Sources publiées en 2020

(accéder à l'ensemble des sources)

Irina Adam, La démarche textuelle réflexive dans l'enseignement et l'apprentissage du FLE, 2020
URL: https://ibn.idsi.md/vizualizare_articol/114840
Malgré les apparences, le fichier PDF est en français !

"La didactique qui encourage la démarche réflexive est un réel changement pédagogique: il ne s’agit plus d’enseigner des savoirs, mais de faire construire par les apprenants leurs compétences. Ces étapes deviennent la cible de la formation, du savoir, et sans être abandonnés, deviennent des composantes de la compétence sur leur pratique, ce qu’ils ne seraient peut-être capables à faire d’eux-mêmes» [...]. L’objectif de ces étapes a été de permettre à l’apprenant de prendre conscience de la démarche réflexive à laquelle il participe et d’en comprendre ses effets particuliers pour ses expériences ultérieures. Par conséquence, la démarche réflexive permet aux apprenants de structurer et de systématiser leur réflexion L’enseignant doit prêter son aide à ce que les élèves savent intuitivement, découvrent, expérimentent pour, petit à petit, raisonner et argumenter." (p.52)

 

Sylvain Beaupré, Julie Lefebvre, Yves de Champlain, dir., L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique: De la théorie à la pratique, Presses de l'université de Québec, 2020,
URL: https://www.puq.ca/catalogue/livres/analyse-reflexive-enseignement-professionnel-technique-3608.html

"Le présent ouvrage traite de l’analyse réflexive en éducation. Il s’adresse principalement aux professeurs et aux enseignants qui œuvrent en formation professionnelle et technique, ainsi qu’à ceux qui se dirigent vers ce domaine d’enseignement. En outre, les étudiants actuellement inscrits dans un de ces programmes y trouveront leur compte, puisque la réalisation de ce livre s’inscrit dans une volonté de les sensibiliser à l’analyse réflexive en leur proposant des textes accessibles en lien direct avec leur cheminement. " (présentation de l'éditeur)

Lucie Briquet, La mise en commun: permettre aux élèves d’expliciter leurs procédures. Education. 2020.
URL: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03081837

Cela concerne les mathématiques mais c'est bien intéressant et sans doute, transposable en français.

Chaïmaa Mohamed Tawfik Mohamed, L'utilisation des ateliers de négociation graphique pour développer quelques compétences orthographiques chez les élèves du cycle primaire, Journal of Education – Volume (77) September, 2020, Print:(ISSN 1687-2649) Online:(ISSN 2536-9091)
Pour télécharger le document pdf, entrer ceci sur un fureteur :
DOI: 10.12816/EDUSOHAG. 2020. 105594

"Les pages 14 à 16 proposent une synthèse rapide des avantages des ANG pour l'élève et aussi pour l'enseignant.

 

 

Chanudet, Maud, La narration de recherche : un dispositif de verbalisation écrite en mathématiques, Educateur, 2020, no. 7, Verbaliser pour apprendre, p. 9-112020.
URL: https://archive-ouverte.unige.ch/files/downloads/0/0/1/4/6/3/7/2/unige_146372_attachment01.pdf

"Nous nous intéressons ici à un dispositif de verbalisation écrite proposé aux élèves dans le cadre d’activités de résolution de problèmes en mathématiques. Ce dispositif, appelé narration de recherche, a vu le jour dans les années 80 avec pour objectif de porter une attention particulière aux démarches de recherche des élèves et de les promouvoir. "
Avec une copie d'élève.
Voir en plus détaillé : CHANUDET, Le problème des châteaux de cartes, 2017

 

Evelyne Charlier, Jacqueline Beckers, Séphora Boucenna, Sandrine Biemar, Nathalie François, Charlène Leroy
Avec la collaboration de : Anne Campo, Sylvie Van der Linden, Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques, De Boeck, 2e édition, 2020.
URL:https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328136-comment-soutenir-la-demarche-reflexive

"Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation."(présentation de l'éditeur)

Explicitement destiné aux formateurs d'enseignants.

