Avant même la
découverte du manuscrit des Mille et une Nuits par Antoine Galland,
et leur traduction française par ses soins en 1704 - la première
en Europe - l'influence de l'Orient se fait déjà sentir dans les
compositions occidentales au XVIIème siècle.
Les Croisades, première des rencontres, violentes, entre ces deux
mondes, et confrontation aux conséquences innombrables entre deux
civilisations, ont laissé de part et d'autre de nombreux
témoignages littéraires et musicaux : chansons de Croisades, de
geste, de toile par les trouvères et troubadours.
Pour voyager dans de bonnes conditions à travers l'Europe de l'Est
: Hongrie, Croatie, Macédoine, Bulgarie jusqu'à la Turquie et la
Syrie, chaque pèlerin se devait de posséder des notions de latin
grec et arabe et lorsque les mots venaient à manquer, les gestes et
la musique s'avéraient fort utiles. Ainsi, les dons musicaux du
pèlerin lui servaient à manifester sa gratitude envers ceux qui
l'hébergeaient et le nourrissaient. Sur son chemin, il pouvait
ainsi découvrir nombre de pratiques musicales inconnues et
"exotiques" comme la cérémonie des derviches tourneurs
soufi.
D'abord transmise oralement, la musique évolua lentement avec la
multiplication des expéditions, l'ouverture de la route de la soie,
les voyages de Marco Polo - vers 1275 - et les guerres qui opposent
l'ambitieuse Turquie et l'Europe.
Au XVIème, la Turquie est aux portes de l'Europe et l'Empire
ottoman fascine : le raffinement du grand Turc Soliman II
(1495-1566) dit le "Magnifique" , les mystères du harem,
le luxe des costumes et des produits importés , épices, café...
Premier exemple de "mélange", le prince Dimitri Cantemir
de Moldavie (1673 - 1723), "otage volontaire" à la cour
du sultan Ahmed III, demeure 20 ans à Istanbul où il apprend le
turc et de nombreuses langues orientales, compose des oeuvres
"mixtes" et collecte les musiques turques savantes.
La fascination atteint son paroxysme avec l'arrivée en 1720 de
Mehmet Efendi, le premier ambassadeur ottoman à la cour du roi de
France, l'engouement pour les "turqueries" et autres
objets exotiques se répand rapidement. La "turcomania"
atteint un nouveau sommet lorsqu'en 1742, le jeune Said Efendi, le
fils de Mehmet, est à son tour nommé ambassadeur à Paris. |
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Au XVIIème SIECLE -
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Francesco
Cavalli : Statira Principessa di Persia, opéra de
1656 (Opus 111 30382)
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Lully
pour Molière : La cérémonie turque du Bourgeois
Gentilhomme en 1670 (Accord 472512-2)
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Henry
Purcell
: The Distressed Innocence or the Princess of Persia,
musique de scène de 1690
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Au XVIIIème SIECLE -
D'abord en France...
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Marin
Marais :
Suite n°2 pour viole de gambe en la maj : Marche à la
Turque (Pierre Verany 799091) et la Suite n°7 : Marche
persane dite La Savigny en 1725 (Glossa 920404)
-
Jean
Philippe Rameau
: les Indes Galantes de 1735, où l'on hésite entre
Afrique, Asie et les Amériques (Harmonia Mundi 901367/69)
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André
Campra : l'Europe Galante : la Turquie (Emi 7692842)
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Michel
Corrette : Concerto Comique n°19 : la Turque (vers
1752) (Atma classique 22192)
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Nicolas
Isouard : Artaserse, re di Persia sur un livret de
Metastase (1794)
Puis en Europe...
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Antonio
Vivaldi
: l'Incoronazione di Dario (1717) (Harmonia Mundi
901235)
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Georg
Friedrich Haendel
: Tamerlan en 1724, (Sony SM3K 37893), Siroe Re
di Persia, opéra de 1728 (Harmonia Mundi 901826)
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Christoph
Willibald von Gluck
: les Pélerins de la Mecque ou la Rencontre
Imprévue de 1764 (Orfeo 242912)
-
Carl
Ditters von Dittersdorf : Sinfonia en la maj
"dans le goût des cinq nations" en 1766
-
Wolfgang
Amadeus Mozart
bien sûr : la célébrissime Marche turque de la
Sonate n°11 K 331 pour piano ; Thamos roi d'Egypte,
musique de scène de 1773 ; l'Enlèvement au Sérail,
singspiel de 1782 ; l'Oie du Caire, opéra inachevé
de 1783...
