L'oral réflexif

Apprendre à s'exprimer sur l'oral

"L'oral réflexif (entre autres, Chabanne, & Bucheton, 2002; Rabatel, 2004) est un type d'oral dans lequel les élèves sont encouragés, par des questionnements et des discussions, à s'exprimer sur les composantes, sur les effets des différents objets de l'oral (par exemple, le regard, l'intonation, le lexique, etc.), sur la situation de communication, sur leurs connaissances et sur la mobilisation de stratégies diverses. Par exemple, les élèves pourraient nommer des effets liés à l'utilisation d'éléments prosodiques (le rythme, l'intonation, etc.), les stratégies qu'ils mobilisent pour réussir une situation de communication, etc. Ce type d'oral engendre des apprentissages qui ont lieu à l'oral et qui portent sur les objets de l'oral (Lafontaine & Hébert, 2015). Il rallie à la fois la production et la compréhension orales. "
Allen, La compréhension orale : une compétence essentielle à la réussite scolaire, 2017.

Stratégie métacognitive: une priorité pour prendre la parole

Une des principales difficultés de l'oral normé, surtout en phase certificative, tient à son caractère décisif: impossible de s'arrêter en cours d'exposé ("l'irréversibilité de l'oral" (G. Plessis-Bélair, 2008). Une fois la prestation commencée, il convient de la mener à son terme. Nettement plus difficile que l'écrit qui permet des pauses, des consultations, des retours en arrière, des réécritures, l'oral se joue en direct.
C'est pourquoi il sera l'objet d'une attitude réflexive au cours des trois moments stratégiques de la métacognition:

  • AVANT :planification
  • PENDANT: (auto)contrôle
  • APRÈS: ajustement, évaluation

Quelques propositions :

    • Une proposition d'analyse réflexive de l'oral : P. Willocq, Oral:travailler l'exposé , 2008, p.17.

    • Des conseils pour se préparer à un exposé oral.

    • Dans le Nouveau Programme de l'enseignement général 2e degré, une situation d'apprentissage invite à préparer une négociation (p.85)

    • Planifier des projets de communication
      Dans une série de capsules vidéos, le site canadien Learnalberta propose des manières de planifier des tâches écrites ou orales. Ce sont des tâches très contextualisées, proches de la vie réelle. Ainsi, par exemple, pour un exposé oral :«Claude, qui veut sauvegarder un parc dans son quartier, prépare un exposé pour défendre sa cause lors d'une assemblée communautaire. Une experte en communication lui fournit des pistes pour planifier un exposé. »

Assurer un climat de sécurité et de bienveillance

"Risquer la prise de parole, c'est risquer de se dévoiler, d'où la nécessité d'y voir de l'intérêt. Quand l'enseignant amène ses élèves à réfléchir à haute voix, dans un contexte d'oral réflexif, il leur demande de prendre ce risque. "(G. Plessis-Bélair, 2008)

Dans l'enseignement obligatoire, les élèves ne sont pas tous des orateurs-nés. Pour les conduire à parler en public, il faut leur assurer, en phase d'apprentissage, la sécurité, la bienveillance. Une page de ce site y est consacrée.

Renforcer la confiance en soi

L'image que l'adolescent s'est faite de lui-même est aussi fort importante. L'enseignant peut aider à la fortifier.

  • S'exercer à prendre la parole et être observé, éventuellement par des pairs bienveillants, selon des critères objectifs permet de mieux se connaitre, notamment de dessiner progressivement un profil de communication.

  • Dans le même ordre d'idées, Nancy Allen prône le développement de l'oral réflexif en particulier pour la compréhension orale.
    " Pour circonscrire l’enseignement de la compréhension orale et des stratégies métacognitives associées, le courant didactique de l’oral réflexif s’avère porteur, tant pour les enseignants que pour les élèves." (Allen 2014)
    Avec d'autres auteures, elle invite les enseignants à verbaliser leur propre démarche de compréhension orale.

    Stratégies Métacognitives de Compréhension Orale du Programme de formation de l’école québécoise (2006)

  • Chercher à préciser sa pensée Déduire le sens d’expressions ou de mots nouveaux d’après le contexte
    Clarifier ses propos ou ses réactions Vérifier sa compréhension des propos des autres
    Revenir au sujet lorsqu’on s’en éloigne Dégager des liens entre les propos échangés
    Ajuster ses paroles en cas d’incompréhension (autorégulation) en reformulant, en paraphrasant ou en expliquant Réfléchir à la qualité de son écoute et de ses interventions
    Interpréter le langage non verbal (signes d’attention, d’intérêt ou d’ennui) Préciser des éléments moins compris de sa communication (métacommunication)
    Faire écho, répéter ou reformuler ce qui a été dit

  • Dumouchel, Sénéchal et Messier
    (2022)
    explorent la posture qui permet un oral réflexif. Bien intéressant.

  • Allen N., sa thèse de doctorat (2017) : Verbalisation de stratégies de compréhension orale [...] où l'on trouve des propositions de grilles pratiques pour l'(auto)observation.

  • Hayette T. , Une carte heuristique pour parler de soi, 2016.

  • Le Goff- Lamotte S., Aider les élèves: leur donner des capacités et la confiance en leurs capacités, 2009.

  • Green T., Comment faire face aux critiques et au non respect, 2013.
 

L'oral aux mille facettes

  • Ce récit évoque des travailleurs disant à haute voix ce qu'ils sont en train de faire. Travailler à haute voix, 2015.
  • Explicitation écrite et orale chez les apprentis bouchers. Une vidéo qui témoigne d'une expérimentation qui se poursuit depuis 2013, au Campus des Métiers, selon les principes de l'entretien d'explicitation de Pierre Vermersch. (Cesvre Auréjac S., 2015),

  • S'entrainer à décrire: l'audiodescription. Il est parfois utile de désamorcer l'aspect impliquant de la description de ses propres procédures. Un détour par une description plus "neutre" permettra parfois aux élèves de renforcer leur habileté à décrire. De multiples activités peuvent donner lieu, par exemple, à de l'audiodescription. Une manière de développer l'attention aux gestes, aux situations. Cette vidéo de Chatelain G. et Herincks A., Les domaines d'application de l'audiodescription suggère diverses propositions. Elles me paraissent susceptibles de motiver certains élèves.

  • B.Patin, Faire pour dire ou dire pour faire. La verbalisation pour apprendre à apprendre, s'interroge sur une expérience de verbalisation:

"Le dispositif mis en place, en prenant appui sur la démarche de l’évaluation formatrice et de l’entretien d’explicitation, a permis, à chacun d’entre eux, de porter un regard critique sur leur travail et de prendre conscience qu’apprendre est un processus qui demande des efforts et du temps. Si la prise de conscience permet la régulation de son apprentissage, il faut souligner que cette compétence est la finalité de l’éducation de la personne humaine." (p.30)

Évaluation

Plusieurs tables d'évaluation sont téléchargeables dans l'outil "Genres":

Justification orale : http://admin.segec.be/Documents/7407.pdf#18

Explicitation orale : http://admin.segec.be/Documents/7407.pdf#23

Les pages consacrées à l'échange oral de procédures sont téléchargeables à cette adresse : http://admin.segec.be/Documents/7407.pdf#25

 

Dernière modification : 14/03/23