'on dira donc des "interactants", exercent les uns sur les autres un réseau d'influences mutuelles -parler c'est échanger, et c'est changer en échangeant.

Martinez Claudine, L' entretien d'explicitation comme instrument de recueil de données,
UFR-STAPS de Montpellier, Département formation des maîtres, 1997, www.grex2.com/assets/files/ede

« L'entretien d'explicitation s'intéresse au vécu de l'action, et plus précisément aux informations de type procédural, dans le but de reconstituer la structure de l'action. Il est constitué d' un ensemble de techniques. Il permet de mettre à jour un champ d'informations, considéré jusqu'à présent inaccessible. »

Meirieu Philippe, Apprendre et faire, CRDP Lyon, vidéo 29', 1994,
URL: https://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/apprendre%20et%20faire.mov

Meirieu Philippe, Frankenstein pédagogue, Paris, ESF éditeur, 1996

Monteil Jean-Marc, Stratégies d'apprentissage, apprentissage de stratégies

Perrenoud Philippe, Métier d’élève : comment ne pas glisser de l’analyse à la prescription ? 1996,
in UNAPEC, Le métier d’élève, Paris, UNAPEC, pp. 15-24.
URL : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1996/1996_15.html#begin

"Mon propos est de forger des outils d’analyse de la pratique des maîtres et des élèves dans les classes, d’associer l’expression " métier d’élève " à un concept descriptif et éventuellement explicatif, sans jugement, ni modèle. "

Romainville Marc , Savoir parler de ses méthodes, métacognition et performance à l'université,
Coll. Pédagogies en développement, De Boeck Université, 1993.

« Le livre fait état d'une recherche menée auprès d'étudiants universitaires afin d'analyser leur manière de parler de leurs pratiques métacognitives, c'est-à-dire la façon qu'ils ont de décrire leur conception de l'apprentissage. » (http://id.erudit.org/iderudit/031731ar )

Vermersch Pierre et Maurel Maryse, direction, Pratiques de l'entretien d'explicitation, 1997.
http://www.grex2.com/assets/files/Dossiers/Dossier%20Pratiques%20EdE.pdf

« En réalisant ce livre, notre but est de faire connaître ce qu'il est possible de faire dans des situations réelles, avec des publics variés. Et pour cela, l'écriture de chacun des chapitres vise autant à décrire des exemples de dialogues illustrant précisément la mise en oeuvre du questionnement d'explicitation que les problèmes rencontrés dans l'adaptation à chaque contexte professionnel singulier. Ce n'est pas tout d'avoir un nouvel outil, et même d'être convaincu de son utilité, de son efficacité, reste à savoir à quel moment s'en servir, comment l'intégrer avec ce que l'on sait déjà faire comment l'introduire dans telle ou telle institution [...]? »

Vermersch P., Glossaire de l'explicitation, 1999,
expliciter.fr/IMG/
, consulté le 28/11/2014

« Ce glossaire est destiné à ceux qui souhaitent approfondir les concepts liés à l'explicitation et qui cherchent une définition sans vouloir reprendre tout le livre paru 1994, dans lequel la plupart sont déjà présentés de façon plus intégrée au texte. »

Page mise à jour le 07.03.2023