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Vous souhaitez trouver un bref historique de la langue ?

Notes de linguistique française réalisées à partir de l'ouvrage de Marina YAGUELLO, Alice au pays du langage

11. La langue est une combinatoire non-finie.

les fonctions du langage

le problème de la traduction

les spécificités du langage

l'arbitraire du signe

la redondance

le sens

le découpage des unités de langage

La langue est une combinatoire non-finie.

la double articulation

la grammaire

les morphèmes

les figures

les phonèmes

économie et gaspillage

la question de l'orthographe

la question du dictionnaire

les mots et les choses

la syntaxe

La possibilité de produire des énoncés comportant des enchâssements ou des enchaînements en nombre infini est une caractéristique essentielle du langage. On l'appelle règle de récursivité. Lorsque Desnos écrit :

Maudit
soit le père de l'épouse du forgeron
qui forgea le fer de la cognée
avec laquelle le bûcheron abattit le chêne
dans lequel on sculpta le lit
où fut engendré l'arrière-grand-père
de l'homme qui conduisit la voiture
dans laquelle ta mère
rencontra ton père.

on demande grâce dès le troisième complément.

"Je sais que tu sais que je sais que tu sais que je sais (...) que la terre est ronde "

est incompréhensible, même au prix d'un grand effort dès le quatrième sais.. Le livre de R. Queneau, "100.000 Milliards de poèmes" est l'exemple d'une combinatoire vaste mais finie, comme le jeu d'échec. La langue, elle, n'est pas finie, toute phrase peut être indéfiniment allongée.

Compétence et performance

La compétence linguistique (langue), c'est ce qui permet à tout locuteur natif d'une langue donnée de produire un nombre infini d'énoncés à partir d'un nombre fini d'unités : la récursivité entraîne la créativité.

La performance (parole), c'est l'actualisation de cette virtualité, c'est aussi un facteur de créativité.

La compétence a des implications sociales, c'est l'objet des recherches de la pragmatique : le locuteur y est étudié en interaction sociale. Les appellations, tutoiement, rapports de force, formes de politesse, d'impolitesse,... ne sont interprétables que si l'on prend en compte à chaque instant le statut relatif des locuteurs. Voir la conversation

La performance elle-même doit être envisagée en relation avec les motivations conscientes et inconscientes. Les ratés, les accidents de performance sont :

- volontaires : jeux de mots, inventions de mots, contrepèteries, mots-valises;

- involontaires : aphasies, tics, lapsus, oubli de mots, inversions, déformations.

Certaines émotions peuvent perturber l'usage de la parole ou produire un discours incohérent, agrammatical, ce sont des troubles réversibles de la performance.

De même, les "perles", troubles de la compétence en code écrit pour des raisons sociales, provoquent le rire de ceux "qui savent".

N.B.: Les lapsus, interprétés grâce à la polysémie et à l'homophonie, peuvent servir de révélateurs à l'analyste.

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Mise à jour : 30.03.2008