Sources publiées en 2017

(accéder à l'ensemble des sources)

Allen Nancy, Verbalisation de stratégies de compréhension orale dans des projets d'écoute en français langue d'enseignement, par des élèves du 3e cycle du primaire,
thèse de doctorat, Université du Québec en Outaouais, 2017,
URL: https://archipel.uqam.ca/10888/1/D3342.pdf

Des questions fort intéressantes et encore peu explorées sont posées dans cette recherche: "Pourquoi un élève réussit-il mais n'est-il pas en mesure de faire preuve d'une expertise métacognitive et donc d'expliquer comment il a fait?" (p.38) ou "Quelles stratégies de compréhension orale [...] les élèves du troisième cycle du primaire verbalisent-ils lors de projets d'écoute ?" (p. 52). Elle propose de pratiquer un oral réflexif qui "est un oral "pour apprendre", pour réfléchir aux divers apprentissages et aux processus mentaux entourant l'oral, et non pas uniquement un oral "à apprendre" qui sert avant tout à construire, par exemple, les savoirs sur les genres oraux" (p.96).
J'aime beaucoup l'épigraphe qui ouvre son texte : "J'ai découvert que l'on peut entendre le silence."- (Haruki Murakami) et cette phrase : "Qu'importe les défis ou les forces en présence chez les élèves, leur faciliter l'accès à leurs processus mentaux accroit leur autonomie et rend ces derniers transparents, à la fois pour l'enseignant et pour les élèves" (p.250).
Des grilles d'observation vierges ou complétées par des élèves, sont présentées (Annexe C). Conçues pour des élèves du fondamental, elles peuvent certainement être revues à destination du secondaire.

Allen Nancy, La compréhension orale : une compétence essentielle à la réussite scolaire, 2017,
URL: https://passetemps.com/blogue/la-compr%C3%A9hension-orale-une-comp%C3%A9tence-essentielle-%C3%A0-la-r%C3%A9ussite-scolaire-n3713

Plus aisément lisible que la thèse, sa substantifique moelle !
"Les enseignants peuvent avoir accès aux processus de compréhension orale de leurs élèves en les accompagnant, peu importe leur profil scolaire, dans le développement et la verbalisation de leur utilisation de diverses stratégies métacognitives de compréhension orale."

Mina Al Safar, Origines et évolution de la méthode « Pensée à voix haute », 2017,
URL: https://www.testapic.com/informations-pratiques/actualites/best-practices/origines-evolution-methode-pensee-voix-haute/

Rien à ajouter, le titre est suffisamment explicite.

Nathalie Arbour, La métacognition dans l'utilisation des fonctions d'aide technologiques, 2017
URL: https://www.taalecole.ca/metacognition/?wpfpaction=add&postid=14442

L'article rappelle l'importance de la métacognition et plus particulièrement du "discours intérieur". L'auteure propose des "Stratégies pour prendre conscience et développer le langage intérieur".

Monica Baciu, Langage Intérieur

Barriault Lucie, Comment aider les étudiants à être plus conscients de la façon dont ils apprennent?
Publié le 17 janvier 2017 sur : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/01/questionnaire-metacognition/

Il s'agit du compte rendu d'un article de Roberge, J. (2016). Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants?

Pour que les étudiants de Julie Roberge développent leurs « habiletés métacognitives »; qu'ils soient plus conscients de la façon dont ils apprennent, la professeure utilise un outil simple et accessible : un questionnaire qu'elle leur fait remplir à différents moments d'une tâche. Elle le nomme le « questionnaire d'attribution causale », car l'objectif derrière l'utilisation de l'outil est que l'étudiant attribue ses réussites et ses échecs à des causes précises.
L'idée est la suivante : en identifiant avec précision ce qui pose problème, l'étudiant peut identifier des solutions pour surmonter les difficultés qu'il rencontre. En adoptant une posture de « guide », la professeure peut accompagner l'étudiant dans sa recherche de solutions.".

Catherine Bélec, Exemple de description d'un journal de lecture sommatif destinée aux élèves, 2017
Cégep Gérald-Godin, Contexte : cours 601-103-MQ - Littérature québécoise
URL: http://correspo.ccdmd.qc.ca/wp-content/uploads/2017/12/JANV_Belec_Correspo-Annexe_final.pdf

Des critères pour évaluer un journal de lecture.

