Sources publiées en 2022

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Jeanne Benameur, La patience des traces, Actes sud, 2022.

Pour ces deux phrases magnifiques:
"Écouter et parler n’est-ce pas ce qui rend humain chaque être ?" p.68
"Il faut bien que l’un des deux reste sur le bord quand l’autre s’aventure." p.71

 

Brouir, Louise. La lecture des anachronies, un levier stratégique pour la classe de français. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Dufays, Jean-Louis.
URL: http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35033

L'auteure présente un dispositif d'apprentissage de la lecture de récits anachroniques. Elle y intègre l'UAA0 dans les descriptifs d'activités proposées en classe. Dommage que l'explicitation de procédure soit assimilée à la métacognition... et qu'aucun texte d'élève ne soit présenté. Précieux travail néanmoins sur l'intégration des différentes UAA.

 

Cesari Lusso, Vittoria, Muller Mirza, Nathalie. La quête de l’intersubjectivité dans l’entretien de recherche sur les compétences. Expliciter, 2022, no. 133, p. 22,
URL: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165197

« […] rendre visible la richesse de ce que la personne vit quand elle agit dans une situation/interaction donnée, en faisant émerger les couches cachées qui composent son action, telles que : l’organisation d’étapes de l’action, les connaissances et savoirs d’expérience incarnés dans l’action, les capacités d’observation, la prise de décisions, l’évaluation d’options et d’états d’âme. Ce qui fait l’expertise d’une personne est dans ces composantes. » (p.10)
Un texte superbe sur l'explicitation.

Coen Pierre-François, La démarche réflexive , in Les capacités transversales, Bulletin CIIP, n°6, 2022, p. 53-63,
URL:https://www.irdp.ch/data/secure/4238/document/bulletin_ciip_06_2022.pdf

«Si l’on veut permettre aux élèves de réfléchir à ce qu’ils font, il faut parfois penser autrement l’organisation de la classe parce qu’initier une démarche réflexive prend indéniablement du temps." [...]
Faire parler les apprenant·e·s à partir des traces de leurs activités est l’essence même d’une démarche réflexive et le recours à des stratégies pédagogiques pour les amener à le faire est nécessaire."
(p.54-55)



Cosnard Brigitte, Le questionnement d’explicitation en classe au service des apprentissages , in Expliciter, 2022, no. 133, p. 29-34,
URL: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165197/ATTACHMENT01

«Bien sûr, quel que soit le niveau de classe, les enseignants questionnent leurs élèves, mais restent le plus souvent centrés sur la correction du résultat, voire la verbalisation par les élèves les plus réflexifs, de quelques stratégies efficaces. Malheureusement, beaucoup d’élèves ne tirent que très peu profit de ces échanges ; ils agissent en effectuant les tâches demandées sans vraiment prêter attention à la manière dont ils s’y prennent, et sans appui sur un langage interne d’autocontrôle. Pour certains, ces moments d’échange semblent même inutiles et ne sont pas considérés comme du « vrai travail ». Par ailleurs, les enseignants, dans le souci de maintenir l’attention des élèves, sont souvent amenés à réduire au maximum ces temps de verbalisation. » (p.29)
Après le constat, des propositions pour aider à expliciter.

Françoise Jérôme, Pascal Detroz, Dominique Verpoorten & Catherine Delfosse, Entrainement d’enseignant·es du supérieur à l’écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires, in Germain SIMONS, Catherine DELARUE-BRETON et Déborah MEUNIER (éditeur·rice·s scientifiques), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? Presses Universitaires de Liège, 2022.
URL: https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/292337/1/didactifen%20orbi.pdf

Un texte concernant le supérieur. Néanmoins, deux passages m'ont accroché:
1. Le concept d' "apprenant·e « professionnel·le » (Ertmer & Newby, 1996)" (p.36)
2. Le concept de "genre réflexif" qui "correspondrait à « la production de textes particuliers dans lesquels la narration de l’expérience se combine à l’exposé de concepts explicatifs, l’implication à la distanciation, les connaissances issues de l’expérience aux savoirs formels » (p.37)

Deprit, A., Cambier, A.-C., Hanin, V., Wouters, P. & Van Nieuwenhoven, C. (2022). Favoriser la compétence réflexive en formation initiale : les points de vue croisés des formateurs et des futurs enseignants. Formation et profession, 30(3), 1–15.
URL: https://doi.org/10.18162/fp.2022.727

L'étude pointe les éléments favorisant la réflexivité de l’étudiant (tableau p. 4)
"Cette recherche vise à identifier les ingrédients qui favorisent le développement de la compétence réflexive selon la perception des étudiants et de leurs formateurs. Les six ingrédients mis en évidence par la littérature semblent être considérés comme d’importants leviers de réflexivité et principalement la présence d’un cadre bienveillant qui libère la parole et encourage l’analyse.
" p.12

Horincq Detournay, R. & Guillemette, F. (2022). L’entretien d’explicitation comme pilier dans la relation mentorale. Enjeux et société, 9(2), 96–119.
URL: https://doi.org/10.7202/1092842ar

J'ai trouvé intéressants:

 

 

 

Dumouchel, M., Sénéchal, K. et Messier, G. (2022). Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable. Didactique, 3(3), pp. 190-212.
URL: https://doi.org/10.37571/2022.0309

"[ ...] l’oral réflexif ne s’enseigne pas formellement; l’enseignante accompagne plutôt les élèves dans ces contextes au gré des interactions
vécues en classe (Dumais et al., 2018). Ainsi, pour que l’élève interagisse, la présence d’un coéquipier, de l’enseignante ou toutes autres personnes est essentielle. Aussi est-il nécessaire, pour l’enseignante, de se placer dans une posture d’accompagnement (Bucheton et Soulé, 2009) et d’arrimer ses pratiques de gestion de la classe afin qu’elles soient cohérentes avec les situations où l’oral réflexif est possible."
pp. 193-94

 

Jérémy LESELLIER, Guillaume ESCALIE, Julie K/BIDY, Pascal LEGRAIN, Évaluer une formation pour la transformer: le cas des entraineurs de football, in TransFormations – Recherches en Éducation et Formation des Adultes, 2022/1 (n° 23),
URL:https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/341/265

"L’instruction au sosie amène l’instructeur à mobiliser un ensemble de processus cognitifs et sociaux visant à rendre son activité claire pour lui avant de la rendre claire pour l’autre. Cette initiative en matière de formation part du principe que tout novice peut tirer profit d’une mise en mots des difficultés qu’il rencontre durant ses expériences professionnelles." p.95

 

 

 

Dernière modification : 21.12.2023