Sommaire
Déception

Mercredi 24 janvier 2007, de nombreux élèves de 4è et 5è se sont portés candidats pour représenter notre école à l'émission "Génies en Herbe" 2007-2008.

La RTBF a, hélas, abandonné cette émission en 2007-2008.

Tous les concours
Olympiades de sciences
Olympiades de sciences
   
Concours de latin
Concours de latin Iuvanelia
2008 2010  
Challenge de robotique
Challenge de robotique
Bureautique
Championnats de bureautique
2011    
Odyssée de l'objet
Génies en herbe
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Génies en herbe : préparatifs - qualification - télévision

Nos représentants en 2006-2007
Antoine
Frédérique

Maxime

Thibaud

Tout le monde connaît la célèbre émission télévisée "Génies en herbe"; elle est diffusée sur la RTBF le samedi à 18 H 45 et animée par Maureen Louys et Thomas Van Hamme.

En 2006-07, notre école y participe pour la 1ère fois et en vue de mettre en valeur ses petits "génies" à elle.

2006-2007 constitue la 19e saison de "Génies en herbe" .

Planning en 3 temps     haut

Deux jeunes professeurs dynamiques de l'AR VISE, Grégory Dolcimascolo, agrégé en philologie classique, et Rudy Grégoire, agrégé en mathématique, ont invité tous les élèves de 4èmes et 5èmes désireux de relever ce défi ludique mais exigeant pour la saison 2006-2007.

Ils ont fixé un planning découpé en 3 parties à l'issue desquelles nos 4 candidiats devront franchir le cap des éliminatoires organisées par la RTBF en juin 2006:

1) Des réunions hebdomadaires de préparation en vue de sélectionner les candidats

TOUS LES MARDIS pendant le temps de midi de 12 H 45 à 13 H 35 au local H7 jusqu'au 14 février 2006.

2 ) Sélection des quatre génies    haut

Le mercredi 15 février 2006, à 14h : sélection des 4 représentants de l'AR VISE (et éventuellement un réserviste).

Voir les

Récit de cette sélection palpitante :

"Mercredi 15 février 2006, 13h30, Forum de l'Athénée de Visé : le décor est planté...
Les candidats Génies vont bientôt confronter leurs connaissances. Trente-deux inscrits sont prêts à se disputer d'abord une place dans la finale à quatre, place qui sera synonyme de qualification pour les présélections écrites de la RTBF, puis le titre - ô combien convoité - de Génie de l'Athénée. La tension est perceptible... Des duels comme on en voit dans les bons westerns... Il paraît même que certains ont entendu siffler des refrains d'Enio Moricone !
Mais ne nous méprenons pas : c'est dans une ambiance très agréable que se sont déroulés ces éliminatoires. La concentration - condition sine qua non aux performances de nos étudiants - avait ménagé une place importante au divertissement et à l'humour. Après des quarts de finale décontractés, le niveau s'est considérablement élevé, de sorte que nous avons assisté à des demi-finales serrées au point de nécessiter parfois une ultime question afin de départager les concurrents.
À ce jeu, ce sont Frédérique Lombardo (qui a fait preuve de son bagage artistique et littéraire), Antoine Colin (qui en sait beaucoup plus qu'il ne veut bien en montrer...), Maxime Devogele (amateur de sciences et de nouvelles technologies) et Thibault Meertens (notre G.T.T. - Génie Tout Terrain - qui a été désigné Génie de l'Athénée de l'édition 2006) qui se sont révélés les plus forts. Félicitations à eux !

Nous tenons encore une fois à exprimer notre gratitude aux élèves de quatrième technique et à leur professeur, madame Lagasse, qui ont construit et installé les buzzers avec lesquels nous avons joué. Leur travail sans faille nous a été très précieux, et nous avons été heureux de partager ce moment avec leurs créateurs.

Nous voudrions également féliciter et remercier tous les concurrents (et les professeurs, madame Fanckart et monsieur Heinemann) qui ont sacrifié leur sacrosaint mercredi après-midi sur l'Autel du Savoir et de la Culture. Qu'ils n'oublient pas ce qu'un baron célèbre a dit à propos de l'importance respective de la participation et de la victoire !

