toutes les propositions d'activités

Propositions d'activités pour apprendre à justifier une réponse.

Clarifier le contrat didactique

Travailler la lecture de consigne
Assurer la pertinence de la justification
Donner de la consistance à une justification

► Des dispositifs pour installer la compétence

Valider la démarche de justification

Quelques déclencheurs de justification ...

Des activités pour renforcer la compétence

Situations

Conduites

Actions de l'énonciateur

Circonstances
Lieu (institution et endroit)
Interlocuteurs (rôle, statut, attitudes et dispositions)
Énonciateur (rôle, statut, état émotif)
Intentions et enjeu
Déroulement et dénouement
Etc.

Objet de la justification
Spontanée / préparée
Informelle / formelle
Orale / écrite
En direct / différée (implications)
En langue première / seconde
Organisation du texte / genre
Construite seul ou à plusieurs
Etc.
Éléments à mettre en valeur / à éviter
Stratégies mises en place
Préparation (oui / non, comment?)
Manières de s'ajuster
Choix des raisons, des mots
Difficultés rencontrées / solutions
Indices de réussite / échec
Etc.

Comparer les situations. Les situations détaillées par les élèves sont ensuite comparées de manière
1. à définir la conduite de justification en dégageant ce qui est commun à toute conduite de justification quelle que soit la situation (ex : sa finalité) ;
2. à mettre en relief ce qui varie en fonction des contextes (ex : le choix des raisons à l'appui en fonction de l'interlocuteur) ;
3. à réajuster, au besoin, certaines conceptions erronées de la justification ou inopérantes (ex : clarifier la distinction entre expliquer et justifier). » (Forget 2015)

► Pour entrainer, fortifier, ajuster

Pour l'enseignant

  • Connaitre vs appliquer les règles

    « Les problèmes orthographiques rencontrés par les élèves n'ont pas seulement trait à un manque de connaissances, mais souvent aussi de procédures. «  Il connait ses règles, mais ne les applique pas ». Ce n'est pas tout de définir les classes de mots, les fonctions, ou de connaitre les règles d'accord du participe passé encore faut-il disposer de procédures efficaces pour les identifier. La difficulté de l'accord du participe passé est d'abord celle de son identification (forme composée souvent confondue avec l'adjectif). Enfin les élèves utilisent peu le correcteur orthographique ou lui font trop confiance et n'ont guère appris comment décider si la suggestion parait correcte. Comme le suggère le programme, l'apprentissage de l'orthographe requiert aussi une « compétence » instrumentale : utiliser à bon escient des outils et des correcteurs dans leur complexité» (Pistes diagnostiques... p. 23)

  • Perceptions d'élèves

    « Quand on demande aux élèves du 1er cycle du secondaire ce qu'est pour eux une bonne justification, Jessy répond : « Quand tu justifies, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses parce que tu dis ce que, toi, tu penses ». Son camarade Tashin pense plutôt que : « Quand tu justifies dans ta famille, tu dois trouver un argument, mais LE bon. À l'école il faut en mettre beaucoup, comme ça il y aura au moins quelques arguments de bons ». Alors que Jessy se sent libre d'exprimer ses idées, Tashin semble plutôt préoccupé par la pertinence des arguments qu'il choisira. Qui dit vrai? »
    Marie-Hélène Forget, Justifier ses propos : entre savoirs d'expérience et nouveaux apprentissages,2015.

Quelques sites à consulter sur cette page.

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