Représentation trilingue en 2005 : Médée (Euripide)
Aurélie, Frédérique, Julie, Laura, Sandrine et Sophie, Hervé et Medhi 8 élèves de l'AR VISE qui ont préparé depuis
novembre 2004 une tragédie grecque : MEDEE |
VOIR toutes les |
1 spectacle époustouflant : 4
Diaporama pour vous émouvoir |
||||
Acte 1 |
Acte 2 |
Coulisses |
Frédérique Gudelj |
|
Projet Euregio élargi en 2004-2005
Les trois écoles initiatrices
- Sint-Maartenscollege de Maastricht (NL)
- Waldschule d’Eschweiler (D)
- l’Athénée royal de Visé
ont signé un accord pour réitérer l’expérience 2003-2004 et enrichir le cercle en accueillant d'autres établissements scolaires :
- l’Athénée royal « Air pur » de Seraing (B)
- GrotiusCollege de Heerlen (NL)
- Trajectumcollege Maastricht (NL)
Le nouveau projet porte le nom de « Aischylos » en mémoire du premier tragique grec.
Il s’agit toujours de construire l’Europe avec la participation
des jeunes à la réalisation, cette fois, d’une autre tragédie
d’Euripide : Médée.
Plusieurs représentations :
- Lundi 25 avril 2005 (représentation à Liège)
- Mardi 26 avril 2005 (représentation à Aachen)
- Mercredi 27 avril 2005 (représentation à Maastricht)
- Jeudi 28 avril 2005 à 20 H (salle des Tréteaux à Visé)
- Eté 2005 : en Grèce
La pièce...
...Malgré les innombrables preuves d’amour
que lui porte sa femme Médée, Jason s’apprête à
épouser Glaukè, la fille de Créon afin d’assurer
l’avenir de ses enfants. Médée qui a tout fait, tout donné,
se retrouve seule, loin de sa patrie.
Son amour total et inconditionnel se transforme
en haine absolue : blessée, écorchée, elle va ourdir
sa vengeance…
C’est à cet instant que débute la tragédie d’Euripide...
La première représentation de la pièce eut lieu à Athènes en 431 av. J.-C.
Impressions de nos élèves visétois
Je trouve que le défi de réunir six
écoles de trois langues et cultures différentes est une réussite.
La complexité de la tragédie est à ce point bien mise
en scène que l’on comprend facilement l’histoire. Une expérience
très intéressante et … unique.
Laura Lemal
Je trouve le concept de la pièce génial
: réunir des élèves de langues et cultures différentes
était un vrai défi, mais je crois qu’on peut dire que
c’est réussi : cela nous oblige à communiquer dans une
autre langue que la nôtre et à vivre en communauté. J’espère
que notre pièce plaira à tout le monde.
Julie Lohr
C’est une expérience unique que nous
pouvons vivre grâce à ce projet. On fait plein de rencontres
avec des personnes sympathiques. On prend vraiment du plaisir avec Sjeng :
il est vraiment un professionnel : On a pu découvrir comment on monte
une pièce de téâtre. Et je recommencerai !
Mehdi Boulanger
Les autres écoles en pensent...
Schon in der Entstehungsphase des ersten Aktes faszinierte
mich vor allem der Zauber der vom Chor ausging. Und ich begann zu verstehen,
warum uns stehts gesagt wurde das das Chor die eigentliche Hauptrolle sei.
Lea Andres
L'expérience Médée est très
enrichissante. Elle m'a permis de travailler avec des professionnels mais
aussi de créer des contacts avec des adolescents de nationalités
différentes. Pouvoir communiquer dans une autre langue et partager
une passion avec des jeunes du même âge (ou plus ou moins) a été
une réelle opportunité. La pièce en elle-même est
, certes, une tragédie mais c'est une pièce captivante et qui
dégage une force mystérieuse...
Kateline Lardinois
Das Projekt hat uns die Gelegenheit gegeben neue Seiten
an uns zu entdecken, unsere in uns verborgenen Talente sowie unsere individuellen
Grenzen zu erproben.
Annika Miebach
Je trouve ce projet excellent et novateur. En effet, ce n'est pas tous les jours que l'on participe à un projet qui réunit trios nationalités différentes et qui plus est une pièce de théâtre. On apprend à collaborer avec les autres grâce au "pupil power" en aidant notamment à la réalisation de la pièce, et on perfectionne les langues apprises sans s'en rendre compte en communiquant avec les autres.
Het waren leuke weekenden. Je leert veel nieuwe mensen
kennen. Het is ook leuk dat er niet alleen maar Nederlanders zijn, maar ook
Duitsers en Belgen. De muziek is apart, maar leuk om te spelen; het is eens
wat anders dan de muziek die je normaal speelt. Ik denk dat het een mooi toneelstuk
wordt.
Kyra Vallinga
Das Theaterstück ‘Medea’ ist gut
umgesetzt worden und hat viel von uns gefordert. Doch die langen und kräftezerrenden
Proben haben sich ausgezahlt. Das Stück ist echt Klasse und es hat uns
einen Einblick ins Schauspielersein gegeben.
Thomas Kies
La mise en scène, le décor inspiré de la Grèce antique et les costumes d'époques respectent bien l'époque. De plus, le mélange des divers langages confirme l'originalité de la pièce et est la preuve que le théâtre est universel. En bref c'est une expérience unique et géniale à renouveler! Berina Pepic
Aischylos overtreft zich telkens weer! De groep wordt
ieder jaar gezelliger, de inzet hoger en het resultaat.
Floor, Merel, Tatiana, Martine, Anne
Besonderen Spaß hatte ich in meiner ‘Pupil
Power Group’, in der wir die Kosüme von Medeas Freundinnen entworfen
haben. Für mich war es eine große Herausforderung eine Sprechrolle
zu haben. Aber mit der tollen Unterstützung der Regisseurs und des restlichen
Teams war es toll diese Rolle zu haben.
Tammy Berg
Impressions du public
A la fin de la représentation visétoise - qui avait fait salle comble - le public, très ému, ne tarissait pas d'éloges :- ces jeunes sont extraordinaires, cette pièce est un drame, il n'empêche que c'est magnifiquement joué
- nos 8 jeunes visétois ont fait preuve de beaucoup de maturité
- Coordination exemplaire entre 6 écoles différentes,
aux mentalités différentes et qui parlent 3 langues différentes
Rem. : le metteur en scène s'adressait à l'ensemble des acteurs en anglais. Avec de petits groupes, il employait une de leurs 3 langues natives - C'est vrai que l'actrice principale fait partie de l'Académie, mais qui aurait pensé qu'elle allait interprêter un rôle aussi difficile et aussi important avec autant d'excellence...
- Quel bel exemple de situation problème où les compétences
transversales sont superbement mises en oeuvre
Rem : c'est un commentaire de professeur
D'autres sur www.Aischylos.com