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Propositions d'activités pour apprendre à justifier une réponse. |
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Clarifier le contrat didactique |
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Développement du thème: Questionner sur cette page. |
Exercice |
La Rencontre |
Les réponses argumentées des élèves 3 et 4, familiers du code élaboré, les rendent conformes aux attentes institutionnelles en ce qu’elles expriment des catégories de jugement et de sentiments. En revanche, les élèves 1 et 2 restent prisonniers de jugemems catégoriques et sans nuances qu’ils ne justifient pas, malgré l’invitation du professeur, restée sans écho." (Marin B., 2012)
« Faire l'inventaire des déjà-là. S'intéresser
aux déjà-là offre une occasion de valoriser ce que
les élèves amènent avec eux et de mieux connaitre leurs
besoins d'apprentissage.[...] Pour procéder à l'inventaire
des déjà-là des élèves en matière
de justification, on les invite à évoquer avec beaucoup de
précisions le souvenir d'une situation ayant, de leur point de vue,
engendré des conduites de justification. On prend soin de solliciter
des récits de différentes (à l'école, dans la
famille, entre amis, etc.) de manière à faire ressortir l'étendue
des usages et des formes possibles de ce discours.
Le tableau suivant indique les aspects pour lesquels il est intéressant
de recueillir des informations.
Situations |
Conduites |
Actions de l'énonciateur |
Circonstances |
Objet de la justification Spontanée / préparée Informelle / formelle Orale / écrite En direct / différée (implications) En langue première / seconde Organisation du texte / genre Construite seul ou à plusieurs Etc. |
Éléments à mettre en valeur / à éviter Stratégies mises en place Préparation (oui / non, comment?) Manières de s'ajuster Choix des raisons, des mots Difficultés rencontrées / solutions Indices de réussite / échec Etc. |
Comparer les situations. Les situations détaillées par les élèves sont ensuite comparées de manière
1. à définir la conduite de justification en dégageant ce qui est commun à toute conduite de justification quelle que soit la situation (ex : sa finalité) ;
2. à mettre en relief ce qui varie en fonction des contextes (ex : le choix des raisons à l'appui en fonction de l'interlocuteur) ;
3. à réajuster, au besoin, certaines conceptions erronées de la justification ou inopérantes (ex : clarifier la distinction entre expliquer et justifier). » (Forget 2015)
Solution vs cheminement. 2e degré
On réalise un bain de textes anonymisés : solutions et
justifications élaborées par les élèves de la
classe. On les parcourt ensemble pour constater la diversité des
cheminements, on fait apparaître les difficultés, et la pluralité
des procédés de justification.
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 janvier 2016)
Passer par l'oral avec ou sans questionnement pour aider (cfr vidéo seller un cheval)
Justifier oralement les accords dans cette phrase :
« Dominique s'est [sentir] [obliger] de faire le bouche à
bouche au blessé du fait de sa formation d'infirmière. »
Bain de textes pour se représenter l'objet attendu, isoler et nommer les constantes propres au genre « Justifier » et les erreurs
Souvenir d'une justification
Retrouve dans tes souvenirs une situation qui a réellement eu lieu
et dans laquelle tu considères avoir eu à justifier quelque
chose. Une fois que tu auras trouvé, raconte (par écrit ou
oralement selon le choix de l'enseignant) l'évènement en précisant
les points suivants:
"L’enseignant récupère ensuite les réponses des élèves et en choisit quelques-unes dont il se servira pour préparer l’exercice suivant qui consiste à comparer les situations relatées. L’exercice devrait amener les élèves à remarquer les ressemblances et les différences entre les diverses situations (enjeux, interlocuteurs, lieu, sujet, attitudes), à relever ce qui faisait l’objet de justification (désirs, comportements, gestes, paroles, avis, etc.) et à identifier les moyens pris pour y parvenir (stratégies et tactiques). Par exemple, dans des situations où l’on se défend d’un comportement jugé inadéquat, on remarquera probablement le recours au mensonge ou le dévoilement d’une partie seulement de la réalité. En contrepartie, dans le cas d’une demande de permission, on remarque un choix judicieux des raisons évoquées en fonction des valeurs et de la sensibilité de l’interlocuteur. Cet exercice comparatif mène à conclure que cette conduite est utilisée dans diverses situations qui n’impliquent pas toutes les mêmes enjeux, ni les mêmes moyens." (Forget, 2014, pp.284-285)
La même séquence est exposée dans cet autre article de M.-H. Forget , Apprendre à justifier.
Pour l'enseignant
Quelques sites à consulter sur cette page. |
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