Benoit Camille, Métacognition : un atelier pour apprendre à apprendre, SciencesPo, vidéo 2'09, 2017,
URL: https://www.youtube.com/watch?v=30OHOYvkbWI&_scpsug=crawled_1182404_c20cd4b0-dbaf-11e7-de13-90b11c40440d

"Apprendre, ça s'apprend ! Sciences Po innove en proposant à des étudiants de première année de suivre un atelier de "métacognition" : en apprenant comment fonctionne le cerveau, on peut apprendre plus efficacement. Ce cours s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche entre Sciences Po et l’Université McGill (Canada), soutenu par le Programme Samuel de Champlain (2017-2018). Le projet, coordonné par les chercheurs David Delfolie (équipe française) et Tina Montreuil (équipe canadienne), est dédié à l’innovation pédagogique dans une perspective de renouvellement des méthodologies d’enseignement et d’apprentissage."

Bertucat Franck, Accompagnement méthodologique et formation à l'autorégulation des apprentissages : un enjeu essentiel pour pour l'université. Education. Université de Lyon, 2017.
URL: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01887757/document

Un chapitre fort intéressant y est consacré au métier d'étudiant: "Un étudiant « réflexif »" (pp.287 sv.)

Blondel Claire (recherche) et Senécal Isabelle(texte), La métacognition,
Académie Sainte-Anne, 2017, URL: http://innovation.sainteanne.ca/la-metacognition/

"Connaissez-vous la métacognition? Si vous êtes enseignant, vous connaissez bien le concept, à tout le moins le mot, introduit par Flavell au début des années 70. Dans ce dossier, nous voulons démystifier ce concept et encourager les enseignants à développer les compétences métacognitives chez les élèves. Pourquoi donc? Parce que nous souhaitons que nos élèves deviennent des apprenants autonomes."

Séphora Boucenna, Séminaire Développement Professionnel , 2017, Académie de Versailles, vidéo 1h02,
URL : https://www.dailymotion.com/video/x63alf3

Une présentation de ses recherches en analyse des pratiques et réflexivité. S.Boucenna aborde aussi la question du transfert. La conférence destinée à des accompagnants pédagogiques est émaillée de références à des situations concrètes. J'apprécie beaucoup cette notion de "traçage" qui illustre bien l'explicitation de procédures.

Bourassa Michelle, Menot-Martin Mylène, Philion Ruth, Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner,
Pédagogies en développement
, De Boeck, 1re édition - 2017 - 592 pages
Présentation de l'éditeur:http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307483-neurosciences-et-education

Exploration minutieuse du fonctionnement du cerveau, cet ouvrage demande une lecture attentive. Il aborde pas mal de sujets à partir d'un cadre défini: le cerveau comme organisation " en modules réunissant de vastes groupes de neurones qui apprennent à travailler ensemble. Notre savoir construire une représentation du réel sur lequel agir avec efficience dépend de ces modules.Des modules, ajoute Stanislas Dehaene, qui se consolident toutes les fois qu'une stimulation semblable les réactive. Dans ce livre, nous proposons que ces modules soient implantés sur trois axes, l'axe gauche/droit (barre d'équilibre), l'axe haut/bas (parasol) et l'axe arrière/avant (rétroviseur)." (p. 42)

Sandra Roy-Mercier, Priscilla Boyer , La justification de la solution à un problème de grammaire :
une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales... vivant
,
Diaporama de formation, 2017
https://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/fichiers/site_ens_francais/modules/

Un diaporama destiné aux enseignants du secondaire, ce n'est pas fréquent ! Il fait le tour de la question de l'apprentissage de la justification. Mais, en plus, les auteures proposent des justifications authentiques à partir de la diapositive 20 et des pistes d'activités tant pour l'oral que pour l'écrit.

 


Hervé Breton, Récit en première personne d’un cheminement sur la VAE. Pratiquer la reconnaissance des acquis de l’expérience : enjeux, modalités, perspectives, Chronique Sociale, 2017, 978-2-36717-224- 8. ￿hal-03245935￿
URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03245935/document

Un récit d'explicitation en première personne nourri des procédures pronées par Vermersch dans le cadre de la VAE : validation des acquis de l'expérience.


Cédric Brudermann, Chrysta Pelissier. Accompagnement du développement de l'autonomie d'apprentissage en cours de langue à l'ère du Web 2.0 : retour d'expérience. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRE), 2017, 19 (1), URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040662ar/

Présentation d'un dispositif d'apprentissage par les pairs (en cours d'anglais!).

