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Propositions d'activités pour apprendre à justifier une réponse. |
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Travailler la lecture de consigne |
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► Des dispositifs pour installer la compétence
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Jean-Michel-Zakhartchouk , Le « soutien » une autre solution magique ?, 2017 |
Retour sur une tâche insatisfaisante.
Remédiation : plusieurs élèves (2e degré) n'ont pas répondu correctement à la question ou de manière incomplète.
Le professeur recopie de façon anonyme les réponses, satisfaisantes et insatisfaisantes, fournies par les élèves.
Les élèves en duos reçoivent ces textes. Ils sont invités à observer en commun la concordance / discordance avec la consigne.Des questions pour les aider :
- Est-ce que l'élève a effectivement répondu à la question posée ?
- A-t-il oublié l'un ou l'autre élément ?
Ensuite ils transforment les réponses afin de les rendre correctes et complètes.
(Proposition Allison et Mélissa, formation Cecafoc 16fra005a, avril 2017)
Les élèves reçoivent les énoncés de
questions d'anciens CESS. Il leur est demandé de mettre en évidence
(fluoter) dans chaque question les verbes.
Ensuite ils annoncent oralement comment ils comptent répondre à
ces questions. Cela donne lieu à un échange.
On vérifie (dictionnaire) le sens des mots surlignés et on
réalise au tableau un lexique où les définitions sont
reformulées. Les élèves peuvent le noiter ou le photographier.
(Proposition :
formation Cecafoc 15fra001 janvier 2016)
Ou sur ce diaporama révélateur de quiproquos,
compilation anonyme
téléchargée sur l'internet (14/01/2019).
à lire aussi...
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Page mise à jour le 04.02.2023