Les Mille et une Nuits,

 source d'inspiration musicale

 

Avant même la découverte du manuscrit des Mille et une Nuits par Antoine Galland, et leur traduction française par ses soins en 1704 - la première en Europe - l'influence de l'Orient se fait déjà sentir dans les compositions occidentales au XVIIème siècle.
Les Croisades, première des rencontres, violentes, entre ces deux mondes, et confrontation aux conséquences innombrables entre deux civilisations, ont laissé de part et d'autre de nombreux témoignages littéraires et musicaux : chansons de Croisades, de geste, de toile par les trouvères et troubadours.
Pour voyager dans de bonnes conditions à travers l'Europe de l'Est : Hongrie, Croatie, Macédoine, Bulgarie jusqu'à la Turquie et la Syrie, chaque pèlerin se devait de posséder des notions de latin grec et arabe et lorsque les mots venaient à manquer, les gestes et la musique s'avéraient fort utiles. Ainsi, les dons musicaux du pèlerin lui servaient à manifester sa gratitude envers ceux qui l'hébergeaient et le nourrissaient. Sur son chemin, il pouvait ainsi découvrir nombre de pratiques musicales inconnues et "exotiques" comme la cérémonie des derviches tourneurs soufi.
D'abord transmise oralement, la musique évolua lentement avec la multiplication des expéditions, l'ouverture de la route de la soie, les voyages de Marco Polo - vers 1275 - et les guerres qui opposent l'ambitieuse Turquie et l'Europe.
Au XVIème, la Turquie est aux portes de l'Europe et l'Empire ottoman fascine : le raffinement du grand Turc Soliman II (1495-1566) dit le "Magnifique" , les mystères du harem, le luxe des costumes et des produits importés , épices, café...
Premier exemple de "mélange", le prince Dimitri Cantemir de Moldavie (1673 - 1723), "otage volontaire" à la cour du sultan Ahmed III, demeure 20 ans à Istanbul où il apprend le turc et de nombreuses langues orientales, compose des oeuvres "mixtes" et collecte les musiques turques savantes.
La fascination atteint son paroxysme avec l'arrivée en 1720 de Mehmet Efendi, le premier ambassadeur ottoman à la cour du roi de France, l'engouement pour les "turqueries" et autres objets exotiques se répand rapidement. La "turcomania" atteint un nouveau sommet lorsqu'en 1742, le jeune Said Efendi, le fils de Mehmet, est à son tour nommé ambassadeur à Paris.

 

- Au XVIIème SIECLE -

  • Francesco Cavalli : Statira Principessa di Persia, opéra de 1656 (Opus 111 30382)

  • Lully pour Molière : La cérémonie turque du Bourgeois Gentilhomme en 1670 (Accord 472512-2)

  • Henry Purcell : The Distressed Innocence or the Princess of Persia, musique de scène de 1690

 

- Au XVIIIème SIECLE -

D'abord en France...

  • Marin Marais : Suite n°2 pour viole de gambe en la maj : Marche à la Turque (Pierre Verany 799091) et la Suite n°7 : Marche persane dite La Savigny en 1725 (Glossa 920404)

  • Jean Philippe Rameau : les Indes Galantes de 1735, où l'on hésite entre Afrique, Asie et les Amériques (Harmonia Mundi 901367/69)

  • André Campra : l'Europe Galante : la Turquie (Emi 7692842)

  • Michel Corrette : Concerto Comique n°19 : la Turque (vers 1752) (Atma classique 22192)

  • Nicolas Isouard : Artaserse, re di Persia sur un livret de Metastase (1794)

    Puis en Europe...

  • Antonio Vivaldi : l'Incoronazione di Dario (1717) (Harmonia Mundi 901235)

  • Georg Friedrich Haendel : Tamerlan en 1724, (Sony SM3K 37893), Siroe Re di Persia, opéra de 1728 (Harmonia Mundi 901826)

  • Christoph Willibald von Gluck : les Pélerins de la Mecque ou la Rencontre Imprévue de 1764 (Orfeo 242912)

  • Carl Ditters von Dittersdorf : Sinfonia en la maj "dans le goût des cinq nations" en 1766

  • Wolfgang Amadeus Mozart bien sûr : la célébrissime Marche turque de la Sonate n°11 K 331 pour piano ; Thamos roi d'Egypte, musique de scène de 1773 ; l'Enlèvement au Sérail, singspiel de 1782 ; l'Oie du Caire, opéra inachevé de 1783...

