toutes les propositions d'activités
Propositions d'activités pour installer / restaurer les conditions indispensables à la pratique de la compétence réflexive. |
|
Recadrer le statut de l'erreur |
|
Des dispositifs pour réhabiliter l'erreur"Une certaine idée de l'écrit - considérant celui-ci uniquement sous forme de "produit fini" -, porte à cacher, à détruire tout brouillon : trace honteuse, malpropre, preuve - soi-disant - d'inhabileté. C'est cependant dans ses ébauches - ratures, listes sauvages, couper/coller, jets à la poubelle, ajouts en marge, flèches, renvois, repentirs de toutes sortes... - que l'écriture est féconde, "grosse" de développement intellectuel, d'apprentissage de la communication. Ainsi, la rature et la correction sont-elles l'indice d'une véritable compétence d'écriture. Exhiber des documents que certains estiment "cochonnés" est une astucieuse provocation à réfléchir sur tout ce qui se joue dans la rature (enfin !) légitimée et dans l'organisation des brouillons."
JB Cahier du Segec n° 9, Écrire en sciences, Licap éd., juin 1997 in Jules Bradfer, Les Brèves de LMDP de juin 2023. URL: http://docpedagfrancais/Sitelmdp/breves2306.html
Sur quatre feuilles en mode paysage, ils vont écrire leur explicitation :
1. Comment je m'y suis pris(e).
2. Ce qui m'a aidé(e)
3. Ce qui m'a freiné(e)
4. Ce qui me semble facile à améliorer.
6. On affiche les feuilles et cela donne lieu à un échange de vues.
(Proposition Marion & Anne, formation Cecafoc 16fra005a, avril 2017)
|
P. Geluck, Les 365 jours du Chat, Tome 2, Paybac éditions.
Les neurosciences réhabilitent l'erreur.
"En effet, si les signaux d'erreur nous
permettent, à nouveau, d'ajuster nos prédictions, l'apprentissage
ne peut se déclencher que s'il y a un signal d'erreur, autrement,
rien ne change.
Transposé à la pédagogie, cela implique que l'erreur
est normale, inévitable et… fertile. À condition, impérativement,
d'être d'une part activement remarquée par l'apprenant, qui
loin de l'ignorer, doit la dépasser. D'autre part, pour être
fertile elle doit ne pas être trop sanctionnée, le stress étant
un inhibiteur d'apprentissage" (Dehaene S. 2013.)
- Celui dont le pied glisse montre le chemin à beaucoup. (Proverbe turc)
- Si on ne se donne pas la possibilité de rater, on ne se donne pas celle de réussir. (J.Saltet, cofondateur des éditions Playbac in Le Point, 1er août 2019)
- On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. (Proverbe japonais)
- La défaite lors d'une bataille ou la perte de tout ce que nous pensons posséder nous causent des moments de tristesse. Mais, une fois ceux-ci passés, nous découvrons la force inconnue qui existe en chacun de nous, la force qui nous surprend et accroît notre respect de nous-mêmes. Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré
- Ce qui noie quelqu'un, ce n'est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l'eau. Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière
- On n'apprend pas à marcher tout en restant assis.
- « Errare humanum est, perseverare diabolicum » est une locution latine qui signifie « L'erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique ». La citation est parfois attribuée à Sénèque mais n'est pas attestée. D'autres auteurs ont déjà émis une idée similaire avant Sénèque: Tite-Live avec «Venia dignus error is humanus » (« Chaque erreur humaine mérite le pardon ») et Cicéron avec « is Cuiusvis errare: insipientis nullius nisi, in errore perseverare »(« C'est le propre de l'homme de se tromper; seul l'insensé persiste dans son erreur. »)
- "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius, philosophe chinois.
- La plus grande gloire dans la vie ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais dans celui de se relever à chaque fois que nous tombons.” Nelson Mandela
- "La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas." Confucius, philosophe, 551- 479 av. J.C.
- "Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme" Saint Augustin
L'attribution de cette citation est incertaine !
"Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe.
Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux."Samuel Beckett, entendu sur France Culture, 2019.
L'erreur comme signe de dysfonctionnement, comme symptôme, introduire le concept d' " erreurs fructueuses " (Beltrami et al., 2004) cité par Rémond, 2009.
No fail, no gain
C'est le titre d'une conférence au cours de laquelle de jeunes entrepreneurs exposent les erreurs qu'ils ont commises et en quoi elles leur ont permis d'avancer.
Proposition : montrer successivement l'image 1 (original téléchargeable ) et la faire commenter, ensuite le slogan « No fail, no gain » (pas d'erreur, pas de bénéfice) et dans un troisième temps, « The real failure is when you stop trying » (le véritable échec c'est lorsque vous cessez d'essayer).
Une vidéo :
Quelques sites à consulter...
|
Page mise à jour le 25.11.2023