Tous les voyages

Présentation

Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Voyage 2005 : Paris "culturel"

Où ?

Paris

 

Quand ?

du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2005

Elèves concernés ?

3ème A et 3ème D

Professeurs qui encadrent :

Mesdames Dupont, Laval et Mailleux, Monsieur Debonnet

Objectifs et activités :

Objectifs :  le but est d’un tel voyage est de faire de l’élève, un acteur curieux et responsable. L’action entraînée par notre projet est pédagogique, culturelle, sociale et humaine.
Les voyages scolaires en 3e année sont reprogrammés depuis l’an passé suite à une demande des élèves via la structure des délégués de classe.

Il a été décidé de partir à Paris pour rencontrer la culture et l’environnement d’un autre pays, la France et pour allier les plaisirs de la découverte à ceux de la vie en groupe.

Les élèves acquerront, par ce voyage, de nouvelles connaissances et feront de nouvelles expériences. L’entente entre eux et avec leurs professeurs s’en trouvera renforcée en même temps que se développera entre eux, par une meilleure compréhension de leur propre culture et des cultures étrangères, un sentiment de solidarité européenne.

Les activités proposées seront toutes concrètes et permettront de ce fait le développement de l’esprit critique, l’ouverture à l’autre et à une culture générale.

Compte rendu du voyage
Accompagnés de Mesdames Dupont, Laval et Mailleux et de Monsieur Debonnet, les deux classes complètes ont pris le départ pour Paris le mercredi 23 mars à 7 h.

Persuadés de la motivation de ces élèves, les professeurs avaient combiné un programme très chargé.

Dès l’arrivée au pied de la butte de Montmartre, les jambes sont directement mises à l’épreuve pour grimper jusqu’au Sacré Cœur. Après une visite à l’intérieur de la basilique, le groupe se disperse pour admirer les artistes de la Place du Tertre mais aussi pour s’ébahir devant la beauté de « Greg, le millionnaire » rencontré parmi les touristes.
Lors de la descente par les ruelles typiques de Montmartre, nous nous arrêtons devant le Bateau Lavoir, le Moulin Radet, le buste de Dalida, le bronze exécuté par Jean Marais et évoquant « Le Passe - Muraille » de Marcel Aymé et surtout devant le mur des «Je t’aime».
Notre premier trajet en métro nous amène au Musée Grévin et ses personnages de cire.
Grâce au car, nous partageons avec les parisiens les traditionnels bouchons des boulevards périphériques.
A l’Auberge de Jeunesse, Madame Dupont expédie tout le monde dans sa chambre avec ordre de redescendre de suite pour dîner. Et pas question de discuter !
Avec encore beaucoup d’enthousiasme, nous repartons vers le pied de la Tour Eiffel pour embarquer pour notre croisière nocturne sur la Seine.
De retour au Centre et pas encore très fatigués, le groupe décide de prendre une douche avant de se coucher. Malheur ! Monsieur Debonnet entrevoit par la fenêtre les fesses dénudées d’un de nos élèves si disciplinés. L’exhibitionniste est sermonné et promet de garder son pyjama pour le reste de la nuit. Pendant la nuit, Madame Mailleux doit se fâcher avec sévérité : le couvre – feu est passé depuis longtemps et les portes des chambres claquent toujours. A la vue d’un professeur en pyjama, pourtant très «smart», quelques demoiselles attrapent un fou rire inadéquat mais s’efforcent de dormir.


Jeudi, lever à 7 h car nous partons à l’assaut de la Tour Eiffel. Malgré de nombreuses hésitations, presque tout le groupe ose affronter le 3e étage et ravi admire le splendide panorama qui lui est offert malgré le brouillard et la pluie.
La météo annonçait une journée pluvieuse mais malgré les nombreuses recommandations avant de partir, Madame Laval doit reconduire les distraits à l’hôtel pour y prendre un vêtement de pluie. Le rendez – vous est sur les Champs Elysées mais un grand blond et ses trois grâces qui avaient perdu le sens de l’orientation font attendre le groupe sous la pluie. Grâce aux GSM, ils sont vite retrouvés.
En route pour les Grands Boulevards, nous passons devant l Elysée, le Faubourg – Saint – Honoré et la Madeleine. Dans cette église, les élèves se sont immédiatement assis en silence pour regarder les vitraux. Envie de se recueillir ou besoin de se reposer ? La question restera sans réponse.
Devant la Madeleine, le groupe des classes de 3 E, 3F et 3G avec leurs professeurs nous rejoignent. Le temps d’un verre, nous repartons vers nos activités respectives.
La soirée se passe au théâtre ; placés dans des loges ou au premier balcon, nous avons la chance d’assister à la pièce de Jean–Luc Moreau, « Avis de tempête » avec Roland Gireau et Véronique Jeannot.

Vendredi, notre journée commence par la visite du Louvre où l’accent est mis sur les antiquités grecques et romaines ; consciencieusement, les élèves répondent au questionnaire de Monsieur Debonnet.
A midi, nous dînons au Forum des Halles avant de nous arrêter devant Beaubourg et Notre – Dame.
Nous retrouvons le car devant le musée d’Orsay. Malgré une longue marche sur les quais de Paris, les élèves oubliant toute fatigue, ont entamé un sprint final digne des meilleurs sportifs pour obtenir la «banquette du fond».
Les professeurs rient toujours de ce regain d’énergie.

Conclusion.

Les objectifs du voyage ont été atteints : visite culturelle du Louvre, découverte historique des monuments, expérimentation des déplacements en métro, divertissement au théâtre et au musée Grévin, découverte de la vie en métropole, participation à une vie de groupe.

De plus, le séjour s’est déroulé dans la bonne humeur, avec respect des autres et des consignes. Félicitations à tous les élèves pour leur comportement et leur participation aux activités.

Pour le groupe des professeurs
C. Mailleux.


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***