  • Joseph Martin Kraus : Soliman II ou les trois sultanes (Virgin 791496-2)

  • Antonio Rossetti : Parthia en fa maj "avec musique turque complète" (accent 8860)

  • Georg Philipp Telemann : Ouverture en re maj twv 55 : les Janissaires (Mdg 6051045-2)

  • Franz Xaver Sussmayr : Sinfonia Turchesa en ut maj, de préférence dans la version avec percussions "turques" : chapeau chinois (!!), triangle, cymbales ... (Dgg 474193-2)

  • Joseph Haydn : mêmes effets que dans l'oeuvre citée précédemment dans la Symphonie n°100 dite "militaire" (1794)

 

- Au XIXeme SIECLE -

  • François Adrien Boieldieu : le Calife de Bagdad (1800) (Musidisc 201852)

  • Nicolas Isouard : le Médecin Turc (1803), Idala ou La Sultane (1806), Zélomir ou L'Intrigue au sérail (1809), Aladin ou la lampe merveilleuse (1818)

  • Carl Maria von Weber : Abu Hassan , singspiel (1811) (Deutsche Harmonia Mundi 05472 77979 2)

  • Ludwig van Beethoven : la Marche Turque des Ruines d'Athènes op 113, musique de scène de 1811, sans oublier que sa Victoire de Wellington de 1815 utilise une "musique turque complète" (accent 8860)

  • Gioacchino Rossini : le Turc en Italie , opera bouffe de 1814 (Decca 458924-2)

  • Louis Spohr : Notturno en ut maj pour harmonie et "musique de janissaires" (1815) (Accent 8860)

  • Et pourquoi pas le Divertissement à la hongroise en sol min d 818 de Franz Schubert - uniquement dans la version d'Andreas Staier chez Teldec (0630-17113-2) lorsque qu'il utilise la pédale du clavecin dite "des janissaires" avec ses effects de percussions "turques"...

  • Luigi Cherubini : Ali Baba ou les Quarante Voleurs, opéra de 1833 (Nuova Era 2361-62)

  • Félicien David : les Mélodies orientales pour piano : Brises d'Orient et les Minarets (1836) , et en 1844, le Désert, ode symphonique (Capriccio 10379)

  • Carl Reinecke : poème symphonique les Mille et une Nuits op 154 (Claves 50-2107)

  • Gaetano Donizetti : Marche pour sa Majesté le Sultan Abdul Medjid-Khan (Capriccio 10499)

  • Robert Schumann : Sheherazade extrait du recueil pour piano Album pour la jeunesse op 68 de 1848 (Thorofon cth 2520)

  • Louis Etienne Reyer : le Selam, sur un texte de Théophile Gautier (1850) (Capriccio 10380)

  • Camille Saint-Saens : Mélodies Persanes sur des poèmes d'Armand Renaud (1870) (Etcetera 1160)

  • Giovanni Bottesini : Ali Baba, opéra comique de 1871 ; le Notti Arabe : il Nilo et Nel Deserto , 2 pièces symphoniques de 1871 ; Alba sur Bosforo de 1881 (Bongiovanni 2141-2)

  • Nicolas Rimski-Korsakov : Sheherazade op 35 (1888) (Philips 470840-2)

  • Christian Frederik Emil Horneman : Aladin (opéra de 1888) (ouverture et ballet Chandos 9373)

  • Edvard Grieg : suite n°2 de Peer Gynt : danse arabe et danse d'Anitra (1876)

  • Maurice Ravel : Sheherazade , ouverture de féerie de 1899 (Decca 440333-2)

  • Franz Lehar : Marchen aus 1001 Nacht, scène fantastique pour orchestre

 

- Au XXème SIECLE -

Musique savante

  • Ferruccio Busoni : Concerto op 39 avec choeur final sur le poème Aladdin d'Adam Oehlenschlaeger (1902-1904) (Hyperion cda 67143)

  • Maurice Ravel : mélodie Asie du triptyque Sheherazade, sur un poème de Tristan Klingsor (1903)

  • Richard Strauss : Salomé et sa danse des sept voiles (1905)

  • Wilhelm Stenhammar : Prins Aladin av lampan, mélodie sur un poème de Gustaf Froding (1906) (Rca 09023680972)

  • Franz Schrecker : Ich frag' nach dir jedwede morgensonne , sur un texte des Mille et une Nuits (1909) (Channel Classics 14398)

  • Henri Rabaud : Marouf savetier du Caire, opéra comique de 1914 (Accord 472142-2)

  • Karol Szymanowski : Sheherazade, extrait des Masques op 34 pour piano (1915-1916) (Virgin 72435457302) , puis en 1918, le Chant du Muezzin Passionné (Capriccio 10379)

  • Carl Nielsen : Aladin, musique de scène pour la pièce d'Adam Oehlenschlaeger (1918-19) (Chandos 9135)

