Tous les voyages

Présentation

Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Voyages 2004-05 : "Les Troyennes" en Grèce

Les "Troyennes" à Pylos pendant le congé de Toussaint 2004

Représentation théatrale Programme

Impressions des élèves au retour

Point d’orgue du projet « Retour à la source » : la représentation dans le théâtre de Pylos (Péloponnèse-Grèce) le 3 novembre 2004.

Agrandir la photo
Agrandir la carte

Le déplacement à Pylos des onze élèves visétoises parachève l’Entreprise : l’esprit du voyage prolonge celui du travail théâtral ; le trajet se fait en car commun pour les trois écoles pour permettre aux élèves de vivre ensemble, le trajet en terre grecque permet de se plonger dans cette source qui a engendré le projet : Delphes, Athènes, Epidaure, Olympie, …
Entre-temps le succès des représentations du mois d’avril dans les trois pays a valu une participation exceptionnelle à la journée européenne du 5 septembre à Maastricht.

>>> + d'infos sur cette pièce

Le programme des "Troyennes"  haut

Mardi 26/10 :
départ en car de Maastricht à 14h00 . Nuitée dans le car.

Mercredi 27/10 :
Ancône : embarquement à 16h00 : Nuitée sur le bateau.

Jeudi 28/10 :
Patras : débarquement à 14h00 . Trajet en car jusqu’à Delphes.
Nuitée à l’hôtel (Delphes)

Vendredi 29/10 :
Visite de Delphes. Fin de journée, départ en car pour Athènes
Nuitée à l’hôtel (Athènes)

Samedi 30/10 :
Visite d’Athènes. Nuitée à l’hôtel (Athènes)

Dimanche 31/10 :
Visite d’Athènes. Nuitée à l’hôtel (Athènes)

Lundi 1/11 :
Départ en car pour Pylos. Visite d’Epidaure et de Mycènes. Nuitée à
l’hôtel (Pylos)

Mardi 2/11 :
Excursion en car : palais de Nestor, Chora, Voidokilia, … Nuitée à l’hôtel (Pylos)

Mercredi 3/11 :
Excursion en car : Messène, Ithomi, … REPRESENTATION
des Troyennes dans le théâtre antique de Pylos
. Nuitée à
l’hôtel (Pylos)

Jeudi 4/11 :
Départ en car pour Olympie. Visite du site et du musée. Nuitée à
l’hôtel (Olympie)

Vendredi 5/11 :
Départ en car pour Patras. Embarquement à 14h00. Nuitée sur le bateau.

Samedi 6/11 :
Débarquement à Ancône. Retour. Nuitée dans le car

Dimanche 7/11 :
Retour à Maastricht. Nuitée domi avec nounours.

Quelques impressions de nos "Troyennes" à leur retour    haut

Sophie KRICFALUSI, élève de 5ème  :
"le voyage en Grèce dont le but principal était l’aboutissement de la pièce d’Euripide « Les Troyennes » a été une véritable réussite non seulement au point de vue théâtral mais à tous niveaux.
En effet, la Grèce est un pays qui regorge de merveilles historiques. Que ce soit à Delphes, à Athènes, à Mycènes, à Pylos ou à Olympie, c’est avec enthousiasme et intérêt que nous avons visité les sites archéologiques et les musées.
De plus, malgré les différences d’éducation et de principes avec nos « confrères » allemands et surtout néerlandais, nous étions sans cesse animées par l’envie de communiquer avec eux, ce qui m’a personnellement été bénéfique au point de vue linguistique.
Bref, je terminerai par dire que c’était un voyage formidable dont je garderai un souvenir inoubliable."

Linda VAN HOOREN, élève de 5ème :
"Grèce 2004, une expérience géniale !
Partir 12 jours avec des personnes de langues et de cultures différentes a sûrement assuré le succès de ce voyage culturel. Nous avons visité plusieurs villes comme Delphes, Athènes, Olympie et Pylos où nous avons joué « Les Troyennes d’Euripide ». Ce fut un grand succès. Neuf élèves grecs se sont joints à notre troupe. Avec eux, la pièce était encore plus fantastique."


Florence SWYSEN, élève de 6ème  :
"après avoir passé une année scolaire où répétitions et représentations d’une pièce d’Euripide intitulée « Les Troyennes » se sont succédées, des élèves hollandais, allemands et belges sont partis en Grèce à la Toussaint afin de se produire devant le public grec. Le voyage pourrait être résumé en deux adjectifs : enrichissant et attrayant. Accompagnées par notre professeur de langues anciennes, nous avons passé douze jours inoubliables à visiter des sites archéologiques comme Delphes, Athènes, Mycènes ou encore Olympie, à développer chez nous une envie de découvrir, d’apprendre et de comprendre le monde antique.
Une seule chose à dire : merci pour cette expérience extraordinaire à tous points de vue."

Frédérique GUDELJ, élève de 6ème :
"la Grèce, on se l’est imaginée, on s’en est fait une idée, on l’a attendue aussi …Mais il a suffi de voguer par une nuit de pleine lune sur les mêmes eaux qu’Ulysse au temps de son Odyssée pour savoir que notre voyage serait tout simplement génial ! Nous avons pu admirer un paysage et des vestiges que nous n’aurons peut-être plus l’occasion de voir avant longtemps.
Et puis, l’aventure des Troyennes a continué et a finalement abouti à Pylos. Là, devant un public chaleureux et avec des Grecs très sympathiques, nous avons donc présenté notre spectacle, plus international que jamais. Dans un cadre aussi beau qu’intéressant, nous avons vécu 12 jours inoubliables où les rires, la culture et le soleil étaient au rendez-vous."


Le chef d'orchestre de cette oeuvre aime la discrétion mais ce serait injuste de ne pas lui rendre hommage : toute l'école et spécialement les 11 élèves concernées remercient très chaleureusement Monsieur Albin, professeur de langues anciennes, pour ses compétences, son dynamisme, son dévouement et son humanisme.

©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***