Wolfgang Amadeus MOZART

Salzbourg 27 janvier 1756 - Vienne 5 décembre 1791

Biographie  Chronologie  extrait(s)

Biographie

1762 à 1769 : VOYAGE DE L'ENFANT PRODIGE ET PREMIÈRES OEUVRES

Conscient d'avoir donné le jour à un prodige, le père de MOZART organise dès 1762 des tournées de concerts en Allemagne, Autriche, France et Angleterre avec son jeune surdoué du clavier et du violon.

Septembre 1762, Mozart joue pour l'Empereur François Ier dans son palais viennois.

Novembre 1763, il se produit à Paris devant Louis XV et édite ses premières compositions.

Septembre 1767, MOZART entreprend à Vienne la composition de son premier opéra La Finta semplice ainsi que du singspiel Bastien et Bastienne.

A son retour à Salzbourg en 1769, l'archevêque Sigismund Von Schrattenbach le nomme au poste de Konzertmeister.

1769 à 1772 : PÉRIPLE EN ITALIE

Afin de développer les contacts artistiques de son fils, Léopold l'emmène effectuer diverses tournées triomphales en Italie où il est reçu par de célèbres musiciens italiens notamment Giovanni SAMMARTINI et PADRE MARTINI.

Création à Milan, le 26 décembre 1770, de son opéra Mitridate, re di Ponto et le 26 décembre 1772 de son opéra Lucio silla.

1773 à 1781 : LES ANNÉES DE TRANSITION

1773 est une année importante pour MOZART où il remplit à Salzbourg les fonctions de premier violon à la cour du nouveau prince archevêque COLLOREDO et se consacre à la composition avec plus de 200 numéros d'opus. Il se rend la même année à Vienne et découvre la musique de HAYDN qui influencera beaucoup son style instrumental. L'année 1774 sera d'ailleurs marquée par la composition de sa très belle Symphonie n°29 en La Majeur et de ses cinq premières Sonates pour piano.

Le 23 avril 1775, création à Salzbourg de son opéra Il Ré Pastor. Au catalogue Mozartien de cette année 1775 figurent plusieurs chefs d'oeuvres parmi lesquels la Sonate pour piano n°6 K 284 dite " Sonate Durnitz", la Sérénade en Ré Majeur K 204 et les cinq concertos pour violon et orchestre. En 1781 la domesticité liant MOZART au prince archevêque de Salzbourg lui pèse et il décide de rompre définitivement avec ce protecteur. Désormais il devra assumer seul sa subsistance.

1782 à 1787 : LES SUCCÈS A VIENNE

L'année 1782 est capitale dans la vie de MOZART. Installé à Vienne, il compose son chef d'œuvre lyrique l'Enlèvement au sérail crée avec succès le 16 juillet au Burgtheater. Et le 4 août de la même année, il épouse Constanze WEBER. Deux de se plus belles symphonies - n°35 "Haffner" et n°36 "Linz" - datent respectivement de 1782 et 1783.

En 1784, MOZART adhère à la franc-maçonnerie et y trouve un idéal philosophique. 1785 est l'année où MOZART rend hommage au génie de HAYDN avec la série des six quatuors à cordes qu'il lui dédie.

En 1786, MOZART fait crée à Vienne son opéra bouffe Les Noces de Figaro. C'est un triomphe.

1787 est une année féconde elle aussi avec la composition de la Symphonie Prague et la création d'un autre chef d'œuvre lyrique Don Giovanni.

Durant toute cette période et malgré ses nombreux succès, les finances de MOZART se portent mal et il a du mal à faire vivre sa famille.

1787 à 1790 : LES ANNÉES DIFFICILES

A partir de 1787, MOZART devient compositeur de la chambre impériale à Vienne avec un salaire dérisoire. Incompris par la société viennoise frivole, assailli par des problèmes d'argent, il compose ses trois ultimes symphonies, n°39, 40 et 41 " Jupiter " sans véritable espoir de les voir exécuter.

Pour survivre il doit se livrer à des travaux alimentaires.

1790 est l'année de la création de Cosi fan tutte qui obtient un succès correct, sans plus...

