Tous les voyages

Présentation

Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Voyage 2006 : Rome


Où ? Rome

Quand ?

Du 30 avril au 7 mai 2006

 

Elèves concernés ?

33 élèves du 3ème degré (essentiellement des 5èmes)

Professeur responsable :

Monsieur Albin

Professeurs d'encadrement :

Madame Clavir et monsieur Dolcimascolo ainsi que madame Konincks-Comhaire, professeur extérieur à l'école

Objectifs et activités :

Trente-trois élèves désireux d'aller s'abreuver à la source de notre culture européenne se sont rendus à Rome entre le 30 avril et le 7 mai. C'est dans une ambiance à nulle autre pareille que s'est déroulée cette découverte dont voici le détail :

Dimanche 30 avril
: nous partîmes trente-sept... Décollage de Zaventem à 12h00 et arrivée à Rome-centre vers 15h30.
Premiers contacts avec la Ville Éternelle : visite de Santa Maria Maggiore et petit tour jusqu'au Colisée.

Lundi 1er mai, ou quand un jour férié coïncide avec un jour hebdomadaire de fermeture... Nous fûmes obligés de visiter tout ce qui était à l'air libre, soit visite de la colline du Palatin, de Saint-Pierre-aux-liens, de l'intérieur du Colisée, du Cirque Maxime (avec un détour par Santa Maria in Cosmedin et la Bocca della verità), du quartier Trastevere (l'"Outremeuse romaine") et de sa Santa Maria in Trastevere. Retour vers l'hôtel par l'Ile tibérine et l'arrière du forum.

Mardi 2 mai, journée de l'éveil à la spiritualité : visite du Vatican... Les plus courageux se levèrent à l'aube et affrontèrent deux heures et demie de file pour admirer les joyaux des Musées du Vatican. Les autres profitèrent de leur grasse matinée jusqu'à sept heures du matin, puis rejoignirent les premiers pour visiter la Basilique Saint-Pierre et éventuellement tenter l'ascension de la coupole. Retour en Italie par la Via della Conciliazione et le Château Saint-Ange, récupération papale du mausolée d'Hadrien. Passage par la Piazza Navona et la fontaine de Trevi.

Mercredi 3 mai, Pompéi, à l'ombre du Vésuve... Après quelques heures de car, dues à une sortie de Rome périlleuse et embouteillée, nous foulâmes une terre qui avait une histoire à nous raconter. Promenade parmi ces ruines, ces rues qui ont été fauchées en pleine activité. Prise de conscience du paradoxe entre le désastre humain et l'aubaine archéologique !

Jeudi 4 mai, retour aux origines de l'Vrbs... Visite du Capitole, où tout a commencé un beau matin de 753 avant notre ère, et de son musée. Détail des fora impériaux et du forum républicain. Retour via l'église du Gesù et le Panthéon, un édifice très surprenant qui renferme entre autres le tombeau de Raphaël. Après un souper bien mérité, les élèves désireux de prolonger leur découverte de la Ville et de se ménager une bonne place à la droite du Seigneur, nous suivirent afin de profiter de la très jolie vue du Vatican by night.

Vendredi 5 mai, excursion à Tivoli. Visite de la Villa d'Hadrien, une sorte de musée grandeur nature des merveilles qui avaient impressionné l'empereur au cours de ses différentes expéditions, suivie d'un pic-nic dans la très jolie petite ville de Tivoli, devant la Villa d'Este où... nous ne pûmes jamais entrer ! Pour de sombres raisons de réservation non effectuée (hum !), des fonctionnaires tatillons nous empêchèrent de pénétrer sur ce site et nous nous vîmes dans l'obligation de déclencher le plan B : nous nous rendîmes à la Villa Gregoriana, un bijou qui mériterait de figurer parmi les sept merveilles du monde. Un plongeon à peine improvisé en pleine nature à peine apprivoisée !

Samedi 6 mai
, nos ultimes instants romains... Sentant le retour proche et avide de tendre vers l'impossible exhaustivité de la visite de Rome, nous mîmes les bouchées doubles : passage par les places d'Espagne et du Peuple, ascension du mont Pincio, visite de l'extérieur de la Villa Borghese et du musée étrusque de la Villa Giulia, traversée de Rome en bus, visite des thermes de Caracalla et marche digestive (pour bien digérer la journée...) sur la Via Appia. Quelques nostalgiques (au sens étymologique) se sont adonnés le soir même à une dernière promenade de nuit jusqu'au Colisée, en guise d'adieu à la Ville Éternelle.

Dimanche 7 mai, triste désillusion : nous apprîmes que le voyage à Rome aussi avait une fin. Prenant notre courage à deux mains, nous nous décidâmes à l'annoncer aux élèves, tout en nous efforçant de rattraper ceux qui s'étaient enfui à l'annonce de l'inéluctable retour. Nos jeunes Rometrotters exprimèrent leur déception en entamant dès le départ de l'hôtel des chants funèbres qui ne prirent fin que sur le parvis de l'athénée. Soyez courageux, Jeunes Amoureux de Rome ! Dites-vous que la Fortune vous a accordé de connaître cette ville qui reste... éternelle !


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***