CAPRES, Les étudiants qui réfléchissent de manière stratégique à l’utilisation des ressources d’apprentissage obtiennent de meilleures notes, 2017,
Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, Québec
URL : http://www.capres.ca/2017/05/etudiants-reflechissent-de-maniere-strategique

Cet article se fonde sur une étude coordonnée par Patricia Chen "Selon les auteurs de l’étude l’auto-administration par les étudiants de cette période réflexion, ne serait-ce que 15 minutes avant un examen, produit des effets positifs. Grâce à cette réflexion, avancent les chercheurs, les étudiants font un usage plus efficace des ressources lors de leur période d’étude, car cela les amène à mieux comprendre comment leurs efforts se transposent en de meilleurs résultats."

Vincent Capt, Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte, Repères [En ligne], 56 | 2017, mis en ligne le 19 février 2018, consulté le 14/09/2022.
URL : http://journals.openedition.org/reperes/1206 ; DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1206

Une solide réflexion sur le lien entre exercice et apprentissage.
La partie finale "Conclusion : la réflexivité au cœur des exercices" mérite le détour malgré un vocabulaire fort savant.

 

Chanudet Maud, Le problème des châteaux de cartes. Revue de mathématiques pour l'école, 2017, no. 228, p. 4-13
URL: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:98071

"[...]ce dispositif vise aussi à développer chez les élèves des compétences en communication, compétences considérées comme importantes en résolution de problèmes. Les élèves doivent ainsi communiquer leur recherche, la mettre en forme et la structurer pour la rendre intelligible par autrui (en particulier par l’enseignant, mais aussi par les autres élèves). (p.5)
Avec de nombreux textes authentiques.

Chatelain Gilles et Herincks Alban, Les domaines d'application de l'audiodescription, Les amis des aveugles et malvoyants,vidéo, 2017,
URL: https://www.youtube.com/watch?v=jHpn4QdnVtQ

"L'audiodescription appliquée au cinéma, aux musées, au théâtre, aux balades natures et au sport. Vidéo projetée lors d'une sensibilisation de la plateforme "Accessibilité à l'audiovisuel" le 29 mars 2017 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles."

Clauzard Philippe, Entre « l’agissant observé » et le « pensant énoncé » d’une enseignante experte : apprendre par les situations de travail pour en tirer profit,
TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, 2017, N°17,
URL: https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/172

L'auteur décrit une expérience d'autoconfrontation, inspirée de la méthode préconisée par P. Vermersch, au cours de laquelle une enseignante prend conscience de la richesse de son activité par la verbalisation.

Carole Crasson, Développer la réflexivité pour développer des compétences, diaporama, 2017
URL: https://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2017-09/crasson_c-uete172.pdf

L'auteure propose son expérience concrète de journal des apprentissage. Avec des extraits authentiques, c'est très riche d'enseignements.

Cylien Gibert, De la post-vérité à la post-justification : le cas du « rapport russe » sur Donald Trump , ESCP Europe, 2017
URL: https://theconversation.com/de-la-post-verite-a-la-post-justification-le-cas-du-rapport-russe-sur-donald-trump-71577

"Les explications qui sont fournies, si elles sont assorties d'une justification jugée crédible, nous paraissent vraies même lorsqu'elles n'ont aucun sens."

Boris Cyrulnik - Le récit de soi, conférence, Université de Nantes, 2017, vidéo 1:47:40.
URL: https://www.youtube.com/watch?v=kWK4q8V_-iE

Éblouissant ! Comment chacun se raconte. Avec un passage sur la mémoire sans souvenir (6:40-9:32)

Davignon Frédéric, J'adore…la confiance, sur son blog "J'adore mon job …et c'est là que je dis pourquoi", 2017 https://jadoremonjob.com/2017/11/01/jadore-la-confiance/

Le titre suffit, sans commentaire.

Dias Thierry, La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques,
Formation et pratiques d'enseignement en questions, Hors série N° 2 / 2017 / pp. 91-103
URL: https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/1676

Une description très précise des faiblesses de langage en explicitation (mathématique)

 

Dumais Christian et Granger Nancy, Intégrer l'oral au cours de science et technologie au secondaire,

 

Dumortier Jean-Louis, "Vous avez dit penser ?" article publié dans Lebrun M., Et si l'école apprenait à penser..., 2017, pp. 41 sv.

D'une érudition incomparable mais sans pédanterie aucune, l'auteur, avec sa précision coutumière, fait le point sur le concept de pensée et notamment sur les deux régimes de fonctionnement du cerveau. Une lecture indispensable.