Marielle Crahay & Jean-Louis Dufays, Les écrits réflexifs à l’entrée à l’université : trois usages emblématiques du métier d’étudiant, 2020,
DOI: https://doi.org/10.14428/nexus.v1i1.54913

"En contexte scolaire, en effet, l’écrit est adressé au professeur qui est aussi évaluateur : l’authenticité de la démarche réflexive peut dès lors paraitre biaisée par le souci bien compréhensible qu’a l’étudiant de « protéger sa face » et de se donner les meilleures chances d’être bien évalué en permettant à l’évaluateur de lire ce qu’il a envie de lire. On notera cependant qu’il s’agit là d’une situation inévitable, qui est constitutive du contexte scolaire et qui biaise en réalité toutes les activités où il est demandé à l’élève de s’exprimer. Dès lors, avant de conclure que la réflexivité « véritable » est une utopie impraticable en contexte scolaire, n’est-il pas possible de s’attacher à faire saisir le sens de la démarche par les élèves ? Au lieu de s’inquiéter de la sincérité des élèves, qui est de toute manière inévaluable et ne peut donc pas constituer un objectif en soi, peut-être gagnerait-on à considérer que la pratique de la réflexivité passe de toute façon par la mobilisation de formes, qu’il peut sembler important en soi d’apprendre à utiliser, et dont on peut faire l’hypothèse que le simple fait d’y être familiarisé favorisera tôt ou tard la pratique réflexive « authentique ». (p.13)

"Tant à la fin du secondaire qu’au début de l’université, l’écrit réflexif ne fait guère l’objet de consignes explicites ; il apparait rarement comme un objectif ou comme un moyen d'apprentissage, et l'écriture réflexive n’est jamais présentée comme une compétence supposée déjà acquise." (p.15)

 

 

Marc Romainville et Jacques Crinon (coord.), Actualité de la métacognition, Cahiers Pédagogiques, n° 563, septembre 2020
URL: https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition

"À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives."

Lire l'Avant-propos sur cette adresse : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Invitation-a-la-metacognition

Et cette épigraphe:
"Je m'échappe sans cesse et ne comprends pas bien, lorsque je me regarde agir, que celui que je vois agir soit le même que celui qui regarde, et qui s'étonne, et doute qu'il puisse être acteur et contemplateur à la fois. (André Gide, Les Faux-monnayeurs, 1925)

M. Romainville y a aussi écrit (p.40-41) "Le grand retour ?" [de la métacognition] : "Se regarder apprendre, c'est prendre le risque de se remettre en question et d'être déstabilisé par des prises de conscience pouvant entrainer des émotions négatives"

 

Delhaye Karine, Chercher l'erreur, in Actualité de la métacognition, p.32-34

"Je propose aux élèves une séance de travail dont l'objectif est de construire la fiche méthodologique, pour la compétence ciblée, non pas en s'appuyant sur mes savoir-faire et mon mode de pensée mais plutôt sur ceux des élèves."
L'article propose une démarche complète et une fiche réalisée par les élèves. (qui ressemble, tout de même à un tutoriel injonctif !)

 

Vanessa Depallens, Caroline Ducrey Evéquoz, Le Booktube, Animation pédagogique, HEP-Valais, © CIIP 2020
URL:https://bdper.plandetudes.ch/ressources/7618/

"Invités à réaliser un BookTube (critique vidéo d’un livre), les élèves auront l'occasion, au cours de cette séquence didactique, d'apprendre à faire un résumé suspensif, de produire une appréciation justifiée, de travailler l'oralité et d'utiliser les MITIC. "

Un superbe outil "J'apprends à créer un booktube "destiné aux élèves est aussi proposé : URL: https://www.plandetudes.ch/documents/10136/7765692/SD_BT_cycle3_9_10_11_ADAPTEE.pdf/79a2c03f-b5d4-467e-b4b8-88b8cc1d0c06  

 

 

 

Fischer Line, & Romainville, Marc (2020). Un portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 6(1), 31-49.
URL: https://pure.unamur.be/ws/files/60969498/2021_FischerLEtAl_article.pdf

Le titre est explicite: un journal peut être facteur de réflexivité, mais son utilisation en évaluation est problématique. J'aime beaucoup l'expression "journal de réflexivité" que les auteurs utilisent.

