Georg Philipp TELEMANN
Magdebourg, 14 mars 1681 / Hambourg, 25 juin 1767

 Biographie  Chronologie  extrait(s)

Biographie

Compositeur le plus fécond de toute l'histoire de la musique, TELEMANN fut également le musicien le plus célèbre de son époque, éclipsant même des maîtres tels que BACH.

Pourtant, tout commença discrètement avec un père pasteur et des études de musique effectuées en autodidacte.

1701-1702 Il fait la connaissance du célèbre Haendel, entre à l'Université de Leipzig pour étudier le droit et y organise un Collegium musicum, organisation de concerts publics.

1708 Il est nommé Konzertmeister, puis Hofkapellmeister à la cour d'Eisenach où il entretient les meilleures relations avec Bach dont il deviendra le parrain du second fils, Carl Philipp Emanuel.

1712 Il devient directeur musical de la ville de Francfort et compose de nombreuses œuvres de musique sacrée et profane.

1721 Déjà très célèbre, il se fixe définitivement à Hambourg comme directeur de musique de la ville et maître de chapelle des cinq églises principales.

1722-1738 Directeur musical de l'Opéra de Hambourg, il écrit plusieurs opéras et fait représenter des œuvres de Haendel. Il fonde en 1728 la première revue musicale allemande (le Maître de musique fidèle) et compose des œuvres pour diverses cours princières. Il effectue de nombreux voyages dont un à Paris en 1737.

Durant ses dernières années, la vue de TELEMANN commence à décliner, comme celle de ses contemporains Bach et Haendel. Mais il continue à composer et fait figure de pionnier dans des genres nouveaux tel le quatuor à cordes. Il trouve le temps de cultiver amoureusement son jardin pour lequel Haendel lui envoie des oignons de tulipe et de jacinthe très rares.

 Si, de son vivant, TELEMANN éclipsa tous ses contemporains par sa célébrité, il tomba, après sa mort, dans un oubli étonnant : " La postérité (fit) payer cher à Telemann l'insolente victoire que, de son vivant, il remporta sur Bach. Cet homme, dont la musique était admirée dans tous les pays d'Europe ...est aujourd'hui dédaigné. On ne cherche même pas à le connaître " écrit Romain ROLLAND en 1919. Heureusement, cette situation a évolué grâce notamment au microsillon permettant de redécouvrir son œuvre, capitale et monumentale.

SON OEUVRE

Auteur d'environ six mille œuvres, TELEMANN illustre tous les genres pratiqués à l'époque grâce à sa vivacité d'écriture et son inlassable curiosité. Représentant capital de l'ère baroque allemande à son apogée, il maîtrise également les esthétiques de composition italienne tout en manifestant des affinités avec la musique française. Légèrement " caméléon ", il concilie les exigences contradictoires de l'ancienne polyphonie et du style galant.

On lui doit environ cent oratorios, des cantates profanes, quarante-quatre passions, quarante opéras, six cents ouvertures à la française et d'innombrables concertos, pièces de musique de chambre, pièces pour clavecin et lieder.

ŒUVRES MARQUANTES

Pimpinione, intermezzo comique (1725)

Der Getreue music-meister (Le Fidèle maître de musique), recueil de 69 pièces vocales instrumentales, (publ. 1728-29)

12 Quatuors parisiens (publ. 1730 et 1736)

Tafelmusik* (1732-33)

Die Donner-Ode (L'Ode au tonnerre), cantate (1756-1760)

Der Tag des gerichts (Le Jour du jugement), poème chanté en 4 contemplations (1762)

Extrait(s)

 Concerto pour flûte traversière
Voir aussi :

*Tafelmusik de Telemann : http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/essays/1999/09/420.php