Espinosa Natacha, Leclaire-Halté Anne, Gremmo Marie-José et Kreza Maria,
De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP
, 2017,
URL: http://journals.openedition.org/reperes/1169

"L’article se propose de revenir sur la notion d’explicitation, pour en discuter la complexité lorsqu’il s’agit d’analyser les pratiques enseignantes dans une approche écologique, comme dans la recherche Lire et écrire au CP. Il propose d’abord une courte synthèse des travaux sur les fonctions de l’explicitation dans les apprentissages, fondant ainsi la légitimité de l’intérêt pour les pratiques d’explicitation des enseignants. [...] Dans une dernière partie, il montre la variété des formes que peuvent prendre les conduites explicitantes, qui peuvent être gestuelles et/ou s’appuyer sur des artéfacts. Il pointe certaines dimensions (routinisation, style enseignant, pertinence de l’explicitation) que l’analyse a mises en évidence." (Résumé)

Favre Mathilde , Intervention métacognitive dans une classe REP de 5P Harmos :effets auprès des élèves, Maîtrise : Univ. Genève, 2017,
URL: http://archive-ouverte.unige.ch/unige:95482

"L’objectif principal de notre intervention est le développement du comportement stratégique des élèves par l’entrainement de stratégies cognitives et métacognitives au travers d’un matériel attractif et d’une mise en application de ces stratégies sur des tâches variées."

Fernagu Oudet Solveig, Des outils pour expliciter les compétences

Charles Fernyhough, Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit, POUR LA SCIENCE N° 482, 2017,
URL: https://www.pourlascience.fr/sd/psychologie/le-discours-interieur-une-fenetre-sur-lesprit-9959.php

"Le discours intérieur est, somme toute, si banal qu'il a été, jusqu'ici, l'objet de bien peu d'attention de la part des scientifiques. Néanmoins, la prochaine fois que vous vous motiverez verbalement pour relever un défi ou faire face à une difficulté, que vous vous surprendrez à vous adresser à vous-mêmes en plein dilemme, que vous vous réprimanderez après avoir commis une bêtise, ou que vous planifierez votre soirée en vous parlant à voix haute, interrogez-vous sur ce petit prodige de votre vie intime et sur les mots que vous vous dites. Dans la vie de tous les jours, comme au sein d'un laboratoire, les voix du discours intérieur ont beaucoup à nous apprendre."

Marie-Hélène Forget, Tactiques d'élaboration de justifications à l'écrit d'élèves du secondaire
dans Recherches en didactiques 2017/2 (N° 24), pages 41 à 60
URL : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-41.htm?contenu=resume (document payant)

" Une recherche a été menée pour savoir comment des élèves s'y prennent pour prendre position, générer les raisons qui l'appuient et s'assurer de leur recevabilité. Les résultats montrent que justifier demande certaines habiletés propres au déploiement d'une pensée critique et que les élèves recourent à des tactiques sous-tendues par des habiletés réflexives et critiques toujours en construction. En effet, au-delà des aspects génériques du discours qu'ils doivent s'approprier, leurs tactiques soulignent des besoins d'apprentissage, peut-être plus fondamentaux, liés à une meilleure articulation de la pensée critique et du processus de planification de l'écriture d'un texte justificatif."

Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l'apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois.
Dans C. Fisher, Gagnon, R. et J.-F. de Pietro (dir.), L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (43-66). Namur : Presses universitaires de Namur.

Une recherche particulièrement originale qui montre en quoi la pratique de la justification orale est un véritable outil pour apprendre la langue. Elle montre bien en quoi les démarche "chercher" et "débattre" mettent en jeu des formes différentes. A lire par tous ceux qui ne voient pas l'utilité le l'apprentissager du genre "justification orale".

Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais !
Vivre le primaire, 30(4), 53-55.
URL: http://www.academia.edu/35923529/Justifier_un_outil_pour_apprendre_la_grammaire_en_fran%C3%A7ais..._et_en_anglais_

Dans cet article plus court, les mêmes auteures à partir d'exemples concrets, conseillent d' "enseigner l'objet «justification», c'est-à-dire utiliser ces tâches pour faire remarquer aux élèves quand, comment et pour quelles raisons on se sert ou peut se servir de la justification pour apprendre et mieux communiquer."

Lire aussi de M.-H. Forget : La justification orale : un outil pour apprendre la grammaire (2015)

Forget M.-H. et Dezutter O., Le discours justificatif: conceptions d'élèves du secondaire québecois, Recherches et Applications, n° 58, pp. 115-124

Je n'ai pas encore parcouru cet article.

