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Propositions d'activités pour apprendre à justifier une réponse. |
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Assurer la pertinence de la justification |
1. Montrer la première image du Chat (chat01) |
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2. Faire commenter par les élèves | |
3. Montrer la seconde avec la réplique complète (chat02) |
Michèle S. travaille à l’amélioration des performances de lecture et simultanément à la pratique de la justification de réponse. Voici un échantillon de son travail réalisé à partir des Minitextes d'Antoine Féret.
Après avoir défini au tableau les attendus d'une justification de réponse, les élèves sont invités à répondre aux questions de lecture en les justifiant (document 1).
D ans un deuxième temps , l'enseignante donne, sur un document 2, les réponses exactes. Différentes cases permettent à 'élève d'autoévaluer la qualité de ses justifications en fonction des éléments théoriques donnéees en classe.Deux autres ressources pour travailler l'inférence (et la justification de réponse):
(Proposition de Michèle S.: formation Cecafoc 20fra021, janvier 2021.
- Jean-Pol ROCQUET sur son site Educalire présente une approche intéressante de la question des implicites que les lecteurs sont amenés à inférer. L’archive (2002) compressée contient notamment une partie explicative et une série d’exercices.
http://www.educalire.ch/Miroirsite1/ImpliciteExplicite.zip
- Cathia BATIOT dans le cadre d’un Dispositif d'Enseignement en Décloisonnement Élargi (École Pierre et Marie Curie à F-57140 WOIPPY) , propose de travailler l’inférence fine en lecture. Son travail (2010) est téléchargeable :
https://www4.ac- -metz.fr/pasi/IMG/pdf/57WoippyECurieINNO2010-ann15.pdf
De nombreux exemples permettent à l’élève d’améliorer sa lecture en développant sa capacité à inférer le sens implicite. Il n’est pas nécessaire de suivre le document pas à pas, il y a de quoi « picorer ». Les extraits de textes, variés, peuvent donner lieu à des courts moments de tests formatifs. C’est un trésor à exploiter.
Vous pouvez la contacter pour recevoir l'intégralité de ses documents à l'adresse : micheleschaut.idu at gmail.com
Remarque : rendre explicite le sens implicite d’un texte n’est pas la même chose qu’expliciter une procédure.
C’est peut-être à rappeler aux élèves pour éviter les confusions terminologiques.
Exercice | Naissance d'un volcan |
Développement du thème: |
Exercice Malentendus
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Différencier déclaratif de la règle et son application contextuelle,
Exercice | Justifier sur un forum |
La maîtrise de la justification suppose également une réflexion métalinguistique sur l'usage d'un certain nombre de termes d'articulation, notamment car, parce que, puisque ou en effet. [...]). Voir l'activité proposée par C. Garcia-Debanc.
Page mise à jour le 08.03.2023