Né
dans une famille nombreuse (son frère Michäel sera également
compositeur) de musiciens amateurs, il quitte son village natal à l'âge
de huit ans afin de chanter comme soprano dans la maîtrise de la cathédrale
Saint Etienne de Vienne. Il continuera ses études de musique à Vienne épaulé
par le célèbre poète et librettiste italien Metastase. Sa formation fût
essentiellement autodidacte, il étudia notamment les premières sonates
de Carl Philipp Emmanuel Bach.
L'oeuvre
de Haydn s'étend sur un demi siècle, sa production est immense - musique
symphonique, de chambre, lyrique, vocale, religieuse...- et il n'existe
pas encore d'édition des oeuvres complètes (travail rendu particulièrement
difficile par le nombre énorme d'ouvrages qui lui ont été faussement
attribués).
1752
Première composition, un Singspiel "Der krumme Teufel".
1757
Haydn écrit ses premiers quatuors à cordes.
1758-1759
Haydn est engagé par le comte Ferdinand Maximilien von Morzin comme maître
de chapelle.
1760
Il épouse Maria Anna Keller, la fille aîné de son ancien bienfaiteur,
ce sera un mariage malheureux.
1761
La vie de Haydn prend un tournant décisif avec sa rencontre du plus riche
seigneur de Hongrie le prince Paul Anton Esterhäzy qui le nomme second maître
de chapelle dans sa propriété d'Eisenstadt. Haydn, dès cette époque,
abordera tous les genres musicaux (quatuors à cordes, symphonies, oeuvres
pour clavier et la plupart de ses opéras).
1766
Il est élevé au rang de premier maître de chapelle par le prince
Nikolaus Eterhäzy qui a succédé à son frère en 1762. Protecteur des
arts, il est aussi d'une exigence terrible vis à vis de Haydn.
1771-72
Haydn compose, (entre autres) trois recueils de six quatuors à cordes
chacun (op 9, op 17 et op 20).
1772
Il compose la célèbre "Symphonie des adieux" ou Symphonie
n°45 en fa dièse mineur.
1780
Haydn est élu membre de la Société Philharmonique de Modène.
1785
La cathédrale de Cadix lui commande un oratorio "Les Sept dernières
paroles du Christ" qui sera créé en 1796.
Son
amitié et son admiration pour Mozart, son cadet de vingt cinq ans ne se démentira
pas. Mozart appréciera également Haydn et lui dédiera une série de
quatuors à cordes.
1790
Haydn s'installe de façon permanente à Vienne tout en restant au service
du nouveau prince Esterhäzy qui lui verse une pension annuelle de mille
florins.
1791
Haydn vient donner une série de concerts à Londres. Le roi lui même
exprime son admiration pour Haydn.
Il
présente à Oxford (où il vient d'être nommé Doctor of Music honoris
causa), sa Symphonie n° 92 en sol Majeur intitulée "La
Surprise".
1792
De retour à Vienne, il aura comme élève le jeune Beethoven.
1794
Il repart à Londres pour une série de concerts et il est accueilli avec
un grand succès. Haydn créera ses douze "Symphonies
londoniennes" dénommées encore "Symphonie Salomon".
1794
Haydn, à la demande de son nouveau prince Esterhäzy, se tourne vers la
musique religieuse, et compose notamment six messes ("Heiligemesse",
1796 ; "Nelsonmesse", 1798 ; "Theresienmesse",
1799 ; "Harmonie-messe", 1799...)
1796-1798
Haydn compose son grand oratorio "La Création".
1796
Il écrit le "Concerto en mi bémol majeur pour trompette"
qui deviendra un classique pour les trompettistes.
1797
A la demande de la cour, Haydn compose un hymne national pour l'Autriche.
1799-1801
Haydn achève son oratorio "Les Saisons".
1802
Haydn, rongé par la maladie, démissionne de son poste de maître
de chapelle auprès du prince Nikolaus.
1804-1809
Haydn ne quitte plus sa maison près de Vienne et ne peut plus composer.
Haydn,
malgré sa faiblesse physique, garde tout l'humour dont il a fait preuve
tout au long de sa vie tant dans ses relations que dans sa musique (voir
les clins d'oeil musicaux dans "La Symphonie des adieux",
"La Surprise" ,etc.).
La
musique de Haydn est un modèle d'écriture classique, et c'est son esprit
inventif qui le place au dessus de ses contemporains. Il se soucia peu des
conventions et, de son vivant, on lui reprocha d'avilir son art par son
humour et ses traits plébéiens.
De
1760 à la fin du siècle, Haydn fit sienne l'histoire de la musique : il
ne créa ni le quatuor à cordes, ni la symphonie, mais il leur donna
leurs lettres de noblesse et les porta au plus haut niveau.
Haydn,
géant musical, se situe entre le baroque finissant et le jeune mouvement
romantique du 19ème siècle. Il est le premier des trois grands noms de
compositeurs de cette époque, Haydn, Mozart et Beethoven.