 

Nathalie Francois, Stéphanie Noël, Florence Pirard, L'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation, 29e colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe
URL: https://orbi.uliege.be/handle/2268/225092

"Dans cette communication, nous présentons le dispositif mis en place dans le cadre du cours de didactique disciplinaire pour amener les futurs enseignants à développer des compétences d'autoévaluation de leur pratique."

 

Fronty Juliette, Pourquoi la réflexivité est la nouvelle compétence à maîtriser, 2017,
URL: https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/conseils-carriere/

 

Glon Emmanuelle, « Empathie », version académique, 2017, dans M. Kristanek (dir.), l’Encyclopédie philosophique,
URL: http://encyclo-philo.fr/empathie-a/

Une réflexion de haut vol sur la façon dont nous percevons l'autre. J'ai noté particulièrement dans la section : "4.a. Première personne versus troisième personne" ceci :
"Le plus souvent, nous opérons en assignant aux autres et à soi-même des concepts mentaux, dispositionnels ou occurrents, tels que des croyances, désirs, émotions, des perceptions etc., et en recourant à des principes, des généralisations conceptuelles et des normes de rationalité formant ainsi un réseau de relations signifiantes destiné à nous offrir de tel ou tel comportement la meilleure hypothèse possible. "

 

 

Romain Grandchamp, Langage Intérieur

Granger Nancy et Dumais Christian, Intégrer l'oral au cours de science et technologie au secondaire, Spectre 46 / février 2017,
URL: https://www.dropbox.com/s/4p2v04t8d3q1sr9/Granger%20et%20Dumais%2C%20Spectre%2C%20publi%C3%A9.pdf?dl=0

Un compte-rendu de travail en classe de 4e secondaire où sont engagées justification, reformulation, explicitation.
A noter un référentiel de la reformulation sous forme de tableau bien fait pour être affiché en classe.

 

Gremmo Marie-José, De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes...

Herincks Alban, Les domaines d'application de l'audiodescription

Horemans Jean-François, L'école, pas assez exigeante? Remettons les pendules à l'heure,

Housen Marie , Lambert Isabelle et Pirard Florence , Évaluation de la réflexivité au travers de portfolio dans trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur, 29e colloque de l’ADMEE, 2017, Université de Liège, Haute École Robert Schuman. Ce diaporama n'est malheureusement pas destiné à une diffusion publique. Pour y accéder, adressez-vous à Marie Housen: marie.housen@ulg.ac.be

"Notre adaptation de la grille de réflexivité d’Alin et Michaud (2010) initialement prévue pour évaluer la réflexivité d’étudiants inscrits en formation initiale d’enseignants, nous permet d’évaluer les différents niveaux réflexifs atteints par nos étudiants. Cette grille comporte quatre niveaux de réflexivité prenant en compte le caractère développemental de la réflexion allant de l’absence de réflexion à une réflexion critique. Les travaux d’Hatton et Smith (1995) ont permis de montrer que ces différents niveaux ne doivent pas être compris comme une hiérarchie en termes de « valeurs » mais bien comme des paliers nécessaires à franchir. [...] L’idée n’étant pas de créer un outil normatif de réflexivité mais plutôt de proposer un instrument présentant des guidelines pouvant servir de base de réflexion à d’autres contextes de formations."

IPEF, Les écrits réflexifs, 2017, Stage Ecrire au Cycle 2 Dakar Mars 2017,
URL: https://www.ipefdakar.org/IMG/pdf/7_les_ecrits_reflexifs.pdf

Une belle compilation de textes réflexifs avec des exemples. Simple et efficace.

Jourde François , Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle, Publié le avril 23, 2017 ,
URL: https://profjourde.wordpress.com/2017/04/23/des-lettres-dauto-evaluation-pour-une-evaluation-conversationnelle/

"L’élève est invité à rédiger un texte de présentation de lui-même, et d’auto-évaluation (il y a aussi une évaluation du cours et de l’enseignant). Il est attendu que l’élève place des liens vers des exemples de ses travaux montrant ses essais et son apprentissage."

