L'observation de la langue: démarches réflexives

Les pratiques d'observation réfléchie de la langue (ORL), le plus souvent collectives, mêlent les diverses facettes de l'UAA0 : justification, explicitation et échange d'explicitation.

K. Benlehlouh (2021) constate que les manuels font peu de place à l'activité réflexive dans les propositions d'exercices. Elle propose une grille de critères bien utile pour assurer davantage de réflexivité.

Voici quelques initiatives intéressantes.

Grammaire

  • Les groupes d’analyse linguistique
    "Le maître cherche à susciter chez les élèves une posture réflexive vis-à-vis du fonctionnement de la langue. Il développe ainsi chez les élèves les outils langagiers, les conduites discursives (formuler une hypothèse, justifier, argumenter) nécessaires à la construction de ces savoirs et savoir-faire. Il n’est pas facile d’amener les élèves à expliciter ce qu’ils ont écrit en utilisant des savoirs et des savoir-faire linguistiques dans un métalangage adéquat. Toute la difficulté réside dans les déplacements de l’attention des élèves du produit au processus cognitif qui les a conduits à proposer une graphie plutôt qu’une autre. " ( Delbraielle, 2008, pp.57-61)

  • Commencer son cours par un moment d'explicitation orale ?
    Trois documents intéressants consacrés au "bavardage mathématique". Verbalisation par l'enseignante, verbalisation par l'élève.
    Pourquoi ne pas procéder de même avec des problèmes de français ? Voir : Land M. 2014, ; Mathieu L. 2017.
    Une vidéo expose la méthode, elle est accompagnée d'une transcription et d'un guide. Une merveille ! LDAO, 2017.

  • Expliciter son raisonnement grammatical
    Trois chercheuses interrogent des étudiants sur leur raisonnement grammatical. Au-delà d'une simple justification, il leur est demandé de "déplier" le processus métalinguistique qu'ils mettent en oeuvre, parfois erronément.
    "Pour y parvenir, les tutrices ont planifié une rencontre avec chacun des 10 étudiants; leur intervention prévoyait amener l’étudiant à cerner les limites de ses connaissances grâce à l’écoute d’extraits révélant une connaissance inexacte à propos d’un objet grammatical." (Gauvin, Marcotte, Villeneuve, Les raisonnements grammaticaux: un outil pour développer la compétence à écrire.)

  • Travail de la langue en atelier
    Risselin Karine, Des élèves grammairiens : le travail de la langue en atelier, 2007

  • Rosen É., Porquier R., [...] L’improvisation métalinguistique en classe, 2017

Orthographe

  • La vérification en duos
    Le professeur dicte un texte de français courant. Quand il a terminé, les élèves se répartissent en duos. Ensemble ils observent leurs transcriptions et discutent de leurs propositions, ils utilisent un dictionnaire, un outil informatique et toutes les dictées déjà effectuées. Les formes peuvent être corrigées au cours de cette négociation sans aucune pénalité (même si cela occasionne des ratures)
    Le professeur reprend les copies et signale les erreurs dans la marge selon une notation convenue.
    Dans un troisième temps, les duos d'élèves sont invités à relire leur texte, à corriger les erreurs et à fournir des justifications écrites précises. Ce sont ces justifications qui feront l'objet de l'évaluation (pour autant, évidemment, que des erreurs aient persisté!). Pour lire le dispositif complet, consulter cette page : http://www.ecoles.cfwb.be/ismchatelet/fralica/cours4/rglt4.htm#ortho.

  • L'Atelier de Négociation Graphique.

Activités de renforcement

Ressources

  • L'entretien métagraphique
    "10. [...] l'objectif de ce type d'entretien est double. Il s'agit pour l'intervieweur 1) de mieux comprendre le cheminement de l'élève qui découvre et reconstruit le système écrit d'une langue et 2) d'amener l'apprenant à prendre conscience des procédures linguistiques qu'il a mobilisées pour écrire. À partir de 5 ans, les élèves sont en effet en mesure de mettre en œuvre un raisonnement métalinguistique (Gombert, 1990) et c'est l'accompagnement de l'intervieweur qui les amènera à cette prise de conscience.
    11. Dans ce but, il s'agit donc de développer une « pédagogie de la formulation des procédures » (Massonnet, 1998, p. 232). Cela implique que l'intervieweur formule des questions neutres, c'est-à-dire qui n'induisent pas la réponse de l'élève et ne l'orientent pas vers la verbalisation d'une connaissance ou d'une procédure interprétée à partir de l'analyse de sa trace écrite
    ."
    Mauroux et Morin, Soutenir le travail des jeunes scripteurs [...], 2018.
    Cet article reproduit plusieurs extraits d'entretiens ...

  • Une proposition pratique (elles sont rares!) et très détaillée d'atelier formatif pour enseigner la discussion et la justification.
    Dumais C., Savoir justifier pour discuter, 2015.

  • Des textes d'élèves et des activités de renforcement
    Un diaporama destiné aux enseignants du secondaire, ce n'est pas fréquent ! Il fait le tour de la question de l'apprentissage de la justification.
    Mais, en plus, les auteures proposent des justifications authentiques à partir de la diapositive 20 et des pistes d'activités tant pour l'oral que pour l'écrit.
    S. Roy-Mercier, P. Boyer, La justification de la solution à un problème de grammaire[...]

  • Dictées innovantes ?
    C. Fisher et M. Nadeau
    étudient l'impact de "dictées innovantes dans des classes du primaire" (2014)

Dernière modification : 08.03.2023