Nous finirons par un petit message à tous les élèves intéressés par le jeu : vu le sain amusement que le jeu nous a procuré, il y a fort à parier que nous renouvellerons l'expérience l'année prochaine."

Rudy Grégoire et Grégory Dolcimascolo

3) Préparation active en vue des qualifications

Dès le 21 février 2006 : réunion de nos quatre (ou cinq) porte-flambeaux pour un drill semainier, histoire de "professionnaliser" l'expérience de l'année passée, qui - il faut bien le dire - relevait de l'artisanat ! Nous espérons ainsi faire bonne impression aux présélections écrites de juin à la RTBF.

Et pour ces entraînements, les candidats bénéficient de buzzers !

Les épreuves de qualification organisées par la RTBF     haut

L'émission de "Génies en herbe" accepte les 32 meilleures écoles pour sa saison 2006-07.
80 lycées, collèges et athénées sont candidats. La RTBF a dès lors organisé une épreuve éliminatoire ce lundi 26 juin 2006.

Nos 4 mousquetaires (Frédérique Lombardo, Antoine Colin, Maxime Devogele et Thibault Meertens) s'y sont brillamment comportés et se sont qualifiés.

Grégory Dolcimascolo, un des "coachs" relate cette journée particulière :

"Après un dernier entraînement intensif autour d'un soda (brun et pétillant...), nous nous sommes élancés à l'assaut des présélections de Génies en Herbe, non sans avoir fait un crochet pour aller rechercher la carte d'identité qu'Antoine avait (évidemment) oubliée. Le trajet aller nous a permis de nous concentrer et de relire quelques notes. Nous sommes arrivés au boulevard Reyers et, après avoir impressionné quelques écoles concurrentes, nous nous sommes dirigés vers les studios. C'est là qu'est tombée la mauvaise nouvelle... Outre la formalité habituelle (le test de culture générale, composé de cent questions à choix mulitples et de dix colles subsidiaires destinées à départager les candidats ex-aequo), nous avons appris qu'un test de personnalité était soumis aux élèves. Nous avons tentés de percer le mystère de la nature exacte de ce questionnaire, mais les principaux intéressés se sont révélés amnésiques... Les doutes nous assaillent !
Le retour fut beaucoup plus festif : nos génies, confiants en leurs chances de réussite (malgré ce test de personnalité dont nous ne savons toujours pas plus que tout à l'heure), ont exprimé leur contentement (et aussi leur joie quant à la qualification de l'Italie pour les quarts de finale du mondial).
C'est le lendemain que nous avons appris la bonne nouvelle : nonobstant le fameux test de personnalité (qui, vous l'ai-je déjà dit ?, reste un mystère pour nous), notre équipe s'est brillamment qualifiée pour la saison 2006-2007 !
Félicitations à eux et rendez-vous à vous en aôut pour plus de détails sur les épreuves qui nous attendent à l'émission !
"

 

Le jeu télévisé à la RTBF    haut

Qualifiée parmi les 32 meilleures écoles, notre athénée est convoqué par la RTBF pour affronter ses premiers adversaires le jeudi 26 septembre à Bruxelles. Il s'agit d'une émission enregistrée qui sera diffusée en novembre 2006. Les 2 coachs de l'équipe tentent d'obtenir quelques informations auprès de la RTBF, mais en vain. Adversaires, timing, organisation,... tout cela sera dévoilé sur place.

Cela n'empêchera pas notre équipe, bien préparée et accompagnée d'un bon groupe de supporters, de s'y rendre avec un moral au zénith.

Voici le commentaire rapporté par leurs coachs :