Jean Kattus, Analyse réflexive créative, in D'un(e) prof ... à l'autre, la lettre du bac en français de Helmo Sainte-Croix, n°100, 2017, pp.12-13.
URL:http://www.helmo.be/CMS/Newsletter-D-un-prof-a-l-autre/D-un-prof-a-l-autre-(37).aspx

"[...] les étudiants ont été poussés à faire preuve de créativité dans la présentation de leur réflexion, afin de s'éloigner du traditionnel rapport souvent peu enthousiasmant à écrire (pour eux) et souvent aussi assez pénible à lire (pour moi)... Cette consigne a donné lieu à plusieurs bonnes surprises, comme le montre la photo ci-dessus : un casier de réflexions, un attaché-case de voyage, un journal, un plateau de jeu, une correspondance complète, un dossier judiciaire... Bonnes surprises parce que la forme était attractive, mais surtout parce que l'analyse réflexive était elle aussi de qualité. Il semble donc que le fait de rechercher une forme originale, soignée et amusante pour présenter sa réflexion entraine une qualité accrue de celle-ci. Plus de plaisir à prendre la plume serait donc synonyme de réflexion de meilleure qualité. Pourquoi s'en priver ?"

Kreza Maria, De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes...

Jean-Philippe Lachaux, Langage Intérieur,

 

Lafleur William, Comment j’ai publié mon premier roman, Point Final, sur Facebook, 2017.
URL: https://www.facebook.com/notes/monsieur-le-prof/comment-jai-publi%E9-mon-premier-roman-point-final/831770610312799/

"J’aime beaucoup découvrir les petits secrets de fabrication, les histoires inconnues derrière une oeuvre. Alors je vais essayer de m'y coller, parce que je reçois pas mal de mails de gens qui me demandent comment je m'y suis pris pour écrire ce livre, et comment j'ai fait pour me faire publier. "

Lainé-Penel Armelle, Vincent Isabelle, Mobiliser l'instruction au sosie pour expliciter les situations professionnelles vécues (SPV), 2017,
Lycée agricole du Mans, vidéo 12'04,
URL: https://www.youtube.com/watch?v=utArg1av53U

Une vidéo qui présente la technique de l'instruction au sosie utilisée dans un lycée agricole, avec des interventions d'étudiants.

Lambert Isabelle , Évaluation de la réflexivité au travers de portfolio

Lebrun Marlène (sous la direction de), Et si l'école apprenait à penser..., Éditions HEP BEJUNE , Bienne, Suisse, 2017, doc. PDF
URL: https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6493.pdf

"On apprend à penser dans la sphère familiale de socialisation première. Mais le développement des capacités de pensée ne peut être laissé au hasard de la naissance : à l’Ecole revient la très haute, la très nécessaire, la très délicate mission de l’assurer au bénéfice de tous les élèves.
S’étonnera-t-on que le premier volume de la collection « Débats » soit consacré à l’apprentissage de la pensée dans le cadre scolaire ? Celles et ceux qui ont contribué à l’ouvrage viennent d’horizons variés. Ce sont des chercheurs et chercheuses en sciences humaines, des formateurs et formatrices de maîtres, des étudiantes et étudiants qui s’intéressent à divers niveaux d’enseignement et qui proposent des éclairages philosophique, sociologique, historique, didactique, pédagogique et praxéologique sur la problématique de l’enseignement d’une pensée critique qui émancipe, individualise, socialise et humanise. Puissent leurs propositions lancer un débat roboratif et fécond."

Lire notamment Dumortier : Vous avez dit penser ?
et Rion, Repenser l'exercice de la dissertation par l'écriture collaborative,

Leclaire-Halté Anne, De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes

Lejot Eve , La relecture entre pairs en formation doctorale : de l’analyse des commentaires à l’élaboration d’une grille d’accompagnement,
in Littéracie et entrée dans l’écrit, Revue de linguistique et de didactique des langues, 55, 2017, URL: URL : http://lidil.revues.org/4255

"Présenter son travail et commenter celui des autres permet de développer une pratique réflexive sur les stratégies de travail de chacun."
Article évoquant un atelier de niveau universitaire. Intéressant néanmoins en ce qu'il montre les avantages de l'échange entre pairs (peerfeedback).

Ldao, Bavardages mathématiques : verbalisation en action, vidéo, Learning Disabilities Association of Ontario, 2017,
URL: https://www.taalecole.ca/video-bavardages-mathematiques/

Cette vidéo montre comment des enseignantes utilisent l'explicitation de procédure en mathématique. De quoi nous inspirer aussi...
La vidéo est accompagnée d'une transcription et d'un guide. Quel bonheur pour les professeurs de math !
Présentation du dispositif chez Mathieu L.

