toutes les propositions d'activités

Propositions d'activités pour apprendre à justifier une réponse.

Clarifier le contrat didactique
Travailler la lecture de consigne
Assurer la pertinence de la justification

Donner de la consistance à une justification

 

► Des dispositifs pour installer la compétence





► Pour entrainer, fortifier, ajuster

Entrainer l'élève à pratiquer l"'oral pour soi".

M.-H. Forget conseille de renforcer la compétence à écrire une justification par la pratique de l' "oral pour soi".
Parmi les trois tactiques utilisées par les élèves, c'est surtout la mise en scène d'interactions qui semble la plus productive. Voyez son article.

Mettre en oeuvre un raisonnement construit.

" * Des justifications sont données en désordre : il s'agit de les hiérarchiser et de les réorganiser pour obtenir un raisonnement construit.
* Amélioration de textes d'élèves (expanser un texte, effacer dans le texte d'un autre élève, modifier I'ordre d'exposition, ajouter des articulations...)."
C. Garcia-Debanc, Apprendre à justifier par écrit une réponse, 1994, p. 27

Élaborer une réponse

  • Justifier sa transposition (UAA5)
    L'élève a fourni une justification non pertinente ou n'en a pas fourni. (Il s'agissait de justifier une transposition de poème en dessin libre. Mais l'activité peut être adaptée à une autre situation)
    Un tableau en trois colonnes permet de repérer les lacunes et de décomposer la tâche demandée:

    La transposition réalisée

    L'oeuvre de départ

    Le lien entre les deux

         
    Dans une étape ultérieure, on peut demander de rédiger un texte complet conforme aux normes grammaticales, en créant un paragraphe par élément amplifié, recomposé, transposé.
    (Proposition de Justine et Mégane: formation Cecafoc 18fra015, février 2019)

  • Sur les blogs
    Recueillir sur des blogs de jeunes des justifications émises à propos de jugement sur des films, des spectacles, des livres...
    Classer les mots et les expressions qui introduisent les justifications et en faire un répertoire qui pourra être utilisé par les élèves.
    (Proposition : formation Cecafoc 15fra001 janvier 2016)

  • La maîtrise de la justification écrite peut également s'opérer par imitation de textes.

    "A la manière de l'un des deux textes suivants, rédige un court texte justifiant ton intérêt pour un sport que tu apprécies :

    Texte A : Le poney : l'apprentissage des responsabilités.

    Le choix de ce sport est motivé par la richesse éducative de l'activité : la pratique du poney allie, en effet, technique sportive et maîtrise personnelle qui en découle. Elle implique le respect des autres et de l'animal, l'apprentissage des responsabilité s ainsi que la sensibilisation à l'écologie. A l'opposé de toute conception " élitiste " du sport, mais activité d'équitation à part entière, la pratique du poney se veut ouverte à tous et familiale.

    Texte B : L'aviron : authenticité et rigueur.

    Le choix de ce sport répond à un attachement aux valeurs de solidarité, de cohésion, de rigueur et d'esprit d'équipe. Sport amateur par ,* exceilence, l'aviron est une des prus anciennes disciprines olympiques. Peu médiatisé, l'aviron a conservé toutes ses vareurs d'origine. ceux qui le pratiquent le font pour l'amour du sport et non pour des raisons financières. ll est plus important de former des hommes que des champions. cette vocation n'est-elle pas aussi celle de tout enseignant ?

    Ces textes, extraits d'un bulletin d'information de la MGEN, se caractérisent par la co-orientation des arguments proposés. Leur structure peut être facilement imitée par de jeunes élèves. Une consigne pourrait être, à propos d'un sport de son choix, de faire produire deux textes, un subjectif , indiquant pourquoi on aime ce sport, l'autre plus distancé du type des deux textes cités ci-dessus. On peut également y repérer re système de valeurs implicitement convoqué. De plus, l'utilisation de nombreuses nominalisations en fait un support intéressant pour travailler ce point de langue."