  • Albert Ketelbey : Sur un Marché Persan (1920)

  • Mikhail Ippolitov-Ivanov : Marche Turque op 55 (1929) et Fragments turcs op 62 (1930) (Asv cd dca 1102)

  • Stevan Hristic : la Légende d'Ohrid, ballet dont le 3ème acte se déroule au palais du sultan (1947) (Cpo 999582-2)

  • Musique savante persane pour le ballet de Maurice Bejart : Sheherazade en 1973 (Amori 004)

  • Ernest Tomlinson : Aladin, ballet de 1974 (Marco Polo 8 223513)

  • Fikret Arimov : les Nuits d'Arabie, ballet de 1979 (Olympia Ocd 578)

  • R Murray Schafer : the Garden of the Heart, longue mélodie sur une description d'un jardin de Bagdad de la 34ème Nuit adapté par le compositeur en 1980 (Cbc Records 5173)

  • Amy Rubin (Etats-Unis) : Journey (1er mouvement) (1987) (Mode 79)

    Musiques Electroacoustiques et Electroniques

  • Christian Zanesi : le Pays Magique, Là-bas et le Combat pour la pièce mise en scène par François Joxe Les Mille et une Nuits (1994) (Cezame Argile 4012 et 4019)

  • Terry Riley : Persian Surgery Dervishes en 1971 (Shanti 129806415)

    Opérettes et Comédies musicales

  • Indigo und die Vierzig Rauber et Tausend und eine Nacht de Johann Strauss fils

  • la Rose de Perse d'Arthur Sullivan et Basil Hood, opéra comique de 1899 (CPO 777 074-2)

  • Aladdin de Cole Porter (1958) (Sony 48205)

  • Les Mille et Une Nuits de Francis Lopez et Daniel Ringold

  • Les Mille et une vies d'Ali Baba de Fabrice Aboulker (2000) (Mercury 542859-2)

    Jazz et Jazz fusion

  • Guillaume de Chassy : Ali Baba extrait de la cantate Lunes (Hortus 023)

  • Arabian Nightmare, d'après Sheherazade de Rimski-Korsakov, par John Kirby (1941) ou l'Arab Dance, d'après le Casse-Noisettes de Tchaikovsky, par Claude Thornhill (1946) (Saga 066474-2)

  • Thierry David : Tales of Sand (1991) (Kvox 1003)

  • Didier Julia : La Route de la Soie (1991) (Virgin 30826)

  • Kip Hanrahan : A Thousand Nights and a Night en 3 volumes : Red Night en 1996 (American Clave 1036), Shadow Nights 1 (American Clave 1042) et Shadow Nights 2 (American Clave 1043) en 1998

  • Mad Sheer Khan : 1001 Nights , qui élargit l'horizon du texte des Mille et une Nuits dans la traduction de René Khawan, au monde extra-oriental par la grâce de 7 voix féminines

    Fusions

  • Mozart l'Egyptien vol 1 et 2 : une idée d'Hughes de Courson et Ahmed al Maghreby de marier Mozart et les musiques traditionnelles du Moyen Orient (Virgin 471272 et 5457412)

  • Alla Turca de Vladimir Ivanoff : musiques traditionnelles turques transcrites par des Européens et musiques savantes européennes jouées sur des instruments traditionnels turcs (Teldec 3984-24573-2)

  • Dream of the Orient par le Concerto Koln : orchestre classique , musique du XVIIIème siècle - Mozart , Gluck et Kraus - et instruments traditionnels (Archiv Produktion 474193-2)

    Musiques de films

  • Le Voleur de Bagdad de Ludwig Berger et Michael Powell (1940)

  • Sinbad le Marin de Richard Wallace, musique de Roy Webb (1947)

  • Ali Baba et les quarante voleurs de Jacques Becker, musique de Paul Misraki (1954)

  • Le Septième voyage de Sinbad, de Nathan Juran, musique de Bernard Herrmann (1958)

  • Sheherazade de Pierre Gaspard-Huit , musique d'Andre Hossein (1963)

  • Il Fiore delle Mille e una Notte de Pier Paolo Pasolini, musique d'Ennio Morricone (1974)

  • The Golden Voyage of Sinbad (1974)

  • Sinbad and the Eye of the Tiger (1977)

  • les Mille et une Nuits de Philippe de Broca , musique de Gabriel Yared (1990) (star music one 195962)

  • les Mille et une Nuits de Steve Barron , musique de Richard Harvey (2000)

  • le Huitième voyage de Sinbad de Rob Cohen (en projet)

 

www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/dossiers/2005/1001nuits/disco.php

Voir aussi :

http://expositions.bnf.fr/livrarab/index.htm