Hélène Loevenbruck, Langage Intérieur

Mathieu Linda , En quoi le bavardage mathématique est-il une stratégie gagnante pour les élèves ayant des TA ?, 2017,
URL: https://www.taalecole.ca/a-d-e-bavardages-mathematiques/

"Ces conversations entre l'enseignant(e) et des petits groupes d'élèves encouragent des échanges qui valorisent tous les élèves puisque chacun est encouragé à réfléchir et à faire ressortir le sens d'un problème proposé. Une fois que les élèves pensent résoudre le problème en question, l'enseignant les encourage à partager leur réponse. Les élèves ne lèvent pas la main, mais signalent leur partage silencieusement en mettant leur pouce levé contre leur poitrine (ou autre signe visuel discuté auparavant).
Ce genre d'échange permet aux élèves de tous les niveaux de verbaliser les étapes spécifiques qu'ils ou elles ont entreprises pour résoudre le problème en question
."
L'article est accompagné d'une vidéo et de la transcription de cette vidéo. Rare !

Voir aussi Ldao, Bavardages mathématiques

Menot-Martin Mylène, Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner

Morin Alain, The self-reflective function of inner speech: Twelve years later, Department of Psychology, Mount Royal University 4825 Richard Road S.W., Calgary, Alberta, Canada T3E 6K6
URL: https://www.researchgate.net/publication/316994184_The_self-reflective_function_of_inner_speech_Twelve_years_later/link/591c9b490f7e9b642814c14b/download

Ce texte revient sur un article antérieur (2005). Il soutient que le monologue intérieur (inner speech) conduit à, augmente, produit, soutient l'auto-réflexion. L'auteur adopte une vision large de la réflexion sur soi, qui inclut des processus liés à soi-même, tels que la description de soi, l'auto-évaluation, le voyage mental dans le temps, la connaissance de soi, la formation du concept de soi, l'estime de soi et autorégulation. Plus loin dans son travail (p.18), il explore les bénéfices de la verbalisation :
"Une dernière explication possible pour expliquer pourquoi et comment le discours intérieur produit une réflexion sur soi peut être formulée de la manière suivante: un étiquetage verbal des caractéristiques de soi, des expériences intérieures et des comportements permet au moi de déployer un vocabulaire riche sur lui-même qui permet de différencier les sensations physiologiques subtiles et les réponses émotionnelles."

 

Neurosup, Programmme de neuroéducation, consulté le 13/10/2017 sur : http://www.neurosup.fr/

"La raison d'être de Neurosup: rassembler et présenter la synthèse des dernières avancées en neurosciences, qui permettent de mieux réussir, plus facilement et avec plus de plaisir, tout apprentissage."
Un site fourmillant de documents d'experts, d'élèves et de parents...

Stéphanie Noël, L'autoscopie au service de l'autoévaluation

Fernagu Oudet Solveig, Des outils pour expliciter les compétences, vidéo sur Canal-U, IFE-ENS Lyon,2017, 4'25,
URL:https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/des_outils_pour_expliciter_les_competences.34425

Cette capsule présente un exemple de pratique pédagogique permettant de soutenir l’explicitation des compétences comme processus d’autoévaluation, d’autorégulation et d’auto-reconnaissance des compétences.

Pelissier Chrysta . Accompagnement du développement de l'autonomie d'apprentissage en cours de langue à l'ère du Web 2.0.

Marcela Perrone-Bertolotti, Romain Grandchamp, Lucile Rapin, Monica Baciu, Jean-Philippe Lachaux, Hélène Loevenbruck, Langage Intérieur,
Version préliminaire produite par les auteurs. In Pinto, S. & Sato, M. (eds.). Traité de Neurolinguistique: du cerveau au langage.
Collection Neuropsychologie, De Boeck Supérieur, 109-123, ISBN: 9782353273393.
URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01467107/document

"Aujourd'hui la psychologie, les neurosciences cognitives et la psycholinguistique, entre autres, avec leurs méthodes et leurs outils, apportent un éclairage important sur la nature et la fonction du langage intérieur. Nous avons ainsi des arguments objectifs qui suggèrent que le langage intérieur est un phénomène fréquent qui joue un rôle central non seulement pour la communication avec autrui et la connaissance de soi mais également dans le fonctionnement cognitif des individus." (p.3)

 

Philion Ruth, Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner

Pirard Florence , Évaluation de la réflexivité au travers de portfolio

Florence Pirard, L'autoscopie au service de l'autoévaluation

Lucile Rapin, Langage Intérieur

 

