Tous les concours
Olympiades de sciences
Olympiades de sciences
   
Concours de latin
Concours de latin Iuvanelia
2008 2010  
Challenge de robotique
Challenge de robotique
Bureautique
Championnats de bureautique
2011    
Odyssée de l'objet
Génies en herbe
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Olympiades de sciences 2004

Lors de l'année scolaire 2003-2004, Mme Bellefontaine et Mme Lemaire ont inscrit les étudiants volontaires aux olympiades de biologie (6ème) et de chimie (5ème-6ème).


Voici les résultats obtenus par les élèves :

  • Valérie WINKIN, élève de 6A, a réussi les qualifications de biologie et de chimie et a été reprise pour les demi-finales de ces deux disciplines, mais pas pour la finale.
  • Bruno CABEZA (5A), Benjamin CERFONTAINE (5B), Charline DAIX (5A), Antony MARTINEZ (5B), Audrey PETERKENNE (5B), Noémie PIOT (5B), Quentin PUTS (5B), Gaëlle SURSON (5B) ont réussi la qualification en chimie et ont présenté la finale au Sart-Tilman.

Nous sommes très heureux de compter parmi les 15 lauréats sélectionnés pour les olympiades de 5ème en chimie, 3 élèves :
Benjamin CERFONTAINE et Quentin PUTS sont classés 2ème ex-æquo, et Bruno CABEZA 11ème.

Nous félicitons tous les élèves ayant participé aux olympiades et tout particulièrement nos 3 lauréats qui se sont distingués par leurs brillants résultats.

 

Lors d'années scolaires précédentes, l'athénée Royal a déjà eu plusieurs finalistes aux olympiades de biologie dont un ayant participé à une finale internationale.

Mais que sont les Olympiades de biologie, chimie et physique ?

Les olympiades sont des compétitions destinées à tous les étudiants de 5ème, 6ème et 7ème année de l'enseignement secondaire supérieur, général ou technique, de l'enseignement organisé ou subventionné par le ministère de la communauté française Wallonie-Bruxelles et la communauté germanophone.

Les olympiades sont organisées par des bénévoles de trois associations pluralistes:

  • PROBIO (pour la biologie), association des professeurs de biologie;
  • AcLg (pour la chimie), association des chimistes sortis de l'université de Liège;
  • ABPPC (pour la physique), association belge des professeurs de physique et chimie.

Organisation des olympiades en Belgique :

Il existe deux niveaux de compétition :

  • 5ème année d'une part
  • 6ème - 7ème années d'autre part.

Les lauréats de 5ème se retrouvent automatiquement qualifiés pour l'olympiade de la même discipline l'année suivante.
• La qualification se déroule dans chaque école ayant inscrit des candidats, sous la responsabilité des professeurs.
• La demi-finale, pour les élèves de 6ème, ou la finale, pour les élèves de 5ème, a lieu dans cinq centres régionaux : Arlon ou Libramont, Bruxelles, Liège, Mons, Namur.
En général, une centaine d'étudiants sont retenus pour ces épreuves.
• Les élèves les mieux classés aux demi-finales de 6ème-7ème participent à une formation scientifique complémentaire, en milieu universitaire. Puis intervient alors l'épreuve finale.
• Les finalistes sont proclamés lauréats de l'olympiade de la discipline qu'ils ont présentée, au cours d'une séance solennelle.
• En 5ème, le lauréat le mieux classé dans chaque discipline à l'occasion de participer à une autre compétition : l'EUSO (European Union Science Olympiad) qui a lieu en 2004 aux Pays-Bas.
• En 6ème, les deux lauréats les mieux classés dans chaque discipline participent, tous frais payés, au mois de juillet, à l'olympiade internationale correspondante.
En 2004, l'olympiade internationale de biologie se déroule en Australie, l'olympiade de chimie, en Allemagne et l'olympiade de physique en Corée du sud.

Madame Lemaire


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***