toutes les propositions d'activités

Propositions d'activités pour installer / restaurer les conditions indispensables à la pratique de la compétence réflexive.

Instaurer / restaurer le respect mutuel et la bienveillance
Instaurer / restaurer le sens des genres réflexifs
Se représenter correctement l'acte d'apprendre

Distinguer genres réflexifs et nonréflexifs

Recadrer le statut de l'erreur

Des dispositifs pour installer la compétence

Pour entrainer, fortifier, ajuster

  1. Repérer les genres

    Tracasseries de la sécurité
    L'activité vise à montrer aux élèves qu'ils font déjà de la méta .
    Un enregistrement est réalisé au cours d'une séance de cours conçue de la façon suivante :

    1. On propose une question qui suscite la controverse : par exemple, les tracasseries des contrôles de sécurité.
    2. On demande aux élèves de situer une expérience qu'ils ont vécue et dessinant un plan des lieux et en racontant ce qui leur est arrivé (ou qu'ils ont entendu raconter!)
    3. L'enseignant fournit un article de journal évoquant les usagers mécontents (aéroports, station de métro, spectacle...)
    4. Les élèves sont invités à collecter les raisons de mécontentement
    5. On relève ensemble les indices textuels qui permettent de repérer les arguments
    6. On organise un débat régulé sur le bien-fondé des mesures de sécurité (justifications?)
    7. On demande de formuler une série de conseils aux usagers.
    8. On visonne la vidéo et on demande aux élèves de reconnaitre les différents genres : description, narration, justification, argumentation... .

    (Proposition : formation Cecafoc 15fra001 jenvier 2016)

  2. Décrire vs interpréter

(Proposition : formation Cecafoc 15fra001 jenvier 2016)

Un site à consulter...

Page mise à jour le 11.03.2023