Élise Richard, La verbalisation dans la structuration des apprentissages. Education.2017.dumas- 01644397
URL: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01644397

Une jeune enseignante s'interroge sur les bénéfices de la verbalisation des procédures surtout mentales et un peu opérationnelles. Elle insiste beaucoup sur la nécessité d' "un climat de classe constructif, confiant, productif et respectueux. En effet, prendre la parole en classe, c'est prendre des risques : être seul face aux autres, risquer les moqueries ou de ne pas être compris, devoir répéter, accepter les avis contradictoires [...]" (p.17).
" Un apprentissage pour prendre conscience de la stratégie utilisée pour réussir. Verbaliser permet également aux élèves de comprendre ce que signifie apprendre et que pour apprendre, il faut oser, risquer, se tromper, réussir."
(p.19)

Rion Valery, Repenser l'exercice de la dissertation par l'écriture collaborative, in Et si l'école apprenait à penser !, p. 241 sv.

L'auteur décrit et commente l'exercice d'écriture collaborative de dissertation. L'utilisation de Google Drive permet aux élèves de travailler ensemble sur un même sujet. La procédure exposée permet certainement aux élèves d'expliciter leur procédure en temps réel et d'échanger entre eux sur la progression de la réflexion puis de l'écriture.

Romero-Muñoz Eloy, Les cinq mythes de la recherche en éducation,
chronique, La Libre.be, 27 novembre 2017.

Rosen Évelyne, Porquier Rémy, Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : L’improvisation métalinguistique en classe,
Synergies France n° 11 - 2017 p. 203-216, Université de Lille 3, EA4354 - THEODILE - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille
URL: http://gerflint.fr/Base/France11/Rosen_porquier.pdf

Quelques questions qui peuvent faire l'objet de discussions méta : "Des questions imprévues" (p. 211)

Roy-Mercier Sandra, Boyer Priscilla , La justification de la solution à un problème de grammaire[...]

Saint-Pierre Lucie, Le portfolio électronique, un outil polyvalent et synthétique, - Réseau des répondantes et répondants TIC REPTIC, 2017,
URL: https://www.reptic.qc.ca/wp-content/.../2017-11-stpierre-portfolio-electronique.pdf

Un diaporama évidemment synthétique mais il fourmille de précisions... et de références. Il y a des exemples de portfolios et l'adresse d'un site gratuit permettant de réliser son portfolio électronique.

Schmidt Alain et Horemans Jean-François, L'école, pas assez exigeante? Remettons les pendules à l'heure,
Opinion sur LaLibre.be, 28 décembre 2017
URL : http://www.lalibre.be/debats/opinions/l-ecole-pas-assez-exigeante-remettons-les-pendules-a-l-heure

"[...] il serait temps de corriger enfin, en écoutant ces "nouveaux" pédagogues, qui se succèdent depuis Montessori et Freinet jusqu'à celles et ceux qui s'inscrivent dans la filiation de Philippe Meirieu, sous la bannière volontaire de cette pédagogie de la bienveillance, avant tout pédagogie de l'exigence du professeur envers lui-même et sa classe, afin de poser l'acte fondateur que décrivait André Malraux : "Tenter de donner conscience aux hommes de la grandeur qu'ils ont en eux".

Senécal Isabelle, La métacognition

Vincent Isabelle, Mobiliser l'instruction au sosie pour expliciter les situations professionnelles vécues (SPV),

Wiki-TEDia, Journal d'apprentissage, Université Teluq, 2017
URL: http://wiki.teluq.ca/TED6210/index.php/Journal_d%27apprentissage

Le point sur ce genre scolaire.

Zakhartchouk Jean-Michel , Remèdes aux mensonges et autres idées reçues, Ne pas opposer bienveillance et exigence,
Antidote n°1, dans Cahiers Pédagogiques, 2017, URL: http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ne-pas-opposer-bienveillance-et-exigence

"Contre les politiques ou certains psychologues qui dénoncent la tendance à prendre en compte les difficultés des élèves pour leur permettre de les dépasser, contre ceux qui veulent introduire l’esprit de compétition dès l’école maternelle et proclament le slogan dérisoire « Quand on veut, on peut ! », les partisans de la bienveillance bien comprise savent que celle-ci prépare en fait mieux aux épreuves de la vie, en donnant un sentiment de confiance et d’estime de soi qui rend plus fort et autorise à se dépasser."

Dernière modification: 09.06.2023