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Propositions d'activités pour mieux verbaliser la compétence réflexive

la réflexivité : aussi une affaire de langage

le vocabulaire de la compétence réflexive

la cohérence sémantique
l'énonciation
la structure
 

« Le langage est considéré ici dans sa fonction de construction de la pensée : mettre en mots ses actes, ses procédures, ses intentions, c'est organiser sa pensée. Les élèves sont sollicités pour parler de leur travail, chacun écoute, le maitre guide les échanges, les canalise, énonce à la place de ceux qui ne savent pas. C'est le langage en situation qui est principalement utilisé ici. Le langage permet la mise à distance de l'action concrète qui sera évoquée, représentée mentalement (nécessaire à la prise de conscience), mais aussi la décentration par rapport aux mots qui vont signifier l'action et acquérir ainsi un autre statut. Il faut veiller à utiliser les termes exacts : ligne verticale, oblique, etc. Pour introduire également le vocabulaire adapté et enrichir le lexique des élèves. »

( Zerbato-Poudou M.-T. ,Apprendre à écrire de la PS à la GS.)

► Pour entrainer, fortifier, ajuster

  1. Audiodescription (Tangram et Horeca)
    (en savoir davantage sur l'audiodescription)

    Temps 1: La classe est partagée en trios. Un élève A qui dispose de la fiche Tangramdécrit à haute voix la figure qu'il est en train de construire, en Je, au présent.
    Un autre élève B lui tourne le dos , il ne dispose pas de la fiche et doit réaliser le même modèle. Pour chaque question posée par B, une pénalité est comptée (puisque l'explicitation de A est insuffisante!).
    Un élève C, le rapporteur, arbitre la performance, il observe les deux et observe qui est à la soucre d'une éventuelle erreur. Il prend des notes sur les difficultés rencontrées.

    Temps 2: Echange en classe avec les rapporteurs sur les difficultés rencontrées et les astuces trouvées pour réussir l'activité.

    Temps 3: Au tableau on compile une banque de données listant des - structures de phrases qui explicitent - mots de vocabulaire qui décrivent des actions

    Cette activité peut se réaliser à partir d'autres consignes que le Tangram du moment qu'il s'agit d'une tâche que l'élève A maitrise. Ne pas le placer dans une situation impossible !
    Une enseignante propose, par exemple, de réaliser cet exercice avec des elèves chargés de garnir une assiette en suivant les consignes précises du professeur en HoReCa.
    (Proposition Joëlle, Emilie, Fabrice, formation Cecafoc 18fra015, janvier 2019)

  2. Objectif : enseigner le vocabulaire de la réflexivité
    Moyens :
    1. Proposer aux élèves un bain de textes d'échanges sur une procédure pour leur permettre d'y relever le vocabulaire de l'explicitation.
    2. Dresser avec eux une liste de mots à utiliser pour exprimer certaines idées.
    3. Leur demander d'imaginer des phrases dans lesquelles ils pourraient utiliser les mots appris.
    4. Réaliser le même exercice avec des textes d'experts de la discipline pour le vocabulaire propre à celle-ci.
    (Proposition Julie et Sylvie, formation Cecafoc 16fra005a, avril 2017)

  3. Intercalaires
    Ajouter progressivement tous les apports théoriques et lexicaux sur la métacognition au même endroit, dans un cahier, une partie du classeur. Cette partie « métacognition » accompagne l'élève de la 3e à la fin de sa scolarité. Elle rassemble et organise toutes les informations importantes.
    (Proposition : formation Cecafoc 15fra001 février 2016)

  4. Préciser la terminologie de la métacognition.

  5. Texte à trous sur la métacognition.

  6. Dresser une lliste des introducteurs de reformulation.

  7. Travail sur le métalangage disciplinaire
  1. Cfr vidéo seller un cheval...)

  2. brainstorming : les mots à utiliser

  3. Bougelet S., Kattus J., Willocq P., La langue des consignes,2008.

Page mise à jour le 09.03.2021