Propositions d'activités pour mieux verbaliser la compétence réflexive |
|||
la structure |
structurer le texte
maitriser les relations sémantiques et utiliser les connecteurs
Deux diaporamas destinés aux élèves pour clarifier les notions de structure, d'organisation du texte, de connecteurs, etc.:
La proposition La Mer, de Mireille et Caroline convient bien à un exercice de structuration de texte justificatif.
Connectons
À partir d'un texte d'élève:
Plusieurs exercices autocorrigés sur le site du ccdmd : Lecture 2 - LA PHRASE sur http://www.ccdmd.qc.ca/fr/autocorrection/#
Franken, Ch., Hulhoven, Th., Compléments de français 3/4 : pratique de la langue par les variations d'écriture. Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1985.
"La maîtrise de la justification suppose également une réflexion métalinguistique sur l'usage d'un certain nombre de termes d'articulation, notamment car, parce que, puisque ou en effet. [...]).
Comparons les phrases suivantes :
- Pierre est malade. En effet, il a de la fièvre.
- Pierre est malade, car il a de la fièvre.
- Pierre est malade parce qu'il ne s'est pas assez habillé l'autre jour.
- Pierre est malade, parce qu'il a de la fièvre.
- Pierre n'est pas venu parce qu'il fait beau mais parce que je lui ai téréphoné.
- Pierre n'est pas venu parce qu'il fait beau.
- Pierre n'est pas venu puisqu'il fait beau.
- Viens donc dîner avec moi, car tu es encore là.
- Viens donc dîner avec moi, puisque tu es encore là.
- Ills sont arrivés puisque les fenêtres sont ouvertes.
- lls sont arrivés parce que leurs congés se terminaient à la fin du mois dernier.
- lls sont arrivés parce que les fenêtres sont ouvertes."
C. Garcia-Debanc, Apprendre à justifier par écrit une réponse, 1994, p. 37
Exercicela citation
Page mise à jour le 08.03.2023