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1. A quoi sert le langage ?

Vous souhaitez trouver un bref historique de la langue ?

Notes de linguistique française réalisées à partir de l'ouvrage de Marina YAGUELLO, Alice au pays du langage

les fonctions du langage

le problème de la traduction

les spécificités du langage

l'arbitraire du signe

la redondance

le sens

le découpage des unités de langage

La langue est une combinatoire non-finie.

la double articulation

la grammaire

les morphèmes

les figures

les phonèmes

économie et gaspillage

la question de l'orthographe

la question du dictionnaire

les mots et les choses

la syntaxe

Communiquer, ce n'est pas seulement transmettre de l'information, si la parole est un outil, elle est aussi un exutoire, une forme d'action, un moyen de s'affirmer comme être social, c'est un lieu de jouissance et de souffrance.

Le schéma de la communication élaboré par R. Jakobson illustre les différentes fonctions présentes dans le discours :

Comme le plus souvent les fonctions se recoupent, on classe les énoncés d'après la fonction dominante :

La fonction expressive fait un usage fréquent d'interjections, d'onomatopées, de jurons! Elle apparaît également dans des traits non linguistiques : gestes, volume de la voix, inflexions, ...

La fonction conative aussi appelée f. incitative, se reconnaît grâce aux impératifs, vocatifs,... Elle est souvent présente dans les messages publicitaires ou dans les discours politiques.

! Dans certains contextes, la parole équivaut à un acte, on parle alors de verbes performatifs

"Je vous déclare unis par les liens du mariage. "

La fonction référentielle transmet des informations, elle domine dans les petites annonces, les télégrammes, les textes scientifiques, par exemple. Le langage informatique, qui se limite à transmettre de l'information, est strictement référentiel, à l'opposé du langage humain.

La fonction phatique peut être considérée comme la fonction de socialisation, elle établit, vérifie, renforce le canal de communication. Ici le contact l'emporte sur l'information. Dans la communication médiatisée, elle donne lieu à des formules stéréotypées comme "Allo, Over, ..."

La fonction métalinguistique apparaît lorsque le langage parle de lui-même, c'est d'ailleurs le seul système de signe capable de le faire. Cette fonction est fondamentale pour le "choix de parole" par exemple dans les mots croisés. Son absence ou sa difficulté se révèle par exemple dans les difficultés qu'éprouvent les enfants de composer les mots.

La fonction poétique autorise le jeu avec les mots, sons et sens. Ce jeu est impossible dans les langages formels ou artificiels. La langue est objet d'amour et de haine, elle permet, à l'inverse des langages formels et artificiels, la liberté tout en énonçant des contraintes. Les structures contraignantes de la langue viennent contrecarrer chez l'enfant en cours de socialisation la tendance naturelle au jeu, au désordre, au plaisir, à la liberté. La langue permet de transgresser les règles sans qu'il soit possible de délimiter avec précision les coups permis et ceux qui ne le sont pas. Et pourtant tous les coups ne sont pas permis. "Mieux vaut aller au coiffeur que chez le psy" (P. Perret) Le jeu est une révolte contre le cliché, la redondance, le stéréotype. Il porte sur la forme, le sens ou les deux.

Le système de la personne

Les trois premières fonctions correspondent aux personnes : JE / TU / IL

Les adverbes de temps (hier, aujourd'hui, demain ) ou de lieu (ici, là ) sont aussi appelés embrayeurs du discours ou déictiques parce qu'ils mettent en place un énoncé.

Ainsi apparaissent les trois pôles du système de la personne : expression, incitation, information qui permettent de classer (ranger) les énoncés..

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Mise à jour : 30.03.2008