Voyages 2004 : 3è générale et gestion à PARIS
Où ? A Paris |
Quand ?
3 jours : du mercredi 31 mars au vendredi 2 avril
2004
Elèves concernés
:
Les élèves de 3 D – 3 F – 3 G – 3
T Ges 2.
Encadrement : 4 professeurs : mesdames Mailleux, Dispas, Servais et Martinelli
Objectifs et activités :
Ces 4 classes accompagnées de 4 professeurs sont parties à la découverte de la capitale française.
Les objectifs pédagogiques d’un tel voyage
pour ces classes d’option littéraire ou économique, étaient
évidents :
Paris est un choix idéal pour enrichir les connaissances artistiques,
architecturales, historiques et littéraires de ces adolescents en cours
de formation.
Lors de cette escapade, les élèves ont ainsi
eu l’occasion de :
• Grimper jusqu’à Montmartre pour y admirer le Sacré
Cœur et la vue de Paris du haut de la butte ;
• Se promener de la Place des Vosges à la Place Vendôme
en passant par le Palais Royal et l’ Hôtel de Ville ;
• S’initier à l’Art Moderne au Centre Georges Pompidou
à Beaubourg ;
• Se détendre parmi les stars de cire du Musée Grévin
;
• Photographier le Louvre, le Quai d’Orsay, la Tour Eiffel, Notre
– Dame, …
• Flâner le long de la Seine ou au Quartier Latin et à
Saint – Germain ;
• Contempler les monuments illuminés au cours d’une croisière
nocturne sur la Seine ;
• Découvrir les centres commerciaux des Grands Boulevards et
des Halles ;
Associés à ces richesses culturelles, des
objectifs plus concrets ont également été atteints ;
la vie de groupe exige des concessions pour permettre à tous de profiter
du voyage.
Pour cette raison, les élèves ont été tenus de
participer à la négociation du règlement et de s’engager
à le respecter. Des règles élémentaires de savoir
– vivre telles que le respect des horaires, des consignes données,
du bien – être d’autrui et de la politesse ont donc à
tout moment été appliquées.
En résumé, ce séjour de 3 jours fut bénéfique dans de nombreux domaines pour tous les élèves qui ont saisi la chance qui leur était donnée.
Aux quelques - uns (et ils se reconnaîtront sans peine) qui ne comprennent pas le mot “engagement “, qui sont plus sensibles à leur confort qu’aux monuments, qui désirent voyager pour rester dans leur chambre, je ne peux que conseiller d’éviter de s’inscrire aux voyages de 4e année.
Bons examens à tous.
C. Mailleux.