Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand
Issu
d'une famille de musiciens, Weber est cousin germain par alliance de Mozart.
De par la profession de son père, entrepreneur théâtral, il mène une vie
itinérante. Weber
étudie le piano, puis le contrepoint avec Michael Haydn à Salzbourg, le
chant et la composition à Munich. Il
compose son premier opéra à l'âge de douze ans. Il apprend la
lithogravure avec Senefelder et grave, en 1800, ses 6 Variations sur un
thème original pour piano. 1803
Création à Augsbourg de son troisième opéra Peter Schmoll et ses
voisins. 1804-06
Weber va désormais partager sa vie entre la composition et la direction
d'orchestre. Il dirige l'Orchestre de l'Opéra de Breslau. Ses tentatives de
réforme lyrique au sein de l'Opéra crée des dissensions et il doit démissionner. 1807
A la suite de divers incidents, Weber est expulsé du territoire de
Wurtemberg où il était répétiteur de musique des enfants du duc Ludwig
à Stuttgart. 1811
Création de son opéra Habu-Assan à Munich. 1813-16
Weber est nommé chef d'orchestre à l'Opéra allemand de Prague. Il
effectue de profondes réformes et réunit une troupe de chanteurs de
premier plan dont fait partie la soprano Caroline Brandt qu'il épouse en
1817. Il fait exécuter plus de soixante-deux opéras de plus de trente
compositeurs différents. 1816
Le dernier poste officiel de Weber sera à la direction du nouveau Théâtre
de Dresde. Le compositeur, chargé de développer l'opéra allemand,
rencontre de nombreuses difficultés dans le clan italien. 1818-1819
Weber compose deux Messes, en mi bémol et en sol Majeur.
Le compositeur se tourne vers la musique instrumentale pour piano avec Polacca
brillante, Rondo brillante, Invitation à la valse, et aussi vers la
musique de chambre avec notamment son Trio pour flûte, violoncelle et
piano . 1821
Création à Berlin du Freischütz de Weber, opéra purement
allemand, en réaction contre les défenseurs de l'opéra italien. Le Freischütz
est un triomphe et sera représenté dans toute l'Europe, la cause de nouvel
art romantique est gagnée. 1823
A l'occasion de la création de son opéra Euryanthe à Vienne, il
rencontre Schubert. 1826
Le Covent Garden commande à Weber un opéra. Malade de la phtisie depuis
quelques années, Weber trouve la force de diriger à Londres la création
de son dernier opéra Obéron dont le succès est énorme, il meurt
quelques jours après. C'est en 1844 que ses cendres seront tranférées au
cimetière catholique de Dresde sur une musique funèbre -inspirée de
motifs d'Euryanthe- composée et dirigée par Wagner. Le
rôle de Weber dans l'histoire de la musique a marqué son époque : il est
le premier grand musicien romantique allemand à s'opposer résolument au
style italianisé établi. Sa rupture avec le classicisme viennois fut
beaucoup plus radicale que celle de Schubert. Compositeur
pour piano, mais aussi virtuose du piano - Weber couvrait sans difficulté
un intervalle de douzième- il brilla surtout dans l'improvisation. Il
compte aussi parmi les plus grands orchestrateurs. Weber
exerça également des activités de critique, ses lettres et écrits divers
ont fait d'ailleurs l'objet de plusieurs éditions, il a laissé une
esquisse autobiographique, un roman inachevé et des poèmes. Son fils Max
Maria (1822-1881) fut son premier biographe. Gustav Mahler terminera en 1888
l'opéra Die Drei Pintos que Weber avait commencé en 1820. |
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Der Freischütz Le Franc Tireur ou Robin des Bois Acte I. Scène 1 No.1 Intro Viktoria! Viktoria! | |
Scherzo du Trio en sol mineur pour flûte, violoncelle et piano |
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Voir aussi: |