À la suite de leur brillante qualification en juin dernier, nos génies étaient invités à participer à l'émission télévisée de la RTBF. Après avoir pris un repos bimestriel bien mérité et exploré de nouvelles contrées afin d'élargir leurs connaissances, Frédérique, Maxime, Antoine et Thibaud rentrèrent avec la volonté d'éclabousser les écoles concurrentes de leur Savoir. Nous, "coaches", fûmes assaillis par nos poulains dès la fin août : ils voulaient apprendre. Forts de notre expérience conjointe de l'enseignement (à nous deux, presque dix ans de profession !) et de notre culture encyclopédique (un livre et trois bandes dessinées par an, sans compter les scéances de cinéma au Kinépolis), nous nous livrâmes à plusieurs entraînements forcenés, dont nous ne sortions qu'une fois sûrs de l'enrichissement de ces quatre jeunes avides de labeur. C'est donc finement préparés que les Génies se présentèrent au boulevard Reyers, portés par le soutien inconditionnel de leurs condisciples. Là, premier hic... Nous apprîmes que nos adversaires n'étaient autres que les vainqueurs de l'édition précédente, le lycée Daschbeck. Nous fûmes abattus : c'est tellement triste de devoir éliminer un excellent rival dès la phase éliminatoire ! Ravalant leurs scrupules et leur façade (ils étaient passés au maquillage), nos Héros - n'ayons pas peur des mots - se lancèrent dans l'arène ertébéèfienne. Second écueil : le stress des caméras. Facteur oublié ?
Évidence négligée ? Toujours est-il que nos concurrents, plus affûtés que nous à ce niveau, prirent un meilleur départ sur le premier jeu. Ce n'est que bien plus tard que l'un de nos Génies, transgressant son humilité traditionnelle, nous avoua qu'ils avaient à dessein permis à Daschbek de glâner quelques points, pour éviter une partie à sens unique : quoi de plus naturel, pour une équipe dont le fair-play n'a jamais été mis en doute ? Après ces débuts quelque peu hésitants, Fred et les autres équilibrèrent les échanges pour finalement prendre un ascendant certain et marcher vers un premier sacre. Voilà l'histoire d'une participation impeccable, teintée d'envie d'apprendre, d'efforts importants mais récompensés et d'une bonne dose de bonne humeur. Quelques moments inscrits à jamais au Panthéon visétois du Savoir et de la Culture ! Que de bons souvenirs !

Ah oui, nous avons oublié de préciser le résultat final. Eh bien, vous le saurez en suivant ces péripéties à la télévision, le samedi 18 novembre vers 18H30 sur la Une. D'ici là, n'hésitez pas à enrichir votre culture !

P.S. : un journaliste néerlandophone du mensuel Klassen (revue destinée aux enseignants du nord du pays), interpellé par notre brillante participation, dont il avait eu vent via l'excellent site de notre webmaster Francis Aldenhoff, a décidé de rédiger un article sur ces inoubliables moments. Nous vous tenons au courant.

Grégory Dolcimascolo et Rudy Grégoire

L'émission "Génies en herbe" en quelques mots :

En 1989, onze écoles bruxelloises participent à la première saison -test- de Génies en Herbe. Depuis juin 2001, elles sont près d'une centaine à prendre part à la présélection écrite, issues des différents réseaux d'enseignement et aussi bien de Bruxelles que des cinq provinces wallonnes.

Au fil des saisons, le succès de l'émission ne se dément pas. Comment exliquer cela? Notamment par le goût des téléspectateurs pour les jeux culturels de qualité et pour les performances réalisées par les "génies".

Du côté des écoles, Génies en Herbe, c'est l'occasion d'offrir aux jeunes une expérience de la télé tout en testant leur niveau de connaissances et surtout, en s'amusant.

Les épreuves de Génies en Herbe se déroulent selon le schéma suivant :

  • en juin épreuve écrite de préselection : 32 écoles sont qualifiées pour les émissions télévisées qui débutent en octobre.
  • 16 éliminatoires en octobre-novembre et décembre (1/2 heure)
  • 1/8ème de finale puis 1/4 de finale pendant l'hiver (1/2 heure)
  • grande finale de 1 H 15 au printemps

Chaque épreuve se compose d'une centaine de questions de culture générale de type scolaire (histoire, géo, etc.) et d’actualité (politique, culturelle, etc.), puisées à différentes sources comme la presse écrite et audiovisuelle, l’internet, les dictionnaires et encyclopédies...

A partir de 2007-2008 : la RTBF supprime cette émission de ses grilles.

Belle collaboration inter-disciplinaire    haut

Pour les entraînements, nos candidats bénéficient de buzzers !
Ceux-ci ont été construits par les élèves de 4ème électro-mécanique au cours de Madame Lagasse. Ces élèves s'occupent également de l'installation électrique et peuvent donc voir immédiatement l'utilisation que nous faisons du fruit de leur labeur. C'est d'ailleurs leur projet de quatrième année et nous félicitons vivement ces élèves pour leur investissement personnel.


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***