    C. Garcia-Debanc, Apprendre à justifier par écrit une réponse,1994 p.36.

Planifier

  • Cauchemar jaune : Collaborer à un forum d'aide.
Activité

Cauchemar jaune

  • Ouvrir son champ de référence.
    Demander aux élèves de répondre à cette question :

    « Si tu dois chercher une information sur un métier, à qui vas-tu t'adresser ? Un professeur, un membre de ta famille, un copain, quelqu'un qui exerce ce métier, sur Internet, ... ?
    Pour quelle(s) raison(s) ? »

    1. Une premiète étape propose un partage des réponses à haute voix. Un secrétaire (ou l'enseignant) note rapidement les réponses de chacun. On peut aussi demander une réponse écrite.
    2. On propose à la classe des documents, des interviews, éventuellement une visite au SIEP, voire un invité « de la vraie vie ».
    3. On repose la même question et on demande une réponse écrite.
    4. Une démarche réflexive est aussi proposée aux élèves : comparer les justifications qu'ils ont fournies en début et en fin d'exercice.
    (Proposition : formation Cecafoc 15fra001 avril 2016)

  • Soyez connectés
    (en remédiation individuelle ou en classe)
    Partir selon le contexte, d'un texte justificatif de l'élève, ou d'un texte anonymisé ou, mieux, d'un texte de l'année précédente.
    Indiquer par des numéros dans le texte, les endroits où on attendait des connecteurs logiques.
    Proposer des connecteurs dans une liste sur la feuille où à part.
    L'élève replace alors dans le texte les connecteurs adéquats.
    Pour aller plus loin (et retravailler justification et explicitation) : demander à l'élève pourquoi, comment il a choisi tel connecteur à tel endroit. Si c'est possible activer l'abstraction : mettre en évidence le sens des mots liens (ex : « Ici j'oppose deux idées alors je place un “mais”. »), les modéliser par des schémas, des icônes...
    (Proposition : formation Cecafoc 16fra005, janvier 2017)
  • Le jeu « Concept »
    (de la 3e à la 6e, par équipes de 5, ± 25 euros)
    Prévoir une copie de la notice.
    Le jeu « Concept » est un outil ludique qui permet à chaque élève de définir très précisément n'importe quelle notion ou expression. Cette méthode est novatrice car elle permet d'éviter le travail laborieux des listes de vocabulaire.
    Explication en vidéo : La Vidéorègle du jeu de société Concept par Yahndrev : https://www.youtube.com/watch?v=eIDBomgHjqo
    (Proposition : formation Cecafoc 16fra005, janvier 2017)
  • Illustrer un poème et justifier son oeuvre
    (développement d'une proposition d'épreuve finale partagée par Perrine Lefèvre)
    Il s'agit de demander aux élèves de dessiner leur perception d'un poème.
    1. S'assurer de la compréhension du texte poétique.
    Rechercher des substituts aux mots inconnus.
    Récrire la poésie en prose dans un langage familier
    2. Dessiner
    3. Justifier les choix graphiques
    4. Optimiser les justifications
    À partir de ces justifications, créer un tableau ou une liste en posant les questions « Pourquoi ? Comment ? », etc.
    Travailler les structures de phrases : exercices d'application sur Internet : compléter pourquoi / parce que...
    Oralement partager via des ardoises.    (Proposition : formation Cecafoc 16fra005, janvier 2020)

Structurer

  • Réorganiser un texte d'élève (Proposition : Mireille et Caroline, formation Cecafoc 19fra020, janvier 2017)
Activité

La mer

Suggestion bibliographique:

Une proposition pratique (elles sont rares!) et très détaillée d'atelier formatif pour enseigner la discussion et la justification.
Dumais C., Savoir justifier pour discuter, 2015.

Enrichir la justification

« L'acquisition de nouvelles connaissances. Pour guider les élèves dans l'élargissement de leurs potentialités discursives, l'enseignant prendra soin de proposer à ses élèves des situations d'apprentissage de la justification qui demandent l'acquisition de nouvelles connaissances et la mise en oeuvre de pratiques scolaires et sociales plus formelles et complexes en s'appuyant sur le déjà-là. Par exemple, recommander à un ami au cours d'un échange téléphonique informel une sortie au cinéma s'avère une pratique potentiellement connue des élèves qui en décriront les caractéristiques assez aisément (en autant qu'ils y soient amenés). Partant de là, l'écriture d'une note critique ou d'une recommandation de lecture destinée aux inernautes nécessitent l'apprentissage de la construction d'une représentation juste et claire de son destinataire alors moins connu, l'appropriation des caractéristiques de ces genres formels et davantage de planification en ce qui a trait au contenu du texte.

L'intégration du nouveau au déjà-là. Mesurer le chemin parcouru valorise les noveaux acquis, met en lumière l'élargissement des potentialités et aide tout à la fois à percevoir ce qui reste à apprendre, ce que l'ajout du « nouveau » à l'inventaire de départ permet d'apprécier. Cette intégration peut s'effectuer par un retour sur l'analyse comparative des situations en y incluant celle qui vient d'être vécue en classe. De nouveaux objectifs d'apprentissage peuvent alors être fixés. » (Forget 2015)

Page mise à jour le 08.03.2023