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Joseph
Martin Kraus : Soliman II ou les trois sultanes
(Virgin 791496-2)
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Antonio
Rossetti : Parthia en fa maj "avec musique
turque complète" (accent 8860)
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Georg
Philipp Telemann
: Ouverture en re maj twv 55 : les Janissaires (Mdg
6051045-2)
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Franz
Xaver Sussmayr : Sinfonia Turchesa en ut maj, de
préférence dans la version avec percussions
"turques" : chapeau chinois (!!), triangle, cymbales
... (Dgg 474193-2)
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Joseph
Haydn
: mêmes effets que dans l'oeuvre citée précédemment dans
la Symphonie n°100 dite "militaire" (1794)
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Au XIXeme SIECLE -
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François
Adrien Boieldieu : le Calife de Bagdad (1800)
(Musidisc 201852)
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Nicolas
Isouard : le Médecin Turc (1803), Idala ou La
Sultane (1806), Zélomir ou L'Intrigue au
sérail (1809), Aladin ou la lampe merveilleuse
(1818)
-
Carl
Maria von Weber
: Abu Hassan , singspiel (1811) (Deutsche Harmonia
Mundi 05472 77979 2)
-
Ludwig
van Beethoven
: la Marche Turque des Ruines d'Athènes op 113,
musique de scène de 1811, sans oublier que sa Victoire de
Wellington de 1815 utilise une "musique turque
complète" (accent 8860)
-
Gioacchino
Rossini
: le Turc en Italie , opera bouffe de 1814 (Decca
458924-2)
-
Louis
Spohr : Notturno en ut maj pour harmonie et
"musique de janissaires" (1815) (Accent 8860)
-
Et
pourquoi pas le Divertissement à la hongroise en sol
min d 818 de Franz Schubert
- uniquement dans la version d'Andreas Staier chez Teldec
(0630-17113-2) lorsque qu'il utilise la pédale du clavecin
dite "des janissaires" avec ses effects de
percussions "turques"...
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Luigi
Cherubini : Ali Baba ou les Quarante Voleurs, opéra
de 1833 (Nuova Era 2361-62)
-
Félicien
David : les Mélodies orientales pour piano : Brises
d'Orient et les Minarets (1836) , et en 1844, le
Désert, ode symphonique (Capriccio 10379)
-
Carl
Reinecke : poème symphonique les Mille et une Nuits
op 154 (Claves 50-2107)
-
Gaetano
Donizetti : Marche pour sa Majesté le Sultan Abdul
Medjid-Khan (Capriccio 10499)
-
Robert
Schumann : Sheherazade extrait du recueil pour piano Album
pour la jeunesse op 68 de 1848 (Thorofon cth 2520)
-
Louis
Etienne Reyer : le Selam, sur un texte de Théophile Gautier
(1850) (Capriccio 10380)
-
Camille
Saint-Saens : Mélodies Persanes sur des poèmes
d'Armand Renaud (1870) (Etcetera 1160)
-
Giovanni
Bottesini : Ali Baba, opéra comique de 1871 ; le
Notti Arabe : il Nilo et Nel Deserto , 2 pièces symphoniques
de 1871 ; Alba sur Bosforo de 1881 (Bongiovanni 2141-2)
-
Nicolas
Rimski-Korsakov : Sheherazade op 35 (1888) (Philips
470840-2)
-
Christian
Frederik Emil Horneman : Aladin (opéra de 1888)
(ouverture et ballet Chandos 9373)
-
Edvard
Grieg : suite n°2 de Peer Gynt : danse arabe et
danse d'Anitra (1876)
-
Maurice
Ravel : Sheherazade , ouverture de féerie de 1899
(Decca 440333-2)
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Franz
Lehar : Marchen aus 1001 Nacht, scène fantastique
pour orchestre
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Au XXème SIECLE -
Musique savante
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Ferruccio
Busoni : Concerto op 39 avec choeur final sur le
poème Aladdin d'Adam Oehlenschlaeger (1902-1904) (Hyperion
cda 67143)
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Maurice
Ravel : mélodie Asie du triptyque Sheherazade,
sur un poème de Tristan Klingsor (1903)
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Richard
Strauss : Salomé et sa danse des sept voiles (1905)
-
Wilhelm
Stenhammar : Prins Aladin av lampan, mélodie sur un
poème de Gustaf Froding (1906) (Rca 09023680972)
-
Franz
Schrecker : Ich frag' nach dir jedwede morgensonne ,
sur un texte des Mille et une Nuits (1909) (Channel
Classics 14398)
-
Henri
Rabaud : Marouf savetier du Caire, opéra comique de
1914 (Accord 472142-2)
-
Karol
Szymanowski : Sheherazade, extrait des Masques
op 34 pour piano (1915-1916) (Virgin 72435457302) , puis en
1918, le Chant du Muezzin Passionné (Capriccio 10379)
-
Carl
Nielsen :