L'ANNÉE 1791 : LA FIN

Une année au cours de laquelle MOZART écrivit de nombreux chefs - d'oeuvres, comme si des forces nouvelles et inévitables lui avaient été accordées, et dont, pourtant, il ne vécut pas les derniers jours. Ainsi le Concerto pour piano et orchestre K 595, le Quintette à cordes en Si bémol Majeur K 614, La Clémence de Titus, La Flûte enchantée et le Requiem inachevé. Le succès de La Flûte enchantée, crée à Vienne le 30 septembre, aurait pu relancer la carrière de MOZART mais il mourut en décembre. L'événement fit peu de bruit, seuls quelques amis suivirent le corbillard et l'on égara dans l'anonymat de la fosse commune cet homme exceptionnel. Apprenant la nouvelle, HAYDN écrivit : " Je fus hors de moi à cause de sa mort. Je ne pouvais croire que la providence eut si tôt repris la vie d'un homme aussi 

indispensable ".

SON ŒUVRE

Une œuvre immense malgré la brièveté de sa vie avec plus de 600 numéros à son catalogue.

Dès le premier tiers du XIXème siècle, MOZART fut reconnu comme l'un des plus grands génies de la musique, sachant atteindre la grandeur à travers la simplicité et la grâce. Au confluent des écoles allemande, italienne et française, il a assimilé tous les styles avec un foisonnement de formes nouvelles soutenues par un langage musical classique. Grand dramaturge, il crée des personnages immortels transposant toutes passions en pure musicalité. Trop longtemps apprécié pour sa seule élégance et légèreté, il s'est révélé de nos jours comme le grand poète de l'âme humaine, partagé entre ombre et lumière, gravité et félicité.

CHRONOLOGIE

1756

Naissance de Mozart à Salzbourg le 27 janvier à 20 heures. 28 janvier : baptême de Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus

1761

24 janvier. Il apprend sa première pièce au clavecin en 1/2 heure (Scherzo de Wagenseil). Première concert public à l'université de Salzbourg le 1er septembre.

1762

12 janvier : départ pour le premier voyage à Munich. 18 septembre : Départ pour Vienne. 21 octobre : Wolfgang souffre d'érythème noueux. 11 décembre : voyage à Presbourg.

1763

A son retour à Salzbourg le 5 janvier, Wolfgang reste alité. 9 juin : départ pour la tournée européenne. 18 novembre : arrivée à Paris.

1764

Wolfgang publie ses premières pièces pour clavecin. 27 avril : arrivée à Londres. Rencontre avec Jean-Chrétien Bach.

1765

Première Symphonie. Wolfgang dédie ses sonates Opus III à la reine. Nannerl tombe gravement malade, puis c'est au tout de Wolfgang. Séjour en Hollande.

Mozart, âgé de 9 ans en 1765 et de passage à Paris, assiste au Devin du village  de J.J. Rousseau qui est repris régulièrement à l'Opéra. Mozart sort très impressionné et s'en serait inspiré pour composer son "Bastien et Bastienne".

1766

10 mai : retour à Paris. 15 juillet : passage à Dijon. Novembre : les Mozart quitte Munich pour rentrer. 29 novembre : retour à Salzbourg.

1767

Cantate Die Schuldigkeit des ersten Gebots. Séjour à Vienne pour fuir la variole que Wolfgang attrape quand même. Il est soigné par le docteur Wolff à Olmütz.

1768

10 janvier : retour à Vienne. La Finta Simplice n'est pas donné à la suite de cabales. Bastien et Bastienne donné chez le docteur Mesmer

Décembre : retour à Salzbourg.

1769

Exécution de la Missa Brevis K.65 le 5 février. 27 novembre : Mozart devient Konzertmeister à la cour de Salzbourg. Décembre : départ pour l'Italie.

1770

Séjour à Milan, Florence, Rome, Naples, Bologne, série de concerts et de rencontres en italie.

1771

Mort de Sigismund von Schtrattenbach, Ascanio in Alba à Milan

1772

14 mars : Élection du prince-archevêque de Salzbourg, le comte Colloredo. Nouveau séjour à Milan. Lucio Silla.

1773

Mars : Retour de Mozart à Salzbourg.  Il travaille pour Colloredo

1774

Mozart compose sérénades, concertos et messes. Commande de Munich pour la Finta Giardiniera. 6 décembre : premières répétitions à Munich.

1775

5 janvier : première de la Finta Giardiniera. 7 mars : retour à Salzbourg.

1776

Exécution de la Sérénade Haffner pour le mariage d'Élisabeth Haffner..

1777

Démissionne de son poste auprès de Colloredo, départ accompagné de sa mère à Munich, Mannheim et Paris. Mozart tombe amoureux d'Aloysia Weber à Mannheim. Leopold presse son fils d'aller à Paris

1778

Arrivée à Paris le 30 mars, mort d'Anna-Maria, la mère de Mozart  le 3 juillet. Reste six mois à Paris, puis retour par Munich.

