Voyage 2005 : Paris "culturel"
Où ? Paris |
Quand ?
du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2005
Elèves concernés ?
3ème A et 3ème D
Professeurs qui encadrent :
Mesdames Dupont, Laval et Mailleux, Monsieur Debonnet
Objectifs et activités :
Objectifs : le
but est d’un tel voyage est de faire de l’élève,
un acteur curieux et responsable. L’action entraînée par
notre projet est pédagogique, culturelle, sociale et humaine.
Les voyages scolaires en 3e année sont reprogrammés depuis l’an
passé suite à une demande des élèves via la structure
des délégués de classe.
Il a été décidé de partir à Paris pour rencontrer la culture et l’environnement d’un autre pays, la France et pour allier les plaisirs de la découverte à ceux de la vie en groupe.
Les élèves acquerront, par ce voyage, de nouvelles connaissances et feront de nouvelles expériences. L’entente entre eux et avec leurs professeurs s’en trouvera renforcée en même temps que se développera entre eux, par une meilleure compréhension de leur propre culture et des cultures étrangères, un sentiment de solidarité européenne.
Les activités proposées seront toutes concrètes et permettront de ce fait le développement de l’esprit critique, l’ouverture à l’autre et à une culture générale.
Compte rendu du voyage
Accompagnés de Mesdames Dupont, Laval et Mailleux et de Monsieur Debonnet,
les deux classes complètes ont pris le départ pour Paris le
mercredi 23 mars à 7 h.
Persuadés de la motivation de ces élèves, les professeurs avaient combiné un programme très chargé.
Dès l’arrivée au pied de la butte
de Montmartre, les jambes sont directement mises à l’épreuve
pour grimper jusqu’au Sacré Cœur. Après une visite
à l’intérieur de la basilique, le groupe se disperse pour
admirer les artistes de la Place du Tertre mais aussi pour s’ébahir
devant la beauté de « Greg, le millionnaire » rencontré
parmi les touristes.
Lors de la descente par les ruelles typiques de Montmartre, nous nous arrêtons
devant le Bateau Lavoir, le Moulin Radet, le buste de Dalida, le bronze exécuté
par Jean Marais et évoquant « Le Passe - Muraille » de
Marcel Aymé et surtout devant le mur des «Je t’aime».
Notre premier trajet en métro nous amène au Musée Grévin
et ses personnages de cire.
Grâce au car, nous partageons avec les parisiens les traditionnels bouchons
des boulevards périphériques.
A l’Auberge de Jeunesse, Madame Dupont expédie tout le monde
dans sa chambre avec ordre de redescendre de suite pour dîner. Et pas
question de discuter !
Avec encore beaucoup d’enthousiasme, nous repartons vers le pied de
la Tour Eiffel pour embarquer pour notre croisière nocturne sur la
Seine.
De retour au Centre et pas encore très fatigués, le groupe décide
de prendre une douche avant de se coucher. Malheur ! Monsieur Debonnet entrevoit
par la fenêtre les fesses dénudées d’un de nos élèves
si disciplinés. L’exhibitionniste est sermonné et promet
de garder son pyjama pour le reste de la nuit. Pendant la nuit, Madame Mailleux
doit se fâcher avec sévérité : le couvre –
feu est passé depuis longtemps et les portes des chambres claquent
toujours. A la vue d’un professeur en pyjama, pourtant très «smart»,
quelques demoiselles attrapent un fou rire inadéquat mais s’efforcent
de dormir.
Jeudi, lever à 7 h car nous partons à l’assaut de la Tour
Eiffel. Malgré de nombreuses hésitations, presque tout le groupe
ose affronter le 3e étage et ravi admire le splendide panorama qui
lui est offert malgré le brouillard et la pluie.
La météo annonçait une journée pluvieuse mais
malgré les nombreuses recommandations avant de partir, Madame Laval
doit reconduire les distraits à l’hôtel pour y prendre
un vêtement de pluie. Le rendez – vous est sur les Champs Elysées
mais un grand blond et ses trois grâces qui avaient perdu le sens de
l’orientation font attendre le groupe sous la pluie. Grâce aux
GSM, ils sont vite retrouvés.
En route pour les Grands Boulevards, nous passons devant l Elysée,
le Faubourg – Saint – Honoré et la Madeleine. Dans cette
église, les élèves se sont immédiatement assis
en silence pour regarder les vitraux. Envie de se recueillir ou besoin de
se reposer ? La question restera sans réponse.
Devant la Madeleine, le groupe des classes de 3 E, 3F et 3G avec leurs professeurs
nous rejoignent. Le temps d’un verre, nous repartons vers nos activités
respectives.
La soirée se passe au théâtre ; placés dans des
loges ou au premier balcon, nous avons la chance d’assister à
la pièce de Jean–Luc Moreau, « Avis de tempête »
avec Roland Gireau et Véronique Jeannot.
Vendredi, notre journée commence par la visite
du Louvre où l’accent est mis sur les antiquités grecques
et romaines ; consciencieusement, les élèves répondent
au questionnaire de Monsieur Debonnet.
A midi, nous dînons au Forum des Halles avant de nous arrêter
devant Beaubourg et Notre – Dame.
Nous retrouvons le car devant le musée d’Orsay. Malgré
une longue marche sur les quais de Paris, les élèves oubliant
toute fatigue, ont entamé un sprint final digne des meilleurs sportifs
pour obtenir la «banquette du fond».
Les professeurs rient toujours de ce regain d’énergie.
Conclusion.
Les objectifs du voyage ont été atteints : visite culturelle du Louvre, découverte historique des monuments, expérimentation des déplacements en métro, divertissement au théâtre et au musée Grévin, découverte de la vie en métropole, participation à une vie de groupe.
De plus, le séjour s’est déroulé dans la bonne humeur, avec respect des autres et des consignes. Félicitations à tous les élèves pour leur comportement et leur participation aux activités.
Pour le groupe des professeurs
C. Mailleux.