Forget Marie-Hélène, Sur quels savoirs des stagiaires en enseignement du français au secondaire appuient-ils leurs choix didactiques? in Formation et profession 28(2), 2020, pp 35-50 • doi:10.18162/fp.2020.542,.
URL: https://formation-profession.org/files/numeros/26/v28_n02_542.pdf

J'aime beaucoup cette distinction :
" On peut considérer que les savoirs « didactiques » regroupent les savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner." p.36

 

Jouzeau Kraeutler Clothilde, Partager ce que l'on sait, in Actualité de la métacognition, p.12

Magnifique! l'échange de procédures entre pairs en maternelle !
"Il est donc décidé que chacun appliquera la méthode avec laquelle il est le plus à l'aise." (p.12)

Maillot Eric, Entre les lignes, in Actualité de la métacognition, p.32

"J'ai dû accepter de m'intéresser davantage au processus qu'au résultat. Ce changement de focale n'a pas été simple.
[...] des gestes professionnels nouveaux qui entrent en conflilt avec nos vieilles habitudes."

Maryliz Racine, Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner?, RIRE, Réseau d'information pour la réussite éducative, janvier 2020,
URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2020/01/competences-emotionnelles-pourquoi-comment/

Expliciter sa procédure, c'est aussi, décrire ses émotions au cours de la réalisation de la tâche.
"De récentes recherches soutiennent que l'apprentissage des compétences émotionnelles tôt dans le développement de l'enfant est associé à une meilleure réussite scolaire plus tard dans leur parcours. En outre, elles sont liées étroitement à la santé mentale, à l'autorégulation et au développement des compétences sociales des enfants. Cela dit, il n'est pas toujours évident de trouver un moyen de les enseigner au jour le jour."

Marc Romainville, Actualité de la métacognition,

Romainville, Marc. Un portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification.

 

Marion Sauvaire et Marie-Ève Langlois, « Quand l’analyse paralyse ; l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté », Pratiques [En ligne], 187-188 | 2020, mis en ligne le 12 décembre 2020, consulté le 20 décembre 2020.
URL : http://journals.openedition.org/pratiques/9092 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.9092

Les écrits réflexifs ici étudiés ne concernent pas à proprement parler l'explicitation de procédures ou la justification. Le propos, centré sur la lecture, est néanmoins bien intéressant.

"Dans cette recherche, les consignes des écrits réflexifs ont été élaborées dans le but de rendre visibles quatre dimensions complémentaires de l’activité réflexive du lecteur : la mise à distance des interprétations ou des appréciations subjectives de l’oeuvre ; la mise à distance de ses pratiques langagières (scripturales, lectorales, orales) ; le retour sur soi-même comme lecteur ; l’intersubjectivité, c’est-à-dire la mise en relation explicite des discours des autres lecteurs."

 

Olivier TILLEUX, Comment écouter activement? Je t'écoute, moi non plus! #1, vidéo 2’48, 2020
URL : https://www.youtube.com/watch?v=XsZmSZY4WZE

C’est court, percutant, clair. Instructif et savoureux à la fois. Un bon moment à déguster ou, mieux encore, à partager avec les élèves.

 

Bastien WAGENER, La pratique réflexive, 2020 (?)
URL :https://se-realiser.com/pratique-reflexive/

Sur un site un peu commercial, des conseils simples pour acquérir une habitude réflexive. J'ai bien aimé cette expression :
"Magnifier l’expérience par la pratique réflexive".

 

Dernière modification : 21.12.2023