1779

Janvier : retour à Salzbourg. Nouveau contrat plus généreux avec Colloredo. Commande d'un nouvel opéra pour Munich : Idoménée.

1780

5 novembre : Mozart quitte Salzbourg pour Munich et commence un mois plus tard les répétitions de son opéra.

1781

Première d'Idoménée à Munich (c'est un succès). Wolfgang doit rejoindre Colloredo à Vienne, puis rupture avec ce dernier. Mozart tombe sous le charme de Constanze.

1782

Nouvel Opéra : L' Enlèvement au Sérail, Mozart épouse Constanze le 4 août.

1783

17 juin : naissance du premier enfant de Mozart, Raimund Leopold. Fin du mois de juin : visite de Mozart et sa femme à Salzbourg. Messe en ut mineur K427.  19 août : mort de Raimund Leopold.

1784

Grande série de concerts (17). 21 septembre : naissance de Carl Thomas. 14 décembre : Mozart est admis chez les Francs-maçons.

1785

Haydn entend les quatuors de Mozart. Visite de Leopold chez son fils. Série de concerts.

1786

Les Noces de Figaro à Vienne, Trio des quilles, Symphonie n°38

1787

Voyage à Prague, Don Giovanni, La Petite Musique de Nuit

1788

Symphonie n°29, 40 et 41

1789

Voyage à Berlin, quintette pour clarinette

1790

Voyage à Francfort pour le couronnement de Leopold II.   Cosi Fan Tutte

1791

La Clémence de Titus, La flûte enchantée, concerto pour clarinette, Requiem, mort de Mozart le 5 décembre

Extrait(s)

Une Petite Musique De Nuit, Concerto Pour Basson K 191, 3 Divertimenti

 Deh se piacer mi vuoi (Vitellia), extrait de l’acte I de La Clemenza di Tito

Adagio du Concerto pour clarinette K.622 Extraits de La Clémence de Titus Kv621

Final (Allegro vivace) du Quatuor à cordes, K.428

Concerto Kv* 488 En La Majeur

 Premières minutes de la Symphonie n°41 Jupiter 551

 Le Nozze di Figaro Acte 1 - Scène 8 - 5 aria

Requiem Lacrimosa

TÉLÉRAMA

Le Requiem de Mozart : suites et fin

*Mozart n’a pas numéroté ses œuvres. C’est le chevalier  Ludwig von Köchel qui catalogua en 1862 les œuvres de Mozart en attribuant à chacune d'elle un numéro dit de Köchel . Son catalogue a  été modifié par la suite. Le nouveau numéro est donc indiqué après l’ancien. Le V qui suit parfois le K. de Köchel (KV) est l'initial de Verzeichnis (catalogue).

* Le sujet de Bastien Bastienne est étroitement lié au Devin du village de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), un intermède dont la première se déroula le 18 octobre 1752 à Fontainebleau devant le Roi Louis XV. L'œuvre de Rousseau eut un succès retentissant; de 1753 à 1729, cet intermède en un acte fut représenté 544 fois à l'Académie Royale de Musique de Paris.
Après la 33ème représentation du Devin du Village, les comédiens italiens ordinaires du Roi (la Comédie Italienne) en donnèrent une parodie à Paris, sous le titre Les Amours de Bastien et Bastienne. Outre Harny de Guerville, les auteurs en étaient Charles-Simon (1710-1792) et Marie-Justine-Benoîte Favart (1727-1772). Comme de coutume à cette époque, les auteurs en avaient établi la musique en rassemblant des mélodies connues et appréciées. Cette pièce de Favart / Harny fut présentée aux viennois en 1755. Le Comte Giacomo Durazzo (1717-1794), qui avait fait la connaissance des Favart à Paris, était ministre plénipotentiaire génois à Vienne en 1749, puis, en 1754, assura les fonctions de directeur général des spectacles et programma la pièce au Burg-Theater de Vienne. C'est pendant son mandat directorial que l'acteur, traducteur et topographe Friedrich Wilhelm Weiskern (1710-1768) traduisit – sur "l'ordre" de Durazzo – Les amours de Bastien et Bastienne en 1764.
Il est vraisemblable que Mozart ait eu vent de "l'affaire" Bastien Bastienne à Salzbourg. On ne peut retenir la thèse que l'on peut lire dans de nombreuses biographies de Mozart, selon laquelle il aurait composé Bastien et Bastienne pour le pavillon de jardin du médecin magnétiseur viennois Anton Mesmer (1734-1815). Le théâtre de verdure de Mesmer fait de buis n'était pas achevé en 1758.


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