Aladin, musique de scène pour la pièce
d'Adam Oehlenschlaeger (1918-19) (Chandos 9135)
-
Albert
Ketelbey : Sur un Marché Persan (1920)
-
Mikhail
Ippolitov-Ivanov : Marche Turque op 55 (1929) et Fragments
turcs op 62 (1930) (Asv cd dca 1102)
-
Stevan
Hristic : la Légende d'Ohrid, ballet dont le 3ème
acte se déroule au palais du sultan (1947) (Cpo 999582-2)
-
Musique
savante persane pour le ballet de Maurice Bejart : Sheherazade
en 1973 (Amori 004)
-
Ernest
Tomlinson : Aladin, ballet de 1974 (Marco Polo 8
223513)
-
Fikret
Arimov : les Nuits d'Arabie, ballet de 1979 (Olympia
Ocd 578)
-
R
Murray Schafer : the Garden of the Heart, longue
mélodie sur une description d'un jardin de Bagdad de la
34ème Nuit adapté par le compositeur en 1980 (Cbc Records
5173)
-
Amy
Rubin (Etats-Unis) : Journey (1er mouvement) (1987)
(Mode 79)
Musiques Electroacoustiques et Electroniques
-
Christian
Zanesi : le Pays Magique, Là-bas et le
Combat pour la pièce mise en scène par François Joxe Les
Mille et une Nuits (1994) (Cezame Argile 4012 et 4019)
-
Terry
Riley : Persian Surgery Dervishes en 1971 (Shanti
129806415)
Opérettes et Comédies musicales
-
Indigo
und die Vierzig Rauber et Tausend und eine Nacht
de Johann Strauss fils
-
la
Rose de Perse d'Arthur Sullivan et Basil Hood, opéra
comique de 1899 (CPO 777 074-2)
-
Aladdin
de Cole Porter (1958) (Sony 48205)
-
Les
Mille et Une Nuits de Francis Lopez et Daniel Ringold
-
Les
Mille et une vies d'Ali Baba de Fabrice Aboulker (2000)
(Mercury 542859-2)
Jazz et Jazz fusion
-
Guillaume
de Chassy : Ali Baba extrait de la cantate Lunes
(Hortus 023)
-
Arabian
Nightmare, d'après Sheherazade de
Rimski-Korsakov, par John Kirby (1941) ou l'Arab Dance,
d'après le Casse-Noisettes de Tchaikovsky, par
Claude Thornhill (1946) (Saga 066474-2)
-
Thierry
David : Tales of Sand (1991) (Kvox 1003)
-
Didier
Julia : La Route de la Soie (1991) (Virgin 30826)
-
Kip
Hanrahan : A Thousand Nights and a Night en 3 volumes
: Red Night en 1996 (American Clave 1036), Shadow
Nights 1 (American Clave 1042) et Shadow Nights 2
(American Clave 1043) en 1998
-
Mad
Sheer Khan : 1001 Nights , qui élargit l'horizon du
texte des Mille et une Nuits dans la traduction de
René Khawan, au monde extra-oriental par la grâce de 7 voix
féminines
Fusions
-
Mozart
l'Egyptien vol 1 et 2 : une idée d'Hughes de Courson et
Ahmed al Maghreby de marier Mozart et les musiques
traditionnelles du Moyen Orient (Virgin 471272 et 5457412)
-
Alla
Turca de Vladimir Ivanoff : musiques traditionnelles
turques transcrites par des Européens et musiques savantes
européennes jouées sur des instruments traditionnels turcs
(Teldec 3984-24573-2)
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Dream
of the Orient par le Concerto Koln : orchestre classique
, musique du XVIIIème siècle - Mozart , Gluck et Kraus - et
instruments traditionnels (Archiv Produktion 474193-2)
Musiques de films
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Le
Voleur de Bagdad de Ludwig Berger et Michael Powell
(1940)
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Sinbad
le Marin de Richard Wallace, musique de Roy Webb (1947)
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Ali
Baba et les quarante voleurs de Jacques Becker, musique
de Paul Misraki (1954)
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Le
Septième voyage de Sinbad, de Nathan Juran, musique de
Bernard Herrmann (1958)
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Sheherazade
de Pierre Gaspard-Huit , musique d'Andre Hossein (1963)
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Il
Fiore delle Mille e una Notte de Pier Paolo Pasolini,
musique d'Ennio Morricone (1974)
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The
Golden Voyage of Sinbad (1974)
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Sinbad
and the Eye of the Tiger (1977)
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les
Mille et une Nuits de Philippe de Broca , musique de
Gabriel Yared (1990) (star music one 195962)
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les
Mille et une Nuits de Steve Barron , musique de Richard
Harvey (2000)
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le
Huitième voyage de Sinbad de Rob Cohen (en projet)
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/dossiers/2005/1001nuits/disco.php |
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